Retrouvez les diagnostiqueurs DPE par région
Bourgogne-Franche-Comté
Grand Est
Maintenant que le DPE est au cœur des transactions immobilières, faire appel à un diagnostiqueur pour son DPE est devenu inévitable. Quel est son véritable rôle et surtout, comment choisir un vrai professionnel et éviter les arnaques ?
En résumé :
- Depuis les années 90, les diagnostiqueurs immobiliers n’ont cessé de gagner en importance, à mesure que le gouvernement multipliait les nouvelles réglementations dans le secteur de l’immobilier.
- Aujourd’hui, les propriétaires doivent faire appel à leur service afin d’obtenir le DPE obligatoire (diagnostic de performance énergétique) pour vendre ou louer leur bien immobilier.
- Même si une fois effectué, un DPE est valable 10 ans, réaliser des diagnostics est devenu un marché très fructueux et les arnaques sont nombreuses.
- Pour être sûr de trouver un technicien DPE professionnel et sérieux, référez-vous toujours au répertoire mis en ligne par le Service Public ainsi qu’aux avis clients.
- Attention aux tarifs pratiqués par certains professionnels, ils ne sont pas réglementés et par conséquent peuvent varier considérablement !
Qu’est-ce qu’un diagnostiqueur immobilier ?
Si vous envisagez de vendre ou de louer votre bien immobilier, vous allez être amené à rencontrer l’un de ces experts du diagnostic qu’on appelle savamment “diagnostiqueur immobilier”. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette profession qui a le vent en poupe !
Origine du métier de diagnostiqueur immobilier
Profession aussi jeune qu’exigeante, on estime que l’apparition des premiers diagnostiqueurs immobiliers date de 1997. En effet, avec l’entrée en vigueur de la loi Carrez en 1996, le secteur de l’immobilier avait besoin d’hommes et de femmes issus du secteur du bâtiment et capables de fournir un diagnostic pour mesurer la superficie des logements.
Avec le temps, les diagnostics se sont multipliés au rythme des nouvelles réglementations avant de devenir obligatoire dans le cadre d’une vente ou de la location d’un bien immobilier.
Vous l’aurez compris, le diagnostiqueur immobilier est un expert qui sait s’adapter et répondre aux obligations réglementaires du secteur de l’immobilier. C’est un domaine qui demande d’avoir de nombreuses compétences, aussi bien dans la rénovation énergétique que dans le bâtiment ou l’humain.
Vous voulez faire des économies ?
Économisez en changeant gratuitement de fournisseur. Simulez votre facture et comparez les offres d'énergie.
Quelles sont les missions du diagnostiqueur immobilier ?
Comme l’intitulé le laisse entendre, le diagnostiqueur immobilier est chargé de mener un ou plusieurs diagnostics dans votre logement afin d’assurer la protection des futurs acquéreurs ou locataires, mais aussi de l’environnement.
En effet, les constats qu’établissent les diagnostiqueurs concernent la consommation d’électricité et de gaz, mais aussi la présence d’amiante ou de plomb ainsi que diverses pathologies dont le bâtiment peut être victime (termites, champignons, xylophages et autres insectes à larves…).
L’ expertise du diagnostiqueur immobilier l’a rendu indispensable pour toutes transactions immobilières (puisque pour vendre ou louer un logement il faut obligatoirement fournir son DPE) mais aussi dans le cadre de travaux de construction ou de démolition où les mesures et les données que récolte le diagnostiqueur sont absolument nécessaires.
Comment devient-on diagnostiqueur immobilier ?
Pour devenir diagnostiqueur immobilier, il faut dans un premier temps correspondre à l’un des 3 profils ci-dessous :
- pouvoir attester d’au moins 3 ans d’expérience dans le bâtiment (gros œuvre et second œuvre) ;
- être titulaire d’un BAC +2 dans le secteur du bâtiment (Génie Civil, Génie Climatique…) ;
- mais aussi… être un parfait débutant qui n’y connaît encore pas grand chose au domaine de l’immobilier et du bâtiment.
Et non, vous ne rêvez pas ! La profession de diagnostiqueur immobilier est aussi bien ouverte à celles et ceux qui ont déjà un peu d’expérience qu’aux débutants qui souhaitent peut-être se reconvertir.
D’ailleurs, une grande partie des diagnostiqueurs immobiliers sont issus d’une reconversion professionnelle. Après tout, il n’est jamais trop tard pour un nouveau départ !
Cependant, les novices devront naturellement se soumettre à une formation plus longue et valider de nombreux acquis.
Dans un cas comme dans l’autre, voici les certifications que doivent obligatoirement obtenir les candidats :
- la certification Amiante ;
- la certification Diagnostic DPE ;
- la certification Termites ;
- la certification Plomb ;
- la certification Gaz ;
- la certification Électricité ;
- la certification Carrez ;
- la certification Amiante Sous Section 4.
Il a beau s’agir d’une nouvelle discipline, les exigences n’en sont pas moins strictes. Au contraire même, si un candidat veut que ses certifications soient reconnues, l’ OF (organismes de formation) dans lequel il s’est formé doit lui même justifier d’une qualification OFDTI (créée uniquement pour le diagnostic immobilier) qui est seulement accrédité par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation).
Le saviez-vous ?
Avec une demande exponentielle de DPE ces dernières années dues aux nouvelles réglementations, les diagnostiqueurs immobiliers manquent d’effectif et beaucoup d’offres d’emploi sont disponibles ! En effet, on estime qu’il manque près d’un millier de professionnels pour répondre à la forte demande.
Besoin d'un audit énergétique ?
Demandez un devis gratuit afin de réaliser un audit complet des performances énergétiques de votre logement.
Comment choisir un diagnostiqueur immobilier ?
Maintenant que vous en savez plus sur le métier de diagnostiqueur immobilier, nous allons vous donner quelques outils et astuces pour savoir reconnaître les professionnels qualifiés des charlatans incompétents.
Malheureusement, nombreux sont ceux qui veulent juste profiter de l’opportunité pour s’enrichir sur le dos des propriétaires qui ont besoin de faire réaliser le nouveau DPE (diagnostics de performance énergétique) pour la vente ou la location de leur maison ou appartement.
À quoi reconnaît-on un bon diagnostiqueur immobilier ?
Ses certifications
Comme mentionné plus haut, peu importe les origines professionnelles de votre diagnostiqueur immobilier, ce dernier doit obligatoirement être en possession de certaines certifications (plomb, amiante, électricité, termites et DPE) qui sont valables pendant 5 ans. À l’issue de ces 5 années, le professionnel doit renouveler ses certifications (en effectuant à nouveau une formation par exemple) .
Voici ci-dessous une liste non exhaustive des critères auxquels vous devez faire attention lorsque vous choisissez un diagnostiqueur immobilier :
- les certifications obligatoires de l’expert sont à jour ;
- son assurance décennale (qui couvre les malfaçons qui n’étaient pas décelables lors de la réception des travaux) est à jour ;
- il utilise la bonne méthode de calcul (3CL) pour calculer votre DPE ;
- il est accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) ;
- les logiciels et les instruments de mesure qu’il utilise sont réglementés.
Ses qualités et son professionnalisme
Cela semble tomber sous le sens, mais un petit rappel ne fait jamais de mal ! Le métier de diagnostiqueur immobilier nécessite une organisation rigoureuse et un sens de l’observation aiguisé.
Les gestes et les processus ont beau être répétés maintes et maintes fois, ils doivent être réalisés méticuleusement et le diagnostiqueur doit rester joignable au cas où vous auriez besoin de renseignements ou d’explications pour pouvoir améliorer le DPE de votre logement . Cet expert du bâtiment doit aussi savoir faire preuve de pédagogie pour pouvoir conseiller et éduquer sa clientèle.
Ce dont il faut se méfier chez un diagnostiqueur immobilier
Avant son intervention
Avant même de songer à prendre un rendez-vous avec un cabinet d’étude ou un diagnostiqueur immobilier qui travaille à son compte, vérifiez les avis des précédents clients ! Il existe des tas de sites où sont répertoriés les avis clients et vous devez normalement être aussi en mesure de consulter les avis Google de l’entreprise choisie. Rien ne vaut l’opinion de personnes qui ont été dans la même situation que vous et vous pourrez en apprendre beaucoup sur les méthodes de l’entreprise et son éthique professionnelle.
Prenez également le temps de bien comparer les offres. En effet, les tarifs peuvent varier du simple au double pour le même type de diagnostic dans une même ville !
Pour info :
Les prix des diagnostics ne sont pas réglementés, les tarifs peuvent donc varier d'un professionnel à un autre pour un même type diagnostic ! Prudence et patience donc, lorsque vous choisissez vers quel professionnel vous tournez.
Pendant l’intervention
Dans la mesure du possible, l’idéal est que vous soyez présent durant la prestation afin de vérifier que le technicien visite bien toutes les pièces et prend les mesures nécessaires pour le bilan énergétique de votre maison. De plus, vous serez en mesure de lui poser directement des questions !
Voici ci-dessous une liste de ce que doit inspecter l’expert pour établir son diagnostic :
- la composition des parois ;
- l'épaisseur de l'isolant (au moins une estimation) ;
- le vitrage (simple, double ou triple) ;
- l'isolation de la toiture (si les combles sont accessibles) ;
- le système de ventilation (mécanique ou simples grilles) ;
- le système de chauffage ;
- la chaudière (âge, entretien) ;
- le tableau électrique.
Après l’intervention
Une fois l’intervention finie, la première chose que vous devez observer est le temps qu’a pris la prestation du diagnostiqueur. Pour un logement de 4 pièces, l’intervention prend en moyenne 1 h à 1 h 30 environ. Si la prestation vous paraît trop rapide, prenez la peine d’insister auprès du professionnel pour savoir comment il s’y est pris.
Vérifiez avec lui certaines informations capitales comme la date de construction du bâtiment ou encore sa surface. Ce sont des informations que vous pouvez vérifier par vous même et vous pourrez donc rapidement constater si le diagnostiqueur a fait son travail sérieusement ou non. Si à la place de certaines mesures, la mention “inconnue” revient trop souvent, c’est mauvais signe.
Sachez qu’ en cas d’erreur, le certificat émis par le diagnostiqueur sera déclaré non conforme et vous devrez recommencer vos démarches.
Bon à savoir :
Depuis 2007, les diagnostiqueurs immobiliers sont obligés de fournir à leur client une attestation sur l’honneur qui confirme qu’ils possèdent les compétences techniques requises, une assurance et un jugement indépendant qui n’est pas motivé par des intérêts personnels.
Où trouver des professionnels/diagnostiqueurs qualifiés ?
Maintenant que vous savez comment reconnaître un technicien DPE d’un arnaqueur qui cherche à vous faire perdre votre temps et votre argent, découvrez où trouver un professionnel.
L’annuaire du Service Public
Bonne nouvelle, la tâche s’annonce moins fastidieuse que prévu : le Ministère de la Transition écologique, de la Cohésion des territoires et de la Mer a publié en ligne un annuaire des diagnostiqueurs immobiliers certifiés qui ont été déclarés par les centres de formation et les organismes certificateurs.
Ce répertoire vous permet de chercher un professionnel partout en France et de manière plus locale, autour de chez vous ou du bien que vous souhaitez faire diagnostiquer.
Il vous permet également de faire des recherches plus avancées selon le type de prestation dont vous avez besoin (amiante, thermites, DPE, etc) et vous pouvez même trier les profils selon l’organisme certificateur ou le centre de formation dont ils sont issus !
Enfin, cet outil vous laisse vérifier la validité du ou des certificats d'un diagnostiqueur immobilier. Ainsi, vous pouvez vous assurer que tout est en règle avec le professionnel que vous choisirez.
Le bouche-à-oreille et les recommandations
Même si le répertoire mis en ligne par le Service Public est très utile, s’adresser à un diagnostiqueur certifié n’est pas toujours un gage de qualité. En effet, l'UFC-Que Choisir avait déjà dénoncé par le passé le manque de fiabilité de certains diagnostiqueurs immobiliers.
De ce fait, les seules informations qu’il vous reste pour concrétiser votre choix sont les avis clients.
Mieux vaut prévenir que guérir ! Redoubler de prudence en vérifiant les avis précédents vous fera peut-être perdre un peu de temps, mais ce n’est rien comparé au temps perdu avec un certificat erroné.
Vous avez 3 minutes ?
Saviez-vous que chez Hello Watt, on met à votre disposition un simulateur pour obtenir à titre informatif une estimation du DPE de votre logement totalement gratuit ? Maintenant, vous le savez !
Sachez cependant que ce simulateur n’a pas de valeur juridique et qu’il ne peut pas remplacer le diagnostic délivré par un professionnel.
FAQ sur le diagnostiqueur DPE
Qu’est-ce qu’un diagnostiqueur DPE ?
Un diagnostiqueur DPE, que vous trouverez sous le nom de diagnostiqueur immobilier, est un expert du bâtiment qui va conduire plusieurs inspections dans votre logement afin d’y déceler des failles ou des défauts.
Le constat final consigne toutes les observations faites sur la consommation d’électricité et de gaz, la présence éventuelle de plomb, d’ amiante ou encore de parasites (termites, champignons, etc) et bien sûr l’état général du bâtiment et ses équipements.
Ces observations et la prise de mesures sont nécessaires pour garantir la sécurité des futurs acquéreurs ou locataires, mais aussi pour aider à préserver l’environnement.
Comment reconnaître un bon diagnostiqueur d’un mauvais ?
Un bon diagnostiqueur peut attester de la possession des certifications obligatoires et de leur date de validité. Il a été accrédité par un organisme certificateur et est répertorié dans le répertoire du Service Public.
Pendant sa prestation, il se rend disponible et est capable de répondre à vos interrogations et de vous prodiguer des conseils utiles pour améliorer votre logement. Il prend le temps nécessaire pour observer chaque pièce de votre logement et les équipements.
Son constat final est cohérent avec les informations en votre possession ainsi que votre consommation d’énergie.
À l’inverse, un mauvais diagnostiqueur n’a peut-être pas ses certifications à jour. Son intervention est trop rapide et vous constatez que la prise de mesures est au mieux imprécise et au pire complètement aléatoire.
Enfin, son constat final n’a absolument aucune cohérence avec votre habitation et vos habitudes de consommation d’énergie.
Où trouver des diagnostiqueurs qualifiés ?
Pour trouver un diagnostiqueur qualifié, certifié et qui a la tête de l’emploi, vous pouvez vous rendre sur le répertoire en ligne publié par le Ministère de la Transition écologique, de la Cohésion des territoires et de la Mer.
Afin de compléter vos recherches, nous vous conseillons chaudement de vérifier les avis clients du cabinet d’étude ou du professionnel vers qui vous choisirez de vous tourner.