Vous êtes un professionnel et vous voulez souscrire un contrat d’électricité pour votre entreprise ? EDF proposait autrefois une offre au Tarif Réglementé de Vente (TRV) dédiée aux entrepreneurs et baptisée Tarif Jaune. Nous verrons dans cet article de quoi il s’agissait et quelles offres sont désormais disponibles pour le remplacer.

En résumé : 

  • Le Tarif Jaune était le nom donné à une offre d’EDF destinée aux professionnels de taille moyenne.
  • Le Tarif Bleu correspond au Tarif Réglementé de Vente (TRV) pour les particuliers et les petits entrepreneurs.
  • Le Tarif Vert, lui aussi disparu, était l’offre au TRV pour les grosses entreprises.
  • EDF propose dorénavant huit offres de marchés destinées aux professionnels ayant un profil “Tarif Jaune” et une pour ceux qui ont un profil “Tarif Vert”.
  • Le Tarif Jaune a disparu en 2016 en raison de l’ouverture du marché à la concurrence.
  • Il y a désormais une dizaine de fournisseurs d’électricité qui proposent des offres à destination des professionnels en France.

Qu’est-ce que le Tarif Jaune ?

Le Tarif Jaune, Tarif Réglementé de Vente pour les professionnels

Le Tarif Jaune était le nom donné par EDF à son offre d’électricité au TRV destinée à certains professionnels. Cette dernière concernait tous les professionnels qui nécessitent une puissance de compteur comprise entre 42 kVA et 240 kVA. Elle concernait donc des entreprises de tailles moyennes comme d’autres professionnels, plus gros consommateurs.

Le Tarif Réglementé de Vente est un prix de l’électricité fixé par les pouvoirs publics qui évolue deux fois par an sur les recommandations de la Commission pour la Régulation de l’Énergie (CRE). Pour les entreprises, il a disparu en 2016.

Comment est calculé le Tarif Réglementé de l’électricité ?

La méthode de calcul utilisée par la CRE pour fixer le TRV peut être amenée à varier, mais elle prend en compte les critères suivants : 

Le Tarif Bleu, Tarif Réglementé de Vente pour les particuliers

EDF commercialise toujours ce TRV pour les particuliers, sous le nom de Tarif Bleu. Il s’agit de l’offre la plus répandue en France, bien qu’elle ne soit pas la moins chère. Un kWh d’électricité au Tarif Bleu coûte actuellement 0,2516 €, cela fait suite à la récente augmentation du mois d’août 2023.

Bien qu’il soit destiné aux particuliers, le Tarif Bleu est accessible à certains petits entrepreneurs. Depuis 2019, seules les entreprises de moins de 10 salariés ou celles dont le chiffre d'affaires ou le bilan ne dépassent pas 2 millions d’euros y ont accès. À cela, s’ajoutent les syndicats de copropriétaires ainsi que les propriétaires uniques d’un immeuble de logements.

Faut-il rester au Tarif Bleu ?

Bien que la récente crise de l’énergie ait rebattu les cartes parmi les fournisseurs, le Tarif Bleu n’est pas la plus intéressante des solutions pour les particuliers. Si vous souhaitez passer à une offre de marché, vous pouvez réaliser une estimation de votre facture chez les concurrents d’EDF, consulter les avis clients ou utiliser notre comparateur pour trouver la meilleure offre pour vous.

Il vous suffit ensuite de souscrire un contrat auprès du fournisseur de votre choix et celui-ci s’occupe de la résiliation de votre précédent abonnement. Sachez cependant que vous devrez résilier votre contrat vous-même si vous changez de fournisseur à l’occasion d’un déménagement, car il faudra ouvrir votre compteur électrique.

Le Tarif Vert, Tarif Réglementé de Vente pour les industriels

Enfin, le Tarif Vert était l’offre au TRV qu’EDF proposait aux industriels. En effet, cette offre était réservée aux entreprises dont la puissance de compteur dépassait les 250 kVA, c’est-à-dire les très gros consommateurs. Ce tarif destiné aux professionnels a, lui aussi, disparu en 2016.

Quelles options tarifaires étaient proposées avec le Tarif Jaune ?

L’option base version Utilisations Moyennes du Tarif Jaune

Contrairement à l’option base pour les particuliers, qui consiste à payer le même prix du kWh tout au long de la journée, l’option base du Tarif Jaune était décomposée en quatre tarifs différents. Par ailleurs, il existe deux variantes de l’option base qui dépendent du nombre d’heures d’utilisation de l’électricité.

L’option base en version Utilisations Moyennes (UM) s’adressait aux sociétés qui utilisaient l’électricité au maximum de leur puissance souscrite pendant moins de 2 000 h / an. Le prix du kWh était variable en fonction de la saison, mais aussi de la période de la journée, sur le principe des heures pleines et des heures creuses

Il y avait donc quatre tarifs différents avec cette option du Tarif Jaune version UM :

  • les heures pleines hiver ;
  • les heures creuses hiver ;
  • les heures pleines été ;
  • les heures creuses été.

L’option base Utilisations Longues du Tarif Jaune

La seconde version de l’option base qui était disponible avec le Tarif Jaune, la version UL pour Utilisations Longues, concernait les entreprises qui consommaient plus de 2 000 h par an. En raison de cette consommation importante, la notion d’effacement était comprise dans la formule tarifaire qui était composée de cinq prix différents. 

L’effacement de la consommation consiste à réduire, ou arrêter sa consommation d’électricité à un moment de forte demande. Voici les cinq tarifs en option base version UL :

  • heures pleines hiver de pointe ;
  • heures pleines hiver hors pointe ;
  • heures creuses hiver ;
  • heures pleines été ;
  • heures creuses été.

Le prix du kWh était plus élevé pendant l’hiver, mais aussi en heures pleines et particulièrement durant les heures de pointe. Ces heures de pointe correspondent aux moments de forte demande en courant et l’objectif de pratiquer un tarif élevé est d’inciter les entrepreneurs à réduire leur consommation.

Bien que relativement compliquée, cette tarification peut s’avérer rentable pour les industriels capables de reporter ou d’effacer leur consommation d’électricité.

Le Tarif Jaune et l’option EJP

Enfin, l’option EJP pour Effacement Jour de Pointe était disponible avec le Tarif Jaune. Cette option, également proposée aux particuliers, fonctionne sur le principe de l’effacement de consommation, elle aussi. On a alors quatre prix différents

  • heures creuses été ;
  • heures pleines été ;
  • heures hiver ;
  • heures de pointe mobile (PM).

Les heures pleines et creuses en été sont moins chères qu’en option base, tandis que les heures d’hiver sont moins chères que les heures pleines hiver en option base. En revanche, les heures hiver de pointe mobile sont 30 % plus chères que les heures d’hiver.

Ces heures PM sont réparties en plages de 18 heures consécutives sur 22 jours par an. Pendant ces périodes, les entreprises ayant souscrit à l’option EJP au Tarif Jaune ont tout intérêt à effacer leur consommation pour ne pas voir leurs factures exploser.

Notez que le tarif EJP proposé aux particuliers, bien qu’on ne puisse plus y souscrire, est encore en vigueur pour ceux qui ont toujours un abonnement. Néanmoins, la tarification est moins complexe que pour les sociétés, avec seulement deux tarifs : les jours blancs, et les jours rouges, qui correspondent aux heures de pointe. Aujourd’hui, cette option a été remplacée par Tempo, qui fonctionne sur le même principe, mais avec cette fois-ci trois niveaux de tarifications différents : les jours bleus, blancs et rouges.

Pourquoi le Tarif Jaune a-t-il disparu ?

Ouverture à la concurrence du marché de l’énergie

Le Tarif Jaune a disparu dans le cadre de l’ouverture du marché à la concurrence, amorcée dans les années 90 par des directives européennes. En 1996, une première directive européenne a engagé l’ouverture à la concurrence pour l’électricité, avant d’être suivie en 1998 par une nouvelle directive concernant le gaz.

En France, ces directives européennes ont été transposées en droit national grâce à plusieurs lois votées entre 2000 et 2006. Concrètement, l’idée est de progressivement faire disparaître les marchés de l’énergie au niveau national, pour uniformiser un seul marché à l’échelle européenne.

Ouverture à la concurrence pour les professionnels

Cette ouverture à la concurrence a commencé par les entreprises et a eu lieu graduellement entre février 1999 et juillet 2004. Voici les différentes étapes : 

  • février 1999 : le marché a été ouvert à la concurrence pour les quelque 200 industriels consommant plus de 100 GWh/an ;
  • février 2000 : l’ouverture s’est étendue aux établissements qui consomment plus de 16 GWh/an, soit environ 1 600 sites ;
  • février 2003 : ouverture aux entreprises consommant plus de 7 GWh/an, soit 3 100 entrepreneurs ;
  • juillet 2004 : libéralisation du marché pour les autres sociétés et les collectivités locales, ce qui représente 4,5 millions de clients.

Dans ce contexte d’ouverture du marché à la concurrence, le fournisseur historique EDF a vu arriver de nombreux fournisseurs alternatifs proposant des offres compétitives pour les professionnels. C’est selon ce même principe de libéralisation que le tarif jaune a été progressivement abandonné, car il s’agit d’un tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics.

Dans les faits, il était toujours commercialisé par EDF après l’ouverture du marché à la concurrence. Néanmoins, depuis le 1ᵉʳ janvier 2016, le tarif jaune et le tarif vert ont tous deux disparu et les clients ont dû souscrire à une offre de marché.

Et le Tarif Bleu ?

Le Tarif Bleu, Tarif Réglementé de Vente pour l’électricité pour les particuliers, est toujours commercialisé et son éventuelle suppression n’est pas à l’ordre du jour. En effet, le Conseil d’État l’a décrété d’intérêt général en 2018 et le Ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé en avril 2023 le maintien du bouclier tarifaire jusqu’en 2025.

Si EDF est le seul à commercialiser le Tarif Bleu, les fournisseurs alternatifs proposent de nombreuses offres indexées au TRV, avec des réductions sur le prix du kWh ou de l’abonnement.

Enfin, l’ouverture à la concurrence pour les particuliers a eu lieu en 2007. La loi Nome (Nouvelle Organisation du Marché de l'Énergie) est entrée en vigueur en 2010 pour encadrer cette ouverture à la concurrence, notamment sur la question des tarifs.

électricité professionels nucléaire

Par quoi le Tarif Jaune a-t-il été remplacé ?

Les offres d’EDF pour les entreprises au profil Tarif Jaune

Pour pallier la suppression de son Tarif Jaune, EDF a lancé un certain nombre d’offres à destination des entreprises. Celles-ci diffèrent selon le profil de l’entreprise et s’adaptent aux particularités de certaines activités. Certaines offres de marché sont conçues pour les firmes ayant plusieurs sites, ou pour ceux dont l’activité est concentrée sur une saison ou sur une partie de la journée.

Grâce aux nouvelles technologies smart grids, les fournisseurs sont en mesure de proposer des options tarifaires complexes avec des prix qui varient en fonction de la plage horaire choisie ou encore des tarifs dynamiques.

Par exemple, l’offre Matina sera particulièrement adaptée aux boulangers, qui travaillent principalement tôt le matin, tandis que l’offre Estivia sera idéale pour un restaurant de plage qui n’ouvre que l’été. Les différences entre ces offres concernent ensuite leur prix, fixe, indexé ou variable ainsi que les options tarifaires disponibles.

Voici les différentes offres de marché proposées par EDF pour les professionnels au profil Tarif Jaune

Offre d’électricité

Puissance du compteur

Détail 

Contrat Flexible

≤ 36 kVA

- possibilité de contrat multi-sites

- plages horaires à prix réduit

- option base, heures pleines/heures creuses, soir et week-end, saison haute / saison basse

- option verte

Contrat Garanti

≤ 36 kVA

- prix fixe pendant la durée d’engagement (1, 2 ou 3 ans)

- option base, heures pleines/heures creuses

- option verte

Estivia

> 36 kVA

- prix attractif l'été

- prix fixe 3 ans

- option été, hiver ou demi-saison

- option verte

Matina

> 36 kVA

- prix attractif durant la matinée

- prix fixe 3 ans

- option heures pleines / heures creuses / super creuses

- option verte

Pack Performance

> 36 kVA

- le prix est bloqué et ne peut évoluer qu'à la baisse

- outil de suivi consommation

- option saison haute / saison basse, pointe

- option verte

Contrat d'électricité à prix fixe

> 36 kVA

- possibilité de contrat multi-sites 

- prix fixe basé sur votre consommation

- option verte

Contrat d'électricité à prix indexé

> 36 kVA

- possibilité de contrat multi-sites

- prix indexé sur l'ARENH

- option verte

Contrat d'électricité sur mesure

> 36 kVA

- prix fixe ou indexé au choix

- puissance du compteur et durée du contrat personnalisée

- clause swap pour couvrir une hausse des prix

- conseils personnalisés pour améliorer vos performances énergétiques

- option verte

L’offre d’EDF pour les industriels au profil Tarif Vert

EDF propose également une offre de marché à destination des très gros consommateurs comme les industriels. Il s’agit des établissements ayant un profil type Tarif Vert, qui nécessitent une puissance de compteur supérieure à 250 kVA.

Cette offre, appelée Engagement Capacité, valorise les capacités d’effacement des entreprises grâce à un système de primes et de rémunération.

Voici la solution proposée par EDF pour les professionnels au profil Tarif Vert : 

Offre d’électricité

Puissance du compteur

Détails

Contrat Engagement Capacité

> 250 kVA

- capacités d'effacement électrique rémunérées

- déclaration possible de périodes d'indisponibilité

Quels sont les autres fournisseurs d’électricité pour les professionnels ?

Nous l’avons vu, le Tarif Jaune d’EDF a disparu en raison de l’ouverture du marché à la concurrence. Désormais, le fournisseur historique d’électricité n’est plus le seul à proposer des offres à destination des professionnels. Si vous souhaitez quitter EDF, voici une liste de fournisseurs d’électricité pour les sociétés : 

  • Alpiq ;
  • Antargaz ;
  • Axpo ;
  • Edenkia ;
  • EDF Entreprises ;
  • Électricité de Provence ;
  • Enercoop ;
  • Engie ;
  • Eni ;
  • Enovos ;
  • GazelEnergie ;
  • Iberdrola ;
  • Primeo Énergie ;
  • TotalEnergies (ex-Total Direct Énergie) ;
  • Valoris ;
  • Vattenfall ;
  • Volterres.

En raison de la crise de l’énergie qui a frappé l’Europe et le Monde en 2021, certains fournisseurs, comme Alterna, ont arrêté de prendre de nouveaux clients professionnels. Ils continuent néanmoins la fourniture d’énergie pour les clients qui avaient déjà souscrit.

En revanche, d’autres fournisseurs ont complètement cessé leur activité suite à la hausse de prix de l’énergie en Europe. C’est le cas, entre autres, de Cdiscount Énergies, Énergies E. Leclerc ou encore Bulb, ainsi que Planète OUI, qui a été racheté par le groupe Mint.

FAQ : Vos questions sur le Tarif Jaune

Qu’est-ce que le profil Tarif Jaune ?

Le profil Tarif Jaune désigne les établissements qui étaient éligibles au Tarif Jaune avant sa disparition au 1ᵉʳ janvier 2016. Il s’agit de professionnels dont la puissance de compteur est comprise entre 42 kVA et 240 kVA, c’est-à-dire de petites et moyennes sociétés ayant une consommation importante.

Des commerces comme les boulangeries, les boucheries, mais aussi les moyennes surfaces ou les petits industriels ont un profil tarif jaune. Bien que leur consommation soit importante, ils ne nécessitent pas d’être alimenté en haute tension comme des usines, des stations de ski ou encore des lignes ferroviaires.

Quelle est la différence entre les Tarifs Bleu, Jaune et Vert ?

Tous ces tarifs sont des Tarifs Réglementés de Vente qui sont fixés par les pouvoirs publics, mais le public auquel ils s’adressent n’est pas le même. Le Tarif Bleu, toujours commercialisé par EDF, s’adresse aux particuliers et aux petits entrepreneurs.

Le Tarif Jaune et le Tarif Vert, tous les deux supprimés aujourd’hui, s’adressaient aux professionnels. Le Tarif Jaune était une offre à destination des entreprises dont la puissance de compteur est comprise entre 42 kVA et 240 kVA, tandis que le Tarif Vert concernait les gros consommateurs, dont la puissance est supérieure à 250 kVA.

Comment payer ses factures EDF ?

Les entreprises disposent de plusieurs moyens pour payer leurs factures à EDF. Il est possible de régler votre consommation d’électricité par prélèvement automatique, par mensualisation, en ligne, par chèque, par TIP, en espèces. Le paiement en ligne peut être effectué par carte bancaire ou par TIP en ligne.

En revanche, il est impossible pour les professionnels de payer leurs factures grâce au chèque énergie, car cette aide est destinée aux particuliers

Enfin, sachez que la facture d’énergie d’une entreprise comporte les mêmes informations que celle des particuliers. Vous y trouverez le prix de votre abonnement, le montant de votre consommation ainsi que les diverses taxes auxquelles vous êtes assujetti.

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.