Les logements classés E au DPE sont caractérisés par des performances énergétiques très faibles, voire inexistantes. Choisir d'acquérir ou de louer un logement avec un DPE E pourrait bien s'avérer plus coûteux que prévu.
En résumé :
- Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est un document obligatoire dans le cadre d’une vente ou de la location d’un logement.
- C’est un bilan énergétique qui indique la consommation énergétique et la production de gaz à effet de serre (GES) d’un logement sur une année.
- Il sert également d’outil de comparaison fiable pour les ménages français à la recherche d’un nouveau logement économe.
- Le DPE E est significatif des logements énergivores qui ont de mauvaises performances énergétiques.
- En 2034, il ne sera plus possible de louer un logement avec un DPE E.
Qu’est-ce qu’un diagnostic de performance énergétique ?
Le DPE ou diagnostic de performance énergétique fait partie de la catégorie des bilans énergétiques, tout comme l’audit énergétique ou encore le bilan thermique.
Le diagnostic de performance énergétique est exigé dans toutes les transactions immobilières incluant la vente ou la location d’un logement.
Attardons-nous maintenant sur les origines de sa création ainsi que sur son utilité !
Création et évolution du DPE
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a été créé en 2006 en réponse aux nouvelles réglementations adoptées par l’UE visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment.
En effet, en Europe, on estime que le secteur du bâtiment est responsable de près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre totales.
C’est donc pour encourager la transition énergétique et atteindre ses objectifs de sobriété énergétique que la France met en place le DPE.
Le diagnostic de performance énergétique doit remplir 2 missions principales :
- sensibiliser les ménages français à la transition énergétique et au développement durable afin qu’ils choisissent des logements plus économes à l’avenir ;
- être un outil de comparaison fiable sur lequel futurs acquéreurs et locataires peuvent s’appuyer lors de leur recherche d’appartement ou de maison.
Le saviez-vous ?
En 2021, un nouveau DPE est entré en vigueur !
Celui-ci est bien plus fiable, car il s’appuie maintenant sur une seule et unique méthode de calcul : la méthode 3CL.
Grâce à cette méthode, bien plus de paramètres sont pris en compte dans le calcul du DPE, comme l’occupation quotidienne du logement ou encore l’altitude à laquelle il se trouve !
Sachez que si vous décidez de mettre en vente ou en location votre logement, vous devrez obligatoirement fournir un diagnostic de performance énergétique valide. Ils le sont pendant 10 ans, une fois délivrés par le diagnostiqueur immobilier.
Si la date de validité de votre DPE est dépassée, il faudra impérativement faire appel au service d’un diagnostiqueur immobilier certifié et accrédité afin d’en obtenir un à jour.
En ce qui concerne le prix du DPE, il faut savoir que les tarifs ne sont pas réglementés, par conséquent les professionnels sont libres d’exercer les prix qu’ils préfèrent.
Toutefois, selon l’ADEME, le prix moyen d’un diagnostic de performance énergétique se situe entre 90 et 200 euros. Méfiance donc envers les prix trop élevés ou bien trop bas, qui pourraient être le signe d’une prestation médiocre.
Bon à savoir :
Sur le site du Service Public, vous pourrez trouver un répertoire listant tous les diagnostiqueurs immobiliers certifiés et accrédités en France.
Vous pourrez ainsi trouver un professionnel près de chez vous et même vérifier que ses certifications obligatoires sont encore à jour !
Simulez votre DPE !
Estimez la classe énergie de votre logement et découvrez comment améliorer ses performances énergétiques.
Savoir lire un DPE
Pour lire correctement un diagnostic de performance énergétique, il faut savoir qu’il se divise en 7 classes énergétiques différentes (A, B, C, D, E, F, G) qui permettent de classer les logements selon leurs performances énergétiques.
L’évaluation se base sur la consommation en gaz et en électricité du logement, ainsi que sur sa production annuelle de gaz à effet de serre (GES).
Toutes ces informations sont indiquées sous la forme de 2 étiquettes, comme ci-dessous :
l’étiquette énergétique
l’étiquette climat
Comme vous pouvez l’observer, la consommation d’énergie du logement est indiquée en kWh/m² par an et la production de gaz à effet de serre indiquée en kg CO2eq/m² par an.
Ces étiquettes sont très intuitives, notamment grâce au code couleur qui facilite la lisibilité ainsi que la compréhension de l’information.
En un rapide coup d’œil, vous êtes capable de connaître la classe énergétique d’un logement et donc de vous faire une idée de son efficacité énergétique.
Le DPE est votre ami
Et oui ! Nous l’avons mentionné plus haut, mais le diagnostic de performance énergétique est là pour vous aider à faire le meilleur choix avant de conclure une transaction immobilière !
Que vous cherchiez à louer ou à acheter un logement, le confort thermique, le budget facture énergie, l’isolation acoustique, ce sont là des critères très importants que vous devez prendre en compte lors d’une recherche d’appartement ou de maison.
Le DPE est le document qui vous permet d’obtenir ces informations-là, ou d’en tout cas, vous en faire une idée !
Ce n’est pas tout, le diagnostic de performance énergétique permet également de déceler les failles et les défauts d’un logement qui mériteraient peut-être des travaux de rénovation énergétique !
Pourquoi mon logement est-il classé E au DPE ? Comment y remédier ?
Si votre logement a reçu la classe énergétique E, cela signifie qu’il est très énergivore.
Rassurez-vous néanmoins, même si ses performances énergétiques laissent très largement à désirer, votre logement n’est pas pour autant une “passoire thermique”.
Malgré tout, un logement avec un DPE E nécessite tout de même de recevoir des améliorations.
On vous explique tout ce qu’il faut savoir !
Selon quels critères mon logement est-il classé E ?
Pour qu’un logement soit classé E au DPE, il faut qu’il corresponde aux 2 critères suivants :
- avoir une consommation d’énergie primaire comprise entre 251 et 330 kWh/m² par an ;
- avoir une production de GES comprise entre 51 et 70 kg CO2eq/m² par an.
Comme vous pouvez le constater, ce sont les caractéristiques d’un logement qui consomme beaucoup d’énergie du fait de ses mauvaises performances énergétiques.
Ce manque d’efficacité énergétique est souvent la conséquence de déperditions de chaleur dû à une mauvaise isolation ou encore l’utilisation d’équipements obsolètes (type vieille chaudière au fioul).
Les matériaux de construction peuvent aussi être mis en cause, surtout quand on sait que la classe énergétique E concerne 30,8 % des logements construits entre 1919 et 1948 !
À l’inverse, le DPE E est accordé à très peu de nouvelles constructions, notamment grâce à la RT 2020 (Réglementation Thermique).
Malgré tout, la classe énergétique E reste la deuxième classe la plus fréquente sur l’ensemble des résidences principales en France (24 % du parc total).
Pour info :
Voici un aperçu de la répartition des différentes classes énergétiques sur l’ensemble des résidences principales en France :
- 34 % pour les DPE D ;
- 24 % pour les DPE E ;
- 18 % pour les DPE C ;
- 11 % pour les DPE F.
Les autres classes énergétiques se partagent les pourcentages restants et ne représentent donc qu’une minorité des logements principaux.
Comment remédier à la classe énergétique E ?
Votre logement consomme plus que ce qu’il ne devrait, ses performances énergétiques sont très faibles et vous payez des factures d’énergie exorbitantes ?
Cela ne signifie qu’une chose : il est grand temps d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique.
Heureusement pour vous, nous avons listé 3 types d’actions à entreprendre pour améliorer efficacement votre DPE et rendre votre logement bien plus performant !
Faire rénover votre isolation thermique
Pour améliorer les performances énergétiques de votre logement et faire des économies sur vos factures d’énergie, il faut investir dans une bonne isolation.
Assurez-vous que l’isolation de votre toiture, de vos combles perdus, de vos murs ainsi que de vos planchers bas soit efficace pour vous garantir un confort thermique optimal !
Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous conseillons de prioriser l’isolation de votre toiture ainsi que de vos murs qui, selon l’ADEME, peuvent être responsables respectivement de jusqu’à 30 % et 25 % de la perte de chaleur dans votre logement.
Vous l’aurez compris, une meilleure isolation vous assurera une meilleure classe énergétique !
Investir dans un nouveau système de chauffage
Si votre logement est encore doté d’une ancienne chaudière au gaz ou au fioul, il serait peut-être judicieux de songer à la remplacer par un modèle plus récent.
Vous avez l’embarras du choix : chaudière électrique, à granulés ou encore thermodynamique, elles vous permettront toutes d’améliorer le diagnostic de performance énergétique de votre logement tout en vous garantissant des économies sur le long terme.
Pour garantir que votre nouveau système de chauffage fonctionne bien, n’hésitez pas à faire un calorifugeage qui permet à votre canalisation et à votre tuyauterie de conserver leur chaleur !
Grâce à cela, votre chauffage consommera moins d’énergie pour fonctionner efficacement.
Remplacer le vitrage de vos fenêtres
Enfin, notre dernière recommandation concerne le vitrage de vos fenêtres qui peut être la porte d’entrée aux fuites d’air et donc aux déperditions de chaleur.
Pour éviter cela, songez à installer du double ou du triple vitrage.
Vous pourrez ainsi profiter de votre chauffage et d’une température constante dans votre intérieur en plus d’une excellente isolation acoustique !
Bon à savoir :
En France, vous disposez d’aides financières (prêts, subventions, primes, etc) pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique !
Cependant, il y a une condition sine qua non pour y être éligible : vous devez obligatoirement faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour exécuter vos travaux.
N’hésitez pas à vous renseigner autour de vous pour trouver un de ces professionnels et bénéficier de ces financements pour ainsi obtenir une meilleure classe énergie !
Vous souhaitez rénover votre logement ?
Simulez gratuitement le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre.
DPE E : un classement handicapant
Vous savez maintenant comment améliorer votre DPE E et tenter d’obtenir une meilleure classe énergétique, mais peut-être n’êtes-vous pas encore convaincu ?
Laissez-nous vous expliquer pourquoi il est dans votre intérêt de rénover votre logement et améliorer ses performances énergétiques.
Si vous comptez mettre en vente ou en location votre logement
En effet, si vous songez à vendre ou louer votre bien, vous allez vite vous apercevoir que ce n’est pas rentable et qu’il sera difficile de trouver un acheteur ou un locataire.
Sans grande surprise, les potentiels intéressés sont refroidis à l’idée de devoir payer des factures de chauffage et/ou d’électricité exorbitantes parce que leur logement est trop énergivore.
De la même manière, les éventuels acquéreurs n’auront probablement pas envie d’investir dans un logement qui aura besoin par la suite d’être rénové.
Si vous décidez de mettre en vente ou en location votre logement en l’état, il faudra vous armer de patience ou bien, vous résigner à opter pour des travaux de rénovation énergétique, au risque d’avoir de mauvaises surprises dans les années à venir…
Les logements avec un DPE E seront interdits à la location
Effectivement, la mauvaise surprise qui vous attend si vous ne rénovez pas votre logement : c’est qu’il finira par être purement et simplement interdit à la location d’ici 2034.
Le gouvernement a entrepris une chasse aux passoires thermiques ainsi qu’aux logements énergivores.
Pour ce faire, il a établi un calendrier contenant plusieurs échéances à partir desquelles la location de certains logements sera interdite.
Voici ci-dessous un tableau récapitulatif des échéances à venir :
Niveau de performance énergétique minimal exigé |
Échéance |
---|---|
consommation énergétique inférieure à 450 kWhEF/m²/an |
1ᵉʳ janvier 2023 |
Classe DPE F |
1ᵉʳ janvier 2025 |
Classe DPE E |
1ᵉʳ janvier 2028 |
Classe DPE D |
1ᵉʳ janvier 2034 |
Vous l’aurez compris, si vous voulez pouvoir mettre votre logement en location, il faudra inévitablement songer à le rénover pour essayer d’obtenir une meilleure classe énergétique qui ne soit pas concernée par les interdictions à venir.
FAQ sur le DPE E
Quelles sont les caractéristiques d’un logement avec un DPE E ?
Un logement avec un DPE E se caractérise par de mauvaises performances énergétiques souvent accompagnées de factures d’énergie exorbitantes.
Concrètement, ce manque d’efficacité énergétique se traduit par :
- une consommation d’énergie primaire comprise entre 251 et 330 kWh/m² par an ;
- une production de GES comprise entre 51 et 70 kg CO2eq/m² par an.
Mon logement est classé E au DPE, va-t-il être interdit à la location ?
Malheureusement oui, d’ici 2034, si votre logement est encore classé E au DPE, il ne répondra pas aux conditions minimales exigées par le calendrier des interdictions de location.
J’aimerais un DPE gratuit, comment faire ?
Pour obtenir un DPE gratuit, vous pouvez utiliser notre simulateur en ligne !
Il est entièrement gratuit et il vous suffit de remplir le formulaire pour recevoir par mail une estimation de votre DPE ainsi que d’autres informations précieuses.
Sachez toutefois que cette estimation n’a pas de valeur juridique et qu’elle ne peut pas remplacer un diagnostic officiel.