Estimez rapidement votre DPE
Votre DPE gratuit
En 3 minutes chrono
Des conseils personnalisés
Simulateur DPE
Ils nous font confiance
Gourou Gillou
Il y a 1 semaine
Jordan B
Il y a 2 mois
Arnaud Beauchesne
Il y a 3 mois
Indiana Serex
Il y a 3 mois
Sabine Ropars
Il y a 4 mois
Pierre Riom
Il y a 4 mois
Philippe Vincent
Il y a 4 mois
Benoît Guillonnet
Il y a 5 mois
Florent Fournier
Il y a 7 mois
Mauricette Godet
Il y a 8 mois
Christian Kuster
Il y a 11 mois
Jeffrey Terryn
Il y a 1 année
Nadine Le Goff
Il y a 1 année
Jean Claude Charpignon
Il y a 1 année
Romain Noblecourt
Il y a 1 année
Damien Colace
Il y a 1 année
Gavroche Eure
Il y a 1 année
Stephanie Cardoso
Il y a 1 année
Colin Macrae
Il y a 1 année
Francois Trochu
Il y a 1 année
Gérard Cianni
Il y a 1 année
Emmanuel Dupont
Il y a 1 année
Georges Dias
Il y a 1 année
141 R Mikado
Il y a 1 année
Bernard Daveau
Il y a 1 année
Gwilherm Bourdon
Il y a 2 ans
T F
Il y a 2 ans
Murielle Sicot
Il y a 2 ans
Jc Garite
Il y a 2 ans
Erwan Mathieu
Il y a 3 ans
Loic Merlaud
Il y a 3 ans
Pourquoi passer par Hello Watt pour rénover votre logement ?
Et les meilleures promos négociées pour vous
Nos partenaires certifiés sont sélectionnés avec soin
Des experts vous accompagnent dans votre projet de rénovation
Simulateur DPE : Estimez gratuitement le DPE de votre logement
En résumé :
- S’il ne remplace pas un diagnostic officiel, le simulateur de DPE permet d’évaluer rapidement la situation de votre bien immobilier et d’envisager certaines solutions pour améliorer ses performances énergétiques et réduire son impact environnemental.
- La loi Climat et Résilience interdit progressivement de vendre ou louer des logements considérés comme passoires thermiques en France. D’ici à 2034, seuls les biens immobiliers dont le score DPE équivaut à une classe A, B, C ou D pourront être loués. Dans ce contexte, utiliser un simulateur de DPE vous permet d’anticiper les échéances d’interdiction pour rénover votre bien à temps.
- Pour simuler rapidement et gratuitement un DPE, il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne. Vous recevrez ainsi votre diagnostic énergétique simulé, comprenant les étiquettes énergie et climat estimées (entre A et G) pour votre bien, ainsi que des recommandations sur les travaux à réaliser pour améliorer ses performances et réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Simulation de Diagnostic de Performance Énergétique : quelle valeur juridique ?
Qu’est-ce qu’un diagnostic de performance énergétique (DPE) ?
Avant toute chose, il faut savoir qu’un diagnostic de performance énergétique (DPE) est un bilan complet qui sert à évaluer la consommation énergétique et le taux d’émissions CO2 d’un bien immobilier. Il est valable 10 ans et attribue à un bâtiment :
- une étiquette énergie (entre A et G), en fonction de sa consommation annuelle en kWh/m² (selon les équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire - ou ECS - et de l’état d’isolation du bien) ;
- une étiquette climat, selon sa quantité annuelle d’émissions de gaz à effet de serre en kg eq CO2/m².
Mis en place en 2006, le DPE est obligatoire dans les annonces immobilières depuis 2011. Il doit donc être réalisé avant une mise en vente ou location, une construction neuve, des travaux d’agrandissement ou un achat sur plan.
Trois éléments doivent figurer sur un diagnostic de performance énergétique :
- la composition du logement (description, équipements de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de ventilation et de refroidissement, fiche technique…) ;
- l’énergie consommée annuellement ;
- des conseils sur la réalisation de travaux de rénovation et sur la gestion de l’énergie.
Demandez votre Prime Énergie !
Découvrez le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour vos travaux de rénovation énergétique.
Un DPE simulé peut-il être utilisé légalement ?
Le DPE simulé ne remplace pas un diagnostic officiel. À ce titre, il n’a pas de valeur juridique et ne peut donc pas être utilisé pour vendre, louer ou construire un bâtiment.
Il permet cependant aux particuliers d’estimer rapidement les points d’améliorations qu’ils peuvent apporter à leur bien avant de le vendre ou le louer ou simplement pour améliorer leur confort et réduire leurs factures.
DPE = bilan thermique ?
Ces deux études de données ne doivent pas être confondues ! Le bilan thermique sert à identifier les déperditions thermiques des bâtiments, pour savoir quelles zones méritent des travaux d’isolation. S’il permet d’identifier certains points d’améliorations, le DPE, lui, est surtout un diagnostic juridique destiné à la vente.
Comment utiliser le Simulateur de DPE gratuit Hello Watt ?
Pourquoi utiliser notre outil de simulation DPE ?
Cet outil gratuit vous indique les étiquettes énergie et climat estimées de votre bien, liste les travaux de rénovation énergétique réalisables pour les améliorer et vous fournit astuces et conseils pour consommer moins d’énergie !
En utilisant notre simulateur de DPE, vous vous assurez un service :
- rapide : vous obtenez une estimation en quelques clics seulement ! Et s’il vous manque une information sur votre logement, pas de panique : vous pouvez l’indiquer au simulateur, qui adaptera son estimation pour vous fournir un résultat aussi fiable que possible ;
- gratuit : alors que le prix d’un DPE officiel se situe entre 100 et 300 €, utiliser notre simulateur ne vous fait perdre ni votre temps, ni votre argent. Pour rappel, si vous souhaitez vendre ou louer votre bien, vous devrez obligatoirement payer pour un diagnostic officiel ;
- sans engagement : on ne vous rappelle que si vous le souhaitez, pour discuter des potentiels travaux de rénovation énergétique susceptibles d’améliorer l’efficacité énergétique de votre bien.
Comment simuler son diagnostic de performance énergétique avec Hello Watt ?
Pour simuler le diagnostic de performance énergétique de votre bien immobilier ou de votre location, il vous suffit de remplir notre formulaire en ligne en vous munissant des informations suivantes :
- les caractéristiques du logement (maison ou appartement, année de construction, surface habitable, structure) ;
- l’état de son isolation (murs, combles, sous-sols, toiture et fenêtres) ;
- vos équipements (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, climatisation) et les énergies utilisées ;
- votre revenu fiscal de référence, pour nous permettre de calculer le montant des aides à la rénovation énergétique auquel vous avez droit.
Pour information
Afin d’obtenir un résultat au plus proche de la réalité, le mieux reste de renseigner toutes les informations requises par le formulaire. Cependant, le simulateur est capable de vous fournir une estimation fiable même avec certaines informations manquantes.
À l’issue du questionnaire, vous recevez par mail votre diagnostic de performance énergétique simulé, comprenant :
- l’étiquette énergie et l’étiquette climat estimées pour votre habitation ;
- une estimation de la provenance des pertes de chaleur subies par le logement ;
- des conseils sur les travaux à réaliser pour améliorer son efficacité énergétique et réduire son empreinte carbone ;
- un DPE simulé de l’après-travaux et une estimation des économies réalisées pour vous permettre de visualiser l’importance des travaux recommandés.
Quelle méthode de calcul est utilisée par le simulateur DPE Hello Watt ?
Pour effectuer notre calcul, nous estimons la consommation d’énergie primaire à partir d’une simplification de la méthode officielle 3CL-2021 (Calcul de la Consommation Conventionnelle des Logements).
Les réponses fournies par l’utilisateur permettent d’établir une description simplifiée du logement (surfaces des murs, orientation des ouvertures), ainsi qu’une estimation de la consommation et une décomposition par usage.
Lorsque des simplifications sont nécessaires, nous utilisons en priorité les hypothèses prévues dans la méthode 3CL (par exemple, nous ne demandons pas l’épaisseur de l’isolation, mais utilisons l’hypothèse prévue dans la méthode officielle en fonction de l’année de construction). Dans d’autres cas, nous estimons à partir de votre consommation certains éléments comme la taille du ballon d’eau chaude.
Lancez votre projet de rénovation avec Hello Watt !
Vous êtes décidé à rénover votre logement pour améliorer ses performances, réduire vos factures énergétiques et limiter votre impact environnemental ? Faites confiance à Hello Watt et contactez gratuitement nos conseillers au 09 78 46 70 64 !
Pourquoi simuler le DPE de son bien immobilier avant un diagnostic officiel ?
S’il ne remplace aucunement un diagnostic officiel, l’outil de simulation de DPE Hello Watt vous permet de faire le premier pas vers un meilleur confort thermique, en vous aidant à identifier les points d’amélioration possibles pour votre habitation. Il vous accompagne ainsi dans la réduction de vos factures énergétiques en vous conseillant sur les meilleures solutions, en fonction de votre situation.
Voyons quels sont les avantages à simuler un DPE avant un diagnostic officiel, en fonction de votre situation.
Pourquoi simuler un DPE en tant que propriétaire ?
Deux raisons principales justifient de simuler son DPE avant un diagnostic reconnu légalement.
Vous souhaitez vendre votre bien ou le louer
D’ici à 2034, les bâtiments trop énergivores seront interdits à la vente et à la location, car jugés énergétiquement indécents. Une interdiction qui débute dès 2023 pour les habitations dont le DPE révèle une consommation annuelle d’énergie finale dépassant 450 kWh/m², soit les étiquettes énergie G+.
Les prochaines échéances
Adoptée en 2021, la loi Climat et résilience s’établit progressivement pour laisser aux propriétaires le temps de mettre leur bien aux normes énergétiques. Ainsi :
- tous les biens classés G seront interdits à la location à partir de 2025 ;
- les logements classés F ne pourront plus être loués à partir de 2028 ;
- les habitations classées E seront interdites à la location à partir de 2034.
Simuler le DPE de votre bien immobilier pourra donc vous renseigner sur sa situation énergétique de manière gratuite et anticiper les prochaines échéances d’interdictions par la réalisation de travaux de rénovation adaptés.
Une fois ces travaux réalisés, vous pouvez réaliser un diagnostic officiel, qui sera favorable à la vente ou la location de votre bien, pour une durée de 10 ans. Vous ne payez ainsi qu’une seule intervention !
Attention !
Un DPE simulé n’a aucune valeur légale. Notez bien que si vous souhaitez vendre ou louer, vous serez dans l’obligation de faire un diagnostic de performance énergétique officiel.
Vous souhaitez améliorer votre confort et réduire vos factures
Vous pouvez également utiliser notre simulateur de DPE sans pour autant vouloir vendre ou louer votre maison ou appartement. Puisque cet outil gratuit vous renseigne sur les travaux les plus adaptés à votre bien, ils peuvent vous permettre d’améliorer votre confort thermique et réduire votre budget chauffage.
Cela vous évite par exemple de changer de solution de chauffage inutilement, en pensant que votre chaudière a perdu en performances alors que votre logement demande simplement à être mieux isolé.
Pourquoi faire une simulation de DPE en tant que locataire ?
Vos murs sont humides ? Vous chauffez sans jamais atteindre de température confortable ? Vous vivez dans une fournaise l’été ? Vous louez peut-être une “passoire thermique” !
Ce type de logement, très énergivore, est victime d’importantes déperditions thermiques, qui laissent s’échapper la chaleur et entrer l’air froid en grande quantité.
Si tel est votre cas, utiliser un outil de simulation DPE en ligne peut vous donner un premier aperçu de la situation énergétique de votre maison ou appartement.
S’il ne peut être utilisé légalement, un DPE simulé reste utile. Il peut par exemple servir à convaincre votre propriétaire de rénover votre appartement, s’il est réticent à cette idée, voire de baisser votre loyer pour les logements énergétiquement indécents.
Pour rappel, les diagnostics de performance énergétique sont toujours à la charge du propriétaire du bien concerné !
Trouvez le DPE de votre logement grâce à l’Observatoire DPE !
L’Observatoire DPE est une plateforme en ligne de l’Ademe. Il regroupe de la documentation et des données sur les diagnostics de performance énergétique.
Grâce à ce site internet ou encore à notre carte des DPE, vous pourrez retrouver le DPE de votre logement en un clic !
Comment réaliser le DPE officiel de son logement ?
Vous avez simulé votre diagnostic de performance énergétique et souhaitez désormais un document officiel, qui prouve que votre bien peut être vendu ou loué ? Faites appel à un professionnel pour un diagnostic certifié !
Besoin d'un audit énergétique ?
Demandez un devis gratuit afin de réaliser un audit complet des performances énergétiques de votre logement.
Quel professionnel contacter pour réaliser le DPE de son bien ?
Un DPE correctement réalisé doit obligatoirement être effectué par un diagnostiqueur certifié par le Comité français d’accréditation (COFRAC) afin d’assurer un résultat fiable et impartial.
Pour être certain de faire appel à un professionnel de confiance, vous pouvez :
- vous référer à l’annuaire de diagnostiqueurs certifiés disponible sur le site du gouvernement ;
- demander conseil à une agence immobilière ou un notaire.
À noter que la personne en charge de diagnostiquer l’efficacité énergétique de votre habitation doit légalement vous fournir une attestation sur l’honneur qui atteste de ses compétences en la matière.
Quel calcul détermine le DPE d’un bâtiment ?
Depuis l’entrée en vigueur du nouveau DPE en 2021, le calcul utilisé est la méthode 3CL (Calcul de la Consommation Conventionnelle des Logements).
Cette méthode permet d’attribuer aux logements un score entre A et G, en fonction de ses données de consommation et d’émissions de gaz à effet de serre :
- pour calculer l’étiquette énergie : consommation annuelle en kWh / surface du logement = ? kWh/m²/an ;
- pour calculer l’étiquette climat : émissions annuelles de CO2 / surface du logement = ? kg eq CO2/m²/an.
Combien coûte un diagnostic de performance énergétique ?
Côté prix, comptez entre 100 et 300 € pour un DPE officiel à valeur juridique réalisé par un diagnostiqueur professionnel.
La loi n’encadrant pas les tarifs de ces diagnostics, nous vous recommandons par ailleurs de réaliser plusieurs demandes de devis afin de comparer les devis et choisir le professionnel qui vous propose le meilleur prix !
DPE et audit énergétique : quelle différence ?
Audit énergétique et DPE, ce n’est pas la même chose ! En effet, un audit énergétique est une étude plus approfondie du logement, qui permet de prioriser les travaux à réaliser en fonction d’arguments et de données chiffrées sur les économies réalisables.
Il s’appuie pour cela sur une étude thermique et une analyse détaillée des caractéristiques du bâtiment. Il est à ce titre plus onéreux qu’un diagnostic de performance énergétique.
FAQ : Vos questions sur le Simulateur de DPE
Est-ce que la simulation de DPE peut être utilisée légalement ?
Non ! Le simulateur de DPE sert à vous donner une première estimation de la décence énergétique d’un bien immobilier. Il ne remplace aucunement un diagnostic officiel réalisé par un diagnostiqueur certifié, qui sera, lui, reconnu légalement et valable 10 ans.
Comment simuler le DPE de son bien immobilier ?
Pour simuler votre DPE, il vous suffit de remplir notre formulaire en renseignant un maximum d’informations demandées (caractéristiques de votre logement, état d’isolation, énergie utilisée, équipements - chaudière, PAC, ventilation, climatisation… -, etc.).
Vous recevrez alors les étiquettes énergie et climat estimées pour votre bien ainsi que des recommandations de travaux adaptés à votre situation.
En prime, nous vous proposons d’évaluer votre éligibilité aux différentes aides à la rénovation énergétique ! Il vous suffit pour cela de renseigner votre revenu fiscal de référence lorsque vous remplissez le formulaire.
Quand sera-t-il interdit de louer ou vendre un logement selon le DPE ?
La loi Climat et résilience, adoptée en 2021, vise à améliorer l’efficacité énergétique du parc immobilier français. Pour ce faire, les bâtiments dits “passoires thermiques”, c’est-à-dire trop énergivores car mal isolés, seront progressivement interdits à la vente et à la location en fonction de leur score DPE (classe énergie entre A et G).
Concrètement, sont interdits depuis le 1ᵉʳ janvier 2023 les biens classés G+, qui consomment annuellement plus de 450 kWh/m². Ce sera ensuite au tour des logements classés G au 1ᵉʳ janvier 2025 puis aux logements classés F le 1ᵉʳ janvier 2028. Enfin, ce sont les habitations classées E au DPE qui seront interdites à la location à partir du 1ᵉʳ janvier 2034.