Vous souhaitez déménager et vous cherchez le logement parfait ? Parmi les informations que contiennent les offres immobilières, vous avez dû remarquer dans le DPE une étiquette violette qui ne passe pas inaperçue ! Il s'agit de l'étiquette climat qui permet de quantifier les émissions de gaz à effet de serre d'un logement.
En résumé :
- Les gaz à effet de serre, ou GES, sont naturellement présents dans l’atmosphère. Cependant, du fait de l’activité humaine, leur concentration augmente et dérègle le climat.
- Le calcul des GES maison d’un logement est effectué en fonction du chauffage et de l’eau chaude, du refroidissement du logement et de la nature de l’énergie utilisée. Chaque logement doit avoir son DPE conforme et à jour.
- Pour réduire l’empreinte écologique de votre logement, vous pouvez appliquer des éco-gestes au quotidien, effectuer des travaux de rénovation énergétique ou souscrire à une offre d’électricité et de gaz “écologique” en vous aidant d’un comparateur de fournisseurs verts.
- Si vous ne connaissez pas le DPE de votre logement, vous pouvez en obtenir l’estimation gratuitement grâce à l’observatoire de l’Ademe.
- Enfin, sachez que les logements qui rejettent trop de GES et consomment trop d’énergie font et vont faire l’objet d’interdiction à la location dans les prochaines années !
Étiquette GES maison : comment fonctionnent les classes de consommation ?
Comment sont réalisés les diagnostics de performance énergétique ?
Un diagnostic de performance énergétique, ou DPE, est un bilan énergétique qui a pour but d’évaluer les consommations énergétiques d’un logement et de poser un diagnostic sur les GES produits par votre maison ou appartement.
À l'instar du diagnostic électrique, du diagnostic gaz ou encore du diagnostic amiante, tout logement doit obligatoirement présenter un DPE conforme et à jour dans son dossier de diagnostic technique.
De cette manière, lors de la visite, de la location ou de la vente d’un bien immobilier, le DPE renseigne sur l’état du bâtiment et sur le besoin éventuel de travaux. Valable 10 ans, le prix du diagnostic de performance énergétique se situe entre 90 et 200 euros et doit être réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié Cofrac (Comité français d’accréditation). Tout manquement aux règles encadrant le DPE est sanctionné par la loi.
Pour info :
En juillet 2021, le nouveau DPE est entré en vigueur, en accord avec la loi ELAN (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique).
Contrairement à l’ancien DPE qui n’avait qu’une simple valeur informationnelle, le nouveau DPE a une vraie valeur légale et est maintenant opposable. Par ailleurs, seule la méthode 3CL est dorénavant utilisée pour le calcul des DPE.
Comment sont mesurées les émissions de gaz à effet de serre pour l’étiquette GES ?
Le calcul du DPE ne se fait pas uniquement en mesurant la quantité d’énergie consommée, mais doit aussi tenir compte de la nature des énergies consommées au sein du logement. En fonction de leur origine (énergie fossile, électricité ou énergie renouvelable) l’impact en émissions de GES de votre maison ou appartement ne sera pas le même.
La classe de consommation GES d’un logement va donc être calculée en fonction du volume de gaz à effet de serre émis par le logement. Cette analyse est réalisée par un professionnel certifié et comprend :
- le chauffage ;
- la quantité de production d’eau chaude ;
- le refroidissement du logement ;
- la nature de l’énergie utilisée.
Quel est le DPE de votre bien ?
Simulez gratuitement le diagnostic de performance énergétique de votre logement !
Quelles sont les étiquettes GES des logements en France ?
En France, les logements avec les meilleures performances énergétiques (A et B) représentent une infime partie du parc immobilier. Pour atteindre ces classes de consommation, les bâtiments doivent bénéficier d’installations issues des énergies renouvelables et peu gourmandes, ainsi qu’une isolation thermique très efficace.
Les bâtiments et logements avec des performances standards (C et D) sont les plus courants, et ont généralement besoin de rénovations basiques, telles que des compléments d’isolation thermique ou des remplacements d’équipements de chauffage.
Les logements anciens (E et F), construits généralement avant 1975, nécessitent d’importantes rénovations et d’optimisations des équipements. Les coûts de ces mises aux normes peuvent paraître importants, mais les économies réalisables représentent des retours sur investissement colossaux.
Enfin, les logements classés G nécessiteraient presque quant à eux une reconstruction complète, tant les quantités de GES produites par le bâtiment sont importantes.
Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre de son logement ?
Réduire ses émissions de gaz à effet de serre grâce à des éco-gestes
Pour réduire vos émissions, vous pouvez changer quelques petites habitudes qui auront un véritable impact sur l’empreinte écologique de votre logement :
- diminuer la température du chauffage de 1 °C ;
- remplacer les appareils énergivores par des équipements de classe de consommation A ;
- utiliser les appareils électriques en mode éco, les éteindre et les débrancher lorsqu’ils ne servent pas ;
- dégivrer régulièrement le réfrigérateur et le congélateur, les placer loin des sources de chaleur et vérifier l’étanchéité des joints.
Réduire ses émissions de GES en augmentant la performance énergétique du logement
Si votre maison ou appartement (même neuf) émet beaucoup de gaz à effet de serre, c’est peut-être que ses performances énergétiques ne sont pas optimales.
Pour y remédier, vous pouvez effectuer des travaux de rénovation énergétique en améliorant l’isolation thermique de vos combles, sols et murs afin de limiter les déperditions de chaleur. Vous pouvez aussi remplacer votre système de chauffage par une installation plus performante telle qu’une pompe à chaleur ou une chaudière à gaz à condensation par exemple.
Toutes ces actions vous permettront de faire diminuer significativement votre consommation d’énergie ainsi que vos émissions de gaz à effet de serre. Ce n’est pas tout, vous bénéficierez aussi d’un meilleur DPE et donc d’une revalorisation de votre bien !
Le saviez-vous ?
Si vous effectuez des travaux de rénovation énergétique au sein de votre logement, vous pouvez sûrement bénéficier d’aides de l'État. Pensez à vous renseigner afin d’en diminuer le coût !
Sachez par ailleurs que depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, pour obtenir certaines de ces aides, le DPE de votre logement vous sera demandé.
Vous souhaitez rénover votre logement ?
Simulez gratuitement le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Réduire les GES de votre maison grâce aux énergies renouvelables
Passer aux énergies renouvelables est un excellent moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre de votre habitation. Pour cela, la meilleure solution consiste à souscrire une offre d’énergie auprès d’un fournisseur vert.
Besoin d’aide ?
Pour trouver le meilleur contrat d’électricité et de gaz naturel renouvelables, vous pouvez utiliser gratuitement un comparateur de fournisseurs d’énergie verts ou téléphoner au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00. Nos conseillers vous aideront à dénicher l’offre écologique la plus adaptée à votre logement.
Comment fonctionnent les gaz à effet de serre ?
Le GES maison, qu'est-ce que c'est ?
Les GES ou gaz à effet de serre donnent lieu à un phénomène totalement naturel, qui permet à la terre d’être chauffée. De la même façon qu’une serre de jardin, les rayons du soleil vont traverser l’atmosphère (seulement 1⁄3 d'entre eux vont pouvoir passer) et vont ensuite être absorbés par les gaz à effet de serre naturels. Ces derniers vont conserver la chaleur du soleil à l’intérieur de l’atmosphère.
Ce procédé permet à la planète de conserver une température moyenne de 15 °C, indispensable à la vie. Sans ce phénomène, il est estimé que la température moyenne à la surface de la terre serait d’environ -19 °C.
Depuis l’ère industrielle, ce phénomène naturel s’est peu à peu déséquilibré. Depuis lors, de grosses quantités de gaz à effet de serre sont relâchées dans l’atmosphère du fait de l’activité humaine, ce qui engendre un réchauffement anormal de la température terrestre.
Comment sont produits les gaz à effet de serre ?
Sur terre, il existe un grand nombre de GES, ou gaz à effet de serre, naturellement présents :
- la vapeur d’eau : gaz majoritairement responsable de l’effet de serre naturel, il est créé par l’évaporation de l’eau à la surface de la terre ;
- le dioxyde de carbone (CO2) : créé par la décomposition des matières organiques et absorbé par les plantes, il est le gaz majoritairement rejeté dans l’air du fait des activités humaines ;
- le méthane : issu de la décomposition des matières végétales en milieu humide, sa concentration dans l’air augmente à cause de l’agriculture intensive ;
- le protoxyde d’azote : il est émis naturellement par les sols en faible quantité, mais sa concentration dans l’air augmente en raison de l’agriculture intensive, de l’industrie chimique et la combustion de ressources fossiles ;
- l’ozone : naturellement présent dans la stratosphère pour absorber les rayons ultraviolets du soleil, il est désormais aussi présent dans la troposphère du fait de l'activité humaine et intensifie l’effet de serre.
Ces GES, présents naturellement sur Terre, assurent l’équilibre dans l’atmosphère. Cependant, l’activité humaine, qui rejette ces gaz en grande quantité, est à l’origine du changement climatique, dont les effets sur la biodiversité et les populations sont déjà visibles.
FAQ sur les GES maison
Qu’est-ce que les GES maison ?
Le classement de consommation GES maison correspondent à une étiquette permettant le calcul des gaz à effet de serre émis par votre logement pour que ce dernier fonctionne. Ils sont liés au système de chauffage et d’eau chaude, à l’isolation thermique du bâtiment, au système de refroidissement de votre maison ou appartement ainsi qu’à la nature de l’énergie consommée. Un logement classé A est écologique, un logement classé G émet beaucoup de GES.
Comment connaître l’étiquette GES maison d’un logement ?
L’étiquette GES maison fait partie du diagnostic de performance énergétique (DPE), lui-même est visible dans le dossier de diagnostic technique d’un logement. Lorsqu’un logement est proposé à la vente ou à la location, le DPE doit obligatoirement être communiqué.
Si votre habitation n’a pas de DPE, possède un DPE vierge ou que la durée de validité de ce diagnostic immobilier (10 ans) est expirée, vous devez le faire réaliser par un diagnostiqueur immobilier certifié Cofrac pour toute vente ou location, ainsi que pour l’obtention de certaines aides financières à la rénovation.
Comment réduire le GES d’une maison ?
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de votre maison, il existe plusieurs moyens : améliorer l’isolation thermique de votre habitation, changer le système de chauffage pour vous tourner vers une installation plus écologique, souscrire une offre d’électricité et de biogaz auprès d’un fournisseur vert, remplacer les appareils électriques énergivores par des équipements de classe de consommation A, appliquer des éco-gestes au quotidien pour diminuer ses émissions de GES (baisser le chauffage ou utiliser les appareils en mode éco).
En appliquant tous ces gestes, vous contribuerez également à améliorer l’étiquette GES de votre maison !
Comment obtenir gratuitement le DPE de mon logement ?
Si vous souhaitez obtenir une estimation gratuite du DPE de votre logement, vous pouvez utiliser le simulateur de chez Hello Watt qui vous indiquera en quelques clics à quelle classe énergétique appartient votre logement.
Sachez toutefois que cette estimation n’a aucune valeur légale et ne peut pas remplacer le diagnostic d’un professionnel.