Si vous envisagez des travaux de rénovation globale, vous feriez mieux de ne pas négliger votre confort d’été. Avec les vagues de chaleur qui se font de plus en plus intenses à chaque nouvelle saison estivale, il est possible que votre logement se transforme en bouilloire énergétique !

En résumé :

  • Une bouilloire énergétique est un logement dans lequel le confort d’été ne peut pas être garanti pendant au moins 25 jours dans l’année.
  • À l’instar des passoires thermiques, du fait d’une mauvaise isolation et d’un environnement défavorable, ces logements deviennent de véritables fournaises pendant la saison estivale.
  • Il existe heureusement des gestes à réaliser pour optimiser le confort thermique de votre bien tout en augmentant sa plus-value ainsi que ses performances énergétiques.
  • Pour remédier à une bouilloire énergétique, vous devez rénover son isolation thermique, investir dans des protections solaires ainsi que dans un revêtement extérieur de couleur claire.
  • Certains de ces travaux sont éligibles aux aides à la rénovation, n’hésitez pas à vous renseigner !

Une bouilloire énergétique : qu’est-ce que c’est ?

En été, les passoires énergétiques se transforment en véritables bouilloires. Or, la précarité énergétique est encore largement associée au ressenti du froid dans son logement, et trop peu à l’inhabitabilité liée aux pics de chaleur.
Fondation Abbé Pierre, 26 juin 2023

Si auparavant le confort d’été n’était pas priorisé comme l’est celui de l’hiver, la tendance est aujourd’hui au changement et aux prises de conscience. On vous explique.

En quoi consiste une “bouilloire énergétique” ?

Une bouilloire énergétique est, à l’instar des passoires thermiques, un logement particulièrement mal isolé. Sa particularité toutefois, réside dans le fait qu’une fois l’été venu, sa température intérieure augmente drastiquement, dégradant ainsi le confort thermique des habitants.

Au-delà d’une mauvaise isolation, les températures élevées constatées dans les bouilloires énergétiques s’expliquent aussi par l’environnement dans lequel se trouve l’habitation (urbain, éloigné de la végétation…) et si celle-ci est équipée de protections solaires ainsi que d’appareils permettant de mieux réguler l’air chaud.

En outre, si rien n’est fait pour se préparer à l’intensification des vagues de chaleur en été (dues notamment au réchauffement climatique), les occupants de bouilloires énergétiques devront s’attendre à d’inquiétantes répercussions. Les excès de chaleur prolongés affectent le sommeil et contribuent au développement ainsi qu’à l’aggravation de certaines pathologies, notamment cardiaques et rénales. Chez les personnes les plus fragiles (en particulier les séniors), on observe également :

  • une augmentation des troubles de la circulation sanguine ;
  • des problèmes de déshydratation ;
  • une perte d’autonomie.

Si vous avez des doutes en ce qui concerne votre logement, faites appel à une entreprise experte en isolation afin d’obtenir un bilan thermique de votre bien immobilier. Celui-ci vous permettra de connaître les performances énergétiques de votre habitation et aussi de confirmer s’il s’agit bel et bien d’une bouilloire énergétique.

Faites le bilan !

Évaluez les performances de votre bien immobilier et planifiez vos travaux de rénovation.

Mon projet de rénovation

Qu’est-ce que le confort d’été ?

Le confort d’été est une notion qui a été introduite avec la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020). Elle vise à garantir une température intérieure agréable, même par forte chaleur et sans l’utilisation de climatisation.

Il est estimé que le confort d’été est compromis dès lors que la température du logement atteint 30 °C en journée et 28 °C la nuit pendant 25 jours ou plus chaque année.

Le saviez-vous ?

En 2023, l’ONPE (Observatoire National de la Précarité Énergétique) révélait que 55 % des Français déclaraient avoir souffert des fortes chaleurs en été.

Afin de mesurer ce confort, on utilise à présent l’indicateur DH (Degré Heure) et non plus la Tic (Température Intérieure Conventionnelle). Cet indicateur dévoile le nombre d’heures sur l'année au cours desquelles le confort d’été n’a pas pu être respecté. Pour savoir si un bâtiment est conforme, voici les 2 seuils sur lesquels se baser :

  1. le seuil bas de 350 DH, qui est l’équivalent d’une semaine d’inconfort sur un an. En dessous de ce seuil, un bâtiment est jugé conforme et confortable ;
  2. le seuil haut de 1250 DH, qui correspond à 25 jours d’inconfort sur un an. Le bâtiment est alors jugé non conforme aux réglementations en vigueur et inconfortable.

Notez toutefois que ces seuils varient en fonction du type de bâtiment, de sa localisation ainsi que des conditions climatiques. Un bâtiment demeure conforme aux normes s’il se situe entre ces 2 seuils.

Enfin, l’indicateur DH est calculé sans prendre en compte la climatisation, afin d’encourager les constructeurs à investir dans des solutions thermiques passives pour l’optimisation de leur confort d’été. C’est le cas par exemple des maisons BBC (Bâtiment Basse Consommation) qui sont des logements pensés pour consommer très peu d’énergie tout en garantissant un confort et des performances optimales tout au long de l’année.

Passoire thermique et bouilloire énergétique : est-ce la même chose ?

Une passoire thermique est un logement particulièrement énergivore appartenant aux classes énergétiques F ou G au DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Cette consommation excessive d’énergie s’explique par :

  • une mauvaise isolation thermique (du toit, des menuiseries et des murs en particulier) ;
  • un système de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire (ECS) dépassé, comme une chaudière au fioul ;
  • une ventilation obsolète.

Les propriétaires et occupants de passoires thermiques doivent accepter de s’acquitter de factures énergétiques très élevées pour garantir un minimum de confort en hiver, ou bien le compromettre pour faire des économies.

Vous l’aurez compris, si votre bien immobilier est sujet aux déperditions thermiques en hiver, il est fort probable que les vagues de chaleur estivales ne vous épargnent pas non plus.

Le saviez-vous ?

La loi prévoit seulement qu’un logement loué doit avoir une température minimum de 19 °C, mais ne recommande aucune température maximum !

bouilloire énergétique solution

3 solutions pour remédier à une bouilloire énergétique

En ce qui concerne les passoires thermiques, les travaux d’ampleur sont la solution la plus efficace pour lutter contre les déperditions thermiques, améliorer les performances du logement et le rendre plus écologique.

En revanche, les bouilloires énergétiques ne requièrent pas nécessairement autant d’investissement. Laissez-nous vous expliquer comment améliorer votre confort d’été tout en augmentant la valeur de votre bien !

1/ Les travaux d’isolation thermique

Étape incontournable pour une rénovation énergétique réussie, l’isolation thermique de votre logement doit être votre priorité. En mettant l’accent sur l’inertie thermique de votre bien, celui-ci sera en mesure de mieux emmagasiner la chaleur et de la restituer progressivement.

Afin d’optimiser l’inertie thermique de votre habitation, nous vous recommandons d’utiliser des isolants dotés d’un déphasage thermique long. Pour rappel, le déphasage thermique d’un matériau est le temps que met la chaleur extérieure à le traverser. Cela signifie que plus le déphasage thermique de votre isolant est long, mieux il retiendra la chaleur.

Pour les maisons anciennes qui ne peuvent pas être isolées par l’extérieur, sachez qu’il existe aussi des solutions d’isolation thermique par l’intérieur (ITI) qui vous permettront d’améliorer considérablement votre confort d’été.

Notez toutefois que cette solution est de loin la plus coûteuse au m², n’hésitez donc pas à faire appel à un Accompagnateur Rénov’ pour recevoir de précieux conseils afin de mener votre projet à bien tout en bénéficiant d’aides financières à la rénovation.

Le b.a.-ba des aides à la rénovation :

Rappelez-vous, pour être éligible aux aides financières à la rénovation, vous devez obligatoirement faire appel à une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cela vous permettra de prétendre à des dispositifs tels que :

Envie d’être au frais cet été ?

Utilisée pour le chauffage et pour la climatisation, la clim réversible vous aide à réaliser des économies d'énergie !

Mon devis gratuit

2/ Les protections solaires

Si l’agencement de votre logement vous le permet, il est conseillé d’investir dans des protections solaires comme les pare-soleil, les auvents et les volets (si ce n’est pas déjà chose faite). Le but est d’empêcher au maximum les rayons du soleil de pénétrer dans votre intérieur, à fortiori si votre logement est orienté sud et ouest.

Dans le cas où vous habitez en appartement, vous pouvez opter pour des films anti-UV (dits aussi films anti-chaleur), qui vous permettront de réduire “l’effet de serre” dû aux vitrages de votre logement. Grâce à cela, vous pourrez conserver une température bien plus agréable dans votre intérieur.

Bonne nouvelle !

Vous habitez en Outre-Mer et êtes propriétaire d’une bouilloire énergétique ? Sachez que dans le cadre de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, vous pouvez ajouter l’installation d’un brasseur d’air fixe au plafond ainsi que la pose de films anti-UV à votre projet de rénovation globale ou d’ampleur !

3/ Les revêtements extérieurs clairs

Savez-vous ce qu’est l’albédo ? Il s’agit du pouvoir réfléchissant d’une surface, autrement dit : la part de rayonnement solaire renvoyé vers l’atmosphère. Compris dans un facteur allant de 0 à 100, l’albédo permet de savoir si une surface est capable de renvoyer les rayons qu’elle reçoit ou non. Un albédo de 0 correspond à une surface qui absorbe tous les rayons, tandis qu’un albédo de 100 correspond à une surface qui les renvoie tous.

Dans son guide “Rafraîchir les villes, des solutions variées” publié en 2021, l’ADEME explique que dans certaines zones à Athènes, le remplacement d’un revêtement foncé asphalté (albédo 0,04) pour un revêtement blanc (albédo 0,55) a permis de faire baisser la température de jusqu’à 4 °C en journée.

En somme, non seulement les surfaces à albédo élevé fonctionnent, mais elles sont très efficaces ! Pour le revêtement de vos façades extérieures, préférez donc des teintes claires comme le blanc ou le gris clair. Vous parviendrez ainsi à réduire l’absorption des rayons et minimiserez les effets d’îlots de chaleur.

Ce n’est pas tout, en maintenant un confort d’été agréable, vous diminuez aussi votre consommation électrique (ventilateur, climatiseur…) et réalisez donc davantage d’économies pendant la période estivale.

FAQ sur les bouilloires énergétiques

En quoi consiste les bouilloires énergétiques ?

Une bouilloire énergétique est un logement dans lequel le confort d’été n’est pas garanti durant 25 jours ou plus. Plus précisément, cela signifie que la température intérieure du logement atteint les 30 °C en journée et 28 °C la nuit.

Ce phénomène pose non seulement des problèmes économiques, mais aussi de santé. Les occupants de bouilloires énergétiques peuvent être d’une part amenés à utiliser davantage leurs appareils électriques (types ventilateurs et climatiseurs) pour réguler la température, et par conséquent augmenter leur facture électrique.

D’autre part, les excès de chaleur présentent également des risques pour la santé comme un sommeil dégradé ou le développement de maladies cardiaques et rénales.

Quelles sont les solutions pour y remédier ?

Afin de remédier à une bouilloire énergétique et profiter à nouveau d’un confort thermique optimal, même en été, il existe 3 solutions efficaces. Puisque le cœur du problème est souvent l’isolation thermique, nous vous recommandons de commencer par là.

Des travaux d’isolation dans votre logement permettront d’en améliorer l’inertie thermique et, in fine, une meilleure régulation de la chaleur. Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser des matériaux dotés d’un déphasage thermique long, c’est-à-dire des isolants que la chaleur extérieure met du temps à traverser.

Ensuite, selon la nature de votre habitation (maison ou appartement), nous vous conseillons d’investir dans des protections solaires telles que les pare-soleil, les auvents ou encore les films anti-UV.

Enfin, pour parfaire votre protection anti-chaleur, optez pour un revêtement clair pour vos façades extérieures. Les peintures blanches et gris clair sont bien plus à même de renvoyer les rayons du soleil et donc de maintenir une température agréable chez vous !

Cassandra Jemma-Penneau
Cassandra Jemma-Penneau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice experte en rénovation, Cassandra intègre l’équipe de rédaction web d'Hello Watt en 2023. Grâce à son expertise, elle vous accompagne dans vos projets de rénovation en toute sérénité !