Si vous entreprenez des travaux de rénovation, vous vous êtes certainement mis en quête d’artisans de confiance pour votre chantier. Au cours de vos recherches, il est possible que vous soyez tombé sur la mention Qualibat”. Que signifie-t-elle et est-elle un gage de qualité ? Réponse ici !

En résumé :

  • Qualibat, c’est une certification ainsi qu’un organisme qualificateur général du secteur du bâtiment.
  • Le label Qualibat indique que les compétences d’une entreprise ou d’un artisan dans une activité donnée ont été reconnues.
  • L’organisme Qualibat est une association loi 1901 créée en 1949 par les pouvoirs publics et dont le but est de valoriser le savoir-faire des artisans français issus du BTP.
  • Sur le site de l’organisme, vous pouvez trouver la “nomenclature”. Il s’agit d’un répertoire contenant toutes les qualifications existantes. C’est un outil dont vous pouvez vous servir pour trouver un professionnel selon un domaine de compétences bien précis !
  • Pour les particuliers, le label Qualibat est non seulement un gage de qualité, mais aussi le moyen d’accéder à des aides financières si le label est accompagné de la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Qualibat : qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’on entame un projet de rénovation pour sa maison, son appartement ou même sa résidence secondaire, le choix de l’entreprise est primordial. C’est de son expertise, son savoir-faire et ses compétences que dépendra le résultat du chantier.

Même si le bouche-à-oreille et les avis disponibles sur le net sont des indicateurs relativement fiables sur le professionnalisme d’un artisan, les qualifications en sa possession peuvent aussi en dire long sur lui. Attardons-nous sur la certification Qualibat ainsi que sur sa signification !

Une certification

La certification Qualibat est la reconnaissance des capacités techniques et du savoir-faire d’une entreprise à réaliser des travaux dans un secteur donné. Il peut par exemple s’agir d’activités liées à l’isolation (pour améliorer le confort thermique par exemple) ou encore à la menuiserie.

Puisqu’elle est attribuée uniquement sur la base de référentiels techniques spécifiques ainsi que sur la reconnaissance de l’organisation d’une entreprise, cette certification est un vrai gage de qualité pour les particuliers à la recherche d’artisans compétents.

Par ailleurs, elle permet aussi à l’entreprise de faire valoir son expertise et de faire reconnaître son professionnalisme. Cette certification est aussi un outil utile pour les maîtres d’ouvrages, car elle leur permet d’identifier rapidement et simplement les artisans dont ils auront besoin pour un chantier.

À ce jour, un peu plus de 70 000 entreprises en France sont certifiées. Sachez que cette certification n’est pas définitive, les professionnels qui la possèdent doivent se soumettre à des contrôles annuels et la faire renouveler tous les 4 ans.

Le saviez-vous ?

Les certifications s’articulent autour de 2 grandes catégories :

  1. engagement”, qui est donc un indicateur des valeurs de l’entreprise (environnementale ou qualitative) ;
  2. maîtrise”, qui cette fois s’attarde plus sur les compétences techniques de l’entreprise et son expertise dans un domaine donné.

Faites le bilan !

Évaluez les performances de votre bien immobilier et planifiez vos travaux de rénovation.

Mon projet de rénovation

Un organisme

Qualibat, avant d’être une certification, c’est une association loi 1901 créée en 1949 par les pouvoirs publics. En France, Qualibat est le seul organisme qualificateur généraliste du secteur du bâtiment.

Avec la distribution de ces labels, le but de Qualibat est de valoriser les compétences et le savoir-faire des artisans français. Ce n’est pas tout, ces certifications servent aussi de repères de confiance et permettent aux particuliers de distinguer les artisans d’excellence parmi la masse de professionnels disponibles sur le marché.

En outre, il faut savoir que Qualibat propose aux entreprises 3 types de qualifications différentes :

  1. les qualifications professionnelles, qui attestent des compétences d’une entreprise à réaliser des travaux dans une activité donnée, à un certain niveau de technicité ;
  2. les certifications métiers, qui sont accordées aux entreprises aptes à répondre aux exigences encadrées par des réglementations strictes (il peut s’agir de la pose de portes coupe-feu ou encore de travaux de désamiantages par exemple) ;
  3. les certifications de systèmes de management, qui constituent une démarche visant l’obtention des certifications ISO 9001 ou ISO 140001 (des reconnaissances internationales pour l’entreprise).

La certification RGE, le Graal des artisans !

L’organisme Qualibat est aussi habilité à délivrer la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) aux entreprises et artisans compétents. Ce label est un atout majeur dans le secteur de la rénovation énergétique.

En effet, il permet non seulement aux entreprises de se démarquer, mais aussi aux particuliers d’obtenir l’accès aux aides financières à la rénovation. Compte tenu du prix des travaux de rénovation au m², les propriétaires ont tendance à favoriser les entreprises certifiées RGE, afin de s’assurer de la qualité des travaux et d’avoir la possibilité d’en réduire le coût !

avantage qualibat

Quels sont les avantages de la certification Qualibat ?

Maintenant que vous en savez plus sur la certification Qualibat ainsi que sur l’organisation avec qui elle partage son nom, découvrons quels en sont les avantages et si elle représente réellement un gage de qualité pour les particuliers.

Qualibat : organisation et efficacité pour des prestations de qualité

Il convient de rappeler dans un premier temps que les certifications et qualifications Qualibat concernent tous les travaux liés à la construction et à la rénovation, exception faite des activités liées à l’électricité.

Tous les domaines de compétences pouvant faire l’objet de certifications Qualibat sont répartis en 9 familles de travaux, à savoir :

  1. préparation du site et infrastructure ;
  2. structure et gros-œuvre ;
  3. enveloppe extérieure ;
  4. clos, divisions et aménagement ;
  5. équipements techniques ;
  6. finitions ;
  7. isolation thermique, acoustique et frigorifique ;
  8. performance énergétique ;
  9. offre globale.

Appelée “la nomenclature”, cette liste sert de catalogue de référence des qualifications et certifications Qualibat. Sur le site de l’organisme Qualibat, la nomenclature est un outil particulièrement utile pour les mandataires de travaux.

En effet, il vous suffit d’indiquer la famille de travaux, la spécialité, l’activité ainsi que la qualification recherchée pour connaître le label Qualibat adapté à vos besoins. Une fois le nom du label obtenu, vous pourrez baser vos recherches d’artisans autour de cette certification.

Ainsi, non seulement vous gagnez du temps en triant efficacement les entreprises, mais vous pouvez également choisir avec assurance un artisan qualifié grâce au label correspondant à vos attentes et besoins.

Bon à savoir :

La nomenclature de Qualibat est régulièrement actualisée pour mettre à jour certaines définitions ou pour créer de nouvelles spécialités adaptées aux évolutions du secteur du bâtiment.

Un accès aux aides financières à la rénovation énergétique

Le label Qualibat peut permettre aux particuliers de bénéficier d’aides financières destinées à la rénovation énergétique. Attention toutefois, veillez bien à ce que la qualification de votre artisan soit accompagnée de la mention RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement, comme dans l’exemple ci-dessous.

logo qualibat rge

Sans le label RGE, la qualification Qualibat d’une entreprise ne vous permettra pas d’accéder aux dispositifs financiers mis en place par l’État !

En effet, la mention RGE est une condition sine qua non pour accéder à des aides plutôt généreuses comme :

Ces aides sont accessibles uniquement via l’intervention d’un artisan RGE car le gouvernement cherche activement à accélérer la lutte contre les passoires thermiques”. Il s’agit de logements particulièrement énergivores, souvent victimes de déperditions thermiques et dont la classe énergétique est F ou G au DPE.

Ces habitations requièrent généralement un bilan thermique complet (type audit énergétique) afin de mettre au point un plan d’action efficace qui permettra d’améliorer les performances énergétiques du bien.

C’est pourquoi la présence d’un expert en transition énergétique est indispensable pendant vos travaux. D’ailleurs, si vous entreprenez des travaux de rénovation d’ampleur dans le cadre du Parcours accompagné de MaPrimeRénov’, vous devrez par exemple engager un Accompagnateur Rénov’ !

Quitte à rénover, autant ne pas le faire à moitié :

Vous envisagez d’entreprendre une rénovation globale ou d’ampleur de votre logement ? Dans ce cas-là, pourquoi ne pas viser le label maison BBC ou Bâtiment Basse Consommation ?

La consommation énergétique primaire annuelle de ces maisons ne dépasse pas les 50 kWh EP/m², ce qui en fait des logements très économes en énergie et donc également écologiques !

obtention qualibat

Comment une entreprise obtient-elle la mention Qualibat ?

Vous êtes curieux et souhaitez savoir comment une entreprise peut obtenir le label Qualibat ? Laissez-nous vous expliquer qui peut prétendre à cette qualification et comment faire pour l’obtenir !

Qui peut recevoir cette certification ?

Toutes les entreprises ou professionnels du BTP (peu importe leur taille ou leur domaine d’expertise) peuvent prétendre à la certification Qualibat. Les demandeurs doivent toutefois répondre à un ensemble de critères et réunir certains documents.

Voici une liste non exhaustive de ce qui est demandé pour obtenir la qualification :

  • un justificatif de l’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers, accompagné du numéro d’immatriculation au Répertoire Nationale des Entreprises ;
  • l’identité du responsable légal de l’entreprise ;
  • une preuve d’affiliation auprès des organismes sociaux et du paiement des différentes cotisations, taxes et impôts ;
  • une attestation de labonne santé” de l’entreprise (pas de liquidation judiciaire ni de cessation d’activité en vue, ni de condamnation ou d’interdiction de gestion en ce qui concerne le responsable légal) ;
  • une assurance responsabilité civile et responsabilité construction en cours de validité.

Vous souhaitez rénover votre logement ?

Simulez gratuitement le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Simuler mes aides

En quoi consiste le protocole de l’organisme Qualibat ?

Avant de délivrer une qualification ou un label, l’organisme Qualibat procède à de nombreuses vérifications. Lorsqu’une entreprise fait parvenir sa demande, une commission départementale se réunit une fois par trimestre pour évaluer les références de travaux, les exemples de devis ainsi que les avis des clients.

Il peut s’agir d’illustrations, de dessins, de plans ou encore de photographies qui viennent s’ajouter au dossier administratif mentionné précédemment. C’est sur la base de ce dossier que les entreprises sont jugées.

Composée d’experts techniques et d’acteurs du secteur du bâtiment, la commission analyse l’envergure des chantiers réalisés et vérifie si les engagements liés au matériel, à la temporalité et aux valeurs (environnementales par exemple) ont été respectés. La qualité des finitions ainsi que les techniques employées sont également passées au crible.

Si la commission estime que les compétences de l’entreprise correspondent aux exigences de la certification demandée, alors l’entreprise reçoit sa qualification !

Connaissez-vous les autres qualifications du secteur du bâtiment ?

Eh oui, Qualibat et RGE ne sont pas les seuls labels synonyme de savoir-faire et d’expertise dans le BTP ! Voici un exemple d’autres qualifications notables :

  • Qualit’EnR ;
  • Qualifelec ;
  • Professionnel du Gaz (PG) ;
  • Certibat ;
  • RGE Éco-artisan.

FAQ sur la certification Qualibat

Qu’est-ce que la mention Qualibat ?

La mention Qualibat est une reconnaissance des compétences techniques et du savoir-faire d’un artisan ou d’une entreprise dans un domaine d’activité donné. Le label Qualibat peut par exemple attester de l’expertise d’une entreprise en ce qui concerne l’isolation thermique ou encore la rénovation énergétique !

Comment obtenir la certification Qualibat ?

Pour obtenir une qualification Qualibat, une entreprise ou un artisan doit choisir le label exact désiré (grâce à la nomenclature disponible sur le site de Qualibat) puis soumettre sa demande à l’aide d’un dossier complet contenant des justificatifs administratifs et financiers.

Comment savoir si une entreprise est certifiée Qualibat ?

Une entreprise indique être en possession d’une qualification Qualibat, mais vous avez des doutes ? Dans ce cas-là, rendez-vous directement sur le site de l’organisme Qualibat puis cliquez sur “Recherchez un professionnel qualifié”.

Vous aurez alors la possibilité de chercher un professionnel autour de chez vous en possession du label, ou de vérifier la liste des entreprises radiées et/ou suspendues afin d’éviter les arnaques !

Cassandra Jemma-Penneau
Cassandra Jemma-Penneau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice experte en rénovation, Cassandra intègre l’équipe de rédaction web d'Hello Watt en 2023. Grâce à son expertise, elle vous accompagne dans vos projets de rénovation en toute sérénité !