Depuis l'entrée en vigueur du nouveau DPE en 2021, les réglementations se sont durcies et acheteurs comme locataires sont bien plus attentifs au DPE dans les annonces immobilières. Comment obtenir un DPE avantageux pour votre logement ? On vous dit tout.

En résumé :

  • Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est un type de bilan énergétique qui permet de connaître la consommation en électricité et en gaz d’un logement, ainsi que la quantité de gaz à effet de serre (GES) qu’il rejette chaque année.
  • Avec la nouvelle réglementation entrée en vigueur en 2021, le nouveau DPE est plus que jamais au centre de l’attention mais aussi des préoccupations des futurs acquéreurs et locataires.
  • C’est pourquoi il est très important de ne pas sous-estimer l’importance d’un bon DPE.
  • Avoir une bonne note au classement énergétique est non seulement un avantage sur le marché immobilier mais aussi une nécessité, car les logements mal notés, dits “énergivores”, vont progressivement être interdits à la location.
  • Pour améliorer efficacement son DPE, il faut réaliser un audit énergétique pour déceler les failles du logement et établir un plan d’action pour y remédier.
  • Les travaux de rénovation énergétique concernant principalement l’isolation, le système de chauffage et les diverses ouvertures (fenêtres, portes, …) du bâtiment.

Retour sur le DPE : quels sont les éléments qui ont changé ces dernières années ?

Vouloir améliorer le DPE de sa maison ou de son appartement, c’est bien, mais il faut déjà savoir dans un premier temps ce qu’est le DPE !

Laissez-nous vous rafraîchir la mémoire.

Qu’est-ce qu’un DPE ?

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est un bilan énergétique de votre logement (tout comme l’audit énergétique ou encore le bilan thermique) créé en 2006 en réponse aux exigences de l’Union Européenne.

En effet, en 2002, l’UE avait décidé d’adopter une directive visant à réglementer le secteur du bâtiment qu’on estime être responsable de 20 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) en Europe !

À l’image des autres types de bilan, le but du diagnostic de performance énergétique est de répertorier dans un document les failles et les défauts d’un logement qui peuvent impacter son efficacité énergétique et, par conséquent, la consommation d’énergie du foyer.

C’est au diagnostiqueur immobilier que revient la charge d’établir le diagnostic de performance énergétique. Il se déplace chez vous pour prendre les mesures nécessaires ainsi que les informations importantes pour faire le calcul final du DPE de votre maison ou de votre appartement.

À partir des informations récoltées, il en déduit la classe énergétique et environnementale du logement, ainsi que les premières pistes d’amélioration si vous envisagez des travaux de rénovation globale.

Bon à savoir :

Les prix des diagnostics de performance énergétique ne sont pas réglementés ! Par conséquent, les diagnostiqueurs immobiliers sont libres de pratiquer les tarifs qu’ils souhaitent.

Sachez cependant que le prix moyen d’un DPE selon l’ADEME se situe entre 90 et 200 euros. Méfiez-vous donc des prix cassés qui cachent souvent une prestation médiocre, ou bien des prix excessifs de professionnels peu scrupuleux.

Simulez votre DPE !

Estimez la classe énergie de votre logement et découvrez comment améliorer ses performances énergétiques.

Je commence ma simulation

Ce qui a changé avec le nouveau DPE

Nous l’avons mentionné un peu plus haut, mais beaucoup de choses ont changé depuis la mise en place du nouveau DPE en juillet 2021.

Son opposabilité

La principale information à retenir, c’est qu’avec cette nouvelle version du DPE, le diagnostic est dorénavant contractuel au même titre que les autres expertises immobilières requises dans le cadre d’une transaction mais aussi -et surtout- opposable.

En effet, suite à l’application de la loi ELAN (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), locataire, acquéreur, vendeur et bailleur peuvent se retourner contre le diagnostiqueur immobilier ou le propriétaire en cas de faute préjudiciable (DPE erroné ou frauduleux).

Sa méthode de calcul

Seule la méthode de calcul 3CL est à présent acceptée. Elle a été améliorée afin de permettre une estimation plus réaliste de la consommation d’énergie d’un foyer.

Des paramètres tels que la température ambiante du logement ou encore le temps d’occupation quotidienne sont maintenant pris en compte.

Le choix d’une seule et unique méthode de calcul est motivé par une volonté de délivrer des diagnostics de performance énergétique plus fiables pour aider les ménages français à mieux maîtriser leur consommation d’énergie.

Sa durée de validité

En effet, le nouveau DPE est entré en application en juillet 2021 mais les anciens DPE ne sont pas tous pour autant obsolètes. Cependant, maintenant que des DPE opposables et non opposables cohabitent, le gouvernement a dû trouver le moyen de faciliter et d’accélérer la transition entre les dates de validité de l’ancien et du nouveau DPE.

Pour ce faire, des mesures transitoires ont été décidées par décret :

  • les DPE effectués entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 ne sont plus valides ;
  • les DPE effectués entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 restent valides jusqu’au 31 décembre 2024 ;
  • les DPE antérieurs à ces dates ne sont plus valides et doivent être refaits en respectant les réglementations du nouveau DPE.

Pour info :

Vous saviez qu’il était possible d’obtenir gratuitement une estimation du DPE de votre logement ?

Pour ce faire c’est très simple, il suffit de remplir le formulaire de notre simulateur en ligne et le tour est joué : vous recevez par mail un DPE estimé ainsi que d’autres informations très utiles.

Sachez cependant que cette estimation n’est qu’à titre informatif et qu’elle ne peut pas remplacer un DPE officiel délivré par un diagnostiqueur immobilier.

ameliorer dpe

Pourquoi est-ce important d’améliorer son DPE ?

Vous l’aurez compris, le DPE est bien plus qu’une paire d’étiquettes colorées à mettre sur les annonces immobilières. C’est un véritable outil de la transition énergétique.

Son but est de sensibiliser les Français sur l’importance de privilégier les logements (et aussi les équipements) peu gourmands en énergie, afin de non seulement réaliser des économies significatives sur les factures énergétiques, mais aussi de réduire son impact sur l’environnement.

Découvrons ensemble quelles sont les autres bonnes raisons pour lesquelles vous devriez songer à améliorer votre DPE !

Vendre ou louer votre bien immobilier dans les meilleures conditions

Communiquer le diagnostic de performance énergétique de votre bien lors d’une vente ou d’une location n’est pas juste une obligation légale, c’est également un critère primordial pour les futurs acquéreurs et locataires !

En effet, près de 9 français sur 10 ayant un projet immobilier considèrent le diagnostic de performance énergétique d’un bâtiment comme un critère de choix qui pèsera dans leur décision finale.

Et on ne peut que les comprendre, c’est bien plus rassurant de savoir qu’on investit dans un logement aux normes, avec une faible empreinte carbone et peu -voire aucun- travaux de rénovation nécessaires.

À l’inverse, pour un logement énergivore ou “passoire thermique”, les locataires seront certainement refroidis à l’idée de payer des factures de chauffage exorbitantes et les futurs acheteurs n’auront peut-être pas envie de faire l’acquisition d’un bien qui sera peut-être interdit à la location d’ici quelques années !

Votre bien immobilier sera peut-être interdit à la location

Et oui ! Dans le cadre de la loi Climat et résilience, le gouvernement entend bien faire la chasse aux logements énergivores (qui consomment plus de 450 kWh/m²/an).

Du fait de leurs performances énergétiques qui laissent largement à désirer, ces logements sont la cause de la précarité énergétique dont souffre 1 ménage sur 5 en France, cela représente près de 12 millions de citoyens français.

Afin d’y remédier, le gouvernement a décidé dans un premier temps, en août 2022, de geler les loyers des habitations classées F ou G au DPE. Depuis janvier 2023, les logements qui consomment plus de 450 kWh/m²/an sont tout simplement interdits à la location !

Le gouvernement ne compte pas s’arrêter là puisqu’un calendrier est déjà prévu pour les années à venir, en effet les prochaines interdictions à la location concernent les logements classés G à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, les logements classés F à partir du 1ᵉʳ janvier 2028 et enfin les logements classés E à partir du 1ᵉʳ janvier 2034.

Votre logement va-t-il être interdit à la location ?

Faites rapidement et gratuitement la simulation en ligne pour connaître son DPE.

J'estime mon DPE

Améliorer votre DPE pourrait bien engendrer de grandes économies

Afin d’améliorer le diagnostic de performance énergétique de son logement, il est souvent nécessaire de passer par la case travaux. Cependant, vous allez vite vous rendre compte qu’investir dans un meilleur DPE, c’est la promesse de factures d’énergie réduites et d’un impact environnemental moindre.

Par exemple, saviez-vous que si votre toiture est mal isolée, elle peut augmenter jusqu’à 30 % le montant de votre facture annuelle ?

Vous payez donc plus cher pour un logement moins bien chauffé.

ameliorer diagnostic energetique

Comment puis-je améliorer le DPE de mon logement ?

Maintenant que vous connaissez non seulement les avantages, mais surtout l’importance d’améliorer son DPE, vous vous demandez certainement comment faire ?

Si le diagnostic de performance énergétique de votre logement est mauvais, il n’y a qu’une seule solution : envisager des travaux de rénovation énergétique !

C’est effectivement la seule option qui apportera des changements significatifs à votre maison ou votre appartement et grâce à laquelle vous pourrez obtenir une meilleure classe énergétique.

C’est un projet d’envergure mais pas de panique, on vous a préparé une “to do” liste afin de vous aider à y voir plus clair !

L’avant travaux

Avant de vous lancer dans les travaux de rénovation énergétique, il faut établir un plan d’action. Savoir où se trouvent les faiblesses et les failles de votre logement pour en faire la priorité de votre projet de rénovation.

Pour ce faire, il est fortement recommandé de faire un audit énergétique. Cela peut paraître surprenant étant donné que vous avez déjà fait réaliser un DPE, sachez cependant que le diagnostic de performance énergétique et l’audit énergétique sont différents et n’ont pas le même usage.

Là où le DPE est surtout là pour constater l’état global d’une habitation et lui accorder une note, l’audit a pour mission d’examiner un logement dans ses moindres recoins afin de délivrer un bilan énergétique aussi complet que possible.

Tous les détails comptent et c’est grâce à cette minutie que le cabinet d’étude qui réalise l’audit est capable par la suite d’établir une liste de travaux nécessaires pour améliorer l’efficacité énergétique de l’habitation mais aussi dans quel ordre de priorité les réaliser.

La mission du cabinet d’étude ne s’arrête pas là puisqu’il vous aide également à choisir un objectif à atteindre. En effet, vous ne pouvez pas juste entamer des travaux de rénovation énergétique sans savoir quelle note viser.

Voici donc à titre indicatif un tableau qui récapitule les nouveaux seuils de classes énergétiques en 2024, afin d’avoir une idée concrète de ce que vous pouvez/devez viser :

Classe énergétique

Consommation énergétique en kWh/m²/ an

Émission de gaz à effet de serre en CO2/m²/an

A

jusqu’à 70 kWh/m²/an

jusqu’à 6 kg eq.CO2/m²/an

B

entre 70 et 110 kWh/m²/an

entre 6 et 11 kg eq.CO2/m²/an

C

entre 110 et 180 kWh/m²/an

entre 11 et 30 kg eq.CO2/m²/an

D

entre 180 et 250 kWh/m²/an

entre 30 et 50 kg eq.CO2/m²/an

E

entre 250 et 330 kWh/m²/an

entre 50 et 70 kg eq.CO2/m²/an

F

entre 330 et 420 kWh/m²/an

entre 70 et 100 kg eq.CO2/m²/an

G

plus de 420 kWh/m²/an

plus de 100 kg eq.CO2/m²/an

Le conseil d’Hello Watt :

De la réalisation de l’audit jusqu’aux travaux de rénovation énergétique, nous vous conseillons fortement de faire appel uniquement à des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) !

En effet, vous entourer de ces professionnels vous garantit non seulement un travail bien fait mais vous offre aussi la possibilité de recevoir certaines aides financières de l’État auxquelles on est éligible que si les travaux de rénovation sont réalisés par des professionnels certifiés RGE.

Besoin d'un audit énergétique ?

Demandez un devis gratuit afin de réaliser un audit complet des performances énergétiques de votre logement.

Je demande mon devis

Les travaux de rénovation énergétique à réaliser

D’après nos observations, les 3 principales actions à mener pour obtenir un meilleur DPE sont les suivantes.

Refaire l’isolation

On ne le dira jamais assez, l'isolation est l’étape la plus importante lorsqu’on veut faire des économies d’énergie et améliorer la classe énergétique de son logement.

Que ce soit la toiture (combles), les murs, les sols, les menuiseries (portes et fenêtres), il n’y a pas une structure à laisser de côté même si certaines sont plus à prioriser que d’autres.

Comme dit précédemment, l’isolation de la toiture peut être responsable de jusqu’à 30 % des déperditions énergétiques selon l’ADEME, les murs eux représentent jusqu’à 25 % des pertes.

Rénover le système de chauffage

Changer votre ancien équipement pour une chaudière électrique, à gaz, à granulés ou même thermodynamique est toujours très intéressant dans le cadre d’une rénovation pour améliorer les performances énergétiques d’une maison ou d’un appartement.

Ce sont les chaudières thermodynamiques qui sont les plus performantes sur le marché actuellement, en effet elles fonctionnent à l’aide d’électricité et des calories présentes dans l’air.

Nous vous conseillons aussi d’avoir recours au calorifugeage. C’est une méthode qui permet de conserver les températures dans les canalisations et les tuyauteries. Cela améliore considérablement l’efficacité des systèmes de chauffage ainsi que les systèmes de production d’eau chaude sanitaire (comme les chaudières).

Remplacer vos fenêtres

Il est fortement conseillé de mettre en place du double vitrage (voire du triple vitrage) sur toutes vos ouvertures. Le double vitrage empêche en grande partie l’air de passer en freinant les fuites d’air. Votre logement arrivera donc à maintenir une température quasiment constante avec une excellente isolation acoustique.

L’après travaux

Une fois les travaux réalisés, il est temps de refaire un DPE et comparer les résultats avec l’ancien diagnostic de performance énergétique de votre logement.

Si tout s’est bien passé, vous devriez maintenant être en possession d’un bien immobilier très avantagé sur le marché mais aussi bien plus respectueux de l’environnement.

Félicitations, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouveau confort ou d’en faire profiter quelqu’un d’autre en revendant ou en louant votre bien !

FAQ sur comment améliorer son DPE

Pourquoi améliorer le DPE de son logement ?

Il y a au moins 3 bonnes raisons d’améliorer le diagnostic de performance énergétique de son logement :

  1. pour avoir l’avantage sur le marché immobilier : près de 9 français sur 10 ayant un projet immobilier considèrent le diagnostic de performance énergétique d’un bâtiment comme un critère de choix qui pèsera dans leur décision finale ;
  2. parce que votre logement va peut-être être interdit à la location : depuis janvier 2023, les logements qui consomment plus de 450 kWh/m²/an sont interdits à la location (les prochains sur la liste sont les logements classés F, E et D) ;
  3. pour faire des économies : avoir un mauvais DPE signifie que les performances énergétiques d’un logement sont pauvres, et par conséquent qu’il doit consommer bien plus d’énergie pour un fonctionnement normal. Autrement dit, il surconsomme et cela a un impact négatif sur vos factures d’énergie.

Comment améliorer le DPE d’une maison ou d’un appartement ?

Si vous souhaitez améliorer le DPE d’une maison ou d’un appartement, il faut faire réaliser par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) un audit énergétique afin de déceler les failles de votre logement et déterminer quels sont les travaux à entreprendre et dans quel ordre.

Le plus souvent, les travaux à réaliser concernent l’isolation, le système de chauffage et les fenêtres et autres ouvertures de l’habitation.

Ces opérations ont un prix mais si vous suivez notre recommandation et faites appel à un professionnel certifié RGE, vous serez éligible aux aides financières de l’État.

Cassandra Jemma-Penneau
Cassandra Jemma-Penneau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice experte en rénovation, Cassandra intègre l’équipe de rédaction web d'Hello Watt en 2023. Grâce à son expertise, elle vous accompagne dans vos projets de rénovation en toute sérénité !