Quelles réductions puis-je obtenir pour un contrat d'électricité ?

Une mauvaise surprise à la réception de votre facture d’électricité ? Vous êtes peut-être passé à côté d’un certain nombre d’astuces garantissant pourtant une réduction sur votre contrat d’électricité ! Aides, chasse au bon plan : nous vous présentons toutes les solutions pour une facture et un esprit plus légers.

💡 Les réductions électricité chez les fournisseurs

Pour réduire vos factures d’électricité, cherchez d’abord du côté de votre fournisseur. En effet, ce n’est peut-être pas celui qui propose le tarif le plus intéressant sur le marché actuellement. Les offres d’achat groupé peuvent également être une très bonne méthode pour faire des économies sur votre facture, même si cela signifie potentiellement changer de fournisseur.

Réduire votre facture en changeant de fournisseur

Si la réputation des fournisseurs EDF et Engie n’est plus à faire, leurs tarifs, eux, mériteraient qu’on y prête plus attention. En effet, les fournisseurs historiques ne nous aident pas toujours à économiser sur notre facture d’électricité. Pourquoi ? Parce qu’ils proposent des offres au tarif réglementé de vente (TRV) ou bien, parfois, des tarifs encore plus élevés. Souvent, la première étape pour obtenir des réductions d’électricité est donc de changer de fournisseur. Actuellement, il existe des dizaines de fournisseurs d’électricité alternatifs moins chers et proposant des réductions sur le tarif du kWh ou de l’abonnement, de quoi contenter tout un chacun ! Nous avons dressé pour vous le top 5 des fournisseurs d’électricité qui proposent des réductions intéressantes par rapport au tarif réglementé.

⚡ Fournisseur

Offre

Réduction sur le prix HT du kWh par rapport au tarif réglementé de vente (TRV)

Mint Énergie

Online & Green

17 % de réduction

Bulb

Tarif Vert Éclair

15 % de réduction en moyenne : varie selon la puissance de compteur et l'option tarifaire

Mega Énergie

Électricité Super

13 % de réduction

OVO Energy

Électricité Simple et Verte

12 % de réduction

TotalEnergies

(ex Total Direct Energie)

Online électricité

10 % de réduction

Cdiscount Énergie

Offre d'électricité

3 à 15 % de réduction selon la puissance et l'option tarifaire

Notre top 5 est cependant exhaustif, nous sommes les premiers à savoir que le prix de l’électricité n’est pas toujours l’unique critère en jeu dans le choix d’une offre. Si en plus d’un prix avantageux vous souhaitez changer pour une offre verte ou online, c’est possible ! N’hésitez pas à faire un tour sur notre comparateur de fournisseurs d’électricité et de gaz pour trouver l’offre adaptée à vos besoins.

Vous voulez faire des économies ?

Economisez en changeant gratuitement de fournisseur. Réalisez la simulation de votre facture et comparez les offres d'énergie.

Comparer les offres

Sauter sur les achats groupés pour réduire le prix de votre électricité

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un achat groupé ? L’idée de l’achat groupé est de réunir le plus de personnes possibles intéressées par un même produit. De cette façon, il sera possible d’acheter le produit en gros et donc de réduire son prix à l’unité. Les sites comme Groupon utilisent cette méthode pour proposer des voyages ou des activités de loisirs à prix réduit. Et, bonne nouvelle, il est possible de faire de même avec l’électricité ou le gaz ! Participer à une offre d’achat groupé est très simple et vous permettra de réduire votre facture d’énergie. En effet, les prix proposés en achat groupé sont plus attractifs que les tarifs des offres publiques

Comment faire pour participer à ce type d’action ? Il vous suffit de remplir un formulaire en ligne sur le site qui propose l’opération d’achat groupé. Ouvrez l'œil : Hello Watt propose aussi des offres d’achat groupé. L’organisateur de l’achat groupé se chargera ensuite de négocier l’offre la plus intéressante avec les différents fournisseurs d’énergie et vous communiquera les détails de l’offre sélectionnée une fois les négociations terminées. Enfin, à vous de choisir si vous souhaitez souscrire à l’abonnement d’électricité proposé ou non.

🧾 Les codes promos pour réduire vos factures d'électricités

Certains fournisseurs d’électricité n’hésitent pas à proposer des codes promotionnels ou des bons de réduction pour rendre leur offre davantage attractive. Il peut s’agir par exemple de codes promos à appliquer lors de la souscription à une offre d’électricité et qui permettent d’obtenir une ristourne sur le prix de l’abonnement. Il arrive aussi que les fournisseurs proposent des réductions ou tarifs promotionnels lorsqu’ils lancent de nouvelles offres sur le marché : c’est le moyen pour eux d’attirer de nouveaux clients tout en leur faisant gagner quelques euros sur leur facture d’électricité. Gagnant-gagnant !

Beaucoup de codes promotionnels sont également issus des programmes de parrainage des fournisseurs d’électricité. Pas de panique, que vous soyez parrain ou filleul, vous pourrez bénéficier des avantages du programme de parrainage de votre fournisseurs et, ainsi, réduire votre facture de quelques dizaines d’euros supplémentaires.

trouver un code promo ? Le plus simple est de se rendre sur le site internet de votre fournisseur. Energies E.Leclerc, Mint Energie, Engie, et bien d’autres : tous proposent des offres de réduction ou des actions promotionnelles attractives. Certains sites comme Le Figaro ou GoPromos vous permettront par ailleurs de retrouver les codes promos des différents fournisseurs regroupés au même endroit, de quoi vous faciliter la tâche.

⚡ Des réductions électricité pour les ménages modestes

Les ménages modestes peuvent bénéficier de primes et d’aides pour le règlement de leurs factures d’électricité. Ce n’est pas directement une réduction du prix de l’offre de l’électricité ou de l’abonnement mais, dans certains cas, cela pourrait vous donner un coup de pouce bienvenue.

  • Le chèque énergie. Le chèque énergie est une aide destinée aux français aux revenus très modestes. Son but est d’aider à lutter contre la précarité énergétique. Son montant varie entre 48€ et 277€ par an, il dépend de votre revenu, mais aussi du nombre de personnes qui logent avec vous. Vous n’avez pas de démarche particulière à engager pour le recevoir, il vous sera envoyé automatiquement si vous y avez droit. Vous pouvez toutefois vérifier votre éligibilité au chèque énergie sur le site internet qui lui est dédié.
  • Votre département ou votre commune. N’hésitez pas à vous tourner vers votre département ou votre commune si vous avez des difficultés à joindre les deux bouts. Vous pouvez notamment déposer un dossier auprès du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL), il est susceptible de vous accorder une subvention pour vous soutenir ou, à minima, un prêt que vous rembourserez plus tard. Dans certains cas, et suivant leurs critères d’éligibilité, les services sociaux peuvent vous accorder d’autres aides supplémentaires.
  • Les offres sociales de votre fournisseur. Certains fournisseurs proposent des solutions pour leurs clients en difficulté : accompagnement, conseil ou bien possibilité de payer votre facture en plusieurs fois. Renseignez-vous sur le site internet de votre fournisseur ou auprès de son service client pour découvrir leurs modalités.
  • La prime énergie. Une prime énergie vous permettra, indirectement, de faire des réductions sur votre facture d’électricité. Ce type de prime est destiné à vous soutenir dans le financement de travaux de rénovation énergétique. Elles n’influent donc pas directement sur le tarif de votre abonnement d’électricité. Cependant, des travaux de rénovation énergétique comme l’amélioration de votre isolation, vous permettront très certainement de réduire votre consommation électrique et, avec elle, le prix de votre facture !

Besoin d’un coup de pouce ?

Nos conseillers sont à votre écoute et vous aident à choisir le contrat d’énergie idéal pour réaliser des économies. Contactez-les au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).

💬 FAQ : toutes vos questions sur les réductions énergie

Comment changer de fournisseur d’électricité pour profiter de réductions ?

Pour changer de fournisseur d’électricité, il faut simplement souscrire à l’offre d’électricité d’un autre fournisseur, celui-ci se chargera du reste des démarches administratives. Surtout, à moins que vous ne déménagiez, ne résiliez pas vous-même votre contrat actuel ! En faisant cela, vous risqueriez d’engager des frais supplémentaires ainsi qu’une interruption de courant pendant quelques jours.

Est-ce possible d’obtenir des réductions sur le gaz ?

Gaz ou électricité, c’est du pareil au même : vous pouvez aussi obtenir des réductions sur votre contrat de gaz naturel. Là encore, cela passe par le changement de fournisseur mais aussi la participation à des achats groupés ou la recherche de codes promotionnels. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de bénéficier d’aides pour vous aider à régler vos factures.

Quelles sont les astuces simples pour réduire sa consommation d’énergie ?

Vous pouvez réduire votre consommation électrique en achetant des ampoules basse consommation, par exemple. Pensez également à débrancher les appareils électriques que vous n’utilisez pas et fermez vos volets le soir en hiver, cela évitera les déperditions de chaleur.

Qu’est-ce que le tarif réglementé de l’électricité et du gaz ?

Le tarif réglementé de vente de d’électricité et du gaz est proposé par les fournisseurs historiques français : EDF et Engie (anciennement GDF). Ces tarifs sont fixés par le gouvernement, plus précisément par les ministres de l’Energie et de l’Economie, en collaboration avec la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie). Les autres fournisseurs d’électricité ne sont pas soumis à ces tarifs réglementés et peuvent ainsi proposer des abonnements à des prix plus attractifs.

Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet

Rédactrice experte énergie et rénovation énergétique

Après un Master en Management Européen, Madeleine rejoint Hello Watt en 2020, en tant que rédactrice, pour informer les consommateurs sur le marché européen de l'énergie. Elle est spécialiste des sujets liés au gaz et aux compteurs communicants Linky et Gazpar.