Découvrez notre équipe de rédaction

Woman author

Un travail de recherche approfondi

Une équipe spécialisée par domaine d'expertise

Man author Woman author

Les plus consultés

DIAGNOSTIC-PERFORMANCE-ENERGETIQUE

Comment réaliser un DPE gratuitement et est-il valable ?

Vous n'êtes peut-être pas concerné par le DPE obligatoire, mais connaître la classe énergie de son logement peut s'avérer très utile. Vous aussi, découvrez comment simuler le DPE de votre maison ou votre appartement ! En résumé : Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est un type de bilan énergétique qui vous permet de connaître la quantité de gaz et d’électricité consommée par un logement ainsi que la quantité de gaz à effet de serre (GES) qu’il rejette. Ces informations aident les futurs propriétaires ou locataires à se faire une idée du confort du logement ainsi que du montant des factures d’énergie qu’ils auront à payer. Pour obtenir gratuitement le DPE d’un logement, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne. Chez Hello Watt, nous avons conçu un simulateur entièrement gratuit qui se base sur une simplification de la méthode de calcul 3CL qui est l’unique méthode de calcul utilisée par les professionnels. Même si le DPE gratuit est un outil très pratique, il est seulement délivré à titre informatif et ne remplacera jamais un DPE officiel qui a une véritable valeur juridique. En effet depuis 2021, le nouveau DPE officiel est contractuel au même titre que les autres types de bilans immobiliers requis dans le cadre d’une transaction. À ce titre, locataire, acquéreur, vendeur et bailleur peuvent se retourner contre le diagnostiqueur immobilier en cas de DPE erroné ou frauduleux.

Cassandra Jemma-Penneau, 8 juin 2023

AUDIT-ENERGETIQUE

Quel est le prix d'un audit énergétique en 2024 ?

L'audit énergétique est une étape essentielle pour les propriétaires qui souhaitent engager des travaux de rénovation. Malheureusement, le prix de l'audit est un frein pour beaucoup. Découvrez ses tarifs ainsi que les aides financières existantes ! En résumé : L’audit énergétique est un bilan de votre logement qui fait état de ses performances et de sa consommation d’énergie. Il est bien plus complet qu’un DPE ou qu’un bilan thermique. Dans le cas d’une maison individuelle ou d’un appartement, le prix d’un audit se situe entre 500 et 1 000 euros. Pour une entreprise ou une copropriété, le prix peut monter jusqu’à 10 000 euros. Il existe des aides financières destinées aux projets de rénovation globale qui pourront vous aider à financer le coût de l’audit énergétique !

Cassandra Jemma-Penneau, 27 juillet 2023

GLOBALE

MaPrimeRénov’ pour une rénovation globale : ce qui change en 2024

Parmi toutes les aides financières existantes dans le but d’aider les ménages à concrétiser leur projet de rénovation globale, MaPrimeRénov’ est l’une des plus connues. Flexible, ce dispositif a beaucoup évolué afin de s’adapter aux besoins des ménages français. En 2024, il connaît de nouveaux changements, on vous dit tout ! En résumé : Le Gouvernement a manifesté son intention d’accélérer davantage la transition énergétique en France. MaPrimeRénov’ est une aide financière destinée à la rénovation énergétique. Son montant dépend de celui de vos ressources et les barèmes vont être renforcés en 2024. D’autres changements sont à prévoir, comme l’interdiction de la rénovation par geste pour les logements classés F et G à partir de juillet 2024 (un parcours performance sera proposé à la place pour entreprendre des travaux de plus grande ampleur). Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, les aides Habiter Sain et Habiter Serein ont fusionné pour créer Ma Prime Logement Décent.

Cassandra Jemma-Penneau, 8 janvier 2024

Mes articles

94  articles

MAISON-CONNECTEE

Les 10 objets connectés essentiels en 2024 pour une maison intelligente

Une maison connectée présente de nombreux avantages, notamment en matière de sécurité et de confort. Pour rendre votre logement intelligent, voici notre sélection de 10 objets connectés ainsi que leur fonctionnement et utilité ! En résumé : Les objets connectés sont des appareils intégrés dans un système domotique et reliés à internet. Très divers, ils peuvent améliorer votre quotidien de bien des façons, notamment en optimisant votre confort, votre sécurité ainsi que votre consommation d’énergie. En raison de leur diversité, le prix et l’installation des objets connectés varient énormément, mais il est tout à fait possible de trouver des options aussi abordables que faciles à installer. Notez que toute installation domotique requiert des précautions en ce qui concerne votre cybersécurité. Pour protéger vos données personnelles, variez vos mots de passe et faites les mises à jour requises par vos équipements et logiciels.

Cassandra Jemma-Penneau, 12 juillet 2024

DIAGNOSTIC-PERFORMANCE-ENERGETIQUE

Comment et pourquoi le DPE impacte le prix de vente d'un bien ?

De nos jours, le diagnostic de performance énergétique est bien plus qu’un simple bilan thermique. Il est devenu un véritable argument de vente qui peut aussi bien augmenter le prix d’un bien immobilier que le faire baisser. Pour quelles raisons le DPE a-t-il un tel impact sur le prix de vente d’un logement ? On vous explique ! En résumé : Le diagnostic de performance énergétique (DPE) d’un logement peut augmenter ou diminuer son prix de vente, selon s’il est bon ou mauvais. Une bonne classe énergétique (DPE A, B ou C) permet de gagner en plus-value, à l’inverse, une mauvaise classe énergétique (DPE E, F ou G) peut grandement baisser le prix d’un bien. Le DPE impacte aussi la location (interdictions à la location) et la rénovation des logements (exigences différentes selon le DPE). Si vous ne connaissez pas le DPE de votre maison ou appartement, vous pouvez obtenir une estimation en consultant l’observatoire ou le simulateur d’Hello Watt, c’est totalement gratuit ! Pour un DPE juridiquement reconnu, il faudra en revanche faire appel à un diagnostiqueur immobilier agréé.

Cassandra Jemma-Penneau, 11 juin 2024

GLOBALE

Pros de la performance énergétique : en quoi cela consiste ?

Choisir une entreprise de confiance pour ses travaux de rénovation globale n’est pas toujours un exercice facile. Heureusement, des certifications existent pour vous aider à distinguer les experts des artisans peu compétents. C’est le cas par exemple du label Pros de la performance énergétique. On vous explique ! Titre Le label Pros de la performance énergétique (PPE) est une certification supplémentaire que peuvent obtenir les entreprises et artisans déjà en possession d’une qualification (Qualifelec, QualiPAC, Qualibois…). Cette certification s’accompagne de la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui permet aux particuliers de devenir éligible aux aides financières destinées à la rénovation énergétique. L’expertise des entreprises certifiées PPE vous permettra de mener à bien vos projets de rénovation énergétique, qu’ils soient ciblés ou globaux. En effet, ces entreprises se spécialisent dans des prestations liées à l’isolation thermique, les systèmes de chauffage et de ventilation ou encore la pose de panneaux solaires. Pour trouver des experts certifiés PPE, vous pouvez consulter la nomenclature de Qualibat ou bien faire appel aux services d’un Accompagnateur Rénov’.

Cassandra Jemma-Penneau, 4 juin 2024

GLOBALE

Valeur verte : qu’est-ce que c’est et comment en tirer profit ?

Saviez-vous que grâce à la rénovation globale, il n’y pas que l’efficacité énergétique de votre bien que vous pouvez augmenter ? La valeur immobilière de votre logement pourrait bien en bénéficier également, il s’agit de la valeur verte. On vous explique ! En résumé : La valeur verte est la plus-value supplémentaire obtenue par un logement performant et respectueux de l’environnement. Grâce aux études des Notaires de France, on constate qu’une habitation bien classée au DPE (comme une maison BBC ou Bâtiment Basse Consommation) sera vendue à meilleur prix. À l’inverse, les logements énergivores subissent une dépréciation de leur prix de vente. Pour tirer profit de ce phénomène, les propriétaires peuvent engager des travaux de rénovation énergétique. Ce type de projet de rénovation peut faire l’objet d’aides financières et être encadré par un professionnel de la transition énergétique, l’Accompagnateur Rénov’.

Cassandra Jemma-Penneau, 28 mai 2024

GLOBALE

Qu'est-ce qu'une bouilloire énergétique et comment y remédier ?

Si vous envisagez des travaux de rénovation globale, vous feriez mieux de ne pas négliger votre confort d’été. Avec les vagues de chaleur qui se font de plus en plus intenses à chaque nouvelle saison estivale, il est possible que votre logement se transforme en bouilloire énergétique ! En résumé : Une bouilloire énergétique est un logement dans lequel le confort d’été ne peut pas être garanti pendant au moins 25 jours dans l’année. À l’instar des passoires thermiques, du fait d’une mauvaise isolation et d’un environnement défavorable, ces logements deviennent de véritables fournaises pendant la saison estivale. Il existe heureusement des gestes à réaliser pour optimiser le confort thermique de votre bien tout en augmentant sa plus-value ainsi que ses performances énergétiques. Pour remédier à une bouilloire énergétique, vous devez rénover son isolation thermique, investir dans des protections solaires ainsi que dans un revêtement extérieur de couleur claire. Certains de ces travaux sont éligibles aux aides à la rénovation, n’hésitez pas à vous renseigner !

Cassandra Jemma-Penneau, 6 mai 2024

GLOBALE

Augmentez la valeur de votre bien immobilier grâce à nos 3 astuces

Pourquoi ne pas profiter de vos travaux de rénovation globale pour augmenter davantage la valeur de votre bien immobilier ? Dans cet article, nous vous donnons 3 de nos astuces pour accroître la plus-value de votre logement ! En résumé : Afin d’augmenter la valeur de votre bien immobilier, vous devez miser sur ses performances énergétiques, ses espaces aménageables ainsi que sur ses bilans thermiques. Les biens économes en énergie sont particulièrement recherchés sur le marché immobilier, n’hésitez donc pas à investir dans une rénovation énergétique au besoin. D’autant plus que des aides financières sont disponibles à cet effet. Il est possible que votre bien contienne des espaces que vous n’avez pas encore exploités. Des combles aménageables, une extension de maison ou même une piscine sont des atouts pour réaliser une plus-value. Assurez-vous que votre diagnostic de performance énergétique (DPE) est à jour et encore valable, il est obligatoire pour la vente ou la mise en location d’un bien. De même, si votre logement est une passoire énergétique (classé F ou G au DPE) et que vous souhaitez le vendre, vous avez l’obligation de réaliser un audit énergétique.

Cassandra Jemma-Penneau, 18 avril 2024

L’équipe de rédacteurs

Contacter l’équipe de rédaction

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Découvrir nos offres d’emploi