Découvrez notre équipe de rédaction

Woman author

Un travail de recherche approfondi

Une équipe spécialisée par domaine d'expertise

Man author Woman author

Les plus consultés

DIAGNOSTIC-PERFORMANCE-ENERGETIQUE

Comment réaliser un DPE gratuitement et est-il valable ?

Vous n'êtes peut-être pas concerné par le DPE obligatoire, mais connaître la classe énergie de son logement peut s'avérer très utile. Vous aussi, découvrez comment simuler le DPE de votre maison ou votre appartement ! En résumé : Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est un type de bilan énergétique qui vous permet de connaître la quantité de gaz et d’électricité consommée par un logement ainsi que la quantité de gaz à effet de serre (GES) qu’il rejette. Ces informations aident les futurs propriétaires ou locataires à se faire une idée du confort du logement ainsi que du montant des factures d’énergie qu’ils auront à payer. Pour obtenir gratuitement le DPE d’un logement, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne. Chez Hello Watt, nous avons conçu un simulateur entièrement gratuit qui se base sur une simplification de la méthode de calcul 3CL qui est l’unique méthode de calcul utilisée par les professionnels. Même si le DPE gratuit est un outil très pratique, il est seulement délivré à titre informatif et ne remplacera jamais un DPE officiel qui a une véritable valeur juridique. En effet depuis 2021, le nouveau DPE officiel est contractuel au même titre que les autres types de bilans immobiliers requis dans le cadre d’une transaction. À ce titre, locataire, acquéreur, vendeur et bailleur peuvent se retourner contre le diagnostiqueur immobilier en cas de DPE erroné ou frauduleux.

Cassandra Jemma-Penneau, 8 juin 2023

AUDIT-ENERGETIQUE

Quel est le prix d'un audit énergétique en 2024 ?

L'audit énergétique est une étape essentielle pour les propriétaires qui souhaitent engager des travaux de rénovation. Malheureusement, le tarif de l'audit est un frein pour beaucoup. Découvrez son prix ainsi que les aides financières existantes ! En résumé : L’audit énergétique est un bilan de votre logement qui fait état de ses performances et de sa consommation d’énergie. Il est bien plus complet qu’un DPE ou qu’un bilan thermique. Dans le cas d’une maison individuelle ou d’un appartement, le prix d’un audit se situe entre 500 et 1 000 euros. Pour une entreprise ou une copropriété, le prix peut monter jusqu’à 10 000 euros. Il existe des aides financières destinées aux projets de rénovation globale qui pourront vous aider à financer le coût de l’audit énergétique !

Cassandra Jemma-Penneau, 27 juillet 2023

GLOBALE

MaPrimeRénov’ pour une rénovation globale : ce qui change en 2024

Parmi toutes les aides financières existantes dans le but d’aider les ménages à concrétiser leur projet de rénovation globale, MaPrimeRénov’ est l’une des plus connues. Flexible, ce dispositif a beaucoup évolué afin de s’adapter aux besoins des ménages français. En 2024, il connaît de nouveaux changements, on vous dit tout ! En résumé : Le Gouvernement a manifesté son intention d’accélérer davantage la transition énergétique en France. MaPrimeRénov’ est une aide financière destinée à la rénovation énergétique. Son montant dépend de celui de vos ressources et les barèmes vont être renforcés en 2024. D’autres changements sont à prévoir, comme l’interdiction de la rénovation par geste pour les logements classés F et G à partir de juillet 2024 (un parcours performance sera proposé à la place pour entreprendre des travaux de plus grande ampleur). Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, les aides Habiter Sain et Habiter Serein ont fusionné pour créer Ma Prime Logement Décent.

Cassandra Jemma-Penneau, 8 janvier 2024

Mes articles

75  articles

DIAGNOSTIC-PERFORMANCE-ENERGETIQUE

Comment fonctionne le classement du DPE en 2024 ?

En 2024, le DPE d’un logement est exigé pour le mettre en vente, en location et aussi pour obtenir certaines aides financières à la rénovation. Toutefois, la manière dont fonctionne le classement du DPE reste pour beaucoup un mystère. Hello Watt vous aide à y voir plus clair ! En résumé : Le DPE est un type de bilan énergétique destiné aux bâtiments en vente ou en location. Il est aussi requis pour accéder à des aides financières à la rénovation. Le classement du DPE permet de prendre facilement connaissance des performances énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre d’un logement. Ce classement se divise en 7 classes énergétiques, à savoir A, B, C, D, E, F et G. Les meilleurs DPE sont notés A, B, C et D. Ils correspondent aux logements économes en énergie et dont l’empreinte carbone est minimale. À l’inverse, les logements notés E, F et G au DPE sont les plus énergivores. On parle alors de “passoires énergétiques”.

Cassandra Jemma-Penneau, 29 février 2024

GLOBALE

Rénovation d’ampleur ou globale : tout ce que vous devez savoir

Le secteur de la rénovation énergétique a connu de nombreuses évolutions en 2024. C’est notamment le cas des projets de rénovation globale, maintenant appelés projets de rénovation d’ampleur. Concrètement, quelles sont les différences ? On vous dit tout ! En résumé : En principe, la rénovation globale et la rénovation d’ampleur désignent la même chose, c’est-à-dire un bouquet de travaux complet à l’issue de quoi les performances de votre logement sont significativement améliorées. Dans la pratique toutefois, la rénovation d’ampleur, telle qu’elle est encadrée par le dispositif MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, est sujette à de nouvelles règles. Il est par exemple obligatoire d’engager au minimum 2 travaux d’isolation pour permettre un gain d’au moins 2 classes énergétiques au DPE. Par ailleurs, l’intervention d’un Accompagnateur Rénov’ est désormais exigée pour les ménages qui souhaitent bénéficier de ce dispositif.

Cassandra Jemma-Penneau, 22 février 2024

DIAGNOSTIC-PERFORMANCE-ENERGETIQUE

Non soumis au DPE : quels sont les logements concernés ?

Dans le cadre d’une vente ou d’une mise en location, ou encore si souhaitez faire une demande d’aide financière à la rénovation, le DPE est exigé. Toutefois, certains bâtiments échappent à cette obligation ! On vous explique. En résumé : Bien que le DPE (diagnostic de performance énergétique) soit obligatoire dans une transaction immobilière (vente ou location), ou encore pour bénéficier d’aides financières à la rénovation énergétique, il existe des situations dans lesquelles il n’est pas requis. Cette exception ne concerne que certains types de logements et de bâtiments dont la nature ou les caractéristiques font que le DPE n’est ni nécessaire, ni pertinent. Il s’agit par exemple de constructions temporaires, classées au Patrimoine ou qui ne sont simplement pas destinées à être habitées. Le fait de ne pas être soumis au DPE et le DPE vierge sont deux choses très différentes ! Notez par ailleurs que les DPE vierges ne sont plus autorisés et que les logements qui en avaient un doivent à présent justifier d’un DPE valide.

Cassandra Jemma-Penneau, 19 février 2024

DIAGNOSTIC-PERFORMANCE-ENERGETIQUE

Que faut-il savoir au sujet du DPE d’une maison ?

Que vous soyez locataire, propriétaire ou futur acquéreur, connaître le DPE d’une maison est un avantage non négligeable, et parfois même une obligation. On vous explique tout cela ! En résumé : Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) d’une maison permet d’en connaître l’efficacité énergétique ainsi que la production annuelle de gaz à effet de serre (GES). Ce diagnostic est obligatoire si vous avez l’intention de mettre en vente ou en location votre maison. Il l’est aussi si vous envisagez des travaux de rénovation et que vous souhaitez faire une demande d’aides financières. Seuls les diagnostiqueurs immobiliers sont habilités à délivrer des DPE réglementaires et opposables. Il est toutefois possible d’obtenir une estimation gratuite (mais légalement non reconnue) en utilisant un simulateur !

Cassandra Jemma-Penneau, 16 février 2024

DIAGNOSTIC-PERFORMANCE-ENERGETIQUE

DPE : y a-t-il une aide pour le financer ou pour l’améliorer ?

Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’une location, et dorénavant, il l’est aussi pour accéder à certains financements destinés à la rénovation. Existe-t-il seulement une aide pour le DPE ? En résumé : À ce jour, il n’existe aucune aide permettant de financer en partie ou dans son entièreté un DPE. Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour la vente ou la location d’un bien, et son coût doit être pris en charge par le propriétaire. Il existe en revanche de nombreuses aides pour vous permettre d’améliorer le DPE de votre logement en entreprenant des travaux de rénovation énergétique. Par ailleurs, sachez que le DPE est désormais exigé pour l’obtention de certaines de ces aides (comme MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Parcours accompagné).

Cassandra Jemma-Penneau, 30 janvier 2024

GLOBALE

L’exonération de taxe foncière en 2024 pour ses travaux de rénovation

Vous envisagez des travaux de rénovation globale pour votre logement ancien ? Alors, vous pouvez peut-être prétendre au dispositif d’exonération de taxe foncière. Laissez-nous vous expliquer en quoi cela consiste et comment en bénéficier pour vos travaux de rénovation ! En résumé : L’exonération de taxe foncière appartient à la catégorie d’aides financières permettant une réduction de l’impôt sur le revenu. En effet, l’exonération de la taxe foncière permet, comme son nom l’indique, une exonération partielle — voire totale – de cette taxe pendant 3 ans ! Ce dispositif n’est disponible que dans certaines communes, il faut donc vous renseigner en mairie pour savoir si votre collectivité la propose. Seuls les propriétaires de biens immobiliers anciens (dont la construction a été achevée avant le 1ᵉʳ janvier 1989) peuvent bénéficier de cette exonération. Des travaux de rénovation énergétique doivent être entrepris pour solliciter cette aide.

Cassandra Jemma-Penneau, 23 janvier 2024

L’équipe de rédacteurs

Contacter l’équipe de rédaction

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Découvrir nos offres d’emploi