Le DPE est devenu un critère clé pour beaucoup de Français à la recherche d'un appartement à louer ou à acheter. Meilleure classe énergétique, interdiction à la location, on vous explique tout ce que vous devez savoir !

En résumé :

  • Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est un type de bilan énergétique.
  • Ce document permet de connaître les consommations de gaz et d’électricité du logement ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre (GES).
  • Il est obligatoire de fournir un DPE à un locataire ou acheteur potentiel avant la signature du bail ou de l’acte de vente (l’idéal restant de le fournir en même temps que l’annonce).
  • Le gouvernement a entrepris de faire la chasse aux logements énergivores et a dévoilé un calendrier planifiant les futures interdictions de location des maisons et appartements jugés “indécents”, du fait de leur consommation excessive d’énergie.

Qu’est-ce qu’un DPE et comment s’en servir ?

Depuis sa création en 2006, le DPE ou diagnostic de performance énergétique est devenu un incontournable dans le secteur du marché immobilier.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous avez forcément déjà eu affaire au diagnostic de performance énergétique.

Mais, savez-vous vraiment ce qu’est un DPE et comment l’utiliser efficacement ?

La définition du DPE

Un DPE ou diagnostic de performance énergétique est un type de bilan énergétique créé en 2006.

Il incarne la réponse de la France face aux inquiétudes grandissantes de l’Union Européenne au sujet de la transition énergétique.

En effet, il faut savoir qu’en Europe, le secteur du bâtiment est responsable de près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Suite à ce constat, l’UE décide de durcir les réglementations et d’encadrer plus sévèrement la production de gaz à effet de serre parmi les pays membres.

En France donc, il est décidé de mettre en place le DPE, un outil qui doit remplir 2 missions principales :

  1. sensibiliser les ménages français à la transition énergétique et au développement durable afin qu’ils choisissent des logements plus économes ;
  2. être un outil de comparaison fiable sur lequel futurs acquéreurs et locataires peuvent s’appuyer lors de leur recherche d’appartement ou de maison.

Vous l’aurez compris, le diagnostic de performance énergétique n’est pas qu’un simple document qui fait état de l’efficacité énergétique d’un logement.

Le DPE est un véritable outil multifonction qui permet non seulement à des millions de foyers en France de maîtriser plus consciencieusement leur consommation d’énergie, mais aussi de comparer efficacement les logements entre eux afin de pouvoir choisir un logement plus économe et respectueux de l’environnement !

Comment obtenir un DPE ?

Le diagnostiqueur immobilier

Pour obtenir un diagnostic de performance énergétique, il faut que vous fassiez appel aux services d’un diagnostiqueur immobilier certifié et accrédité.

Il s’agit de professionnels de l’immobilier qui ont été formés spécifiquement pour établir des DPE.

Depuis juillet 2021, ils n’utilisent plus qu’une seule méthode de calcul : la méthode 3CL. C’est une méthode qui demande bien plus de données et d’informations, mais qui en contrepartie permet d’obtenir un DPE précis et plus proche de la réalité.

Pendant leur prestation, ils se rendent directement chez vous afin de relever les mesures nécessaires et de collecter les informations dont ils ont besoin pour calculer le DPE de votre logement.

Le coût moyen pour leur service se situe entre 90 et 200 euros selon l’ADEME.

Prudence toutefois, car les tarifs des diagnostics de performance énergétique ne sont pas réglementés et par conséquent, les diagnostiqueurs immobiliers sont libres de pratiquer les prix qu’ils désirent.

Bon à savoir :

Vous ne savez pas comment trouver un diagnostiqueur immobilier autour de chez vous ?

Rendez-vous sur le site du Service Public et découvrez leur répertoire en ligne !

Tous les professionnels certifiés et accrédités y sont listés.

De plus, vous pouvez même vérifier que les certifications obligatoires de votre diagnostiqueur sont toujours à jour !

Le simulateur gratuit

Une autre solution existe pour celles et ceux qui aimeraient connaître une estimation du DPE de leur logement sans pour autant avoir à débourser le moins sous.

Chez Hello Watt, nous avons mis au point un simulateur entièrement gratuit à partir d’une version simplifiée de la méthode 3CL mentionnée plus haut.

Grâce à ce simulateur, vous pouvez obtenir en quelques minutes une estimation du DPE de votre logement ainsi que d’autres informations précieuses, comme par exemple comment améliorer votre logement pour obtenir une meilleure classe énergétique !

Sachez toutefois que cette estimation n’a pas de valeur juridique et qu’elle ne remplacera jamais un vrai diagnostic de performance énergétique délivré par un professionnel.

Quel est le DPE de votre bien ?

Simulez gratuitement le diagnostic de performance énergétique de votre logement !

Simuler mon DPE

Comment lire un DPE ?

Afin d’utiliser efficacement un DPE, il faut savoir le lire !

Sachez dans un premier temps qu’un diagnostic de performance énergétique se divise en 7 classes énergétiques différentes (A, B, C, D, E, F, G) avec lesquelles on peut ensuite classer un logement selon son efficacité énergétique.

L’évaluation d’un logement se fait à partir de sa consommation en gaz et en électricité (exprimée en kWh/m² par an) ainsi que de sa production annuelle en gaz à effet de serre (exprimée en kg CO2eq/m² par an).

Les résultats de ces évaluations se traduisent sous la forme de classes énergétiques qui apparaissent sous la forme de 2 étiquettes que vous avez certainement déjà vues :

l’étiquette énergétique

étiquette énergie

l’étiquette climat

étiquette climat

Comme vous pouvez le constater, la lecture de ces étiquettes est relativement simplifiée grâce à un code couleur équivoque qui la rend facile à comprendre et accessible à tous.

Combien de temps ces étiquettes sont-elles valables ?

Ces étiquettes ainsi que la classe énergétique de votre logement sont valables pendant 10 ans une fois que le diagnostiqueur immobilier vous a officiellement délivré le DPE !

dpe appartement

Vendre ou louer : l’importance d’avoir un bon DPE pour son appartement

Maintenant que vous êtes incollable sur le diagnostic de performance énergétique, laissez-nous vous expliquer pourquoi il est dans votre intérêt d’avoir un bon DPE !

Rendre votre appartement attractif

Si vous avez bien lu la première partie de l’article, vous avez compris que le DPE est au centre de nombreux enjeux, dont un en particulier qui est plus que jamais d’actualité : la transition énergétique.

En effet, le développement durable et l’utilisation de sources d’énergie plus vertes sont au cœur des préoccupations pour plusieurs raisons.

La première, c’est que les énergies renouvelables sont souvent synonymes d’économie, à l’inverse des énergies fossiles qui poussent un logement à surconsommer afin de fonctionner correctement.

De ce fait, les foyers en quête d’un logement à louer ou à acheter préféreront se tourner vers un appartement qui n’est pas énergivore et pour lequel ils n’auront pas à payer des factures d’énergie exorbitantes.

La deuxième raison pour laquelle les ménages en France s’intéressent de plus en plus à la transition énergétique, c’est parce qu’ils ont été sensibilisés avec succès à ses bienfaits non seulement économiques, mais aussi écologiques.

Les foyers en France ont plus à cœur d’investir dans un logement durable et respectueux de la nature que dans un vieil appartement qui ne répond même plus aux normes de la RT 2020 (Réglementations Thermiques).

Ainsi, si vous voulez la garantie que votre appartement trouvera rapidement un acheteur ou un locataire, investissez dans votre logement afin qu’il reçoive une classe énergétique avantageuse (A, B, C ou même D à la rigueur).

En voyant que votre logement dispose d’un bon DPE, les acquéreurs et locataires potentiels auront la certitude d’avoir affaire à un appartement économe et doté de bonnes performances énergétiques !

Les interdictions à la location

À l’inverse, si votre appartement dispose d’un mauvais DPE, il sera non seulement désavantagé sur le marché immobilier, mais en plus, il se pourrait bien qu’il fasse l’objet d’interdiction à la location dans les prochaines années.

En effet, le gouvernement a entrepris une chasse aux logements énergivores que l'on appelle “passoires thermiques”.

Il s’agit de logements dont l’efficacité énergétique est si faible qu’ils se retrouvent à compenser en consommant bien plus d’énergie pour un fonctionnement optimal.

Résultat des courses, les foyers qui habitent ces logements-là finissent avec des factures d’énergie extrêmement élevées et se retrouvent plongés dans la précarité énergétique.

Afin d’y remédier, le gouvernement a décidé de durcir les réglementations vis-à-vis des passoires thermiques dans le but d'encourager fortement les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

Cela a commencé par le gel des loyers en 2022 des logements classés F et G au DPE, mais le gouvernement ne compte pas s’arrêter là.

Un calendrier comportant plusieurs échéances a été créé. À chaque nouvelle échéance, un nouveau niveau de performance énergétique minimal entre en vigueur.

Voici ci-dessous un tableau récapitulatif des échéances à venir :

Niveau de performance énergétique minimal exigé

Échéance

consommation énergétique inférieure à 450 kWhEF/m²/an

1ᵉʳ janvier 2023

Classe DPE F

1ᵉʳ janvier 2025

Classe DPE E

1ᵉʳ janvier 2028

Classe DPE D

1ᵉʳ janvier 2034

Vous l’aurez compris, si vous voulez pouvoir mettre votre appartement en location et que ses performances énergétiques laissent à désirer, il faudra inévitablement songer à le rénover pour essayer d’obtenir une meilleure classe énergétique qui ne soit pas concernée par les interdictions à venir.

Votre logement va-t-il être interdit à la location ?

Faites rapidement et gratuitement la simulation en ligne pour connaître son DPE.

J'estime mon DPE

travaux dpe appartement

Comment améliorer le DPE de son appartement ?

L’annonce des interdictions à la location de certains logements peut être alarmante, mais pas de panique, il existe des solutions pour éviter d’en arriver là et vous assurez que vous puissiez toujours louer votre appartement.

Ces solutions, ce sont les travaux de rénovation énergétique. Selon le DPE actuel de votre logement, ils seront plus ou moins importants et demanderont plus d’effort de votre part.

Pas d’inquiétude néanmoins, nous vous avons préparé une liste qui vous permettra de connaître les étapes clés qui vous laisseront accéder à une meilleure classe énergétique !

L’audit énergétique

Avant toute chose, il faut que vous fassiez réaliser un audit énergétique de votre logement.

Même si le DPE est en soi déjà un type de bilan énergétique, l’audit reste malgré tout bien plus complet.

Grâce à l’audit énergétique, vous serez non seulement en mesure d’identifier les failles et les défauts à l’origine des déperditions thermiques dans votre logement, mais vous obtiendrez aussi une liste des améliorations nécessaires pour espérer obtenir un meilleur DPE.

Ce n’est pas tout, cette liste vous indiquera également dans quel ordre de priorité vous devrez réaliser vos travaux. De cette façon, vous serez sûr d’obtenir des résultats rapidement !

4 types de travaux en rénovation énergétique

Une fois l’audit énergétique réalisé, vous saurez où concentrer vos efforts pour éviter de vous éparpiller dans plusieurs types de travaux différents.

De manière générale, il existe 4 types principaux de travaux de rénovation énergétique grâce auxquels vous pouvez observer des changements significatifs dans les performances énergétiques de votre logement.

1 - Les travaux d’isolation thermique

Les appartements avec de mauvaises performances énergétiques sont souvent des logements mal isolés.

En effet, saviez-vous qu’une mauvaise isolation des murs peut par exemple entraîner jusqu’à 25 % de perte de chaleur ?

Alors n’hésitez plus et rénovez l’isolation de votre appartement !

2 - Le système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire

Que votre système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire soient individuels ou collectifs, investir dans un équipement plus récent vous permettra forcément de réaliser des économies importantes.

De plus, si vous souhaitez optimiser l’efficacité énergétique de votre nouvelle chaudière par exemple, nous vous conseillons le calorifugeage de vos canalisations et de la tuyauterie.

Cela leur permettra de conserver une chaleur constante !

Par ailleurs, le raccordement à un réseau de chaleur est de plus en plus encouragé.

3 - Le vitrage de vos fenêtres

L’épaisseur du vitrage des fenêtres en appartement est extrêmement important !

D’une part, pour l’isolation thermique puisqu’un double -voire triple- vitrage est le meilleur moyen de lutter efficacement contre les fuites d’air qui peuvent être à l’origine de déperdition thermique.

D’autre part, pour l’isolation acoustique qui vous préservera des bruits intempestifs de la rue.

Avec des fenêtres bien isolées, vous serez au chaud et au calme !

4 - La ventilation

On la néglige souvent, mais la ventilation est essentielle pour garantir votre confort en intérieur.

C’est grâce à elle que l’air circule dans votre logement, éliminant ainsi l’humidité et les polluants (types produits d'entretien et résidus de peintures).

Une bonne ventilation prévient également la prolifération des acariens, des allergènes et de la moisissure !

De ce fait, l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est chaudement recommandée.

Bon à savoir :

Les propriétaires ont accès à plusieurs aides, subventions, primes et prêts pour les aides à financer les travaux de rénovation énergétique dont leur logement a besoin pour jouir de meilleures performances énergétiques.

La seule condition pour y être éligible est de faire appel aux services d’un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

FAQ sur le DPE d’un appartement

Comment faire pour avoir le DPE de mon appartement ?

Pour obtenir le DPE de votre logement, vous devez faire appel à un diagnostiqueur immobilier certifié et accrédité.

Vous pouvez facilement en trouver en vous rendant sur le site du Service Public puis dans leur Répertoire en ligne.

Si vous ne souhaitez qu’une estimation du DPE de votre appartement, dans ce cas-là vous pouvez utiliser notre simulateur en ligne !

En quelques clics seulement, vous obtiendrez une estimation gratuite de votre diagnostic de performance énergétique ainsi que d’autres précieuses informations.

Sachez néanmoins que cette estimation n’a pas de valeur juridique et ne peut remplacer un DPE officiel.

Quel est le meilleur DPE pour mon appartement ?

Les meilleures classes énergétiques que peut obtenir votre appartement sont les classes A, B, C et D.

Elles correspondent aux classes énergétiques les plus économes, les plus écologiques et les plus performantes !

Est-ce que mon appartement va être interdit à la location ?

Si votre appartement est doté d’une classe énergétique G, F ou E, il sera malheureusement concerné par les interdictions à la location prévues dans les prochaines années :

  • en 2025, vous ne pourrez plus louer de logement classé G ;
  • en 2028, vous ne pourrez plus louer de logement classé F ;
  • en 2034, vous ne pourrez plus louer de logement classé E.
Cassandra Jemma-Penneau
Cassandra Jemma-Penneau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice experte en rénovation, Cassandra intègre l’équipe de rédaction web d'Hello Watt en 2023. Grâce à son expertise, elle vous accompagne dans vos projets de rénovation en toute sérénité !