Votre maison est un four l'été et l'hiver vous payez une fortune en facture de chauffage ? Alors il se pourrait que votre maison souffre de déperdition thermique. On vous explique quelles en sont les sources et comment rénover votre logement pour y remédier !

En résumé :

  • Si malgré tout vos efforts, vous avez trop froid en hiver et trop chaud en été, et que vous constatez que vous payez des factures d’énergie exorbitantes, alors votre logement soufre très certainement de déperdition thermique.
  • Pas de panique, il existe des bons gestes à adopter dans un premier temps pour limiter les pertes de chaleur et/ou de fraîcheur (fermer vos volets, investir dans des boudins pour bas de portes ou encore des rideaux thermiques, etc).
  • Cependant, si le problème persiste et s’aggrave, nous vous conseillons fortement de faire appel à des professionnels qui réaliseront un audit énergétique et/ou un bilan thermique . Grâce à cela, vous pourrez découvrir toutes les failles de votre logement et entamer des travaux de rénovation.
  • Les travaux prioritaires dans ces cas-là concernent l’isolation thermique de la toiture, des murs ainsi que du plancher bas.
  • Le coût initial des travaux de rénovations énergétiques peuvent en refroidir plus d’un. Sachez cependant que si votre bien immobilier est effectivement en proie à des déperditions thermiques, alors il est fort probable que vous serez éligible aux nombreuses aides financières qui ont été créées pour aider les ménages dans votre situation.

La déperdition thermique : qu’est-ce que c’est ?

En hiver, vous avez beau monter le chauffage, la seule chose qui augmente sont vos factures ? En été, même si vous n’ouvrez plus vos volets, vous avez tout de même l’impression d’être dans un four ? Si ces situations vous sont familières, alors il est fort probable que votre logement ait des déperditions thermiques. Découvrez comment lutter contre les pertes de chaleur et de fraîcheur, pour préserver votre confort thermique et votre porte-monnaie !

Définition d’une déperdition thermique

La déperdition thermique désigne le phénomène par lequel le renouvellement de l’air n’est pas assuré de manière efficace. En effet, à cause d’une isolation mauvaise -voire complètement absente - des ponts thermiques se créent dans les différentes jonctions de votre maison ou de votre appartement (entre les fenêtres et les murs, la toiture et les murs ou encore entre le sol et les murs).

À cause de ces ponts thermiques, votre habitation est incapable de retenir la chaleur en hiver et laisse au contraire entrer les courants d’air froid. Tandis qu’en été, la fraîcheur que vous essayez de préserver est perdue à cause de la chaleur qui s’engouffre à l’intérieur de votre maison.

Fatigué des factures qui flambent ?

Passez du fioul au gaz naturel et réduisez le montant de vos factures !

Je change d’énergie

Quelles en sont les sources possibles ?

Comme mentionné précédemment, ce sont les ponts thermiques qui sont la cause des déperditions de chaleur. Mais d’où viennent ces ponts thermiques ?

Selon l’ ADEME , les origines principales des pertes thermiques se répartissent de la manière suivante :

Localisation des déperditions

Pourcentage des pertes

Toiture

25 à 30 %

Murs

20 à 25 %

Ouvertures (fenêtres, portes…)

10 à 15 %

Planchers bas

7 à 10 %

Aérations et VMC (renouvellement d’air naturel et nécessaire)

20 à 25 %

Naturellement, ces pourcentages ne sont pas universels et les chiffres changent au cas par cas, selon le type de maison ou d’appartement.

Si vous possédez par exemple une maison ancienne , il y a fort à parier que ses mesures de déperditions thermiques seront semblables à celles mentionnées dans le tableau ci-dessus. Les bâtiments anciens ont en effet tendance à être particulièrement énergivores et sont souvent des passoires thermiques !

S’il s’agit d’une construction plus récente comme une résidence secondaire ou encore l’extension de votre maison principale, les mesures des pertes devraient être beaucoup plus basses. Si l’isolation a été correctement réalisée, il faudra certainement regarder du côté des équipements tels que la VMC (ventilation mécanique contrôlée) qui a peut-être été mal installée ou est malheureusement obsolète.

Avez-vous remarqué ?

Dans le tableau ci-dessus, nous mentionnons le renouvellement naturel de l’air. En effet, ce dernier est absolument nécessaire pour votre confort ainsi que pour votre santé ! Aérer et faire circuler l’air permet de limiter la prolifération des acariens (donc des allergènes), de lutter contre l’humidité (donc la moisissure) et d’évacuer odeurs et résidus toxiques (des produits d’entretien, ménagers …) qui peuvent s’avérer néfastes sur le long terme.

Quelles sont les conséquences des déperditions thermiques ?

Les déperditions thermiques impactent directement votre quotidien, notamment de 3 manières principales :

  1. votre confort thermique est mauvais, en été, c'est impossible de rester au frais et l’hiver, rester au chaud est peine perdue ;
  2. votre logement devient très gourmand en énergie, si bien que sa classe énergétique se dégrade et vous obtenez un DPE qui sera certainement très handicapant si vous songez à louer ou vendre votre bien ;
  3. conséquence de la consommation excessive d’énergie, vos factures explosent à cause de votre logement énergivore et vous avez toujours froid.

Au-delà des répercussions directes sur votre qualité de vie, les déperditions thermiques ont aussi une incidence sur l’écologie puisque les logements énergivores dits “passoires thermiques” sont très polluants et loin de convenir aux ambitions écologiques du gouvernement français.

En effet, l’État entend bien faire la chasse aux passoires énergétiques, notamment avec la nouvelle interdiction de louer des logements classés F ou G au DPE depuis le 1er janvier 2023. Les loyers des biens immobiliers concernés avaient été précédemment gelés en août 2022.

Votre logement va-t-il être interdit à la location ?

Faites rapidement et gratuitement la simulation en ligne pour connaître son DPE.

J'estime mon DPE

solutions déperdition thermique

Comment identifie-t-on une déperdition thermique ?

Lorsque votre maison soufre d’une déperdition thermique, vous le ressentez dans un premier temps sur votre confort thermique puis dans vos factures d’énergie. Découvrons ensemble de quelles autres manières vous pouvez détecter la présence d’une déperdition thermique.

Identifier les différentes sources possibles de déperdition thermique

L’effet paroi froide

L’effet paroi froide est un écart de température que l’on peut constater entre les parois de votre maison et le centre de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Cet écart peut parfois aller jusqu’à 3 degrés ! Autant vous dire que vous le saurez rapidement si vos murs sont mal isolés.

Les courants d’air

Là aussi, la constatation sera rapide : vous ressentez un courant d’air bien frais traverser votre chambre ou votre salon alors que toutes les fenêtres sont à priori fermées ? C’est qu’il y a une ou plusieurs failles quelque part. Voici d’ailleurs 2 astuces pour vous aider à les débusquer :

  1. munissez-vous d’une bougie, allumez-la et faites le tour de votre maison en passant près des recoins stratégiques (joints de fenêtres, vieilles portes, la hotte de votre cuisine, la cheminée, …). Quand la flamme vacille et penche, c’est que vous avez trouvé votre fuite d’air ;
  2. vérifiez la présence de toile d’araignée dans votre intérieur, là où il y en a, il y aura certainement une fuite d’air. Les araignées aiment tisser leur toile là où l’air passe.

Faire réaliser un bilan complet de votre logement

Même si les méthodes citées plus haut peuvent être utiles dans un premier temps, rien ne remplacera l’expertise d’un professionnel de la rénovation énergétique.

Quand il s’agit de déperdition thermique, votre meilleure option reste de faire réaliser un audit énergétique et/ou un bilan thermique par un cabinet d’étude ou un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ces professionnels pourront non seulement vous faire profiter de leur expertise et vous guider étape par étape , mais ils seront aussi mieux équipés pour détecter la présence de déperdition thermique dans votre logement.

Pour cela, ils disposent effectivement d’un arsenal complet :

  • une caméra thermique ou détecteur infrarouge qui fait apparaître en image les pertes de chaleur ;
  • une caméra endoscopique qui à l’aide d’une sonde passe par un petit trou pour déterminer la qualité de votre isolation ;
  • un thermomètre de surface qui permet de calculer la température d'une paroi, d'un plancher, etc.

Une fois les différentes données réunies et étudiées, ils pourront vous livrer un rapport complet vous indiquant l’état de votre habitation et ses performances énergétiques , mais également quelles améliorations et travaux sont nécessaires pour l’améliorer ainsi que l’ordre de priorité dans lequel les réaliser.

Besoin d'un audit énergétique ?

Demandez un devis gratuit afin de réaliser un audit complet des performances énergétiques de votre logement.

Je demande mon devis

Déperdition thermique : quelles solutions pour y remédier ?

Les petits gestes au quotidien qui font la différence

Avant de vous parler des travaux de rénovation qui pourraient être intéressant pour lutter contre les déperditions thermiques, voici 3 astuces et réflexes à adopter pour préserver votre confort thermique et réduire vos factures d’énergie :

  1. pensez à bien fermer vos volets ou vos stores la nuit (et inversement l’été si vous désirez plus de fraîcheur) ;
  2. achetez des boudins pour les bas des portes mal isolées (cela évitera les courants d’air désagréables) ;
  3. investissez dans des rideaux thermiques pour vos fenêtres.

Les travaux de rénovation énergétique

Selon les résultats obtenus grâce à l’audit énergétique et/ou au bilan thermique, vous recevrez peut-être des recommandations pour certains types de travaux. Contrairement aux petites astuces précédentes, avec ces travaux-là, vous êtes sûrs de faire la différence sur le long terme !

L’isolation de la toiture pour les combles

L’isolation de la toiture, si mal réalisée, peut être à l’origine de 30% de déperdition énergétique. Autrement dit, si vous la négligez, vous ne tarderez pas à en payer les frais sur vos factures d’énergie.

Concernant les combles aménageables, on parle d’isolation sous rampants. En fonction de votre type de logement (neuf ou a ncien) il est conseillé de faire appel à un expert qui saura vous conseiller le meilleur type d'isolation, y compris si vous disposez de combles perdus.

L’isolation des murs

Il est indispensable que l’isolation de vos murs soit optimale afin que la température ambiante de votre pièce reste stable.

Il existe à cet effet plusieurs grands types d’isolations, notamment l’ITE (isolation thermique par l’extérieur) et l’ITI (isolation thermique par l’intérieur).

De même, plusieurs types de matériaux isolants sont disponibles : synthétiques, minéraux ou naturels. Vous devrez choisir votre isolant en fonction des prix, des avantages et inconvénients de chaque matériau.

Par exemple, les matériaux synthétiques comme le polyuréthane sont très résistants au temps, mais les matériaux naturels telle la fibre de coco ont un meilleur impact sur l’environnement .

L’isolation des combles perdus

Il est souvent nécessaire d’isoler ses combles perdus quand on fait face à des déperditions thermiques. De plus, c’est une solution économique qui fera rapidement baisser votre facture d’énergie.

L’isolation du sol

L’isolation du plancher bas peut se faire par en dessous, au-dessus ou même entre la structure du plancher si c’est possible. On préfèrera tout de même celle par le dessous, car elle permet de ne pas perdre de hauteur sous plafond.

Remplacer le simple vitrage de vos fenêtres par du double ou triple

Dans le but de pallier cet inconfort thermique, il est fortement conseillé de faire mettre du double vitrage sur toutes vos ouvertures. Le double vitrage empêche en grande partie l’air de passer en freinant les fuites d’air. Votre logement arrivera donc à maintenir une température quasiment constante avec en prime une excellente isolation acoustique.

La ventilation

En hiver, on n'a pas forcément envie de tout le temps aérer ses pièces, de peur que la chaleur s’échappe. Cependant, faire circuler l’air est très important pour votre confort tout comme votre santé. C’est là que l’installation d’une VMC double flux peut s’avérer très intéressante puisqu’elle permet de renouveler l’air en continu, tout en favorisant l’extraction de l’air humide propice à l’apparition de moisissures.

déperdition thermique

Quels sont les coûts financiers d’une déperdition thermique ?

Les impacts sur vos factures d’énergie

Vous l’aurez compris, une déperdition thermique peut avoir de très sérieux impacts sur vos finances. Pour une mauvaise isolation de votre toit, vous risquez une augmentation jusqu’à 30 % sur votre facture annuelle.

C’est pourquoi une isolation efficace permet de réduire le montant de la facture d’énergie. En effet, ces travaux de rénovation permettent d’améliorer le confort thermique du logement tout en réduisant l’usage du système de chauffage de 20 %.

De plus, des températures correctement régulées au sein du domicile permettent d’utiliser le système de chauffage d’une manière optimale selon les besoins des habitants. La consommation d’énergie peut ainsi être diminuée de 20 % !

Le coût des travaux

Pour rénover son logement, améliorer ses performances énergétiques, reconstruire son confort thermique, il faut y mettre le prix. En plus des prix de rénovation énergétique au m2, il faut ajouter à cela le coût de l’audit énergétique et/ou du bilan thermique qui varie respectivement de 800 à 1 500 euros et de 300 à 1 000 euros.

En moyenne par exemple, il faut compter 450 €/m2 pour des travaux de rénovation énergétiqu e réalisés dans le but d’améliorer sa classe énergétique.

Si vous envisagez une rénovation BBC ( bâtiment basse consommation ), l’investissement dans des équipements peu gourmands en énergie ainsi que des matériaux durables et respectueux de l’environnement, il faudra plutôt envisager un budget compris entre 1 500 € et 3 000 € au m2, soit 20 % de plus que pour une maison classique.

Bâtiment basse consommation : quésaco ?

Créé en 2007 suite au Grenelle de l’Environnement, le terme BBC signifie “ Bâtiment Basse Consommation ”. Une maison BBC est donc un bâtiment très peu énergivore et qui rejette peu de gaz à effet de serre. Pour obtenir le label BBC, le logement doit respecter les nombreux critères de la RE 2020 (Règlementation Environnementale).

Les aides financières

Même si la perspective de faire des économies conséquentes sur le long terme est alléchante, le coût immédiat des travaux l’est, en revanche, nettement moins.

Heureusement pour vous, le gouvernement français partage vos ambitions et souhaite également rénover les 4,8 millions de passoires thermiques que l’on trouve encore en France.

Dans cette optique, de nombreuses aides, primes, subventions et prêts ont été créés afin de venir en aide aux ménages désirant se lancer dans un projet de rénovation énergétique.

La création de l’agence France Rénov’

L’agence France Rénov' a été créée début 2022. Elle représente le service public de référence de la rénovation de l'habitat. Son but ? Guider les ménages dans leurs démarches grâce à l’expertise d’un Accompagnateur Rénov’ , un professionnel dont le but est d'aider et conseiller les propriétaires dans leur projet de rénovation.

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est née de la fusion entre Habiter Mieux Agilité et une partie du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

Pour plus d’organisation et de visibilité, un barème MaPrimeRénov’ a été créé. Les ménages ont été classés suivant le montant de leurs ressources par an et à chaque catégorie de ressources correspond une couleur.

  • Ma Prime Renov Bleu pour les foyers très modestes ;
  • Ma Prime Renov Jaune pour les foyers modestes ;
  • Ma Prime Renov Violet pour les foyers intermédiaires ;
  • Ma Prime Renov Rose pour les foyers aisés.

MaPrimeRénov' Sérénité pour les revenus modestes

Le programme Habiter Mieux de l’Anah a changé de nom en 2022 pour celui de MaPrimeRénov' Sérénité. Ses principales caractéristiques sont :

  • le financement des travaux des ménages à revenus modestes et très modestes ;
  • le financement de travaux générant un gain énergétique d'au moins 35 % ;
  • le suivi obligatoire par un Accompagnateur Renov’ spécialisé ;
  • le cumul possible avec les primes CEE depuis juillet 2022.

Les primes CEE

Certains fournisseurs d'énergie (dits “ obligés ”) ont une obligation légale de diminuer la consommation énergétique des Français. Pour cela, ils doivent réaliser des travaux d'économies d'énergie ou inciter les particuliers et les professionnels à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Avec la Prime CEE, les obligés vous aident à financer vos travaux et réduire votre facture d'énergie !

L’éco-PTZ

L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet de financer des travaux de rénovation énergétique des logements. Le montant maximal de l'éco-PTZ est compris entre 7 000 € et 50 000 € selon les travaux financés. Ce prêt peut être accordé sous conditions à un propriétaire bailleur ou occupant et à un syndicat de copropriétaires jusqu'au 31 décembre 2023.

Le Prêt Avance Rénovation (PAR)

Le prêt avance rénovation (PAR) a été créé afin de compenser l’éventuel reste-à-charge et convaincre ainsi les ménages modestes. Les banques qui le distribuent bénéficient d'une garantie d'État à hauteur de 75 % dans le but de les encourager à le proposer aux particuliers.

Son principe se base sur le prêt viager hypothécaire : le remboursement du capital emprunté et des intérêts éventuels se fait lors de la transmission ou de la vente du bien rénové.

La TVA à taux réduit de 5,5 %

Il s’agit d’une TVA à 5,5 % qui concerne la fourniture et la pose du matériel. Cette TVA s’applique directement sur le devis, sans aucune démarche à effectuer.

Elle ne s’applique pas si vous achetez votre équipement pour réaliser la pose vous-même.

Les aides des collectivités locales

Sur le plan local, les collectivités territoriales encouragent les démarches de rénovation par le biais de dispositifs locaux. Les aides locales octroyées par les collectivités territoriales ont généralement 2 objectifs :

  1. encourager la réalisation d’économies d’énergie dans les logements ;
  2. améliorer leur performance énergétique.

Ainsi, certains travaux destinés à répondre à ces objectifs sont éligibles à des aides financières, définies selon les modalités de chaque collectivité et obéissant à des barèmes régionaux.

N'oubliez pas !

Si vous voulez être éligible à ces offres, vous devez absolument faire appel à un artisan certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) pour réaliser vos travaux. Sans quoi, vous ne pourrez pas bénéficier de ces aides financières.

FAQ sur la déperdition thermique

Qu’est-ce qu’une déperdition thermique ?

La déperdition thermique désigne le phénomène par lequel le renouvellement de l’air n’est pas assuré de manière efficace. En effet, à cause d’une isolation mauvaise -voire complètement absente - des ponts thermiques se créent dans les différentes jonctions de votre maison ou de votre appartement, et causent des pertes de chaleur et/ou de fraîcheur ainsi qu’une surconsommation énergétique.

Quelles sont les principales causes des déperditions thermiques ?

La déperdition thermique a lieu à cause de la présence de ponts thermiques qu’on peut notamment retrouver dans l’isolation de la toiture, des murs ou encore du plancher bas. On en trouve aussi souvent autour des diverses ouvertures de la maison (fenêtres et portes) mais aussi au niveau de l’aération quand celle-ci est mal installée.

Quelles sont les solutions pour lutter contre les déperditions thermiques ?

Il existe plusieurs solutions au quotidien pour limiter la perte de chaleur et/ou fraîcheur (comme l’utilisation de boudin pour les bas des portes ou encore l’achat de rideaux thermiques) mais la solution la plus fiable reste de faire réaliser un audit énergétique ou un bilan thermique puis de suivre les recommandations de travaux données.

En étant accompagné d’un professionnel certifié RGE, vous êtes sûrs que les rénovations que vous ferez réaliser seront efficaces et vous réaliserez rapidement des économies sur vos factures d’énergie.

Cassandra Jemma-Penneau
Cassandra Jemma-Penneau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice experte en rénovation, Cassandra intègre l’équipe de rédaction web d'Hello Watt en 2023. Grâce à son expertise, elle vous accompagne dans vos projets de rénovation en toute sérénité !