Depuis janvier, les logements consommant plus de 450 kWh/m2/an (appelés “logements G+”) sont interdits à la location. Ils sont les premiers logements concernés par la loi Climat qui interdira progressivement la location de toutes les passoires thermiques (prochaine échéance : le 1er janvier 2025 pour les 1,7M de logements classés G). Hello Watt a voulu savoir où ils étaient situés et à quoi ils ressemblaient.

Résumé

  • Les passoires thermiques vont être progressivement interdites à la location et nécessiteront un audit énergétique avant la vente.
  • Paris est le département avec le plus de logements classés G+, mais n’est pas celui avec la plus forte concentration de cette catégorie de classe énergétique.
  • Les logements avec un DPE G+ sont majoritairement des appartements, en moyenne de 56 m² et chauffés à l’électricité.
  • Les travaux les plus efficaces pour gagner des classes DPE sont l’isolation des combles et des murs puis le remplacement du système de chauffage.
  • Hello Watt a lancé un nouvel outil en ligne pour évaluer gratuitement et simplement le DPE de votre logement.

Qu'est-ce qu'un logement G+ et pourquoi on en parle ?

Le gouvernement, au travers de la loi Climat et résilience, issue de la Convention citoyenne pour le climat, souhaite encadrer puis faire interdire progressivement les “passoires thermiques”.

Rappel

Un logement jugé “passoire thermique” est un logement dont le classement DPE (Diagnostic de performance énergétique) est F ou G.

La catégorie G+ est la plus énergivore avec une consommation de plus de 450 kWh/m²/an.

Pour cela, plusieurs mesures sont et vont entrer en vigueur :

  • depuis le 1 er janvier 2023, les logements ayant été identifié avec un DPE G+ sont interdits pour de nouvelles locations, et ceux déjà en contrat ne sont pas autorisés à augmenter le loyer ;
  • la mesure d’interdiction de location sera étendue à tous les logements classés G le 1 er janvier 2024 et d’ici à 2028 aux logements classés F ;
  • au 1 er avril 2023, il sera obligatoire de réaliser un audit énergétique avant une vente pour les logements avec un DPE G ou F.

L’objectif de cette dernière mesure est de pouvoir conseiller les meilleurs travaux de rénovation énergétique aux propriétaires du logement.

Besoin d'un audit énergétique ?

Demandez un devis gratuit afin de réaliser un audit complet des performances énergétiques de votre logement.

Je demande mon devis

Où sont situés les logements G+ interdits à la location depuis janvier ?

En prévision de la nouvelle réglementation obligeant un audit énergétique pour les logements classés G ou F, on a cherché à savoir étaient situées ces passoires thermiques.

Ainsi, l’étude basée sur les données de l’Ademe, qui recense tous les DPE effectués après juillet 2021 (date de la méthode de calcul la plus récente et jugée la plus fiable), compte 126 000 logements avec un DPE G+ en France.

Le département habitant le plus de logements avec un DPE G+ est celui de Paris (75), avec un total de 14 646 habitations classées G+. Ensuite, les départements des Hauts-de-Seine (92), du Nord (59), de la Seine-Maritime (76) et du Val-de-Marne (94) complètent le top 5 des départements avec le plus de logements classés G+.

classement logements G+ en France

Toutefois, lorsque l’on se concentre sur la proportion de logements G+ par rapport au nombre de logements ayant effectué un DPE dans le département, on constate que c’est la Lozère (48) qui possède la concentration la plus forte, avec 29 % d’habitations classées G+.

Ensuite, ce sont le Cantal (15) et la Creuse (23) qui ferme le podium avec respectivement 26 et 27 % de logements ayant un DPE G+. Paris passe cette-fois ci de la première à la cinquième place du classement.

De l’autre côté, la Corse, les Bouches-du-Rhône, l’Hérault, l’Aude et le Gard sont les zones en France où la concentration de logements avec un DPE G+ est la plus faible, puisque cela représente seulement 0,1 % des logements.

concentration des logements DPE G+ en France

Quelles sont les caractéristiques d’un logement avec un DPE G+ ?

S’il fallait présenter un logement G+ “type” ce serait :

  • un appartement de 56 m² ;
  • datant de 1951 ;
  • qui utilise plus des ¾ de sa consommation d’énergie pour le chauffage;
  • chauffé à l’électricité.

À titre de comparaison, un logement standard en France est plutôt classé D, mesure 75 m² et a été construit à la fin des années 60. Et seulement 36 % des logements en France consacrent plus de ¾ de l’énergie au chauffage.

portrait robot d'une passoire thermique

Quelles sont les solutions pour sortir son logement du classement DPE G+ ?

Les propriétaires de logements classés G+ n’ont plus le choix, ils doivent réaliser des travaux de rénovation énergétique, mais lesquels ?

Pour savoir quels sont les travaux les plus adaptés et les plus efficaces pour gagner des classes DPE, il est préférable de faire un audit énergétique du logement. Le plus souvent, les travaux recommandés concernent les principales sources de déperditions énergétiques :

  1. l’isolation des combles ;
  2. l’isolation des murs ;
  3. remplacement du système de chauffage.

La toiture est responsable en moyenne de 30 % des déperditions de chaleur d’un logement, l’i soler est donc un investissement clé pour augmenter son classement DPE. La seconde étape serait d’isoler les murs qui sont à l’origine de 25 % des pertes thermiques d’une habitation.

De plus, un logement bien isolé à de nombreux avantages :

  • réduire le montant des factures d’énergie ;
  • améliorer votre confort en hiver comme en été ;
  • limiter votre consommation d’énergie ainsi que vos émissions de gaz à effet de serre (GES) .

Enfin, la dernière étape, une fois l’isolation de votre logement optimisée, est de remplacement votre ancien système de chauffage par un modèle plus performant.

Zoom sur la pompe à chaleur

Une étude d’Hello Watt, sur les modes de chauffage , désigne les pompes à chaleur (PAC) comme le meilleur appareil thermique existant sur le marché, avec un coût de revient (amortissement de la PAC + coût en électricité) de 1 500 € en moyenne pour une maison de 100 m².

À savoir, que de nombreuses aides et primes sont disponibles pour vous accompagner financièrement dans vos travaux de rénovation énergétique : MaPrimeRénov’, primes CEE, taux de TVA réduit, éco-PTZ ou encore des aides locales.

Comment évaluer le DPE de son logement ?

Vous souhaitez estimer le DPE de votre logement ?

Hello Watt vous vient en aide en lançant un nouvel outil pour faire soi-même un bilan énergétique en ligne, et avoir une première idée facilement et gratuitement de la performance énergétique de son hébergement.

Votre logement va-t-il être interdit à la location ?

Faites rapidement et gratuitement la simulation en ligne pour connaître son DPE.

J'estime mon DPE
Marion Mary

Marion Mary

Rédactrice experte énergie

Étudiante en marketing, Marion rejoint l’équipe d’Hello Watt en 2023 en tant que rédactrice blog. À l’affût de l’actualité, elle vous partage tout ce qu’il faut savoir sur le marché de l’énergie aujourd’hui.