En 2006, le gouvernement a mis en place le DPE ou diagnostic de performance énergétique afin d'aider les Français à mieux maîtriser leur consommation d'énergie. Découvrez comment, vous aussi, vous pouvez obtenir la meilleure classe énergétique, le DPE A !
En résumé :
- La mise en place du DPE ou diagnostic de performance énergétique est la réponse de la France aux exigences de l’UE concernant les performances énergétiques du secteur des bâtiments.
- Les diagnostics de performance énergétique aident les Français à mieux maîtriser leur consommation d’énergie et les encouragent à choisir des logements moins gourmands en énergie.
- Il existe 7 classes de diagnostics énergétiques (A, B, C, D, E, F, G).
- La meilleure classe est la A avec une consommation énergétique inférieure ou égale à 70 kWh/m² par an. À l’inverse, la pire classe est la G avec une consommation énergétique supérieure à 420 kWh/m² par an.
Qu’est-ce qu’un DPE et à quoi sert-il ?
Que vous cherchiez à mettre en vente, en location ou à acheter un bien immobilier, vous avez certainement déjà été confronté à un DPE ou diagnostic de performance énergétique auparavant.
Affublé de ces 2 étiquettes énergétiques et environnementales, le DPE est devenu un incontournable du marché immobilier.
Découvrez ce qu’est un DPE et en quoi il vous est utile !
Les origines du DPE
Saviez-vous qu’en Europe, on estime que 20 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) sont causées par le secteur du bâtiment ?
C’est le constat qu’a fait l’Union européenne en 2002. Par la suite, l’UE a décidé d’adopter une directive afin de réglementer les performances énergétiques du secteur des bâtiments parmi les pays membres.
En réponse à cette directive, la France met en place en 2006 le diagnostic de performance énergétique, plus communément appelé DPE.
Ce document obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’une mise en location est chargé de remplir 2 missions principales :
- devenir un outil de maîtrise énergétique auprès des ménages français ;
- sensibiliser les Français à la transition énergétique en les encourageant à choisir des logements moins gourmands en énergie qui leur feront faire des économies significatives sur leurs factures d’énergie !
En effet, le DPE est un document précieux qui contient le bilan énergétique d’une maison ou d’un appartement et qui indique leur consommation d’électricité et de gaz ainsi que la quantité de gaz à effet de serre qu’ils rejettent chaque année.
Pour obtenir un DPE, il faut faire appel à un professionnel de l’immobilier qu’on appelle “diagnostiqueur immobilier”. C’est à lui que revient la charge d’effectuer le calcul du diagnostic (en utilisant la méthode 3CL) à partir des mesures répertoriées pendant sa visite ainsi que les informations que vous lui communiquez.
Bon à savoir :
Le prix d’un DPE se situe en moyenne entre 90 et 200 euros selon l’ADEME.
Il faut cependant noter que les tarifs ne sont pas réglementés et que les diagnostiqueurs immobiliers sont libres de pratiquer les prix qu’ils désirent !
Simulez votre DPE !
Estimez la classe énergie de votre logement et découvrez comment améliorer ses performances énergétiques.
Le système de lettrage
Une fois que le diagnostiqueur a effectué son calcul, il classe votre logement à l’aide de 2 étiquettes : l’étiquette énergie et l’étiquette climat.
Elles concernent respectivement l’efficacité énergétique de votre bien immobilier et sa production de gaz à effet de serre annuelle. Afin de rendre leur compréhension accessible à tous, elles ont été standardisées grâce à un système de lettrage.
Ce système de lettrage est divisé en 7 paliers (A, B, C, D, E, F et G) et dispose également d’un code couleur pour renforcer la lisibilité et aider les foyers à comparer plus efficacement les logements entre eux.
Les étiquettes énergie et climat se présentent généralement comme ci-dessous :
Étiquette énergie
Étiquette climat
Le saviez-vous ?
La meilleure classe énergétique que vous puissiez obtenir est la classe A !
Selon un rapport datant de 2022 du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, depuis 2013, 17 % des nouveaux logements sont en classe A.
Quelle est l’utilité du DPE ?
Comme mentionné précédemment, le diagnostic de performance énergétique est un outil de maîtrise énergétique visant à aider les ménages français à mieux contrôler leur consommation.
En effet, à partir du DPE, vous pouvez non seulement connaître l’efficacité énergétique de votre maison ou de votre appartement, mais aussi prendre connaissance de la manière dont vous pourriez améliorer leur classe énergétique si besoin.
C’est effectivement aussi le rôle du diagnostiqueur immobilier de se faire pédagogue et de vous indiquer quelles sont les faiblesses et les failles de votre logement, et comment vous pourriez y remédier.
Ce n’est pas tout, avoir la possibilité de connaître les DPE des biens disponibles sur le marché immobilier, c’est le moyen de pouvoir comparer efficacement les offres entre elles !
Lorsqu’on cherche à acquérir ou louer un bien, c’est toujours plus intéressant d’investir dans un logement pour lequel vous n’aurez pas à payer des factures énergétiques exorbitantes.
Sachez par ailleurs que depuis le 1ᵉʳ juillet 2021, le DPE est opposable !
Cela signifie qu’en cas de DPE frauduleux ou erroné, acquéreur et locataire peuvent se retourner contre le propriétaire et/ou le diagnostiqueur immobilier. En cas de faute préjudiciable avérée, ils encourent :
- une annulation du contrat de vente ou de location ;
- une réduction du prix du loyer, du prix de vente ou un versement de dommages et intérêts à l’acquéreur ;
- une amende pouvant aller jusqu’à 300 000 euros et 2 ans de prison.
Enfin, si le propriétaire engage un diagnostiqueur immobilier non certifié, il risque une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros !
Au sujet des dates de validité :
En 2021, les nouvelles réglementations ont signé l’entrée en vigueur du nouveau DPE qui est dorénavant opposable. Cependant, certains des anciens DPE (qui ne sont pour leur part pas opposables) sont toujours en cours de validité.
Aussi, pour accélérer la transition entre l’ancien et le nouveau DPE (et limiter les litiges), des mesures transitoires ont été prises par décret :
- les DPE effectués entre le 1ᵉʳ janvier 2013 et le 31 décembre 2017 ne sont plus valides ;
- les DPE effectués entre le 1ᵉʳ janvier 2018 et le 30 juin 2021 restent valides jusqu’au 31 décembre 2024 ;
- les DPE antérieurs à ces dates ne sont plus valides et doivent être refaits en respectant les réglementations du nouveau DPE.
Comment obtenir un DPE A ?
Maintenant que vous en savez plus sur le diagnostic de performance énergétique, découvrons ensemble comment faire pour obtenir le meilleur classement possible : le DPE A !
Quels sont les critères requis pour avoir un DPE A ?
Vous vous en doutez, la classe énergétique A est réservée à ce qui se fait de mieux en confort thermique, efficacité énergétique et impact environnemental dans le secteur du bâtiment.
Pour bénéficier d’un DPE A, votre logement doit justifier d’une empreinte carbone minime et des meilleures performances énergétiques possibles, l’idéal étant d’avoir des équipements d’autoconsommation tels que des panneaux solaires photovoltaïques par exemple.
Dans la pratique, ces exigences pour obtenir un DPE A se traduisent dans les 2 critères suivants :
Les conditions sont strictes, mais pas inaccessibles. Ces caractéristiques-là sont par exemple la norme des constructions bâties selon les spécifications des bâtiments BBC (bâtiment basse consommation).
Il s’agit de bâtiments pensés pour s’adapter à leur environnement (et pas l’inverse), construits avec des matériaux issus du développement durable, équipés d’appareils à la pointe de la technologie, dotés des meilleures performances énergétiques du marché.
DPE A : quels travaux de rénovation énergétique ?
Vous avez déjà réalisé le diagnostic de performance énergétique de votre bien immobilier et la note est tombée : le DPE est mauvais, ou en tout cas pas aussi bien que vous ne l’espériez ?
Dans ce cas-là, il ne vous reste plus qu’à entamer des travaux de rénovation énergétique !
C’est la seule option qui vous permettra d’apporter des changements significatifs à votre maison ou à votre appartement, et ainsi d’obtenir une meilleure classe énergétique.
Pour ce faire, vous allez devoir dans un premier temps faire réaliser un audit énergétique de votre logement.
C’est grâce à lui que vous prendrez connaissance des travaux dont a besoin votre bien, mais aussi -et surtout- dans quel ordre les réaliser.
Même si les nécessités diffèrent d’un logement à un autre, nous vous avons préparé une liste des travaux qui reviennent le plus souvent dans les projets de rénovation énergétique.
Besoin d'un audit énergétique ?
Demandez un devis gratuit afin de réaliser un audit complet des performances énergétiques de votre logement.
Les travaux d’isolation thermique
L'isolation est l’étape la plus importante lorsqu’on veut faire des économies d’énergie et améliorer la classe énergétique de son logement !
Qu’il s’agisse de la toiture (combles), des murs ou des planchers bas, il n’y a pas une structure à laisser de côté même si certaines sont plus à prioriser que d’autres.
En effet, selon l’ADEME, l’isolation de la toiture peut être responsable de jusqu’à 30 % des déperditions énergétiques. Les murs, eux, représentent jusqu’à 25 % des pertes.
L’installation d’un nouveau système de chauffage
Changer votre ancienne chaudière à gaz ou au fioul pour une chaudière électrique, à granulés ou même thermodynamique est toujours très avantageux si on cherche à améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment.
Ce sont les chaudières thermodynamiques qui sont les plus performantes sur le marché actuellement, car elles fonctionnent à l’aide d’électricité et des calories présentes dans l’air.
Le calorifugeage est également chaudement recommandé. C’est une méthode qui permet de conserver les températures dans les canalisations et les tuyauteries.
Cela améliore considérablement l’efficacité des systèmes de chauffage ainsi que les systèmes de production d’eau chaude sanitaire (comme les chaudières).
Remplacer vos fenêtres
Enfin, nous vous recommandons de mettre en place du double vitrage (voire du triple vitrage) sur toutes vos ouvertures. Grâce à cela, les fuites d’air seront limitées et votre logement arrivera donc à maintenir une température quasiment constante avec en prime une excellente isolation acoustique.
Quels sont les avantages d’un logement avec un DPE A ?
Vouloir améliorer la classe énergétique de son bien, d’accord, mais dans quel but ?
En effet, au vu des travaux requis pour convenir aux exigences du DPE A, vous auriez raison de vous demander si cela en vaut la peine.
Laissez-nous vous expliquer en quoi faire le choix d’un logement avec un DPE A peut être avantageux à bien des égards !
Un logement avec un DPE A est économique de bien des façons
Et oui : ce qu’il y a de bien avec la transition énergétique, c’est que vous y êtes forcément gagnant, en plus de participer à la protection de l’environnement !
En effet, vous bénéficiez d’une efficacité énergétique qui vous permet de jouir d’un confort thermique en toute saison sans que vos factures d’énergie ne fassent les montagnes russes.
Alors même si l’ampleur des travaux et leurs coûts peuvent être intimidants, les économies que vous réaliserez sur le long terme amortiront les frais bien plus vite que vous ne l'imaginez.
Par ailleurs, sachez que si vous faites réaliser vos travaux de rénovation énergétique par des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous serez éligible à des aides financières mises à disposition par l’État afin d’aider les propriétaires à financer leurs projets.
Vous souhaitez rénover votre logement ?
Simulez gratuitement le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Les logements classés A sont bien plus attractifs
Un autre moyen très efficace d’amortir rapidement les frais des travaux de rénovation énergétique, c’est de mettre en vente votre bien immobilier rénové.
Vous vous en doutez, une fois les travaux terminés et le diagnostic de performance de votre bien réévalué, vous pouvez être certain d’avoir obtenu une plus-value considérable !
Faites-nous confiance, cela ne passera pas inaperçu.
Nous l’avons mentionné plus haut, mais les logements avec un DPE A se font encore rare. En France, trois quarts des résidences principales sont classées E, D et C. Autant vous dire que les maisons et les appartements classés A mettent très peu de temps à trouver preneur !
FAQ sur le DPE A
À quoi sert un DPE ?
Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est un document obligatoire lors de la mise en vente ou en location d’un logement.
Il vous aide à connaître l’efficacité énergétique d’un bâtiment en indiquant sa consommation d’énergie ainsi que sa production annuelle de gaz à effet de serre dans 2 étiquettes (l’étiquette énergie et l’étiquette climat).
Ces informations sont très importantes puisqu’elles permettent aux futurs acheteurs et locataires de connaître les performances d’un logement, les travaux de rénovation dont il aurait besoin et le montant des factures d’énergie qu’il faudra payer.
Comment obtenir un DPE ?
Ce sont les diagnostiqueurs immobiliers qui calculent les diagnostics de performance énergétique.
Sachez cependant que si vous désirez une estimation, une solution existe : chez Hello Watt, nous avons créé un simulateur de DPE qui vous permet d’obtenir une estimation gratuite du DPE de votre logement.
Cette estimation est cependant uniquement à titre indicatif et ne peut pas remplacer le diagnostic d’un professionnel.
Comment faire pour avoir un DPE A ?
Les bâtiments qui veulent obtenir un DPE A doivent répondre à 2 critères :
- une consommation d’énergie primaire inférieure ou égale à 70 kWh/m² par an ;
- des émissions de GES de 6 kg CO2eq/m² par an.
Pour y parvenir, des travaux de rénovation concernant l’isolation, le système de chauffage et les ouvertures (portes et fenêtres) sont souvent nécessaires