L’isolation des murs extérieurs permet de stopper les pertes de chaleur de votre logement et de vous faire réaliser d’importantes économies sur vos factures énergétiques.

En résumé

  • L’isolation des murs par l’extérieur (ITE) permet de réduire les pertes de chaleur de 20 à 30 %.
  • Afin d’isoler ses murs par l’extérieur, il faut recouvrir les parois de panneaux ou de rouleaux à l’aide d’un matériau isolant performant, type PSE (polystyrène expansé). C’est sans aucun doute le meilleur matériau pour une ITE en termes de bilan carbone, de performance et d’avantages.
  • Le prix au m² d’une isolation par l’extérieur est compris entre 110 et 230 €.
  • Afin de réduire ce prix plutôt élevé, plusieurs aides financières sont à votre disposition, sous couvert d'éligibilité : MaPrimeRénov’, l’éco-PTZ, le prêt Avance Rénovation (PAR), la TVA réduite, les primes CEE (prime énergie), les aides locales.
  • Faites vous accompagner par Hello Watt, expert en rénovation énergétique. L'offre ITE d'Hello Watt est complète, répond à vos besoins et prend en compte votre budget, du choix de l'isolant au prix de la pose. N’hésitez pas à les contacter au 09 75 18 60 60 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h30 à 19h00.

Pourquoi réaliser une isolation des murs par l’extérieur (ITE) ?

L’ITE (Isolation Thermique des Murs par l'Extérieur) est une technique permettant d’isoler la façade d’un bâtiment. L’objectif est de créer une enveloppe thermique autour des murs de votre logement afin de diminuer, voire de supprimer, les pertes de chaleur.Un échafaudage autour de la maison est souvent nécessaire.

L'isolation est le chantier numéro 1 en rénovation énergétique : avec des murs bien isolés, pas besoin de faire tourner votre chauffage à fond pour contrer les courants d’air ni de changer immédiatement de système de chauffage !

Isolation des murs : votre devis gratuit

Hello Watt vous accompagne de A à Z pour isoler vos murs : calcul des aides, devis détaillé et vérification des artisans !

Je demande mon devis

Quels sont les avantages de l’isolation par l’extérieur par rapport à l’isolation intérieure ?

L’isolation des murs par l’intérieur (ITI) désigne une autre manière d’isoler ses murs. Au lieu de rénover la façade du logement, on pose l'isolant sur les parois intérieures des murs. Cette technique offre certains avantages : elle est un peu plus simple à mettre en place et surtout, beaucoup moins chère que l’ITE. Toutefois, nous vous recommandons tout de même une isolation extérieure, et ce, pour de nombreuses raisons.

Vous réalisez des économies importantes

Si votre logement n’est pas isolé, inutile d’installer un chauffage économe et performant. Sachez que des combles mal isolés, notamment, entraînent des pertes de chaleur de l’ordre de 30 % environ. 

Grâce à une isolation extérieure de votre façade, vous pouvez économiser jusqu’à 25 % sur votre facture énergétique. De plus, avec une ITE, vous maximisez l’efficacité de l’isolation des murs et augmentez le montant de vos économies.

100 % des ponts thermiques sont supprimés

Vous souhaitez stopper définitivement les déperditions de chaleur par les murs ? Faites le choix d’isoler vos murs par l’extérieur. Grâce à cette méthode, la totalité des ponts thermiques seront supprimés, ce qui n’est pas le cas d’une isolation par l’intérieur. Fini la sensation de courants d’air désagréables dans votre maison !

Zoom sur les ponts thermiques :

Les ponts thermiques sont une rupture d’isolation. Ils sont responsables de 5 à 10 % des pertes de chaleur dans une maison. Ils diminuent l’efficacité générale de l’isolation de votre bien et créent des zones de refroidissement et d’humidité. Il existe différents types de ponts thermiques :

  • ponts thermiques linéaires (ou 2D) : liaison en partie courante entre un plancher et un mur extérieur ;
  • ponts thermiques ponctuels (ou 3D) : liaison entre un plancher et deux murs perpendiculaires de façade ;
  • ponts thermiques structurels : poutres, canalisations, volets, prises.

Votre façade est embellie

En isolant vos murs extérieurs, vous pouvez en même temps opérer un ravalement de la façade et rafraîchir cette dernière. En isolant et en rénovant l’extérieur de vos murs, vous faites ainsi du deux-en-un, sans que les travaux prennent plus de temps.

Non seulement vous stoppez les pertes de chaleur et augmentez votre confort thermique, mais votre maison aura un style totalement différent

Autre avantage et non des moindres : en réalisant des travaux de rénovation énergétique et en embellissant votre bien, vous augmentez sa valeur sur le marché et pourrez réaliser une belle plus-value si vous décidez un jour de le vendre.

Vous protégez votre maison contre les intempéries

L'isolation des murs extérieurs offre également une protection accrue à la façade contre les intempéries (pluie, orage…) et les dommages mécaniques. En effet, le revêtement isolant qu’on applique sur la façade agit également comme une barrière contre les infiltrations d'eau, la neige, la grêle ou encore les débris divers. L’ITE protège aussi vos murs contre les variations de température, et donc contre les fissures et les dégradations liées au gel.

Respect des règles d’urbanisme obligatoire !

Vos travaux respectent les règles d’urbanisme obligatoires ? Alors pas de panique, votre projet ne rencontrera pas de problèmes administratifs.

Voici un tableau récapitulatif des avantages de l’ITE, avec les quelques désavantages associés à cette méthode :

Avantages

Inconvénients

Haute performance énergétique grâce à l’enveloppe thermique

Surépaisseur des murs : obscurcissement

Traitement des ponts thermiques

Perte des façades historiques

Favorise le confort d’été

Coût

Pas de perte de surface intérieure

Complexité de la mise en œuvre

Rénovation Énergétique couplée à une rénovation des façades

Soumis à une déclaration préalable en mairie

Réduction des nuisances sonores (excellente isolation phonique)

Incompatible/compliqué avec certains bâtis

Protection de la structure

Nécessite parfois une amélioration du système de ventilation

-

Nuisances sonores lors de la pose

Votre ITE entièrement prise en charge par Hello Watt :

Avec les experts en rénovation énergétique Hello Watt, laissez-vous guider et accompagner par des professionnels du secteur qui pourront vous conseiller le meilleur artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Ce dernier saura quelles techniques et matériaux utiliser en fonction de vos contraintes budgétaires et environnementales.

L’offre ITE Hello Watt comprend :

  •  2 produits: PSE / laine de Roche ;
  • 1 partenaire pour lancer l’offre OMR (partenaire d'Hello Watt) ;
  • intervention en IDF et départements avoisinants : 02, 10, 28, 45, 51, 60, 75, 77, 78, 89, 91, 92, 93, 94, 95 ;
  • un positionnement tarifaire attractif : 175 à 185 € /m² en moyenne (options comprises) ;
  • un choix de la résistance thermique la plus exigeante : R=4,4m².K/w ;
  • une intégration des options habituelles dans le prix de base (bavette, robinet, …).

Contactez votre conseiller hello Watt au 09 75 18 60 60.

Réaliser une isolation extérieure des murs efficace : techniques et matériaux

3 grandes méthodes d’isolation thermique des murs extérieurs

Trois grandes techniques existent pour isoler sa façade. Passons-les en revue.

Méthode 1 - L’isolation sous enduit

L'isolation extérieure sous enduit est une des méthodes les plus utilisées dans un projet de rénovation de façade. Il s'agit de fixer ou de coller des panneaux d’isolants. Différents matériaux se prêtent bien à cette technique : PSE (Polystyrène expansé), laine de roche ou encore les isolants naturels. Deux types d’enduit peuvent être réalisés :

  1. l'enduit minéral : donne un rendu simple et rugueux, comme un crépi traditionnel ;
  2. l’enduit organique : plus simple d’emploi, ce type d’enduit est appelé RPE (revêtement plastique épais).

L'avantage de cette méthode ? Vous pouvez choisir la couleur de l’enduit !

Méthode 2 - L’isolation sous bardage

L’isolation des murs extérieurs sous bardage utilise une ossature de bois ou en métal (aluminium surtout). L’isolant est posé en deux couches croisées pour plus d’efficacité. Là encore, diverses catégories de matériaux peuvent être utilisées : PSE, laine de roche, isolants biosourcés (laine de verre exclusivement, car non inflammable).

Toutefois, ce sont les matériaux naturels qui seront les plus performants avec cette méthode. La laine de bois ou les panneaux de liège vous apporteront entière satisfaction. Attention, l’isolation sous bardage change radicalement l’aspect de votre demeure ! Aussi, votre mairie peut refuser votre projet lors du dépôt de la déclaration de travaux

Méthode 3 - L’isolation par briquettes ou plaquettes

Avec cette technique, des panneaux d’isolants sont également fixés aux murs extérieurs. Le revêtement utilisé est fait de briquettes ou de plaquettes. Ces dernières, appelées aussi “parements”, sont très fines et permettent de conserver l’aspect de la façade tout en offrant une excellente isolation thermique

Attention aux aménagements supplémentaires !

Des travaux supplémentaires seront nécessaires pour le traitement de certains points spécifiques : appuis de fenêtres, gonds ou prises par exemple.

isolation mur exterieur

Avec quels matériaux isoler efficacement ses murs extérieurs ?

Le polystyrène expansé (PSE) : le matériau le plus performant

Sensible au feu, peu respirant et offrant un faible confort d’été, le polystyrène expansé (PSE) est un isolant synthétique, issu de la pétrochimie

Toutefois, son bilan environnemental n’est pas plus mauvais qu’un autre isolant considéré comme plus écologique : la laine de roche. En réalité, cette dernière est plus polluante à produire et reste moins performante que le PSE

Le polyuréthane (PUR) : un isolant très efficace mais polluant

Le polyuréthane est également un isolant synthétique. Tout comme le PSE, il est imperméable, mais peu résistant au feu et peu respirant. De même, il offre un confort d’été peu élevé.

La laine de roche : imbattable face au feu et à l'eau mais une fabrication très énergivore

Isolant minéral, son bilan environnemental est contrasté. En effet, sa fabrication est énergivore et elle est issue d’une ressource naturelle non renouvelable

La laine de roche offre un meilleur confort d’été que les isolants synthétiques, mais possède une durée de vie assez limitée. Elle a en effet tendance à s'affaisser avec le temps. Elle est par contre imputrescible et ininflammable

La laine de verre : excellente résistance thermique mais une fabrication polluante

Tout comme la laine de roche, la laine de verre est un isolant minéral. Elle possède donc les mêmes désavantages : fabrication gourmande en énergie et issue d’une ressource naturelle non renouvelable. Cependant, elle est aussi imputrescible et ininflammable et sa résistance thermique est excellente.

La résistance thermique d’un isolant : quésaco ?

La résistance thermique d’un matériau est un indicateur extrêmement important. Elle traduit la capacité d’un isolant à résister à un flux de chaleur qui le traverse.

La résistance thermique tient compte de deux paramètres :

  1. l’épaisseur du matériau (l’épaisseur est différente pour une isolation intérieure et extérieure) ;
  2. sa conductivité thermique

La conductivité thermique est la quantité de chaleur transportée par le matériau en un laps de temps précis. Traduite par la lettre R, la résistance thermique s’exprime en m².K/W (mètre carré Kelvin par Watt). Un R important indique une performance élevée.

La fibre de bois : un matériau très écologique mais sensible au feu et à l'eau

Isolant biosourcé et écologique, la fibre de bois possède une très bonne résistance thermique et un bon confort d’été, ce qui la rend idéale pour les maisons anciennes. Ses bémols ? Elle est sensible à l'humidité et inflammable

La laine de chanvre : offre un excellent confort d'été et compatible avec les logements anciens

La laine de chanvre est également un isolant respectueux de la planète et offrant une bonne résistance thermique. Matériau très respirant, son confort d’été est excellent et la rend compatible avec les logements anciens.

Attention ! Ce n’est pas l'isolant le plus adapté à une ITE du fait de sa sensibilité extrême à l'humidité et à son caractère inflammable. Nous ne vous recommandons donc pas particulièrement ce matériau pour votre projet d'isolation extérieure des murs.

Quel est le prix d’une isolation par l’extérieur ?

Le coût d’une isolation par l’extérieur en détail

Si l’ITE revêt de nombreux avantages, elle possède également un prix élevé, ce qui peut constituer un désavantage pour certains ménages. En effet, le coût moyen d’une isolation thermique des murs par l’extérieur est compris entre 110 et 230 €/m² en 2024. Pour une maison de 120 m², le prix d’une isolation extérieure tourne donc autour de 24 000 € TTC. De même, le coût d’une ITE pour une maison de 140 m² pourra monter jusqu’à 28 000 € TTC

Le prix d’une isolation des murs par l’intérieur est, elle, moins élevée. N'hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de différents professionnel. Vous pourrez les comparer et choisir la meilleure entreprise pour vos travaux.

Isolation des murs : estimez vos aides !

Faites des économies d'énergie et améliorez votre confort grâce aux aides de l'État pour isoler vos murs intérieurs ou extérieurs.

Calculer mes aides

Comment financer le prix de l’isolation de sa façade ?

Vous êtes inquiet quant au prix de vos travaux ? Heureusement, de nombreuses aides financières existent pour vous permettre de financer votre isolation des murs extérieurs à moindre coût. Les voici :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • les primes CEE (ou primes énergie) ;
  • l’éco-PTZ ;
  • le prêt Avance Rénovation (PAR) ;
  • la TVA réduite ;
  • les aides locales ;
  • l’exonération de taxe foncière.

FAQ sur l’isolation des murs par l’extérieur

Quelle est la meilleure isolation pour ses murs extérieurs ?

Le polystyrène expansé (PSE) est le meilleur matériau pour une ITE. Ses deux avantages majeurs sont sa remarquable longévité (50 ans en moyenne) et son excellente performance thermique. Par ailleurs, sa fabrication, bien qu’issue de la pétrochimie, n’est pas plus polluante que celle de certains isolants minéraux tels que la laine de roche.

Puis-je isoler un mur extérieur moi-même ?

Dans les faits, oui. Vous pouvez appliquer un enduit directement sur le mur puis fixer l’isolant choisi par-dessus grâce à une pose collée ou à une pose calée chevillée. Vous pouvez également choisir la méthode de l’ossature en bois ou en métal ou appliquer des briquettes ou des plaquettes par-dessus l’isolant. 

Attention toutefois ! En ne faisant pas appel à un artisan RGE, vous n’aurez pas le droit aux aides et devrez assumer vous-même le coût de votre ITE.

Quelle épaisseur d'isolation pour les murs extérieurs ?

L’isolation des murs extérieurs doit avoir une épaisseur optimale, d’environ 60 mm pouvant aller jusqu’à 100 mm. Attention, cela dépend du matériau de votre façade.

Comment isoler un mur en parpaing par l'extérieur ?

Afin d’effectuer l’isolation d’un mur en parpaing, vous pouvez utiliser de la laine minérale comme de la laine de roche, qui résiste très bien à l'humidité. Une ITI (isolation par l’intérieur) est également possible grâce à une contre-cloison, mais reste moins efficace qu’une ITE.

Aliénor Guibert
Aliénor Guibert

Rédactrice experte rénovation énergétique

Après des études littéraires et commerciales, Aliénor rejoint Hello Watt en 2021 et se spécialise dans la rédaction d’articles et de billets de blog sur la rénovation énergétique et les primes énergie.