L’isolation des combles est l’opération la plus rentable lorsque l’on souhaite faire des travaux de rénovation énergétique. On estime que les combles sont responsables de 30 % des déperditions thermiques d’un logement.
Ce qu’il faut savoir sur l'isolation des combles
-
L'isolation des combles vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie tout en améliorant votre confort. En effet, près de 30 % des pertes de chaleur d’un logement proviennent des combles.
-
Oui ! Les combles perdus sont des combles non aménagés. Sachez que c’est vous qui décidez si vous souhaitez considérer vos combles comme perdus ou non.
Dans tous les cas, il est important d’isoler également ce type de combles, même si vous n’y habitez pas, car vous éviterez une perte de chaleur par le toit. Isoler vos combles perdus vous permettra de garder la chaleur dans votre maison, donc d’éviter de subir la température extérieure ou d’avoir une facture d’énergie trop importante.
-
Le prix dépend de plusieurs facteurs : pièce humide ou sèche, type de combles (aménagés ou perdus), matériaux isolants et leur épaisseur entre autres.
Vous pouvez réduire ce coût grâce aux nombreuses aides de la rénovation énergétique. L'isolation des combles est donc une solution très économique et rapidement rentable, comptez entre 5 et 6 ans.
En résumé :
- L’isolation est la première étape pour réduire ses factures d’énergie. Parmi toutes les techniques qui existent pour isoler sa maison, l’isolation des combles est la plus rentable puisque cette partie du logement est à l’origine de 25 à 30 % des pertes de chaleur.
- Bien choisir les différents matériaux est primordial. La technique employée n’est pas la même si vous choisissez d’aménager vos combles (combles aménagés) ou de les considérer comme perdus (combles perdus).
- Afin de réduire le coût d'une isolation des combles, vous pouvez bénéficier des aides financières à la rénovation énergétique telles que MaPrimeRénov', la TVA réduite, l'éco-PTZ, ou encore les primes CEE.
- Attention à bien choisir votre entreprise pour les travaux : si ses artisans ne possèdent pas la certification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), vous n'aurez pas droit aux aides !
Isoler ses combles : les critères à respecter ?
Il existe différentes règles à observer si vous voulez réaliser une isolation idéale de vos combles.
1/ Observez les critères de performance
Pour isoler vos combles, il faut regarder certains critères de performance. Cependant, ces critères ne seront pas les mêmes selon qu’on parle de construction neuve ou de logement ancien.
Isolation des combles dans le neuf
Pour l'isolation de combles dans le neuf, les exigences de performance fixées par la nouvelle réglementation thermique sont à respecter : c’est la RE2020. Cette dernière s'exprime par le coefficient de résistance thermique noté R.
Si vous avez une maison neuve, la résistance minimum doit être R=10m².K/W.
Isolation des combles dans un logement ancien
En rénovation de bâtiments anciens, suivant les réglementations de l’Ademe, les travaux d’isolation des combles doivent permettre d’atteindre une résistance thermique minimale de ::
- 4 à 4,4 m².K/W pour l’isolation des rampants de toiture (toiture de pente < 60 °C), selon la localisation géographique du bien concerné ;
- 4,8 m².K/W pour les planchers de combles perdus.
En choisissant des matériaux isolants qui respectent ces critères, vous aurez notamment droit aux primes CEE ainsi qu’à MaPrimeRénov’ mais également à d’autres aides financières à la rénovation énergétique.
Isolez vos combles au meilleur prix !
Gagnez en confort en été comme en hiver en isolant vos combles ! Profitez des aides de l'État pour financer vos travaux.
Pour info :
Trouver des matériaux qui respectent ces performances est extrêmement facile, en neuf comme en rénovation depuis l'adoption de la RE2020.
2/ Des isolants de qualité pour une isolation des combles réussie
Isoler ses combles demande de choisir des matériaux de qualité. Ainsi, pour une isolation réussie et durable dans le temps, privilégiez toujours la qualité.
Dans le neuf, il faut obligatoirement choisir des matériaux qui respectent les caractéristiques de performances exigées par la RE2020.
De plus, n’hésitez pas à faire appel à un artisan qualifié qui saura effectuer vos travaux d’isolation de façon professionnelle. En effet, une isolation mal réalisée sera peu efficace et vieillira mal dans le temps.
Ainsi, une isolation des combles correctement réalisée aura aussi sur le long terme des répercussions sur la consommation énergétique de votre logement, et donc sur votre facture d’énergie.
3/ L’isolation de vos combles avant le changement du chauffage
On le sait, isoler correctement ses rampants demande un investissement plutôt important et la facture peut vite s’avérer salée.
Cependant, une isolation performante effectuée dans les règles de l’art vous garantira d’importantes économies d’énergie. Assurez-vous donc d’abord de réaliser une isolation hors pair de vos combles avant de penser à changer de chauffage.
Afin de mieux vous rendre compte du coût final de vos travaux, n’hésitez pas à demander un devis en ligne (nous conseillons un minimum de trois devis). C’est facile, rapide et totalement gratuit !
Pour rappel :
Il ne faut jamais investir dans le remplacement d'un système de chauffage avant d'avoir fait un bilan complet de l'isolation de votre maison, tout particulièrement en ce qui concerne les combles et les rampants.
Une fois les travaux finis et l'isolation correctement réalisée, votre besoin thermique sera moins important.
Isolation des combles : quelles techniques ?
Comment isoler ses combles perdus ?
Trois grandes méthodes d’isolation peuvent s’appliquer aux combles perdus. Vous devez connaître en premier lieu votre type de charpente et savoir si vos combles sont accessibles.
1/ L’isolation des combles perdus par soufflage
La technique du soufflage de matériau isolant est la méthode la plus utilisée dans l’isolation des combles perdus. Cette méthode est adaptée à toutes les configurations de charpente (traditionnelle ou industrielle) ainsi qu’aux combles difficiles d’accès.
L’isolant insufflé est généralement une laine de verre, mais on peut également avoir recours à d’autres matériaux isolants :
- laine de coton ;
- laine de chanvre ;
- laine de lin ;
- laine de roche ;
- ouate de cellulose.
La technique du soufflage de laine permet une couverture parfaite du plancher de vos combles dans ses moindres recoins.
Parmi ces matériaux, la laine de verre possède des propriétés acoustiques et thermiques extrêmement intéressantes. Imputrescible, résistante au feu, très légère, elle est également très facile à mettre en place.
Toutefois, poser ce matériau nécessite de posséder une protection spéciale. Aussi, il faudra vous tourner vers un professionnel qualifié.
Bon à savoir :
Afin de choisir le meilleur isolant selon votre projet, n’hésitez pas à comparer les matériaux isolants entre eux.
2/ L’isolation des combles perdus par la technique de l’épandage
Si vos combles perdus sont facilement accessibles, vous pouvez utiliser une autre technique : l’épandage du matériau isolant en flocons.
Cette méthode est similaire à celle du soufflage, à la différence que, en lieu et place d’une machine, on utilise un râteau pour procéder à l’épandage. Les isolants utilisés seront les mêmes que ceux évoqués précédemment pour la technique du soufflage.
3/ L'isolation des combles perdus avec la pose d’isolant en rouleaux
Enfin, pour isoler ses combles perdus accessibles, vous pouvez aussi vous tourner vers de la laine en rouleaux.
Il vous faudra alors isoler en priorité le plancher d’étage. Une bonne solution est d’y poser deux couches d’isolant.
L'isolation des combles aménageables et/ou aménagés ?
L’isolation des combles par l’intérieur
L’isolation des combles aménagés (ou aménageables) peut être effectuée par l’intérieur, grâce à la pose de panneaux rigides et semi-rigides.
Isoler ses combles par l’extérieur : le Sarking
Isoler vos combles par l’extérieur vous permettra de conserver toute la surface habitable et de garder vos poutres apparentes. Il vous faudra retirer la couverture pour procéder à la pose des rouleaux ou des panneaux d’isolant.
Pour isoler efficacement vos charpentes traditionnelles, on utilise en priorité la technique du Sarking. Cette dernière consiste à retirer l’ensemble de la couverture pour poser une ou deux couches d’isolant en panneaux rigides sur la charpente.
Au préalable, il faudra installer des panneaux de bois recouverts d’isolant pour éviter toute formation de ponts thermiques. En fin des travaux, on reposera la couverture par-dessus l’isolant.
Le pont thermique : quésaco ?
Un pont thermique est un endroit dans une construction où le transfert de chaleur est accéléré, généralement à cause d'une discontinuité ou d'une mauvaise isolation, ce qui peut entraîner une déperdition thermique et une augmentation des coûts énergétiques. Les ponts thermiques peuvent également entraîner des problèmes de condensation et de dégradation de la structure.
L’isolation des combles en 5 avantages
1/ Une isolation thermique pour réduire sa facture d’énergie
Dans une maison, la chaleur monte. Et si vous n’avez pas isolé vos combles, elle s’échappe par le toit comme elle est venue ! Il est donc impensable de payer votre chauffage alors que vous n’en profitez pas, n’est-ce pas ?
L’isolation des combles a pour but premier de faire barrage à la chaleur pour qu’elle reste dans vos pièces à vivre.
En plus d’une température plus agréable dans l’ensemble de votre logement, vous vous apercevrez très vite que votre facture d’électricité va fondre à vue d'œil !
Et oui, plus besoin de mettre le chauffage à fond pour se sentir bien ! Même musique pour l’été : si votre toit n’est pas isolé, il absorbe la chaleur et la température se fait vite insupportable à l’intérieur de votre maison. L’isolation des combles permet de préserver la fraîcheur dans votre logement.
2/ Réduire les nuisances sonores grâce à l’isolation des combles
Isoler vos combles permet aussi d’absorber les nuisances sonores extérieures ! Une bonne isolation protège des bruits qui proviennent de la rue et empêchent ceux qui retentissent à l’intérieur de se propager de pièce en pièce.
Un bon investissement donc, d’autant que les matériaux utilisés pour l’isolation thermique et l’isolation sonore sont les mêmes.
Une isolation des combles classique permet donc à la fois d’éviter les pertes de chaleur et de protéger du bruit. Confort garanti !
3/ Une isolation des combles protège des nuisibles
Des combles mal isolés attirent de nombreux nuisibles. Oiseaux, rats, souris, insectes, fouines et autres chauves-souris élisent facilement domicile dans la toiture ou sous le plancher.
Or, outre les bruits nocturnes, leurs déjections posent très vite des problèmes sanitaires.
Un souci qu’il faut traiter dès que possible en faisant appel à un professionnel et qui peut avoir de très lourdes conséquences sur votre compte en banque !
4/ L’isolation des combles, un geste écologique
Qui dit moins de dépenses énergétiques, dit moins d’émissions de gaz à effet de serre ! Le gouvernement reconnaît d’ailleurs l’isolation des combles comme un geste participant à la transition écologique de la France et octroie ainsi des aides aux particuliers qui entreprennent ces travaux.
Il est possible d’aller encore plus loin dans le respect de l’environnement en utilisant des isolants écologiques, issus de fibres naturelles. Le chanvre, par exemple, ou encore la laine de mouton, contribuent à l’assainissement de l’air dans la maison.
5/ Isoler pour valoriser son logement
Si vous avez pour projet de revendre votre maison, isoler vos combles vous permettra de valoriser votre bien.
De plus, si vous décidez d’aménager vos combles, l’isolation permettra d’ajouter des mètres carrés d’espace de vie. L’isolation des combles perdus permet, quant à elle, de faire baisser les dépenses énergétiques de votre demeure.
Isolation des combles : quel investissement pour quelles économies ?
Isoler ses combles : un investissement rentable
Intéressons-nous maintenant au coût d’une isolation des combles. Le prix varie en fonction de nombreuses caractéristiques :
- Les combles à isoler sont-ils aménageables ou perdus ?
- Si les combles sont aménageables, correspondent-ils à une pièce sèche comme un salon ou une chambre, ou bien est-ce une pièce humide comme une cuisine ou une buanderie ?
- Quelle est la technique choisie pour isoler les rampants ? Le prix sera différent en fonction que vous choisissiez le soufflage, l’insufflation, la pose de rouleaux, l’isolation des combles par l’intérieur ou par l’extérieur.
- Souhaitez-vous une isolation des combles simple ou double couche ?
- Préférez-vous isoler le rampant, le plafond, le mur, le plancher ou bien tout en même temps ?
- Quel est le nombre de mètres carrés à isoler ?
- Quel est le type d’isolant choisi ?
- Quel est le coût de la main d'œuvre ?
- Quelle est votre localisation ?
Ainsi, seul un devis d’isolation des combles réalisé par un professionnel peut chiffrer précisément le montant de l’isolation de vos combles.
L’isolation des combles : des travaux éligibles aux aides financières
L’isolation des combles est considérée comme l’un des meilleurs moyens de limiter les dépenses énergétiques d’une maison.
L’État propose donc des aides financières pour encourager les particuliers à investir dans ces travaux. Si votre budget est très limité, nul besoin de se serrer la ceinture pour pouvoir isoler ses combles !
Vous n’avez qu’à choisir, selon les conditions d’obtention, parmi un large choix d’aides dont entre autres :
- MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité ;
- la TVA à taux réduit ;
- l’éco-prêt à taux zéro ;
- le PAR (prêt Avance Rénovation) ;
- les primes énergie ;
- les aides locales.
Par-contre, vous ne pouvez plus bénéficier des offres d’isolation des combles à 1 euro, et ce, depuis juillet 2021. L’État les a en effet supprimées après avoir constaté un trop grand nombre de fraudes.
Attention !
Prenez garde : pour bénéficier de ces aides, il est obligatoire de faire appel à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Il s’engage ainsi à respecter une charte de qualité.
Quel retour sur investissement ?
Le calcul du retour sur investissement de l’isolation des combles est assez simple puisque, selon l’Ademe, vous pouvez réduire jusqu’à 30 % de votre facture de chauffage ! Qui plus est, ces travaux apportent une véritable plus value à votre bien.
L’isolation des combles est donc particulièrement rentable et vous pourrez rapidement vous en rendre compte dès les premières factures de gaz ou d’électricité !
Isolation des combles : on récapitule !
Pourquoi isoler ses combles ?
L'isolation des combles vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie tout en améliorant votre confort. En effet, près de 30 % des pertes de chaleur d’un logement proviennent des combles.
Faut-il isoler ses combles perdus ?
Oui ! Les combles perdus sont des combles non aménagés. Sachez que c’est vous qui décidez si vous souhaitez considérer vos combles comme perdus ou non.
Dans tous les cas, il est important d’isoler également ce type de combles, même si vous n’y habitez pas, car vous éviterez une perte de chaleur par le toit.
Isoler vos combles perdus vous permettra de garder la chaleur dans votre maison, donc d’éviter de subir la température extérieure ou d’avoir une facture d’énergie trop importante.
Quels sont les meilleurs isolants pour isoler ses combles ?
Choisir l’isolant idéal n’est pas chose facile ! Aussi, nous vous listons les meilleurs isolants pour les combles disponibles sur le marché :
- la laine de coton : un matériau écologique, doté de performances d'isolation termique et phonique hors pair ;
- la laine de verre : une option abordable, facile à installer et efficace ;
- la laine de roche : également abordable et efficace, offre une isolation supérieure à la laine de verre ;
- la ouate de cellulose : écologique et produite à partir de matériaux recyclés, elle offre une isolation de qualité supérieure ;
- la mousse isolante en polyuréthane (PUR) : offre une isolation thermique et acoustique excellente, mais peut être plus coûteuse.
Si la laine de verre et la laine de roche sont majoritairement utilisées, il est important de tenir compte des conditions locales et des exigences en matière de sécurité incendie dans le choix de l'isolant pour les combles.
Combien coûte l’isolation des combles ?
Le prix dépend de plusieurs facteurs : pièce humide ou sèche, type de combles (aménagés ou perdus), matériaux isolants et leur épaisseur entre autres.
Vous pouvez réduire ce coût grâce aux nombreuses aides de la rénovation énergétique. L'isolation des combles est donc une solution très économique et rapidement rentable, comptez entre 5 et 6 ans.
FAQ sur l’isolation des combles
Quels sont les avantages à isoler mes combles ?
Grâce à l'isolation de mes combles, je peux réaliser des économies d’énergie, mettre fin aux nuisances sonores, valoriser ma maison et réduire les nuisances provoquées par les nuisibles. De plus, cela participe à la réduction des gaz à effet de serre.
Isoler ses combles : quels sont les paramètres à observer ?
Vous devez observer différents paramètres afin de réaliser au mieux l'isolation de vos combles : viser une certaine performance de l'isolation, penser à bien ventiler ses combles et à changer son système de chauffage après l’isolation.
Quelles techniques utiliser pour isoler mes combles ?
Plusieurs techniques sont possibles suivant le type de combles comme le soufflage, l’épandage, la pose de rouleaux (pour les combles perdus) ou bien la méthode particulière du Sarking si on souhaite effectuer une isolation par l’extérieur.
Ils ont fait confiance à Hello Watt (et ils ont bien fait)
Le Falher Guy
Il y a 4 semaines
Regis Hermann
Il y a 1 mois
K Dori
Il y a 2 mois
Philippe M.
Il y a 2 mois
Gourou Gillou
Il y a 2 mois
Jordan B
Il y a 4 mois
Arnaud Beauchesne
Il y a 5 mois
Indiana Serex
Il y a 6 mois
Sabine Ropars
Il y a 6 mois
Pierre Riom
Il y a 6 mois
Philippe Vincent
Il y a 6 mois
Benoît Guillonnet
Il y a 7 mois
Florent Fournier
Il y a 9 mois
Mauricette Godet
Il y a 10 mois
Christian Kuster
Il y a 1 année
Jeffrey Terryn
Il y a 1 année
Nadine Le Goff
Il y a 1 année
Jean Claude Charpignon
Il y a 1 année
Romain Noblecourt
Il y a 1 année
Damien Colace
Il y a 1 année
Gavroche Eure
Il y a 1 année
Stephanie Cardoso
Il y a 1 année
Colin Macrae
Il y a 1 année
Francois Trochu
Il y a 1 année
Gérard Cianni
Il y a 1 année
Emmanuel Dupont
Il y a 1 année
Georges Dias
Il y a 1 année
141 R Mikado
Il y a 1 année
Bernard Daveau
Il y a 1 année
Gwilherm Bourdon
Il y a 2 années
T F
Il y a 2 années
Murielle Sicot
Il y a 2 années
Jc Garite
Il y a 2 années
Erwan Mathieu
Il y a 3 années
Loic Merlaud
Il y a 3 années