Si votre projet de rénovation globale comprend des travaux liés à l’électricité, il est recommandé de faire appel à un artisan qualifié RGE Qualifelec. Que signifie ce label et quels sont ses avantages ? On vous explique !

En résumé :

  • Qualifelec est un organisme créé en 1955 dont le but était initialement de valider les compétences des professionnels du génie électrique.
  • À présent, plus que de “valider”, l’organisme délivre des qualifications permettant aux entreprises de mettre en avant leur expertise ainsi que leur savoir-faire.
  • Pour les particuliers, en plus d’être un réel gage de qualité, les qualifications RGE de Qualifelec vous permettent de bénéficier des aides financières destinées à la rénovation énergétique.
  • Que vos travaux se fassent dans le cadre d’une rénovation de “passoire thermique” ou d’une “bouilloire énergétique”, ou encore tout simplement pour améliorer la classe énergétique de votre bien, vous avez tout à y gagner en faisant appel à un artisan RGE Qualifelec.

Qualifelec : qu’est-ce que c’est ?

Un organisme qualificateur

Créé en 1955, Qualifelec est un organisme français dont le but est de délivrer des certifications aux entreprises du génie électrique et énergétique. Fondé à l’initiative des pouvoirs publics, il s’agit d’une association loi 1901 à but non lucratif.

Qualifelec est né dans un contexte d’après-guerre, au moment de la reconstruction du pays. Il était alors impératif de faire appel à des artisans qualifiés et compétents. Qualifelec est l’outil qui fut mis en place pour confirmer les aptitudes des professionnels.

Avec le temps, plus qu’un outil de vérification, Qualifelec est devenu un moyen pour les entreprises de se démarquer en faisant valoir leurs compétences auprès des particuliers et des maîtres d’ouvrage.

Y a-t-il d’autres qualifications notables dans le secteur de la rénovation ?

Effectivement, Qualifelec est loin d’être le seul label de qualité existant ! Si vous entreprenez des travaux de rénovation globale ou d’ampleur, voici une liste non exhaustive de qualifications fiables auxquelles se fier :

Et si vous tiriez profit de votre Linky ?

Un suivi efficace de sa consommation d'énergie permet de la réduire de 15 % !

Ça m'intéresse !

Quels sont les domaines d’expertise encadrés par le label Qualifelec ?

Il faut savoir dans un premier temps que l’organisme Qualifelec s’organise en 3 collèges différents :

  1. le collège A, pour les représentants des professionnels ;
  2. le collège B, pour les représentants des clients et des mandataires ;
  3. le collège C, pour les représentants des institutions de contrôle.

Ces instances rassemblent les principaux acteurs du secteur du génie électrique et énergétique, mais aussi des représentants externes. Tous travaillent de concert pour garantir le bon fonctionnement de Qualifelec.

D’ailleurs, en ce qui concerne les comités de qualification, qui sont chargés de mener les examens des demandes des professionnels, ils se composent à parts égales de membres issus des 3 différents collèges. Cela permet de garantir une décision impartiale et collégiale.

En outre, l’organisme Qualifelec est habilité à délivrer des qualifications dans les 5 principaux domaines du génie électrique, énergétique et numérique, à savoir :

Qualification

Domaine d’activité

Courant fort

- Logements et commerces ;

- petit, moyen, gros tertiaire industrie ;

- infrastructure de recharge des véhicules électriques (IRVE).

Courant faible

- Logements et commerces ;

- petit, moyen, gros tertiaire industrie ;

- antenne.

Équipement électrique

- Solaire photovoltaïque ;

- pompe à chaleur ;

- chauffe-eau thermodynamique.

Énergie Renouvelable

- Chauffage électrique ;

- ventilation.

Infrastructure

- Éclairage public ;

- branchements et réseaux.

qualifelec

À qui la certification Qualifelec bénéficie-t-elle ?

Aux particuliers

Depuis les années 50, la mission de Qualifelec a bien évolué. Si la priorité n’est plus à la “reconstruction”, mais plutôt à la “rénovation”, il est toujours aussi important de faire appel à des professionnels compétents et qualifiés.

En distribuant des qualifications aux entreprises et artisans méritants, Qualifelec donne le moyen aux particuliers de trouver facilement un expert pour leurs travaux liés aux installations électriques.

Ce n’est pas tout, en plus d’être un gage de qualité, le label Qualifelec peut aussi donner accès aux dispositifs financiers mis en place par l’État pour encourager l’amélioration de l’efficacité énergétique des logements.

En effet, si accompagnée de la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), la qualification Qualifelec d’un artisan peut vous rendre éligible aux diverses aides disponibles. Vous aurez par exemple accès à :

Au vu du prix de la rénovation au m², il s’agit de soutiens financiers qu’il serait dommage d’ignorer. En particulier si vous cherchez à rendre votre logement plus écologique (à l’image d’un Bâtiment Basse Consommation) ou si vous désirez augmenter sa valeur immobilière.

Travaux de rénovation d’ampleur, par où commencer ?

Un projet de rénovation d’ampleur est toujours ambitieux, c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de bien s’entourer. Pourquoi ne pas faire appel aux services d’un Accompagnateur Rénov’ ?

Il s’agit d’un expert en transition énergétique dont la mission est de vous accompagner étape par étape afin de mener à bien votre projet de rénovation. En plus de vous apporter de précieux conseils, les Accompagnateurs sont aussi habilités à réaliser des audits énergétiques (des bilans thermiques), particulièrement utiles pour lutter contre les déperditions thermiques !

Aux maîtres d’ouvrage et aux maîtres d’œuvre

Pour des raisons similaires à celles citées plus haut, l’organisme Qualifelec est également très utile pour les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre. En effet, grâce à son annuaire en ligne, il est très simple de trouver un professionnel en fonction de son domaine d’expertise, de sa localisation ou encore des qualifications en sa possession.

Par ailleurs, à l’instar de Qualibat, Qualifelec possède aussi une “nomenclature”, c’est-à-dire une liste répertoriant toutes les certifications existantes ainsi que leurs déclinaisons. En filtrant vos recherches selon les compétences que requiert votre chantier, vous pouvez aisément trouver le nom de la qualification adéquate puis adapter par la suite vos recherches.

Cette nomenclature peut donc être le moyen pour les maîtres d’œuvre de chercher plus efficacement des entreprises et aussi, d’en trouver plus rapidement. Vous y gagnerez un temps précieux qui vous permettra d’être plus réactif sur les appels d’offres par exemple !

Vous souhaitez rénover votre logement ?

Simulez gratuitement le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Simuler mes aides

Aux professionnels

Le secteur de la rénovation, en plus d’être compétitif, est rythmé par les réglementations qui se multiplient chaque année, ainsi que par les nouvelles exigences des particuliers. Pour garder la cadence, tout en étant capable de se démarquer, les entreprises doivent trouver le moyen de valoriser leur savoir-faire. C’est là qu’intervient Qualifelec.

L’organisme existe dans le but d’évaluer les compétences ainsi que l’aptitude des entreprises à mener à bien certains types de travaux appartenant au domaine du génie électrique, énergétique et numérique. Naturellement, il ne s’agit pas uniquement de “savoir le faire”, les artisans et entreprises qui prétendent à ces qualifications doivent répondre à des exigences de qualité et de sécurité !

Pas d’inquiétude toutefois, Qualifelec est là pour guider et accompagner les entreprises dans leur démarche. Ayant à cœur de garantir un système de qualification fiable, celui-ci se fait dans le respect de la norme NF X 50‑091 relative aux exigences de la certification des entreprises.

qualifelec label

Comment la qualification Qualifelec s’obtient-elle ?

En quoi consiste le processus d’obtention ?

Si un artisan souhaite rejoindre les 7 000 autres entreprises déjà qualifiées Qualifelec, il devra dans un premier temps sélectionner la qualification de son choix puis déposer un dossier de demande en ligne. La demande est par la suite soumise à un comité de qualification.

Sachez d’ailleurs que Qualifelec fait en sorte d’intégrer dans son processus de certification des acteurs issus du secteur du génie électrique, énergétique et numérique, mais aussi des représentants des mandataires et des organisations de contrôle. Ces procédures, qui font régulièrement l’objet de contrôles, ont pour but de renforcer la confiance de tous les partis concernés, mais aussi de garantir un verdict impartial.

Combien coûte la qualification ?

En tant qu’organisme à but non lucratif, Qualifelec n’a pas pour but de réaliser quelconques bénéfices. Toutefois, afin de couvrir ses frais de fonctionnement, les demandes de qualifications sont payantes. Le budget qu’une entreprise doit prévoir pour réaliser sa demande peut énormément varier et va dépendre de :

  • la qualification souhaitée ;
  • si des mentions complémentaires sont aussi demandées ;
  • le nombre d’employés dans l’entreprise.

Par exemple, pour un artisan à son compte, le coût total pour obtenir une qualification Qualifelec (sans mention et frais de dossier compris) peut aller jusqu’à 250 € HT. En revanche, pour une entreprise avec un effectif de 250 personnes, la facture peut atteindre les 2 500 € HT.

Bonne nouvelle tout de même : les qualifications sont valables de 2 à 4 ans et les prix sont dégressifs. À chaque qualification supplémentaire dans votre dossier de demande, vous pouvez bénéficier de 25 % de réduction !

FAQ sur Qualifelec

Qu’est-ce que la qualification Qualifelec ?

La qualification Qualifelec est une certification accordée aux entreprises ainsi qu’aux artisans issus du secteur du génie électrique et énergétique. Elle permet d’attester du savoir-faire et de la capacité d’un professionnel à réaliser certains travaux liés à l’électricité.

Comment devenir RGE Qualifelec ?

Afin d’obtenir la qualification RGE Qualifelec (Reconnu Garant de l’Environnement), les professionnels doivent dans un premier temps choisir la qualification de leur choix parmi celles disponibles dans la nomenclature de l’organisme.

Une fois le choix fait, il ne reste plus qu’à soumettre le dossier de demande, sans oublier d’indiquer la mention RGE en plus. Après quoi, un comité de qualification se réunira pour examiner la demande et rendre une décision.

Pour information, les demandes de qualification auprès de Qualifelec ne sont pas gratuites et leur coût dépend de la certification demandée, si des mentions complémentaires sont souhaitées et enfin de l’effectif de l’entreprise.

Cassandra Jemma-Penneau
Cassandra Jemma-Penneau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice experte en rénovation, Cassandra intègre l’équipe de rédaction web d'Hello Watt en 2023. Grâce à son expertise, elle vous accompagne dans vos projets de rénovation en toute sérénité !