Vous n'êtes peut-être pas concerné par le DPE obligatoire, mais connaître la classe énergie de son logement peut s'avérer très utile. Vous aussi, découvrez comment simuler le DPE de votre maison ou votre appartement !
En résumé :
- Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est un type de bilan énergétique qui vous permet de connaître la quantité de gaz et d’électricité consommée par un logement ainsi que la quantité de gaz à effet de serre (GES) qu’il rejette.
- Ces informations aident les futurs propriétaires ou locataires à se faire une idée du confort du logement ainsi que du montant des factures d’énergie qu’ils auront à payer.
- Pour obtenir gratuitement le DPE d’un logement, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne.
- Chez Hello Watt, nous avons conçu un simulateur entièrement gratuit qui se base sur une simplification de la méthode de calcul 3CL qui est l’unique méthode de calcul utilisée par les professionnels.
- Même si le DPE gratuit est un outil très pratique, il est seulement délivré à titre informatif et ne remplacera jamais un DPE officiel qui a une véritable valeur juridique.
- En effet depuis 2021, le nouveau DPE officiel est contractuel au même titre que les autres types de bilans immobiliers requis dans le cadre d’une transaction.
- À ce titre, locataire, acquéreur, vendeur et bailleur peuvent se retourner contre le diagnostiqueur immobilier en cas de DPE erroné ou frauduleux.
Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?
Vous en avez entendu parler, on vous l’a peut-être déjà demandé et vous l’avez sûrement vu passer avec les annonces immobilières : le diagnostic de performance énergétique (DPE) a gagné en importance ces dernières années, si bien qu’il se retrouve maintenant au centre de la plupart des transactions immobilières !
Penchons-nous tout de suite sur ce qu’est un DPE !
Définition du DPE
Le diagnostic de performance énergétique, plus communément appelé “DPE”, est un type de bilan énergétique qui permet au propriétaire ainsi qu’au futur acquéreur ou locataire de connaître les performances énergétiques et environnementales d’un logement.
Ce diagnostic ne peut être délivré que par un professionnel certifié qu’on appelle diagnostiqueur immobilier. La mission de ce dernier consiste à se rendre chez vous et à collecter plusieurs informations (date de construction du bâtiment, superficie du logement, système de chauffage utilisé, etc) afin de calculer grâce à la méthode 3CL les étiquettes énergie et climat de votre maison ou appartement.
C’est à partir de ces étiquettes que la classe énergie de votre habitation est déduite. Elle est classée via un système de lettrage qui comprend 7 paliers (A , B , C , D , E , F et G). La meilleure classe est bien évidemment la A, tandis que la pire est la G. Un dégradé de couleur allant du vert au rouge renforce la lisibilité de l’étiquette.
Il est valide pendant 10 ans et son prix se situe entre 90 et 200 euros. Sachez néanmoins que les tarifs ne sont pas réglementés et que par conséquent, les diagnostiqueurs immobiliers sont libres de pratiquer les prix qu’ils souhaitent.
Méfiance donc vis-à-vis des prix cassés qui sont le signe d’une prestation médiocre ou encore des interventions au prix exorbitant de professionnels peu scrupuleux !
Maitrisez votre consommation d'énergie
Grâce à l'application Hello Watt, maîtrisez votre consommation et réduisez vos factures !
Quelle est l’utilité du DPE ?
Connaître la classe énergétique de son bien immobilier, d’accord, mais pour quoi faire ?
Il faut savoir dans un premier temps que le DPE a été créé en France en 2006 afin de répondre aux exigences de l’Union Européenne qui en 2002 avait décidé d’adopter une directive dans le but de réglementer les performances énergétiques du secteur du bâtiment.
En effet, en Europe, le secteur du bâtiment est responsable de 20 % des émissions de GES (gaz à effet de serre) !
Avec le DPE, l’État français espère donc remplir 2 objectifs :
- être un outil performant qui permettra aux foyers français de maîtriser leur consommation d’énergie ;
- encourager la lutte contre le changement climatique et protéger l’environnement.
C’est dans cette optique que le DPE ne se contente pas juste d’attribuer la classe énergie d’un logement. Sous la forme d’un document, il répertorie les failles et les défauts qui peuvent impacter les performances énergétiques et, par conséquent, la consommation d’énergie du foyer.
C’est à partir de ces informations qu’on en déduit les premières pistes d’amélioration pour des travaux de rénovation globale qui vous permettront d’obtenir un meilleur classement.
En effet, ces informations permettent notamment d’estimer :
- les dépenses de gaz et d’électricité moyennes en kWh/m² par an en se basant sur la performance des équipements de chauffage et de l’isolation thermique du logement ;
- les éventuels travaux rénovation énergétique à réaliser dans le logement ;
- la quantité de CO2 émis par le logement.
Comment calculer gratuitement son DPE avec un simulateur ?
Maintenant que vous êtes incollable sur le diagnostic de performance énergétique (DPE), vous avez sûrement compris que connaître la classe énergétique d’un logement offre de nombreux avantages.
Avant de conclure une transaction financière, vous avez un outil qui vous permet d’avoir une idée du confort du logement ainsi que le montant des factures d’énergie que vous aurez à payer.
Même par curiosité, connaître l’étiquette énergétique de son logement permet de mieux comprendre nos habitudes de consommation et surtout, d’apprendre à les améliorer afin d’être plus respectueux de l’environnement !
Sans plus tarder, on vous explique comment, vous aussi, vous pouvez calculer votre DPE sans dépenser le moindre sous en utilisant un simulateur entièrement gratuit.
C’est la méthode la plus simple, rapide et efficace qui existe pour obtenir une première estimation du DPE de son logement.
Et devinez quoi ? Chez Hello Watt, on aime vous faire économiser du temps et de l’énergie, alors nous avons créé notre propre simulateur !
Son prix ? Seulement quelques minutes de votre temps !
Les avantages de notre simulateur
En faisant le choix d’utiliser notre simulateur de DPE gratuit, on vous garantit un service :
- rapide : en quelques clics, notre simulateur est capable de vous donner une estimation aussi fiable que possible. Il manque des informations ? Aucun problème, il suffit de le préciser au simulateur qui adaptera son calcul final ;
- gratuit : alors qu’un DPE officiel coûte entre 90 € et 200 €, utiliser notre simulateur ne vous fait perdre ni votre temps, ni votre argent ;
- sans engagement : on ne vous rappelle que si vous le souhaitez, pour discuter des potentiels travaux de rénovation énergétique susceptibles d’améliorer les performances énergétiques de votre bien.
Attention :
Un DPE estimé ne pourra jamais remplacer un DPE officiel délivré par un professionnel !
En effet, les simulateurs ne se basent que sur des estimations tandis qu’un diagnostiqueur immobilier est tenu de se rendre sur place afin de prendre des mesures bien précises et compiler toutes les données nécessaires pour calculer le DPE.
Comment utiliser notre simulateur de DPE gratuit ?
Pour utiliser notre simulateur de diagnostic de performance énergétique, il suffit simplement de remplir notre formulaire en ligne en vous munissant des informations suivantes :
- les caractéristiques principales du logement (maison ou appartement, année de construction, surface habitable, etc) ;
- l’état de l’isolation (murs, combles, etc) ;
- vos équipements (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, climatisation) ;
- les énergies utilisées (électricité, gaz, solaire) ;
- votre revenu fiscal de référence, pour que nous puissions par la même occasion calculer le montant des aides à la rénovation énergétique auquel vous avez droit.
L’envoi par mail du DPE estimé et des autres documents utiles
Une fois le formulaire rempli, nous vous enverrons par mail l’estimation de DPE de votre logement, mais aussi :
- l’étiquette énergie et l’étiquette climat estimées pour votre habitation ;
- une estimation de la provenance des pertes de chaleur subies par le logement ;
- des conseils sur les travaux à réaliser pour améliorer ses performances énergétiques et réduire son impact environnemental ;
- un DPE projeté de l’après-travaux et une estimation des économies réalisées pour vous permettre de visualiser l’importance des travaux de rénovation énergétique.
Simulez votre DPE !
Estimez la classe énergie de votre logement et découvrez comment améliorer ses performances énergétiques.
Pour info :
Pour calculer une estimation du diagnostic de performance énergétique de votre logement, notre simulateur utilise une version simplifiée de la méthode officielle 3CL-2021 (Calcul de la Consommation Conventionnelle des Logements).
Par exemple, le simulateur ne demande pas l’épaisseur de l’isolation, mais utilise l’hypothèse prévue dans la méthode officielle en fonction de l’année de construction.
DPE gratuit ou payant : quelle valeur juridique ?
Nous l’avons mentionné un peu plus haut, mais c’est très important de garder cette information en tête : un DPE estimé ne remplacera jamais un DPE officiel.
En effet, peu importe le simulateur que vous utilisez, ils se basent tous sur des estimations plus ou moins fiables et par conséquent ne peuvent pas être reconnus légalement.
On vous explique tout ce que vous avez à savoir pour éviter les ennuis !
La valeur juridique du DPE gratuit
Pour faire court : le DPE gratuit n’a strictement aucune valeur juridique.
Pour faire un peu plus long : étant donné que ce diagnostic de performance énergétique est obtenu via un simulateur qui fonctionne lui-même en faisant des estimations à partir d’informations plus ou moins fiables données par les utilisateurs, il serait impensable de l’accepter en tant que document officiel.
D’autant plus depuis l’entrée en vigueur du nouveau DPE en 2021 qui rend maintenant le diagnostic de performance énergétique opposable. Cela signifie qu’en cas de DPE frauduleux ou erroné, le propriétaire et/ou le diagnostiqueur immobilier peuvent être tenus responsables.
Ils s’exposent aux risques suivants :
- annulation du contrat de vente ou de location ;
- réduction du prix du loyer, du prix de vente du bien immobilier, ou versement de dommages et intérêts à l’acquéreur ;
- amende pouvant aller jusqu’à 300 000 euros et 2 ans de prison.
Il est donc essentiel de se rappeler que le DPE gratuit obtenu via simulateur n’est qu’à titre informatif !
Sachez par ailleurs que même s’il n’est pas reconnu légalement, le DPE gratuit reste un outil très pratique pour les locataires qui souhaitent savoir à quoi ils doivent leurs factures d’énergie, et pour les propriétaires qui désirent une première estimation avant de sauter le pas et faire réaliser un DPE par un professionnel.
La valeur juridique du DPE officiel
Il y a encore quelques années, le DPE officiel était également à titre informatif, il servait au mieux de plus value pour les biens immobiliers que les propriétaires cherchaient à mettre en vente ou en location.
Ce n’est plus le cas depuis le 1er juillet 2021 ! Depuis cette date, les DPE sont non seulement obligatoires dans le cadre d’une vente ou de la location d’un logement, mais aussi opposables en cas de préjudice.
En effet, suite à l’application de la loi ELAN (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), le nouveau DPE devient contractuel au même titre que les autres types de bilan immobilier requis dans le cadre d’une transaction.
À ce titre, locataire, acquéreur, vendeur et bailleur peuvent se retourner contre le diagnostiqueur immobilier en cas de faute préjudiciable.
FAQ sur le DPE obligatoire
Comment obtenir un DPE gratuit ?
Pour obtenir un DPE gratuit, il vous suffit d’utiliser un simulateur de diagnostic de performance énergétique.
Chez Hello Watt, nous en avons un entièrement gratuit à votre disposition ! Il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire en ligne et vous recevrez ensuite par mail un bilan contenant votre DPE estimé ainsi que d’autres précieuses informations telles que les emplacements stratégiques de votre maison pas lesquels la chaleur peut s’échapper ou encore un DPE projeté après la réalisation de travaux de rénovation énergétique.
Est-ce que le DPE gratuit a une valeur juridique ?
Non, le DPE gratuit n’a aucune valeur juridique. Il est seulement délivré à titre informatif pour les locataires curieux qui souhaitent mieux comprendre leurs factures énergétiques ou encore pour les propriétaires qui désirent une première estimation avant de faire appel à un professionnel.
Comment faire réaliser un DPE avec une vraie valeur juridique ?
Pour obtenir un DPE officiel, il faut faire appel à un diagnostiqueur immobilier certifié et accrédité par un organisme certificateur officiel. Pour en trouver un près de chez vous, nous vous recommandons d’utiliser le répertoire du Service Public qui liste tous les diagnostiqueurs certifiés et accrédités de France.
Leur site vous permet également de vérifier que votre diagnostiqueur est en possession des certifications obligatoires et qu’elles sont encore valides.