France Rénov’, qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avis sur cette agence ? Pour tout savoir sur France Rénov’, le service public dédié à la rénovation, c’est par ici !

En résumé :

  • France Rénov’ est un service public lancé en janvier 2022 et consacré à la rénovation énergétique pour les foyers français.
  • Sa mission majeure ? Accélérer la rénovation énergétique des logements énergivores et dotés d’une mauvaise classe énergétique en proposant un espace de conseil où les propriétaires peuvent trouver toutes les informations dont ils ont besoin.
  • Ce qui change avec France Rénov’ : un meilleur financement du reste à charge engendré par les travaux d’éco-rénovation (grâce par exemple au prêt avance rénovation ), une nouvelle aide pour les foyers aux revenus modestes et très modestes afin de financer les projets d’amélioration de performances énergétiques (MaPrimeRénov' Sérénité), l’accompagnement des propriétaires dans leur projet par un expert en rénovation ( Accompagnateur Rénov’ ) et enfin une consolidation de MaPrimeRénov’.

Qu’est-ce que France Rénov' ?

D’où vient France Rénov’ ?

Issu de la loi Climat et Résilience, France Rénov’ est un service public de rénovation qui a pour vocation d’être le point d’entrée unique pour tous les parcours de rénovation énergétique.

Lancé début janvier 2022, la création de cet espace de conseil est suivi de la mise en place de Mon Accompagnateur Rénov’ et du prêt avance rénovation. Une nouvelle prime, MaPrimeRénov’ Sérénité, sera également créée pour venir en aide aux foyers les plus modestes pour que la rénovation énergétique reste accessible au plus grand nombre.

En effet, la précarité énergétique touche surtout les foyers modestes, de ce fait, les aides financières leur sont absolument nécessaires pour arriver à se sortir des passoires thermiques dans lesquelles ils vivent et faire des économies sur leurs factures d’énergie .

France Rénov’ mène donc à la fois une mission sociale (en informant et conseillant les Français qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovations dans leur logement) mais aussi une mission environnementale puisque le secteur du bâtiment est un des plus gourmands en énergie et surtout un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre (GES).

Parce que beaucoup de chauffages sont encore au fioul ou au gaz, parce que beaucoup de logements sont encore mal isolés, la rénovation est un enjeu prioritaire pour le combat climatique, mais aussi tout simplement pour le confort et le pouvoir d’achat des Français.
Barbara Pompili, ancienne ministre de l'Écologie

Vous souhaitez rénover votre logement ?

Simulez gratuitement le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Simuler mes aides

Comment se compose l’agence France Rénov’ ?

Le service public de rénovation France Rénov’ se divise en 3 espaces différents :

  1. une plateforme web unique : elle dispose d’un annuaire d’artisans RGE pour vous aider à choisir la meilleure entreprise , ainsi que de nombreux articles pour vous guider dans vos projets. Elle permet également d’entrer en relation avec un accompagnateur agréé à la rénovation énergétique (Mon Accompagnateur Renov) ;
  2. un numéro de tél unique : le 0 808 800 700 qui permet d’accéder à des conseils gratuits et personnalisés;
  3. 450 guichets partout sur le territoire français : ces guichets comprennent les espaces FAIRE anciennement animés par des intervenants de l’ ADEME et les anciens Points rénovation information service (PRIS) gérés par l'Anah.

Bon à savoir :

Cette année, en 2023, la plateforme web a l’intention de mettre en place un portail de dépôt de dossiers d’aides financières qui facilitera les démarches administratives pour les Français !

Qui anime le réseau ?

C’est l’Anah (Agence nationale de l’habitat) qui anime le réseau. Les espaces FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique) et les conseillers France Rénov’ peuvent ainsi « disposer d’une information claire, cohérente et complète ».

C’est une simplification qui a été souhaitée par les Français et qui apporte « plus de lisibilité » selon le ministère de la Transition écologique.

Ce réseau « continuera de grandir en lien avec les collectivités locales et le programme CEE SARE [Service d'accompagnement pour la rénovation énergétique] de telle sorte à augmenter la couverture du territoire ».

Vous avez l’intention de rénover votre bien ?

Dans ce cas, vous allez avoir besoin de professionnels de confiance. Cela tombe bien, Hello Watt vous a concocté des annuaires pour trouver des experts en audit énergétiqueLyon, Rennes, Caen, Clermont-Ferrand et même Montpellier), et en diagnostic de performance énergétiqueParis, Avignon, Toulouse, Strasbourg et Bordeaux).

france rénov rénovation énergétique

Comment fonctionne l’agence France Rénov’ ?

Le rôle et les missions de France Rénov’

L’agence a été déployée dès janvier 2022 afin de répondre aux attentes des accords de Paris et de stabiliser le réchauffement climatique à +1,5 °C.

Dans le secteur de l’habitat, la transition énergétique se traduit par exemple par une meilleure isolation, une ventilation efficace, un système de chauffage performant et privilégiant les énergies renouvelables aux combustibles fossiles.

En outre, c’est au moins de 5,2 millions de logements en France qui sont considérés comme passoires thermiques (classés F ou G au diagnostic de performance énergétique) et qui sont donc les premières cibles du gouvernement.

Pour organiser les actions d’éco-rénovation et faciliter la tâche aux foyers concernés, l’agence France Rénov’ rassemble le réseau FAIRE et le réseau de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) pour offrir aux particuliers un parcours simplifié tout le long de leur projet de rénovation.

Le Gouvernement souhaite ainsi inciter encore davantage les ménages à effectuer des travaux de rénovation d’énergie pour leur logement afin d’accélérer la transition énergétique et écologique du pays.

Pour info :

Dans le cadre de la transition énergétique, de plus en plus de nouveaux types de logement apparaissent comme la maison BBC (Bâtiment Basse Consommation). Ce type de logement utilise peu d’équipements gourmands en énergie et rejette donc très peu de gaz à effet de serre.

L’Accompagnateur Rénov : quésaco ?

Le rôle des Accompagnateurs Rénov’

Les ménages peuvent contacter un conseiller : Mon Accompagnateur Rénov’. Cet accompagnateur conseille et guide les propriétaires tout au long des étapes des travaux, de l’état des lieux du logement (constaté via un audit énergétique ou un bilan thermique ) jusqu’à la livraison du chantier.

Il peut aussi guider les particuliers sur les rénovations à effectuer, et les aider à mettre sur pied un plan de financement afin d’obtenir des aides de l'État et réaliser des économies non négligeables (compte tenu du prix des rénovations au m2) . Enfin, c’est lui également qui vous aide à souscrire à un prêt avance rénovation (PAR) ou éco-PTZ.

Attention !

Propriétaire d’une maison ancienne ou d’une résidence secondaire ? Pensez à ne pas négliger votre habitation ! En effet, les maisons anciennes sont plus que les autres sujettes aux déperditions thermiques, dû aux nombreuses failles de leur bâti (mauvaise isolation entre autres).

Pour y remédier, il vous faudra sûrement effectuer une isolation par l’intérieur , certains travaux étant interdits sur les logements anciens (car classés au Patrimoine Historique).

Qui sont les Accompagnateurs ?

Le réseau des Accompagnateurs est composé des opérateurs de l’Anah, ainsi que des conseillers FAIRE qui réalisent déjà depuis longtemps des missions d’accompagnement auprès des foyers français. Autrement dit, vous pouvez être certain que votre interlocuteur aura de l’expérience ainsi qu’une très bonne expertise qu’il sera ravi de partager avec vous !

Des Accompagnateurs gratuits pour les foyers les plus modestes

Le dispositif des Accompagnateurs est gratuit pour les foyers les plus modestes. Actuellement, des discussions sont toujours en cours afin de déterminer le niveau de prise en charge pour les autres ménages.

Pour le moment, il est défini que le coût des Accompagnateurs Rénov’ est compris dans les aides, à part si vous souhaitez bénéficier de MaPrimeRénov’ pour un ensemble de travaux.

france rénov'

France Rénov’ : quelle actualité en 2023 ?

Un meilleur financement du reste à charge des particuliers

La question du reste à charge après réception des aides est une question qui fait toujours débat. En effet, c'est à cause de lui que de nombreux ménages décident de finalement repousser leur projet de rénovation à plus tard, voire de ne plus se lancer du tout dans des travaux souvent nécessaires.

C’est dans ce contexte que la loi Climat et Résilience a lancé un nouveau prêt en 2022, le prêt avance rénovation (PAR). Cette aide, qui est encore disponible en 2023, offre une garantie de l’État pour les ménages modestes fixée à hauteur de 75 % de la perte éventuellement encourue.

Ce prêt permet de ne rembourser le capital emprunté qu’au moment de la vente ou de la succession, et apporte donc une certaine sécurité aux banques.

Seulement 3 banques le proposent pour l’instant :

  1. le Crédit Mutuel ;
  2. la Banque Postale ;
  3. le CIC.

MaPrimeRénov’ Sérénité en 2023

Le ministère de la Transition Écologique souhaite renforcer les aides accordées aux foyers aux revenus modestes et très modestes (ce qui représente 5,5 millions de propriétaires occupants selon l’ADEME).

Le but ? Inciter ces personnes à entamer des travaux de rénovation globale afin de quitter l’étiquette énergétique F ou G de leur maison et sortir ces dernières de l’état de passoire thermique. Cela permet aux foyers concernés, in fine, de réduire sensiblement leur consommation énergétique et de faire des économies conséquentes !

Bon à savoir :

Auparavant, cette prime n’était pas cumulable avec une autre aide majeure : la prime CEE. Ce défaut a été corrigé le 1 er juillet 2022 et depuis, MaPrimeRénov’ Sérénité est cumulable avec la prime Coup de pouce (prime CEE). Les Français peuvent donc bénéficier de financements plus élevés et réaliser des travaux de rénovation plus ambitieux.

Une consolidation et une évolution de MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est encore axée en 2023 sur les logements de plus de 15 ans (2 ans auparavant). L'objectif de cette évolution est de concentrer la prime sur les logements les plus anciens, davantage gourmands en énergie.

Pour info :

MaPrimeRénov’ voit ses forfaits augmentés pour les foyers fermés et les inserts à bois, afin de contribuer à améliorer la qualité de l'air. Les autres barèmes demeurent par-contre inchangés.

FAQ sur France Rénov’

Quelles sont les origines de Rénov’ ?

C’est une structure dédiée à la rénovation énergétique. Ce service public créé par l’État et lancé début 2022 se matérialise sous la forme :

  • d’une plateforme web ;
  • d’un numéro de téléphone (0 808 800 700) ;
  • ainsi que 450 guichets partout en France qui réunissent le réseau FAIRE et le réseau de l’Anah.

Quel est le rôle de France Rénov’ ?

Le rôle majeur de France Rénov' est, selon les dires du Gouvernement, de “ faciliter le passage à l’acte , apporter des conseils et accompagner les Français dans leurs travaux de rénovation ”.

Quelles ont été les actions de France Rénov’ jusqu’ici ?

Voici un panorama des évolutions apportées par l’agence :

  • la création du prêt avance rénovation (PAR) qui permet de financer le reste à charge du montant des travaux ;
  • une nouvelle aide pour les ménages aux revenus modestes et très modestes pour financer les projets de rénovations de performances énergétiques (MaPrime Rénov' Sérénité) ;
  • la mise en relation avec un expert en rénovation pour les ménages (l’Accompagnateur Rénov’) ;
  • la consolidation et l’évolution de MaPrimeRénov’.
Aliénor Guibert
Aliénor Guibert

Rédactrice experte rénovation énergétique

Après des études littéraires et commerciales, Aliénor rejoint Hello Watt en 2021 et se spécialise dans la rédaction d’articles et de billets de blog sur la rénovation énergétique et les primes énergie.