Le DPE est un outil de mesure de la consommation d'énergie des logements qui permet aux futurs acquéreurs et locataires de les comparer efficacement entre eux. Il y a toutefois une classe énergétique que l'on trouve en majorité : le DPE D. On vous explique tout.

En résumé :

  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a été créé afin de répondre aux exigences de l’Union Européenne en ce qui concerne les émissions de gaz à de serre dans le secteur du bâtiment.
  • C’est un document obligatoire dans le cadre d’une vente ou de la mise en location d’un bien immobilier.
  • Le diagnostic de performance énergétique sert d’outil de maîtrise énergétique en indiquant la consommation d’énergie et la production de gaz à effet de serre d’un logement.
  • Il sert également d’outil de comparaison fiable pour aider les Français à trouver des logements économes et respectueux de l’environnement.
  • Les logements avec un DPE D ne seront pas interdits à la location, par ailleurs, d'ici à 2034, la classe énergétique D sera la classe minimale exigée pour louer un logement.

DPE : quésaco ?

Instauré en 2006, le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un type de bilan énergétique qui est rapidement devenu obligatoire dans les transactions immobilières incluant une vente ou une location.

Laissez-nous vous parler de son évolution au fil des années et comment il a influencé le secteur de la vente et de la location de logements en France !

Le DPE depuis 2006 jusqu’à aujourd’hui

Il faut savoir dans un premier temps que le diagnostic de performance énergétique est en fait la réponse de la France aux exigences de l’Union Européenne.

En effet, l’UE voulait réglementer la production de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment que l'on estime responsable de 20 % des émissions totales en Europe !

Afin de montrer son engagement et de remplir ses objectifs de sobriété énergétique, la France met donc en place le DPE ou diagnostic de performance énergétique en 2006.

Sa mission est double :

  1. il doit se faire l’outil de mesure de la consommation d’énergie des ménages français pour les sensibiliser à la transition énergétique et à ses bienfaits ;
  2. il doit également être un outil de comparaison fiable pour que les acquéreurs et les locataires puissent investir dans des logements économes et performants.

Bon à savoir :

Depuis 2021, le diagnostic de performance énergétique a gagné en fiabilité !

En effet, depuis l’entrée en vigueur du nouveau DPE, une seule et unique méthode de calcul est utilisée : il s’agit de la méthode 3CL.

Par ailleurs, cette méthode a été optimisée afin de prendre en compte plus de paramètres dans son calcul, tels que la température ambiante et le temps d’occupation quotidienne du logement ou encore l’altitude à laquelle il se trouve !

Côté aspect pratique, pour faire calculer votre DPE, vous devez faire appel à un diagnostiqueur immobilier certifié et accrédité. Le Service Public a mis en ligne un répertoire dans lequel vous pouvez trouver un diagnostiqueur près de chez vous et vérifier que ses accréditations sont encore à jour !

Soyez toutefois prudent et prenez le temps de comparer les prix entre différents diagnostiqueurs.

En effet, les tarifs ne sont pas réglementés et les professionnels sont libres de pratiquer les prix qu’ils désirent.

Une fois le diagnostic de performance énergétique délivré, celui-ci est valable pendant 10 ans !

Simulez votre DPE !

Estimez la classe énergie de votre logement et découvrez comment améliorer ses performances énergétiques.

Je commence ma simulation

Comment décrypter un DPE ?

Le DPE se divise en 7 classes énergétiques différentes (A, B, C, D, E, F, G) qui permettent de répartir les maisons et les appartements selon leur consommation d’énergie et leur production annuelle de gaz à effet de serre (GES).

Pour faciliter sa compréhension et sa lisibilité, la classe énergétique d’un logement est indiquée grâce à 2 étiquettes :

l’étiquette énergétique

étiquette énergie

l’étiquette climat

étiquette climat

La première indique la consommation d’énergie exprimée en kWh/m² par an et la seconde  la production de gaz à effet de serre exprimée en kg CO2eq/m² par an.

Comme vous pouvez le constater, elles sont relativement intuitives et le code couleur aide aussi à comprendre le classement de la meilleure à la pire classe énergétique.

Pourquoi le DPE est devenu indispensable ?

Comme mentionné plus haut, le diagnostic de performance énergétique n’est pas qu’un simple document, mais bien un outil avec une double utilité.

Sa première utilité est la maîtrise de votre consommation de gaz et d’électricité. Le DPE vous permet de connaître les performances énergétiques d’un logement et d’en déduire le confort thermique ainsi que le montant des factures d’énergie.

Ce n’est pas tout : le diagnostic de performance énergétique met également en lumière les défauts et les failles qui peuvent être à l’origine d’une déperdition énergétique et donc la raison pour laquelle votre logement est trop gourmand en énergie.

Grâce à ces observations, vous obtenez des pistes pour améliorer la classe énergétique de votre logement.

Enfin, sa seconde utilité réside dans sa capacité à être un outil de comparaison fiable pour les futurs acquéreurs et locataires.

Avant de finaliser n’importe quel type de transaction immobilière, il est primordial de prendre en compte le budget requis pour les factures énergétiques, mais aussi pour les éventuels travaux de rénovation nécessaires.

Le DPE vous aide à vous en faire une idée précise !

isolation dpe d

Quels sont les critères du DPE D et comment l’améliorer ?

Avant de parler plus en détails du diagnostic de performance énergétique D, il convient de rappeler que cette classe énergie est la plus répandue dans le marché immobilier en France.

En effet, la répartition des différentes classes énergétiques sur l’ensemble des résidences principales est la suivante :

  • 34 % pour les DPE D ;
  • 24 % pour les DPE E ;
  • 18 % pour les DPE C ;
  • 11 % pour les DPE F.

Les autres classes énergétiques se partagent les pourcentages restants et ne représentent donc qu’une minorité des logements principaux.

Vous l’aurez compris, la classe énergétique D domine, et de loin.

Une majorité de DPE D : pourquoi et comment ?

Pour mieux comprendre les chiffres cités plus haut, il faut s’intéresser aux dates de construction de cette majorité de logements classés D au diagnostic de performance énergétique.

Effectivement, parmi les 34 % de résidences principales classées D, 42 % ont été construites entre 2006 et 2011 et 41 % l’ont été entre 1989 et 2000.

Autrement dit, 83 % des logements avec un DPE D ont été bâtis entre 1989 et 2011.

Cela signifie que tous ces bâtiments sont suffisamment récents pour ne pas avoir besoin de travaux de rénovation, à l’inverse des constructions plus anciennes qui se dégradent avec l’âge et qui nécessitent fatalement des réparations.

Mais, aussi, la quasi-totalité de ces logements a été construite avant 2012 et donc avant les réglementations de la RT 2012 (réglementation thermique).

D’ailleurs, on remarque que parmi les nouvelles constructions bâties après 2012, seulement 14 % d’entre elles possèdent la classe énergétique D !

Pour résumer, la raison pour laquelle on trouve autant de logements classés D, c’est que la plupart de ces bâtiments sont, d’une part, suffisamment récents pour ne pas nécessiter de travaux de réparation et/ou de rénovation, et d’autre part, trop “anciens” car construits avant la RT 2012 et donc non soumis à ses nouvelles réglementations thermiques !

Maintenant que le “pourquoi” a été expliqué, intéressons-nous au “comment.

Pas d’inquiétude, ici les critères sont clairs et précis, pour qu’un logement obtienne une classe énergétique D, il faut :

  1. avoir une consommation d’énergie primaire comprise entre 181 et 250 kWh/m² par an ;
  2. avoir une production de GES comprise entre 31 et 50 kg CO2eq/m² par an.

Comment améliorer son DPE et obtenir une meilleure classe ?

Même si un logement avec un DPE D n’est pas particulièrement énergivore, il n’est pas performant non plus.

Sa consommation d’énergie et sa production de GES sont représentatives de celles de millions de foyers en France et c’est loin d’être une bonne chose. Obtenir un DPE D signifie que des travaux de rénovation énergétique sont vivement recommandés.

La bonne nouvelle, c’est que la classe énergétique C est totalement accessible, pour peu que l'on sache par où commencer les travaux.

Vous voulez une autre bonne nouvelle ?

Nous avons sélectionné pour vous 3 types de travaux de rénovation qui peuvent améliorer significativement l’efficacité énergétique de votre logement et donc vous permettre d’obtenir un meilleur DPE !

Rénover votre isolation thermique

Le moyen le plus efficace pour faire rapidement des économies d’énergie, c’est d’investir dans une meilleure isolation pour votre toiture, les combles perdus, vos murs ainsi que vos planchers bas.

En effet, selon l’ADEME, une mauvaise isolation de la toiture peut entraîner jusqu’à 30 % de déperditions énergétiques. De même, si vos murs sont mal isolés, c’est jusqu’à 25 % de pertes que vous risquez.

Les travaux d’isolation doivent être votre priorité si vous voulez obtenir une meilleure classe énergétique pour votre logement !

Installer un nouveau système de chauffage

Si vous possédez encore une vieille chaudière au gaz ou fioul, c’est le moment d’opter pour un modèle plus récent et plus performant afin d’améliorer votre système de chauffage !

Vous avez l’embarras du choix : chaudière électrique, à granulés ou encore thermodynamique, elles vous permettront toutes d’améliorer le diagnostic de performance énergétique de votre logement tout en vous garantissant des économies sur le long terme.

Pour être sûr d’optimiser l’efficacité énergétique de votre nouvel équipement et de votre chauffage, nous vous conseillons le calorifugeage qui vous permettra de conserver les températures dans les canalisations et les tuyauteries.

Remplacer le vitrage de vos fenêtres

Enfin, notre dernière recommandation concerne le vitrage de vos fenêtres qui peut être la porte d’entrée aux fuites d’air et donc aux déperditions de chaleur.

Pour éviter cela, songez à installer du double ou du triple vitrage.

Vous pourrez ainsi profiter de votre chauffage et d’une température constante dans votre intérieur en plus d’une excellente isolation acoustique !

Bon à savoir :

En France, si vous faites appel à des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour vos travaux de rénovation (chauffage, isolation, équipements d’auto-consommation, etc.), alors vous devenez éligible aux aides financières proposées par l’État !

N’hésitez pas à vous renseigner autour de vous afin de bénéficier de ces financements et ainsi obtenir une meilleure classe énergie !

Vous souhaitez rénover votre logement ?

Simulez gratuitement le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Simuler mes aides

maison dpe D

Le DPE D est-il avantageux ou non ?

Compte tenu de ce que nous venons de voir, on peut effectivement se demander si avoir un DPE D est un avantage ou au contraire un défaut qu’il faudra corriger ?

Le dernier DPE avant les interdictions de location

Nous l’avons vu, la classe énergétique D n’est ni performante, ni énergivore. Cependant, c'est en cela qu’elle peut s’avérer être un vrai avantage pour les propriétaires !

Pour rappel, le gouvernement a entrepris une véritable chasse aux logements trop gourmands en énergie qu’on appelle aussi “passoires thermiques”.

À cet effet, un calendrier a été mis en place afin de planifier des échéances à partir desquelles certains logements seront purement et simplement interdits à la location.

Voici ci-dessous un récapitulatif des interdictions à venir :

Niveau de performance énergétique minimal exigé

Échéance

consommation énergétique inférieure à 450 kWhEF/m²/an

1ᵉʳ janvier 2023

Classe DPE F

1ᵉʳ janvier 2025

Classe DPE E

1ᵉʳ janvier 2028

Classe DPE D

1ᵉʳ janvier 2034

Vous l’aurez compris, d'ici à 2034, le DPE D sera la classe énergétique minimale exigée dans le cadre d’une location.

Autrement dit, même si le diagnostic de performance énergétique D n’équivaut pas à un logement performant, il n’est malgré tout pas visé par les interdictions.

Le DPE le plus commun

Si le DPE D est un gage de “sûreté” pour les propriétaires (car ils ont la certitude que leur bien ne sera pas interdit à la location), il n’est en revanche pas un argument flatteur.

En effet, non seulement les logements avec un DPE D sont les plus répandus sur le marché immobilier (ce qui signifie qu’il y a une grande concurrence), mais en plus, ils ne sont pas particulièrement attractifs aux yeux des potentiels acquéreurs ou locataires.

Ces logements devront donc miser sur d’autres qualités que leur performance énergétique pour conclure une vente !

FAQ sur le DPE D

Puis-je effectuer le calcul de mon DPE moi même ?

Oui, si vous souhaitez calculer par vous même le DPE de votre logement, vous pouvez utiliser notre simulateur qui vous permettra d’obtenir une estimation gratuite du diagnostic de performance de votre logement.

Sachez toutefois que cette estimation n’a pas de valeur juridique et que si vous préférez obtenir un DPE officiel, vous devez faire appel à un diagnostiqueur immobilier.

Quels sont les critères du DPE D ?

Pour obtenir un diagnostic de performance énergétique classé D, votre bien immobilier doit correspondre aux 2 critères suivants :

  1. avoir une consommation d’énergie primaire comprise entre 181 et 250 kWh/m² par an ;
  2. avoir une production de GES comprise entre 31 et 50 kg CO2eq/m² par an.

Cependant, nous ne vous recommandons pas de “viser” cette classe énergétique puisqu’elle ne dispose pas de réelle performance avantageuse.

Quitte à entreprendre des travaux, autant être un peu plus ambitieux en visant une classe énergétique C qui est facilement atteignable.

Vous bénéficierez alors d’un logement plus performant et peu gourmand en énergie, ainsi que d’une plus value très intéressante dans le cas d’une vente !

Est-il interdit de louer un logement avec un DPE D ?

Non, les logements avec un DPE D ne sont pas visés par les interdictions de location.

Par ailleurs, d’ici à 2034, le DPE D sera le DPE minimal exigé dans le cadre d’une location.

Cassandra Jemma-Penneau
Cassandra Jemma-Penneau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice experte en rénovation, Cassandra intègre l’équipe de rédaction web d'Hello Watt en 2023. Grâce à son expertise, elle vous accompagne dans vos projets de rénovation en toute sérénité !