Le guide pratique de l'isolation des fenêtres

Avantages, techniques, prix et aides en 2021.

Besoin d'un devis pour faire remplacer vos fenêtres ?
Introduction

Lorsque l’on parle d’isolation, on pense souvent aux murs, aux sols ou encore aux combles. Mais qu’en est-il de l’isolation des fenêtres ? Elle ausi est importante, et même capitale ! Pour tout savoir, c’est par ici !

En résumé : 

  • Les pertes de chaleur provenant de fenêtres mal isolées représentent 10 à 15 % des déperditions thermiques totales d’un logement.
  • Les meilleurs matériaux isolants pour isoler ses contours de fenêtres sont : le bois, le PVC, le verre par exemple. 
  • Les principales techniques d’isolation des fenêtres : double et triple vitrage, sans oublier les volets, les stores et les rideaux épais et occultants. 
  • Dans le cas particulier d'une véranda, optez pour du vitrage à contrôle solaire, très efficace !
  • De nombreuses aides existent pour réduire le coût d’une isolation de ses fenêtres (MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité, l’éco-PTZ, la TVA réduite par exemple). Attention simplement à bien choisir une entreprise dont les professionnels sont certifiés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) sinon votre demande d'aides sera déboutée.
  • Attention ! L'isolation des fenêtres à 1 euro n’est plus possible depuis 2020 suite à de trop fréquentes arnaques vis-à-vis des particuliers.

isolation fenêtre prix

L’isolation des fenêtres : en quoi est-ce important ? 

Comme pour les autres zones d’un logement, la chaleur est susceptible de s’échapper par les fenêtres. Bien qu’elles soient moins importantes que pour un toit par exemple, elles ne doivent pas être négligées, puisqu’on estime que 10 % à 15 % des déperditions thermiques d’une habitation se font au niveau des fenêtres.

Estimez le coût pour changer vos fenêtres

Obtenez votre devis personnalisé en 2 minutes.

Obtenir mon devis gratuit

Quels sont les avantages d’une bonne isolation de vos fenêtres ?

Réduire les déperditions énergétiques

Une bonne isolation thermique des fenêtres permet de fortement réduire les déperditions énergétiques d’un logement, et donc par extension, de réduire la facture de chauffage de votre maison. En supprimant les courants d’air et les variations de température dus à une mauvaise isolation, vous bénéficierez d’un meilleur confort.

Protéger la santé des membres du foyer

Cela permet aussi de limiter les problèmes d’humidité dans vos pièces. Si vous constatez que de la moisissure se forme au niveau de vos montants de fenêtre ou de vos portes-fenêtres, il peut être intéressant de vérifier que leur isolation n’est pas obsolète. 

Enfin cela permet de vous protéger contre l’invasion de certains nuisibles, qui ne sont pas toujours facilement délogeables par la suite.

Une bonne isolation thermique vous permettra donc d’améliorer le confort global de votre habitation, et grâce au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), d’améliorer la valeur de votre bien immobilier.

Quels sont les critères et normes à respecter pour une bonne isolation des fenêtres ?

Comme vous vous en doutez sûrement, l’isolation thermique d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre ne se fait pas n’importe comment. Ainsi, elle doit prendre en compte les normes françaises en vigueur. Il faudra donc vérifier :

  • le coefficient de conductivité (exprimé en W/m²K) : noté U et Uw pour une fenêtre (w pour window en anglais), il permet de définir sa capacité à conduire la chaleur. Plus le coefficient Uw est bas, plus sa conductivité sera basse et donc moins la fenêtre conduira la chaleur. Pour une bonne isolation, il faut que le coefficient soit inférieur à 1,3 W/m²K pour une fenêtre. Ce calcul est réalisé en prenant en compte les coefficients de conductivité du vitrage (Ug) et du cadre (Uf) ;
  • le facteur solaire : noté Sw, sur une échelle de 0 à 1, il permet de connaître la capacité d’un vitrage à transmettre la chaleur des rayons du soleil. Plus il est élevé, plus les rayons peuvent traverser la vitre et chauffer le logement ;
  • la perméabilité à l’air : notée A, sur une échelle de 1 à 4, elle permet de connaître l’hermétisme d’une fenêtre à l’air. Plus la note est haute, moins l’air pourra pénétrer dans l’habitation par la fenêtre ;
  • l’étanchéité à l’eau : noté E, sur une échelle de 1 à 9, ce facteur permet de vérifier la bonne imperméabilité d’une fenêtre. Tout comme pour l’air, plus le coefficient est élevé, meilleure est l’étanchéité à l’eau de la fenêtre ;
  • la résistance au vent : noté V, sur une échelle de 1 à 9, ce critère permet de connaître la résistance à la pression d’une fenêtre, ainsi que la déformation (de A à C). Pour la pression il faut que la note se rapproche de 9, et pour la déformation, il faut que la note se rapproche de C.

Le saviez-vous ? 

Ces critères doivent être pris en compte en fonction de la région dans laquelle vous résidez, et les fenêtres que vous choisirez devront convenir aux spécificités de votre zone géographique.

isolation fenêtre

Quelles sont les techniques utilisées pour l'isolation d'une fenêtre ?

Plutôt simple vitrage ou double vitrage ?

Vous connaissez sans doute ces appellations pour les fenêtres et portes-fenêtres, mais savez-vous quel vitrage est le plus adapté pour vos besoins ? Il faut savoir qu’aujourd’hui, le simple vitrage n’est presque plus utilisé, ou tout du moins, n’est plus conseillé.

En effet, plus fin et composé d’une seule vitre, le simple vitrage est beaucoup plus sensible aux variations thermiques et nuisances sonores

Le double vitrage est lui, beaucoup plus efficace : composé de deux couches de verre, séparées par une zone d’air ou de gaz (argon, krypton ou xénon), il permet de fortement réduire les déperditions thermiques d’un logement.

Si l’installation d’isolation de vos fenêtres est ancienne, pensez à la faire rénover, en choisissant idéalement du double vitrage ! La solution du survitrage existe aussi également : sans avoir à enlever votre fenêtre en simple vitrage, ce système permet de rajouter une couche isolante (soit une vitre supplémentaire, soit un film isolant) sur votre fenêtre pour la transformer en double vitrage.

Le triple vitrage : une technique d'isolation hors pair de ses fenêtres

Vous pouvez aussi opter pour une fenêtre avec du triple vitrage. Plus onéreux que le classique double vitrage, il est cependant beaucoup plus efficace, mais peut-être trop pour les besoins classiques d’un foyer français. Il sera destiné à des régions froides, comme en montagne par exemple.

Au classement des vitrages les plus utilisés, le double vitrage arrive en tête, car plus efficace que le simple vitrage et moins cher que le triple vitrage.

Le changement total de fenêtre : une solution radicale pour isoler votre logement

Peut-être que vos fenêtres sont trop vétustes pour qu’une réparation suffise à pallier ses problèmes d’isolation. Dans ce cas, le changement total de fenêtre est la solution idéale.

Bien que plus onéreuse, cela permettra de supprimer les déperditions thermiques, et cela se ressentira sur votre facture de chauffage. Deux choix s’offrent à vous :

  • dépose totale : cela consiste à changer la totalité de votre fenêtre, dormant compris (les parties fixes qui soutiennent les parties mobiles) ;.
  • dépose partielle : cela consiste à conserver le dormant de la fenêtre et de ne changer que les parties mobiles. Cela permet notamment d’alléger les prix, surtout si les menuiseries sont en bon état.

Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose de ce type de matériel, afin d’éviter la création de ponts thermiques. Il pourra aussi vous conseiller sur la meilleure façon d’opérer et sur le matériau idéal à utiliser.

Il faudra par ailleurs faire plusieurs demandes de devis, afin de trouver le meilleur artisan.

Fin de l'isolation à 1 €

Découvrez si vous êtes éligible aux nouvelles aides de l'État.

Je teste mon éligibilité

Quels sont les meilleurs matériaux sur le marché pour l'isolation d'une fenêtre ?

Bien souvent, la meilleure manière d’isoler une fenêtre, c’est tout simplement de la changer complètement. Mais cette opération est forcément plus onéreuse. Dois-je entièrement changer ma fenêtre pour améliorer son isolation ? Comment choisir une fenêtre qui isole bien ?

Les meilleurs isolants 

Changer totalement de fenêtre ou de porte-fenêtre n’est pas forcément nécessaire pour améliorer leur isolation phonique et thermique. Si elles sont relativement récentes, mais que vous pensez qu’elles peuvent être améliorées, il vous est possible de changer une seule partie :

  • le vitrage : si la menuiserie de votre fenêtre est en bon état, vous pouvez vous contenter de changer votre vitrage, pour le faire passer du simple au double par exemple ;
  • les joints : un joint en mauvais état laisse plus facilement l’air passer et c’est d’ailleurs souvent la partie d’une fenêtre qui s’use le plus rapidement. Vous pouvez remarquer un joint en mauvais état s’il se détache du montant ou s’il est couvert de moisissures. Heureusement, cette partie est facilement réparable, et de nombreux joints de fenêtre en mousse ou silicone existent pour les remettre à neuf ;
  • film isolant : vous avez besoin d’une solution d’isolation rapide et abordable ? Vous pouvez opter pour un film isolant à coller sur la vitre à l’intérieur de votre logement. Attention, cette solution ne permet pas une isolation complète de votre fenêtre mais est parfaite en complément ;
  • rideaux et volets isolants : pour compléter le vitrage et la menuiserie de votre fenêtre, vous pouvez opter pour des rideaux ou volets isolants. Comme pour le film isolant, ils vont apporter un supplément d’isolation qui peut être intéressant pour les périodes hivernales.

Quels matériaux choisir pour une bonne isolation des fenêtres ?

Les matériaux isolants traditionnels

Une fois votre choix fait, entre une amélioration, un changement partiel ou un changement total de vos fenêtres, il est temps de choisir le matériau parfait. Il en existe quatre principaux pour l’encadrement de fenêtre, aussi appelé huisserie :

  • le PVC : fait à base de plastique, il offre une très bonne isolation thermique et phonique. C’est un matériau qui ne nécessite aucun entretien et qui est le moins cher du marché. Cependant son impact écologique est plus élevé, puisque non-recyclable ;
  • l’aluminium : ce n’est pas le matériau idéal puisque ses performances thermiques ne sont pas les meilleures et qu’il est plus onéreux que le PVC par exemple. Il peut cependant être recyclé ;
  • le mélange bois/aluminium : cette matière offre une isolation assez efficace, mais est bien plus chère que les autres matériaux présentés ci-dessus ;
  • le verre : le double vitrage, le triple vitrage, les vitrages à faible émissivité, les vitrages renforcés thermiquement ;
  • le bois : c’est un matériau qui permet une très bonne isolation, mais qui a le désavantage d’être particulièrement cher. Par ailleurs, le bois a besoin d’un entretien régulier puisqu’une couche de protection doit être appliquée pour le protéger contre l’humidité et les intempéries.

Par ailleurs, les rideaux et les stores, épais et occultants, peuvent aider à isoler les fenêtres.

Les matériaux isolants synthétiques

  • les isolants en mousse : les mousses expansives en polyuréthane ou en polystyrène peuvent être injectées dans les espaces entre les fenêtres et les cadres pour augmenter leur isolation ;
  • les films isolants : les films plastiques adhésifs peuvent être appliqués directement sur les vitres pour réduire la perte de chaleur.

Les matériaux isolants innovants à la pointe de la technologie 

  • les films à cristaux liquides : ces films peuvent changer de couleur en réponse à la chaleur, réduisant ainsi la quantité de lumière et de chaleur qui passe à travers la fenêtre ;
  • les aérogels : les aérogels sont des matériaux poreux ultra-légers qui ont des propriétés isolantes très élevées. 

Chaque matériau isolant présente des avantages et des inconvénients en termes de coût, de facilité d'installation, d'efficacité et de durabilité. Le choix du matériau dépendra des besoins spécifiques de chaque projet d'isolation de fenêtres.

Quelles aides puis-je avoir pour isoler mes fenêtres ?

Quelles sont les aides financières à l’achat de fenêtres isolantes ?

Quels que soient les travaux que vous souhaitez réaliser pour améliorer l’isolation de vos fenêtres, il faudra mettre la main au porte-monnaie. Comme les travaux de rénovation énergétique sont généralement onéreux, plusieurs aides et primes permettent d’alléger les coûts et d’offrir l’opportunité d’une isolation performante à tous les foyers, même les plus modestes.

Cela vous permettra de réaliser des économies sur votre facture énergétique. Vous pouvez donc bénéficier de :

  • MaPrimeRénov’ : née d’une fusion entre le Crédit d’Impôt transition écologique (CITE) et l’offre “Habiter Mieux Agilité” de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), elle permet aux foyers modestes et précaires de réaliser des travaux de rénovation énergétique ;
  • MaPrimeRénov’ Sérénité : anciennement Habiter Mieux Sérénité, programme phare de l’Anah, elle est destinée aux ménages modestes à très modestes ;
  • les primes CEE : versées par des entreprises polluantes (TotalEnergies, EDF, Auchan…), elles sont très utiles pour réduire le prix d’une isolation de ses fenêtres ;
  • le chèque énergie : il permet aux foyers éligibles de payer leurs factures énergétiques et de réaliser des travaux de rénovation énergétique ;
  • la TVA à taux réduit : cette aide permet de réduire la TVA à 10 % ou 5,5 %, pour le matériel utilisé pour vos travaux et l’intervention des artisans ;
  • l’éco prêt à taux zéro : l’éco-PTZ permet d’obtenir un prêt dont les intérêts seront pris en charge par l’État. Vos travaux sont couverts à hauteur de 50 000 euros ;
  • le Prêt Avance Rénovation (PAR) : anciennement Prêt Avance Mutation, il est destiné aux ménages modestes voire très modestes et couvre vos travaux de rénovation énergétique à hauteur de 35 000 euros. Les intérêts sont là aussi payés par l’État ;
  • les aides locales : chaque région propose ses propres aides pour aider les particuliers dans leur effort de transition énergétique. Renseignez-vous sur le site de l’ANIL ou en mairie pour en savoir plus sur les critères d’éligibilité ainsi que les montants. 

Suivant la prime dont vous bénéficiez, le montant de l’aide ne sera pas le même.

Exemples de montants pour trois aides majeures 

Aides financières

Montant maximal pour des travaux d'isolation des fenêtres

MaPrimeRénov'

100 € par équipement

Éco-PTZ

7 000 €

Chèque énergie

277 €

Peut-on cumuler des primes énergie ?

Beaucoup d’aides sont cumulables entre elles, mais ce n’est hélas pas le cas de toutes. Vous pouvez notamment cumuler MaPrimeRénov’ avec l’éco-PTZ, ou avec le dispositif des CEE.

Il convient de vérifier votre éligibilité à chacune de ces primes et de choisir la plus avantageuse par rapport à votre situation. Pensez à vérifier si vous pouvez les cumuler avec vos travaux d’isolation de toitures et d’isolation de murs.

Les primes permettent de réduire drastiquement le prix des travaux, qui permettront par la suite de réduire vos factures énergétiques : n’hésitez plus et vérifiez dès aujourd’hui votre éligibilité aux travaux d’isolation des fenêtres !

FAQ sur l’isolation des fenêtres 

Pourquoi est-ce important de bien isoler ses fenêtres et porte-fenêtres ?

Une bonne isolation des fenêtres ou des portes-fenêtres permet de réduire de 10 % à 15 % les déperditions thermiques d’un logement. Cela permet aussi de réduire l’humidité d’une habitation, les risques de moisissure, les courants d’air et les variations de température. En somme, c’est la santé de tous les membres du foyer qui est préservée. 

Par ailleurs, cela permet, à terme, de réduire la facture de chauffage.

Quelles sont les techniques utilisées pour isoler ses fenêtres ?

Il existe plusieurs moyens d’isoler sa fenêtre. Vous pouvez dans un premier temps choisir d’effectuer une dépose partielle ou une dépose totale de votre fenêtre. 

La première consiste à changer uniquement les parties mobiles en conservant les dormants, tandis que la seconde consiste à tout changer. 

Vous pouvez aussi remettre à neuf votre fenêtre en changeant son joint ou en installant un double vitrage par exemple.

Quelles sont les primes accessibles pour l’isolation des fenêtres ?

Bien qu’onéreux, les travaux d’isolation peuvent être allégés grâce à de nombreuses aides financières du Gouvernement. Vous pouvez notamment bénéficier de MaPrimeRénov’, de la TVA réduite, du dispositif des CEE, du PAR (Prêt Avance Rénovation) ou encore de l’éco-PTZ. Cela vous permettra par la suite de réaliser de belles économies sur votre facture de chauffage !

Aliénor Guibert
Aliénor Guibert

Rédactrice experte rénovation énergétique

Après des études littéraires et commerciales, Aliénor rejoint Hello Watt en 2021 et se spécialise dans la rédaction d’articles et de billets de blog sur la rénovation énergétique et les primes énergie.