Vous souhaitez améliorer le confort de votre maison, limiter vos déperditions thermiques et faire des économies d’énergie ? Alors l’isolation des murs par l’extérieur est peut-être la solution qu’il vous faut !

En résumé

  • L’isolation des murs par l’extérieur (ITE) consiste à créer une enveloppe thermique autour d’un bâtiment afin de limiter les pertes de chaleur, les murs étant responsables de 25 % des déperditions thermiques.
  • Cette méthode d’isolation permet d’améliorer le confort thermique de son logement, de faire des économies d’énergie, mais aussi de protéger, d’embellir et de valoriser son bien.
  • Il existe 3 méthodes pour isoler ses murs par l’extérieur : l’isolation sous enduit, l’isolation sous bardage et l’isolation par briquettes (ou plaquettes). 
  • L’ITE peut être réalisée grâce à des isolants synthétiques (comme le polystyrène expansé ou le polyuréthane), minéraux (tels que la laine de roche ou la laine de verre) ou naturels (fibre de bois ou laine de chanvre par exemple).
  • Le prix d’une ITE varie en moyenne de 150 à 300 € par mètre carré, mais certaines aides financières peuvent faire baisser le montant de la facture comme MaPrimeRénov’, l’éco-PTZ, la TVA réduite à 5,5 %, les primes CEE, le prêt avance rénovation (PAR), ou d’éventuelles aides locales.

Qu’est-ce que l’isolation des murs par l’extérieur ? 

Comment fonctionne l’isolation des murs par l’extérieur ?

L’ITE est une technique d’isolation qui consiste à envelopper la façade du bâtiment d’un matériau isolant, en panneaux ou en rouleaux, afin de limiter les pertes de chaleur et d’améliorer ses performances thermiques

Un chantier d’ITE nécessite en général la mise en place d’un échafaudage tout autour du logement et implique des aménagements techniques pour traiter les points et ouvrages singuliers (appuis de fenêtres, gonds ou prises, par exemple).

Quelles différences entre isolation des murs par l’extérieur et isolation des murs par l’intérieur ?

En ITE, la couche d’isolant est appliquée sur la face du mur située à l’extérieur du logement, avant d’être recouverte d’un enduit ou d’un bardage. Les travaux se déroulent donc exclusivement à l’extérieur du logement. De l’avis général, il s’agit de la technique d’isolation qui offre les meilleures performances.

En isolation thermique par l’intérieur (ITI), le matériau isolant est fixé sur les parois intérieures de l’habitation, grâce à un doublage collé ou un doublage sur ossature. Les travaux sont donc réalisés à l'intérieur du logement.

Réduisez les déperditions thermiques et les dépenses !

Demandez dès à présent votre devis gratuit pour l'isolation des murs extérieurs de votre logement avec Hello Watt.

Je demande mon devis !

Pourquoi isoler les murs de son logement ? 

L’isolation thermique est souvent la première mesure conseillée en rénovation énergétique, car elle permet de tirer le meilleur parti de son système de chauffage en limitant les pertes de chaleur. Dans une maison bien isolée, inutile de faire tourner ses radiateurs à fond ou d’investir dans des appareils hors de prix pour obtenir le niveau de confort souhaité ! 

Et si vous ne savez pas par où commencer, sachez que les origines des déperditions thermiques se répartissent en général de la façon suivante : 

  • 20 à 30 % par les murs ;
  • 20 à 30 % par les combles ;
  • 20 % par les cheminées ;
  • 15 % par les fenêtres ;
  • 10 % par les planchers bas ;
  • 5 à 10 % par les ponts thermiques.

Quelles sont les techniques d’isolation des murs par l’extérieur ?

L’isolation des murs extérieurs sous enduit

L'isolation extérieure sous enduit est une méthode qui consiste à fixer ou coller les panneaux d’isolants sur la façade, avant de les recouvrir d’une couche d’enduit minéral ou d’enduit organique (également appelé enduit RPE pour Revêtement Plastique Épais).

L'isolation sous enduit est la technique la plus utilisée en rénovation de façade grâce : 

  • à son efficacité ;
  • à son prix ;
  • à sa facilité de mise en œuvre ;
  • aux multiples options de finition qu’elle offre (couleur, texture, aspect).

Parmi les matériaux qui se prêtent bien à l'isolation des murs par l’extérieur, on peut citer le polystyrène expansé (PSE), la laine de roche, ou encore les isolants naturels.

L’isolation des murs extérieurs sous bardage

L'isolation extérieure sous bardage consiste à appliquer l’isolant sur une ossature en bois ou en métal, avant de le recouvrir d’un bardage en bois, métal ou PVC. L’isolant est posé en deux couches croisées pour plus d’efficacité. 

Si le PSE, la laine de roche et la laine de verre sont des matériaux qui peuvent être utilisés en ITI, les matériaux naturels, comme la laine de bois ou les panneaux de liège, sont particulièrement recommandés. Ils offrent en effet d’excellentes performances avec cette méthode !

Attention toutefois, l’isolation sous bardage change radicalement l’aspect de votre maison, ce qui peut conduire la mairie à refuser votre projet lors du dépôt de la déclaration de travaux !

L’isolation des murs extérieurs par briquettes ou plaquettes

Avec cette technique d’isolation, les panneaux d’isolants sont fixés aux murs extérieurs, puis recouverts d’un revêtement en briquettes ou plaquettes. Ces dernières, appelées aussi “parements”, sont très fines et permettent de conserver l’aspect de la façade tout en offrant une excellente isolation thermique. 

Votre ITE avec Hello Watt au meilleur prix !

Hello Watt vous guide de A à Z dans votre isolation thermique des murs par l’extérieur. Nos conseillers vous accompagnent avant, pendant et après le chantier, pour vous faire profiter d’une offre au meilleur rapport qualité-prix !

  1. Les tarifs les plus attractifs du marché pour notre matériau phare, le PSE : 160 à 180 €/m² en moyenne (options comprises).
  2. Des partenariats privilégiés avec des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
  3. Une sélection des meilleurs matériaux isolants : polystyrène expansé (PSE), laine de roche ou laine de bois, et répondant aux exigences thermiques pour une rénovation d’ampleur (R >= 4,4 m².K/W).
  4. Une offre clé en main avec intégration des options habituelles dans le prix de base (robinets, prises, luminaires, encadrements de fenêtres, grilles de ventilation,...).

Le petit plus ? Hello Watt s’occupe de votre dossier de demande d’aides à la rénovation et les déduit de votre devis, pour vous éviter d’avancer des frais inutiles. N’attendez plus pour contacter nos équipes expérimentées au 09 78 46 70 64 (service et appel gratuits).

Quels matériaux pour isoler efficacement ses murs extérieurs ?

Les isolants synthétiques

Ce sont des isolants issus de la pétrochimie, qui offrent une durée de vie particulièrement longue, ainsi que d’excellentes performances thermiques. Les isolants synthétiques les plus utilisés en ITE sont le polystyrène expansé (PSE) et le polyuréthane (PU), mais on peut également citer le polystyrène extrudé (XPS) et la mousse résolique (ou phénolique).

Le polystyrène expansé (PSE) : le matériau le plus performant

Le polystyrène expansé, ou PSE, est un isolant léger et facilement manipulable, qui présente une bonne résistance à l’eau, à la compression, ainsi qu’au tassement. C’est un matériau doté d’excellentes performances thermiques, dont la durée de vie peut aller au-delà de 50 ans s’il est correctement posé.

PSE gris ou PSE blanc ?

Le PSE gris est obtenu par adjonction de graphite, ce qui lui permet d’obtenir des performances thermiques supérieures d’environ 20 %.

ITE PSE Hello Watt

Isolation des murs par l'extérieur avec du polystyrène expansé (PSE), réalisée par Hello Watt en Seine-Saint-Denis (93)

Le polyuréthane (PU) : très efficace mais polluant

Issu de la famille des isolants synthétiques, le polyuréthane (ou PU) est, lui aussi, très utilisé en ITE, notamment pour ses excellentes performances thermiques. Comme le PSE, le polyuréthane résiste bien à l’eau, mais peu au feu et il n’est pas très respirant

Les isolants minéraux

Les isolants minéraux sont réalisés à partir de matières premières minérales comme le verre, le sable ou la roche volcanique. En isolation par l’extérieur, ils s’utilisent sous forme de panneaux rigides ou de laine minérale.

La laine de roche : bonne résistance au feu et à l’eau mais fabrication énergivore

Le bilan environnemental de cet isolant minéral est contrasté, car il est issu d’une ressource naturelle non renouvelable et que sa fabrication est très énergivore.

La laine de roche offre un meilleur confort d’été que les isolants synthétiques, mais présente une durée de vie plus limitée, car elle a tendance à s'affaisser avec le temps. En revanche, c’est un matériau qui présente l’avantage d’être imputrescible et ininflammable

La laine de verre : excellente résistance thermique mais une fabrication polluante

En tant qu’isolant minéral, la laine de verre présente les mêmes inconvénients que la laine de roche : être issue d’une ressource naturelle non renouvelable et nécessiter une fabrication gourmande en énergie. Cependant, elle est aussi imputrescible et ininflammable et sa résistance thermique est excellente.

La résistance thermique d’un isolant : quésaco ?

La résistance thermique d’un matériau est un indicateur important, qui traduit la capacité de l’isolant à résister à un flux de chaleur qui le traverse. La résistance thermique est désignée par la lettre R et s’exprime en m².K/W (mètre carré Kelvin par Watt). Un R important indique une performance élevée.

Sa valeur dépend de 2 paramètres : 

  1. l’épaisseur du matériau ;
  2. sa conductivité thermique, c'est-à-dire la quantité de chaleur transportée par le matériau en un laps de temps précis.

Les isolants naturels (ou biosourcés)

Les isolants naturels (ou biosourcés) sont recyclables et renouvelables, car ils sont fabriqués à partir de fibres végétales ou animales.

La fibre de bois : écologique mais sensible au feu et à l'eau

Isolant biosourcé et écologique, la fibre de bois (ou laine de bois) possède une très bonne résistance thermique et offre un bon confort d’été, ce qui la rend idéale pour les maisons anciennes. Cependant, elle est sensible à l'humidité et inflammable

La laine de chanvre : pas optimale pour l’isolation des murs par l’extérieur

La laine de chanvre est également un isolant respectueux de l’environnement. Peu respirante, elle offre un excellent confort d’été, ce qui la rend idéale pour les logements anciens

Cependant, ce n’est pas l'isolant le plus adapté à une ITE du fait de sa sensibilité extrême à l'humidité et de son caractère inflammable. Nous ne vous recommandons donc pas particulièrement ce matériau dans le cadre d’un projet d'isolation des murs par l’extérieur.

Chantier d'isolation de murs extérieurs avec de la laine roche

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’isolation des murs par l’extérieur ?

Les avantages de l’ITE

D’importantes économies d’énergie

Si votre logement est mal isolé, n’espérez pas améliorer votre confort en installant un système de chauffage plus performant. Entre les murs, les planchers, les combles et les ponts thermiques, les pertes de chaleur seront inévitables !

L’isolation des murs est l’un des meilleurs moyens de lutter contre ces déperditions thermiques. L’ITE est la technique la plus efficace. Elle peut vous permettre d’économiser jusqu’à 25 % du montant de votre facture énergétique

La suppression des ponts thermiques 

Vous souhaitez stopper définitivement les déperditions de chaleur par les murs ? Alors l’ITE est la technique qu’il vous faut. Cette méthode d’isolation, contrairement à l’ITI, supprime en effet la totalité des ponts thermiques. Fini la sensation de courants d’air désagréables dans votre maison !

Zoom sur les ponts thermiques

La notion de pont thermique désigne une rupture dans le matériau isolant. Responsables de 5 à 10 % des pertes de chaleur dans une maison, les ponts thermiques diminuent l’efficacité générale de l’isolation du bien et créent des zones de refroidissement ou d’humidité.

Il existe différents types de ponts thermiques : 

  • les ponts thermiques linéaires (ou 2D) : liaison en partie courante entre un plancher et un mur extérieur ;
  • les ponts thermiques ponctuels (ou 3D) : liaison entre un plancher et deux murs perpendiculaires de façade ;
  • les ponts thermiques structurels : poutres, canalisations, volets, prises.

Une façade embellie

Et si vous profitiez de vos travaux d’isolation pour donner un coup de jeune à votre habitation ? L’isolation de murs par l’extérieur nécessite en effet un ravalement complet des façades, ce qui peut être un excellent moyen de mutualiser les coûts et les chantiers

Un bien valorisé

La réalisation de travaux de rénovation énergétique augmente la valeur du bien sur le marché de l’immobilier, et peut entraîner une plus-value conséquente en cas de vente. Les futurs acquéreurs seront sans nul doute séduits par les économies d’énergie annoncées, et par votre nouvelle façade flambant neuve !

Un bien protégé

L'isolation des murs extérieurs offre à la façade une protection supplémentaire contre les intempéries (pluie, orage ou neige par exemple) et les dommages mécaniques. Le matériau isolant agit également comme une barrière contre les variations de température, et donc contre les fissures et les dégradations liées au gel.

Attention aux règles d’urbanisme ! 

Comme elle entraîne une modification des façades, la réalisation d’un chantier d’ITE nécessite l’obtention de l’accord de la mairie, qui vérifie la conformité du projet aux règles d’urbanisme. Attention, certaines façades, comme celles situées en zone ABF (Architectes des Bâtiments de France) ne peuvent faire l’objet d’aucune modification. 

Pensez également à vérifier que vous respectez bien les éventuelles dispositions de votre règlement de copropriété !

Récapitulatif des avantages et des inconvénients de l’ITE

Avantages

Inconvénients

Hautes performances thermiques

Surépaisseur des murs

Suppression des ponts thermiques

Perte des façades historiques

Confort d'été comme d'hiver

Coût

Pas de perte de surface

Autorisation communale obligatoire

Rénovation des façades

Incompatibilité avec certains bâtis

Protection de la structure

Chantier d'envergure

Combien coûte l’isolation des murs par l’extérieur ?

Le prix de l’isolation des murs par l’extérieur 

Le coût moyen d’une isolation des murs par l’extérieur est compris entre 150 et 300 €/m², contre 50 à 80 €/m² en ITI. Cependant, ce prix peut varier en fonction de plusieurs critères, comme la technique d’isolation (sous enduit, bardage ou briquettes), le type d’isolant, l’état de la façade ou le coût de la main-d’œuvre.

Comptez donc en moyenne : 

N'hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les coûts et les conditions d’intervention !

Les aides susceptibles de faire baisser le prix de l’isolation des murs par l’extérieur 

Vous êtes inquiet quant au prix de vos travaux ? Rassurez-vous, même si le dispositif “isolation à 1 euro” n’est plus disponible depuis 2021, de nombreuses aides financières peuvent vous permettre de faire baisser le montant de la facture :

  • MaPrimeRénov’
  • l’éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ) ;
  • la TVA réduite à 5,5 % ;
  • Ma Prime Logement Décent ;
  • le chèque énergie ;
  • les primes CEE ;
  • le prêt avance rénovation (PAR) ;
  • l'exonération de la taxe foncière ;
  • d’éventuelles aides locales.

Si vous optez pour un chantier d’ITI, sachez que de nombreuses aides et primes sont également disponibles, pensez à vous renseigner !

Votre ITE au meilleur prix

Isolez vos murs extérieurs avec Hello Watt pour bénéficier du meilleur prix du marché : 160 €/m2 seulement !

Mon devis gratuit

FAQ | Vos questions sur l’isolation des murs par l’extérieur

Quelle est la meilleure isolation pour ses murs extérieurs ?

Le polystyrène expansé (PSE) est le meilleur matériau pour une ITE. Ses deux avantages majeurs sont sa remarquable longévité (50 ans en moyenne) et son excellente performance thermique. Renseignez-vous cependant selon le type de mur à isoler (mur en pierre, mur de garage, mur humide, mur d’une maison ancienne…).

Puis-je isoler un mur extérieur moi-même ?

Dans les faits, oui. Vous pouvez appliquer un enduit directement sur le mur puis fixer l’isolant choisi par-dessus grâce à une pose collée ou à une pose calée chevillée. Vous pouvez également choisir la méthode de l’ossature en bois ou en métal ou appliquer des briquettes ou des plaquettes par-dessus l’isolant. 

Attention toutefois ! Si vous ne faites pas appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous ne pourrez pas bénéficier des aides financières.

Quelle épaisseur d'isolation pour les murs extérieurs ?

L’isolation des murs extérieurs doit avoir une épaisseur optimale, d’environ 60 mm pouvant aller jusqu’à 100 mm. Toutefois, cela dépend du matériau de votre façade.

Comment isoler un mur en parpaing par l'extérieur ?

Afin d’effectuer l’isolation d’un mur en parpaing, vous pouvez utiliser de la laine minérale comme de la laine de roche, qui résiste très bien à l'humidité. Une ITI (isolation par l’intérieur) est également possible grâce à une contre-cloison, mais reste moins efficace qu’une ITE.

Marie-Claire Dodin
Marie-Claire Dodin

Rédactrice experte rénovation énergétique

Marie-Claire rejoint l’équipe Hello Watt en 2024 pour accompagner le consommateur dans la grande aventure de la rénovation énergétique. À travers sa plume, faites le plein de conseils pour consommer plus responsable et réduire le montant de vos factures !