Améliorer la classe énergétique de sa maison est important -voire nécessaire- mais investir dans un bâtiment basse consommation est souvent onéreux. Découvrez le DPE C, la troisième meilleure classe énergétique !

En résumé :

  • Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est une réponse aux exigences de l’Union Européenne vis-à-vis de la production de gaz à effet de serre (GES) du secteur du bâtiment en Europe.
  • C’est un document obligatoire qui renseigne sur la consommation en gaz et en électricité d’un logement, ainsi que sur ses émissions de GES.
  • Le DPE doit être un outil de maîtrise de consommation énergétique et de comparaison pour aider les ménages à prendre les meilleures décisions.
  • Les diagnostics de performance énergétique sont divisés en 7 classes (A, B, C, D, E, F, G).
  • Le DPE C est la dernière classe énergétique jugée économe en énergie après les classes A et B.

Qu’est-ce qu’un DPE et pourquoi l’avoir créé ?

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est un document obligatoire auquel vous avez sûrement déjà eu affaire en feuilletant les annonces immobilières de vente ou de location.

En effet, depuis 2006, les diagnostics de performance énergétique font partie intégrante des transactions immobilières en France !

Laissez-nous vous expliquer de quoi il s’agit plus concrètement.

Aux origines du DPE

En 2002, un constat s’impose à l’Union Européenne : le secteur du bâtiment pollue trop et il faut réglementer ses émissions de gaz à effet de serre (GES) qui constituent près de 20 % des émissions totales en Europe.

En réponse à ces nouvelles exigences, la France décide en 2006 de mettre en place le DPE ou diagnostic de performance énergétique.

C’est un document obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’une location, valable pendant 10 ans et délivrable par un professionnel de l’immobilier appelé “diagnostiqueur immobilier”.

Le DPE est un type de bilan énergétique qui indique la consommation d’énergie et la production de gaz à effet de serre de votre maison ou de votre appartement.

Ce document a été pensé pour remplir 2 objectifs principalement :

  1. aider les Français à être maîtres de leur consommation d’énergie et de leur production de GES ;
  2. sensibiliser suffisamment les ménages à la transition énergétique pour les convaincre de se tourner vers des logements moins énergivores.

Tout cela dans le but d’atteindre l’objectif de sobriété énergétique visé par l’État.

Le saviez-vous ?

Depuis l’entrée en vigueur du nouveau DPE en 2021, la méthode sur factures n’est plus utilisable et est réservée aux diagnostics de performance énergétique du tertiaire.

Dorénavant, le calcul des DPE des logements s’effectue avec la méthode 3CL (Calcul Consommation Conventionnelle) uniquement.

Simulez votre DPE !

Estimez la classe énergie de votre logement et découvrez comment améliorer ses performances énergétiques.

Je commence ma simulation

Un système de lettrage pour renforcer la lisibilité

Effectivement, le diagnostic de performance énergétique comporte de nombreuses informations et il peut parfois être compliqué de s’y retrouver.

Afin de rendre le DPE accessible à tous et de faciliter sa lecture, 2 étiquettes différentes ont été créées :

l’étiquette énergétique

étiquette énergie

l’étiquette climat

étiquette climat

Comme vous pouvez le voir, ces étiquettes indiquent respectivement la consommation d’énergie en kWh/m² par an et la production de gaz à effet de serre en kg CO2eq/m² par an.

Pour rendre leur compréhension plus simple, elles disposent toutes deux d’un code couleur ainsi que d’un système de lettrage composé de 7 paliers (A, B, C, D, E, F et G) allant de la meilleure classe énergétique (A) à la pire (G).

En quoi le DPE vous est utile ?

Nous l’avons mentionné un peu plus haut, mais le DPE est avant tout un outil de maîtrise énergétique.

Grâce à lui, vous pouvez non seulement surveiller votre propre consommation d’énergie, mais aussi celle des logements qui vous intéressent ! Avec le DPE, vous êtes effectivement en mesure de déduire le confort thermique d’un bâtiment ainsi que le montant des factures énergétiques que vous aurez à payer.

Ce sont des critères très importants qui doivent entrer en compte dans votre réflexion avant de signer un bail ou un accord de vente.

Par ailleurs, le diagnostic de performance énergétique permet également de déceler les failles et les défauts de votre habitation. Dans ce cas-là, le diagnostiqueur immobilier peut vous aiguiller et vous donner des conseils pour améliorer le DPE de votre logement !

Attention aux arnaques !

Sachez que les tarifs des DPE ne sont pas réglementés, par conséquent les diagnostiqueurs immobiliers sont libres de pratiquer les prix qu’ils souhaitent.

Selon l’ADEME, le prix moyen d’un DPE se situe entre 90 et 200 euros !

rénovation dpe c

DPE C : critères et travaux nécessaires

Maintenant que vous avez compris l’importance du diagnostic de performance énergétique, laissez nous vous parler un peu plus de la classe énergétique C !

Quels sont les critères requis pour un DPE C ?

À l’inverse des DPE A et B qui occupent les deux premières marches du podium de l’efficacité énergétique, le DPE C ne correspond pas forcément aux normes de la réglementation thermique 2020 (RT2020).

Cependant, la classe énergétique C propose des performances suffisamment bonnes pour occuper la troisième place du podium !

En effet, même si les performances énergétiques d’un logement classé C ne sont pas équivalentes à celles d’un bâtiment basse consommation, la classe énergétique C reste malgré tout attractive, surtout pour les plus vieux bâtiments.

En effet, les travaux nécessaires pour améliorer le confort thermique et remplir les conditions du DPE C sont rarement de grande ampleur.

Concrètement, les conditions d’obtention d’un DPE C se traduisent par 2 critères :

  1. avoir une consommation d’énergie primaire comprise entre 110 et 180 kWh/m² par an ;
  2. avoir une production de GES comprise entre 11 et 30 kg CO2eq/m² par an.

Vous l’aurez compris, les conditions d’obtention du DPE C sont nettement moins strictes que celles du DPE A et sont donc bien plus facilement atteignables !

C’est d’ailleurs pour cette raison que les DPE C concernent 37 % des logements construits entre 2001 et 2005 ainsi que 35 % de ceux construits entre 2006 et 2011.

Il s’agit de bâtiments relativement récents mais (à l’époque) pas encore soumis aux exigences de la RT 2020.

Comment obtenir un DPE C avec quelques travaux de rénovation ?

Le DPE C équivaut à un logement économe, mais qui n’est pas doté des mêmes performances énergétiques que l’on peut observer dans des bâtiments classés A ou B.

Puisque l’efficacité énergétique est moindre, la quantité de travaux à réaliser le sera aussi !

De ce fait, vous pouvez tout à fait envisager d’améliorer la classe énergétique de votre bien immobilier sans craindre d’avoir à payer des sommes exorbitantes en travaux de rénovation énergétique.

Voici d’ailleurs une sélection de travaux de rénovation énergétique dans laquelle vous trouverez sûrement des idées pour parfaire certains aspects de votre maison ou de votre appartement et ainsi bénéficier d’un DPE à la hausse !

La rénovation de l’isolation thermique

Il n’y a pas de secrets : si vous souhaitez faire rapidement des économies d’énergie significatives, il faut que votre logement dispose d’une bonne isolation thermique !

De la toiture aux combles perdus en passant par les murs sans oublier les planchers bas, votre isolation ne pourra être efficace que si ces endroits sont correctement isolés.

Toutefois, privilégiez l’isolation de la toiture, car selon l’ADEME elle peut être responsable de jusqu’à 30 % des déperditions énergétiques.

Les murs quant à eux peuvent être à l’origine de jusqu’à 25 % des pertes et doivent par conséquent également être une priorité.

L’installation d’un nouveau système de chauffage

Ici encore, des économies sur vos factures d’énergie peuvent être rapidement réalisables si vous décidez d’investir dans un modèle de chaudière plus récent pour remplacer votre vieille chaudière au gaz ou au fioul.

Chaudière électrique, à granulés ou encore thermodynamique, elles vous permettront toutes d’améliorer le diagnostic de performance énergétique de votre bien immobilier tout en vous garantissant des économies sur le long terme.

Si possible, nous vous conseillons d’accompagner votre nouvelle chaudière d’un calorifugeage pour améliorer son efficacité ainsi que celle des systèmes de chauffage.

En effet, ce procédé vous permet de conserver les températures dans les canalisations et les tuyauteries.

Le remplacement des fenêtres

Le dernier type de travaux de rénovation que nous vous conseillons est le remplacement de vos fenêtres, et plus précisément du vitrage.

Même si le double vitrage est de plus en plus répandu, toutes les habitations n’en bénéficient pas encore.

Chez Hello Watt, nous recommandons fortement la pose de double -voire triple- vitrage afin de lutter efficacement contre les fuites d’air. Vous pourrez alors profiter d’une température constante dans votre intérieur ainsi que d’une excellente isolation acoustique !

dpe c avantages

Est-ce intéressant d’avoir un DPE C ?

Vous avez à présent toutes les connaissances requises pour entreprendre un projet de rénovation et viser la classe énergétique C !

Néanmoins, des doutes subsistent peut-être et vous vous demandez si cela en vaut la peine ?

On vous explique en quoi cela peut être effectivement très intéressant pour vous de chercher à obtenir un DPE C pour votre bien immobilier !

Des économies pour maintenant et plus tard

Même si le coût initial des travaux de rénovation énergétique peut être rédhibitoire pour de nombreuses personnes, sachez que les économies ne tardent pas à se faire !

Par exemple, en remplaçant votre système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire, vous apportez des modifications significatives à votre logement qui influencent grandement ses performances énergétiques.

Ses changements se répercutent aussitôt sur votre consommation et par conséquent, sur vos factures d’énergie. En quelques années seulement, le coût de vos travaux de rénovation peut être amorti grâce à l’argent économisé sur vos factures.

Par ailleurs, si vous faites appel à des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la réalisation de votre projet de rénovation, vous devenez éligible aux diverses aides financières (prêt, prime, subvention, etc) proposées par l’État.

Alors n’hésitez pas à vous renseigner autour de vous pour concrétiser votre projet de transition énergétique !

Demandez votre Prime Énergie !

Découvrez le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour vos travaux de rénovation énergétique.

Simuler mes aides

Un sérieux avantage sur le marché immobilier

À l’image des autres classes énergétiques performantes (A et B), les logements avec un DPC C sont également très recherchés pour leur efficacité énergétique et leur consommation d’énergie modeste.

Même si les performances d’un bâtiment classé C sont loin d’être équivalentes à celles d’un bâtiment classé A, le DPE C est suffisamment convenable pour être considéré économe !

C’est un argument qui jouera en votre faveur si vous décidez de vendre ou de louer votre bien immobilier une fois l’avoir rénové.

Un des derniers DPE non soumis aux interdictions de location

Et oui, peut-être que vous en avez entendu parler, mais le gouvernement a entrepris une chasse aux passoires thermiques.

Il s’agit là de logements énergivores qui consomment bien trop et plongent des ménages dans la précarité énergétique.

Pour y remédier et accélérer la transition énergétique, l’État a établi un calendrier avec plusieurs échéances qui signeront l’interdiction de certains logements à la location.

Voici un tableau récapitulatif :

Niveau de performance énergétique minimal exigé

Échéance

consommation énergétique inférieure à 450 kWhEF/m²/an

1ᵉʳ janvier 2023

Classe DPE F

1ᵉʳ janvier 2025

Classe DPE E

1ᵉʳ janvier 2028

Classe DPE D

1ᵉʳ janvier 2034

À chaque nouvelle échéance, tous les logements qui ne répondront pas aux exigences des niveaux de performance énergétique minimaux requis seront interdits à la location.

De ce fait, la classe énergétique C est un peu le dernier rempart entre les logements économes et les logements énergivores.

Pour info :

Même si le DPE D ne fait pas encore l’objet d’interdiction, il ne constitue pas de réel avantage pour les futurs acquéreurs et locataires. Il n’est ni performant ni mauvais.

FAQ sur le DPE C

Comment calculer le DPE ?

Si vous souhaitez calculer le DPE de votre logement, vous devez faire appel à un diagnostiqueur immobilier.

En revanche, si vous ne souhaitez qu’une estimation du diagnostic de performance énergétique de votre maison ou de votre appartement, alors vous pouvez utiliser un simulateur.

Nous mettons d’ailleurs à votre disposition notre propre simulateur qui permet d’obtenir une estimation gratuite de votre DPE !

Attention toutefois, ce DPE estimé ne peut pas remplacer un DPE officiel délivré par un professionnel.

Comment faire pour avoir un DPE C ?

Si vous souhaitez obtenir la classe énergétique C pour votre logement, celui-ci doit avoir une consommation énergétique comprise entre 110 et 180 kWh/m² par an et une production de GES comprise entre 11 et 30 kg CO2eq/m² par an.

Vous pouvez atteindre ces critères relativement facilement en entreprenant certains travaux de rénovation énergétique.

En effet, en rénovant l’isolation des combles perdus et de la toiture ou encore en remplaçant votre ancienne chaudière au gaz ou au fioul par un modèle plus récent, vous bénéficierez de meilleures performances énergétiques et donc d’un meilleur DPE !

Est-ce que le DPE C sera interdit à la location ?

Non ! Les logements disposant d’un DPE C ne vont pas être interdits à la location, car ils sont les derniers proposant une efficacité énergétique significative.

Ils devancent les logements classés D qui, même s’ils ne sont pas soumis aux futures interdictions, ne sont ni performants ni mauvais.

Le reste des classes énergétiques (E, F et G) vont en revanche faire l’objet d’interdiction à la location dans les années à venir.

Cassandra Jemma-Penneau
Cassandra Jemma-Penneau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice experte en rénovation, Cassandra intègre l’équipe de rédaction web d'Hello Watt en 2023. Grâce à son expertise, elle vous accompagne dans vos projets de rénovation en toute sérénité !