Comprendre le Diagnostic de Performance Énergétique

Mis en place en France depuis 2006, le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) a pour but de renseigner sur les performances énergétiques des bâtiments, publics comme privés. Bien utile lors d’un déménagement, il se compose de deux étiquettes, ce diagnostic permet d'évaluer la consommation en …

Mis en place en France depuis 2006, le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) a pour but de renseigner sur les performances énergétiques des …

Mis en place en France depuis 2006, le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) a pour but de renseigner sur les performances énergétiques des bâtiments, publics comme privés. Bien utile lors d’un déménagement, il se compose de deux étiquettes, ce diagnostic permet d'évaluer la consommation en énergie d'une maison et son impact en émissions de gaz à effet de serre.

Diagnostic de Performance Énergétique

Présentation du diagnostic de performance énergétique

Mais d’abord, à quoi sert le DPE exactement ?

Le diagnostic de performance énergétique a pour but premier de renseigner les consommations énergétiques d’un logement. Il va donc permettre aux personnes visitant un bien immobilier d’évaluer son état, d’envisager de potentiels travaux et donner un nouvel angle de négociation. Il permet donc :

  • D’estimer la consommation énergétique du logement en kWh/m² par an, le coût moyen et ses émissions de gaz à effet de serre.

  • De sensibiliser les Français à l’importance des économies d’énergie. L’objectif est de diviser par 4 la consommation du parc immobilier français d’ici 2050.

  • D’inciter les propriétaires à faire des travaux pour améliorer les performances énergétiques de leurs biens. De nombreuses aides financières existent pour les pousser à entreprendre les travaux : éco-prêt à taux zéro ou crédit d’impôt par exemple.

DPE : comment déchiffrer les étiquettes environnementales ?

Lors de l’achat ou de la location d’un bien immobilier, il est nécessaire de connaître sa consommation en énergie, ainsi que ses déperditions, afin d’évaluer la facture d’électricité et de gaz.

Le diagnostic de performance énergétique se base sur deux étiquettes qui permettent de faciliter sa lecture :

  • L’étiquette consommation énergétique : elle permet de connaître la consommation énergétique du bâtiment.

  • L’étiquette GES : elle permet de connaître la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise.

Elles sont composées de 7 classes, allant de A (pour la meilleure note) à G (pour la moins bonne). À titre d’exemple, la majeure partie des foyers français se situent au 5ème niveau, la classe E, en terme de consommation énergétique, un score assez critiquable.

Ce dispositif a pour but de mieux informer les usagers et de faciliter la compréhension des diagnostics.

  

Est-ce que le DPE a un prix ?

Aucuns frais ne sont réglementés concernant un diagnostic de performance énergétique. C’est pourquoi il est conseillé de demander plusieurs devis à différents professionnels agréés, afin de ne pas payer trop cher. Majoritairement, les prix varient entre 100 et 250€.

Comment se compose un diagnostic de performance énergétique ?

Les 3 parties qui composent le DPE sont...

Le diagnostic de performance énergétique est un document réglementé et doit y faire figurer 3 parties :

  • La composition du logement : sa description complète, ses équipements (ballons d’eau chaude, chauffage, aération …), une fiche technique qui permettra de réaliser les calculs de consommation.

  • L’énergie consommée par le logement : une estimation réalisée selon un procédé réglementé, et dont les éléments de calcul doivent être notifiés.

  • Les conseils afin de dépenser moins d’énergie au sein de son foyer et des recommandations de travaux, afin de diminuer les pertes énergétiques.

Quand effectuer un Diagnostic de Performance Energetique ?

Depuis 2011, chaque annonce immobilière, à la vente comme à la location, doit faire figurer les résultats du diagnostic. Le DPE doit donc être réalisé pour chaque cas de figure :

  • Vente d’un logement existant : le DPE doit être réalisé par le vendeur

  • Construction neuve : le DPE doit être réalisé par le maître d’ouvrage

  • Travaux d’agrandissement de surface supérieur à 150m² ou de plus de 30% de la surface totale : le DPE doit être réalisé par le maître d’ouvrage

  • Achat sur plan : le DPE doit être réalisé par le promoteur

  • Location : le DPE doit être mis à disposition par le notaire, le propriétaire ou l’agence de location

Il est par ailleurs tout à fait possible de réaliser un diagnostic, à tout moment afin de connaître les performances énergétiques de votre logement. Le DPE est valable pour une durée de 10 ans, pensez donc à bien vérifier la date de votre DPE afin d’éviter tout problème ou fausses informations.

Déménagement : prendre en compte le DPE mais pas que...

Un déménagement doit prendre en compte plusieurs démarches, dont le DPE. Ce système est un excellent moyen de connaître l’état d’une maison, et permet d’avoir une base de comparaison entre les différents bâtiments lorsque vous souhaitez acheter ou louer un bien. Cependant, le DPE ne prend en compte que certains facteurs, au détriment d’autres éléments, tout aussi important. Lors de la visite d’une maison, il est important de prendre aussi en compte :

  • L’exposition d’une pièce : suivant si elle est exposée au sud ou au nord, elle ne recevra pas la même énergie naturelle du soleil, qui est un vrai plus en terme d’économie.

  • L’étage d’un appartement : s’il se situe entre deux étages, il consommera moins qu’un appartement au-dessus d’un porche.

  • L’année de construction du bâtiment : les matériaux utilisés peuvent sensiblement diminuer ou augmenter les besoins en énergie.

  • Le nombre de personnes au sein du foyer : plus il y a de monde, plus la consommation énergétique est susceptible d’être élevée.

  • La surface du logement : il sera naturellement plus coûteux de chauffer un appartement de 100m² qu’un petit studio de 30m².

En combinant les informations offertes par les DPE et celles que vous collectez au moment de la visite du bien, vous pourrez rapidement évaluer les potentiels dépenses énergétiques de ce logement.

Le diagnostic de performance énergétique, un système fiable

Un diagnostic opéré par un professionnel certifié !

Ne peut pas diagnostiquer qui veut ! En effet, il est impératif que le DPE soit réalisé par un professionnel certifié par le Cofrac (Comité français d’accréditation). Par ailleurs, il est important qu’il soit totalement indépendant et impartial, et donc en aucun cas lié de quelque manière que ce soit au bailleur ou au propriétaire.

Occupez-vous des cartons, on s’occupe de l’énergie

Vous êtes en plein déménagement ? Laissez-nous nous charger de vos contrats d’énergie, vous avez suffisamment à faire avec les cartons…

Je trouve un fournisseur

Puis-je me fier aux diagnostics de performance énergétiques ?

Comme nous avons pu le voir, les DPE sont soumis à une stricte réglementation, et doivent être réalisés par des techniciens certifiés. Les informations qu’ils fournissent sont donc fiables, mais doivent être corrélées à d’autres éléments afin d’être réellement utile. Si des questions subsistent ou que vous souhaitez obtenir plus d’informations, vous pouvez contacter nos conseillers énergie au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 19h. Aussi, tout comme avec un DPE, vous pouvez faire de belles économies d’énergie en utilisant notre comparateur de fournisseur d’énergie en ligne !

 
Bertrand

Bertrand

Marketing digital

Diplômé d’un Master en stratégie publicitaire, Bertrand s’est pris de passion pour les nouvelles énergies renouvelables. Rédacteur web chez Hello Watt, il s’est spécialisé dans l’isolation et le déménagement, venez découvrir ses articles !