Vous vivez dans une passoire thermique ? Alors la rénovation énergétique de votre logement s'impose. Comment reconnaître une passoire thermique ? Comment remédier à ce problème ? Réponses ici !
En résumé :
Quelques observations simples permettent de savoir si l'on peut qualifier un logement de "passoire thermique" :
- une forte humidité ;
- une sensation d’air trop froid en hiver et trop chaud en été ;
- des factures d’énergie trop élevées par rapport à la taille du logement et au nombre d'occupants ;
- un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) compris entre F et G.
Si votre logement est concerné, la seule solution est de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cela se traduit par une isolation thermique plus performante, l’installation d’un meilleur système de chauffage ainsi que d’une ventilation efficace.
Sachez aussi qu’il existe de nombreuses aides pour vous aider à financer une partie des travaux !
Qu'est-ce qu'une passoire thermique ?
Une passoire thermique est un logement énergivore. Du fait d’une mauvaise isolation ou de l’utilisation d’appareils de chauffage obsolètes, les passoires thermiques consomment beaucoup d’énergie pour chauffer l’habitation et font exploser votre facture énergétique.
En France, cela concerne généralement de vieux bâtiments qui datent d’avant 1975. Les techniques d’isolation n’étaient alors ni au point, ni soumises aux réglementations comme c’est le cas aujourd’hui.
Ce n’est d’ailleurs qu’au milieu des années 1970 que les premières réglementations sur l'isolation apparaissent, suivies de près par la première loi sur les économies d’énergie en 1978.
Vous souhaitez changer de chauffage ?
Installez un poêle à bois, un système de chauffage moins cher et plus écologique.
Le classement du nombre de passoires thermiques par ville
Les villes qui rassemblent le plus de passoires thermiques
Les villes qui rassemblent le moins de passoires thermiques
Le classement du nombre de passoires thermiques par département
Les départements qui rassemblent le plus de passoires thermiques
Les départements qui rassemblent le moins de passoires thermiques
Comment savoir si mon logement est une passoire thermique ?
Le DPE : un diagnostic obligatoire et primordial
Pour vous aider à diagnostiquer votre logement, un seul outil : le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique. Il est généralement joint à l’étude de votre habitation (audit énergétique ou bilan thermique) et c’est grâce à lui que vous saurez à coup sûr si votre maison se situe dans la catégorie des passoires thermiques ou non.
Le DPE vous permet aussi de connaître la classe énergétique de votre logement à l’aide de deux éléments importants :
- votre consommation énergétique ;
- les émissions de gaz à effet de serre (GES) de votre logement.
Sachez aussi que ce diagnostic obligatoire vous est transmis à l’achat ou à la location de votre maison. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le réclamer auprès du propriétaire ou faire appel à un professionnel pour le faire réaliser.
Si après avoir analysé votre habitation, le diagnostiqueur immobilier vous fournit une étiquette énergie située entre A et E, c’est tout bon ! En revanche, si l’étiquette se situe entre F et G, cela ne signifie qu’une chose : vous vivez dans une passoire thermique.
Le saviez-vous ?
Bien que jugée correcte, l’étiquette C est la dernière classe énergétique considérée économe en énergie après les classes A et B. L’étiquette D deviendra quant à elle la classe minimum exigée d’ici 2034. Il est en effet prévu que les logements classés E et en dessous soient interdits à la location dans les prochaines années.
Le confort thermique : avez-vous trop froid ou trop chaud dans votre maison ?
En hiver, vous êtes forcé de mettre le chauffage à fond et en été, vous avez l’impression de vivre dans une fournaise ? C’est une des conséquences des passoires thermiques.
De plus, si votre maison est équipée par défaut de convecteurs électriques (aussi surnommés “grille-pains”), cela peut être pire !
En chauffant trop pour contrer la mauvaise isolation de votre habitation, vous ne parvenez tout de même pas à obtenir une température agréable, d’où un mauvais confort thermique. La chaleur n’est pas homogène et varie d’une pièce à l’autre. Enfin, à cause du manque d’isolation, votre intérieur est parcouru de courants d’air, ce qui facilite davantage les déperditions thermiques.
Votre facture d’énergie : vos dépenses sont-elles trop élevées ?
Regardez attentivement vos factures d’énergie et vos revenus, puis faites le calcul. Vos factures dépassent 8 % de vos revenus ? C’est encore un signe que votre logement est très certainement une passoire thermique. Étant un logement énergivore, les dépenses de chauffage en hiver et de climatisation en été sont forcément conséquentes.
Ce problème est principalement lié à une isolation inefficace, voire inexistante, facteur de déperditions thermiques importantes. Par exemple, selon l’ADEME, le toit peut être responsable de 30 % de ces déperditions et les murs de 20 %.
Ça vous dirait de payer votre énergie moins cher ?
Avec Hello Watt, dites bye bye aux factures trop salées !
Le taux d’humidité : l’intérieur de votre logement est-il trop humide ?
Autre signe qui ne trompe pas : le taux d’humidité. L'humidité est souvent la conséquence d’une mauvaise isolation et se détecte assez facilement dans une passoire thermique. Voici les éléments auxquels vous devez particulièrement faire attention :
- de la condensation sur les vitres ;
- des taches sur les murs et les plafonds sous forme d’auréoles marron ;
- des papiers peints qui se décollent ou de la peinture qui s’écaille ;
- des murs constamment humides au toucher.
Quelles sont les solutions contre les passoires thermiques ?
Une isolation plus performante de vos structures
Les éléments à isoler
Nous le répétons régulièrement, il faut absolument que vos structures soient correctement isolées. L’isolation concerne :
- vos combles (toiture) ;
- vos murs ;
- vos sols ;
- vos portes et fenêtres.
Occupez-vous de la toiture en priorité, car on rappelle que cette dernière peut être responsable de 30 % des déperditions de chaleur. Vous devez pour ce faire effectuer une isolation complète et efficace de vos combles. Enchaînez ensuite avec les murs, voire l’isolation d’éventuels vides sanitaires ou sous-sol.
Le saviez-vous ?
Quels que soient le type et la fonction de votre habitation : maison ancienne, résidence secondaire, maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou même encore l’extension de votre maison… Une isolation efficace est toujours la clé de gains d’énergie conséquents et donc d’une facture énergétique réduite. Ne la négligez pas !
Sachez cependant que les logements anciens sont souvent inscrits ou classés, certains types de travaux sont donc interdits. Vous ne pourrez par exemple pas modifier leur façade. Dans ce cas-là, nous vous recommandons une isolation par l’intérieur.
Comment réaliser une isolation performante ?
Vous pouvez réaliser certains types d’isolation vous-même, mais faire appel à un professionnel expert en rénovation (de préférence certifié Reconnu Garant de l’Environnement) reste la méthode la plus efficace. En effet, l’artisan est un expert du bâtiment et connaît bien les différentes structures d’une habitation (c’est aussi lui qui vous expliquera les étapes de la rénovation).
Vous devrez ensuite faire attention à divers éléments :
- le prix des matériaux isolants ;
- leur pouvoir d’isolation ;
- le type de matériaux que vous souhaitez (il en existe plusieurs : naturels tels la fibre de coco, synthétiques comme le polyuréthane, minéral comme la fibre de verre).
Chaque type de matériau possède ses avantages et ses inconvénients. Certains seront mieux adaptés que d’autres en fonction de ce que vous voulez isoler.
L’astuce d’Hello Watt :
Vos travaux vous reviennent cher au m² ? Pour bénéficier des aides à la rénovation telles que MaPrimeRénov’ ou encore le PAR (Prêt Avance Rénovation), vous devez obligatoirement faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Où le trouver ? Sur le site web de France Rénov’, qui dispose d’un annuaire de tous les professionnels RGE de France. Grâce à cette plateforme, vous pourrez également bénéficier d’un suivi dans vos travaux par un Accompagnateur Rénov’.
Sachez toutefois que si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez directement consulter nos annuaires d’artisans partenaires Hello Watt, tous sont certifiés RGE !
Un système de chauffage efficace
Votre logement est correctement isolé ? Parfait, vous pouvez maintenant passer à l’installation d’un nouveau dispositif de chauffage. Un système de chauffage performant, c’est la garantie de pouvoir bénéficier d’une chaleur agréable et homogène en hiver, mais aussi de fraîcheur en été selon le type de système choisi.
Vous n’avez plus d'excuses pour ne pas vous séparer de votre vieille chaudière au fioul ! Pour la remplacer, de nombreuses options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple vous tourner vers des énergies renouvelables avec une pompe à chaleur air-eau ou encore une chaudière à granulés de bois.
Vous possédez un chauffage décentralisé ? Nous vous conseillons de vous débarrasser de vos éventuels convecteurs électriques, bien trop énergivores. Vous pouvez à la place opter pour des radiateurs à inertie, voire pour une pompe à chaleur air-air.
Le radiateur à inertie fonctionne — comme son nom l’indique – selon le principe de l'inertie. Il accumule la chaleur puis la restitue sans à-coups. De la même manière que la façade de votre maison qui emmagasine la chaleur, lorsqu’elle reste au soleil toute la journée durant l’été, les murs de votre habitation restent chauds durant de longues heures grâce à ce principe naturel d'inertie.
Contre l’humidité, une ventilation adaptée
La ventilation ne doit pas être négligée dans votre maison. C’est même un des éléments les plus importants ! En effet, une ventilation efficace vous permettra de renouveler l’air en évitant le risque de moisissures et de taches d’humidité sur les murs et les plafonds.
Pourquoi ne pas opter par exemple pour une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) double-flux ? Avec ce système, l’air se renouvelle et se réchauffe tout à la fois.
La chaleur de l’air vicié est récupérée, passe dans un échangeur thermique, puis est transmise au circuit d’air entrant. Ainsi, l’air neuf insufflé est réchauffé.
FAQ sur les passoires thermiques
Qu'est-ce qu'une passoire thermique ?
Une passoire thermique désigne un logement dans lequel les déperditions énergétiques sont très importantes. Il faut savoir qu’avant 1975, les techniques d’isolation n’étaient pas au point et aucune réglementation n’existait.
Comment savoir si je vis dans une passoire thermique ?
Vous avez trop froid durant l'hiver malgré le radiateur qui marche à pleine puissance ? Trop chaud l’été malgré la climatisation ? L’humidité est importante dans votre maison et vos factures d’énergie sont beaucoup trop élevées ? Pas de doute, ce sont les caractéristiques d’une passoire thermique.
Comment résoudre mes problèmes de passoire thermique ?
En premier lieu, concentrez-vous tout de suite sur l’isolation. Les déperditions thermiques sont en effet le résultat pour 30 % d’entre elles d'une toiture mal isolée tandis qu’une mauvaise isolation des murs entraîne jusqu’à 20 % de ces déperditions.