Tarif de l'électricité pour les pros : quels sont les prix ?

Les professionnels peuvent choisir librement leur contrat d’électricité depuis 2004. Grâce à cette ouverture du marché, il est ainsi possible de souscrire à l’offre d’un fournisseur proposant des tarifs plus intéressants qu’EDF. Mais quelle offre choisir et, surtout, à quel prix ? Zoom sur les tarifs pour les pros.

💶 Le prix de l'électricité pour les professionnels au tarif réglementé

Aussi appelé TRV (Tarif Réglementé de Vente), ce prix varie régulièrement et est fixé par les pouvoirs publics selon les recommandations de la CRE, la Commission de Régulation de l'Énergie. Ces tarifs historiques ne peuvent être proposés que par des fournisseurs historiques : pour l’électricité, EDF est donc le seul prestataire habilité à commercialiser des offres au TRV - ainsi que les Entreprises Locales de Distribution (ELD). Cependant, bien que ce tarif soit une institution en France, il est désormais en concurrence directe avec des offres bien plus avantageuses.

Offre de marché ou tarif réglementé ?

Comparez gratuitement les prix des offres marché aux tarifs réglementés de l’électricité.

Je compare les offres

Le tarif historique de l’électricité pour les professionnels

Jusqu’en 2015, date de promulgation de la loi NOME et de la mise en place du dispositif de l’ARENH, EDF proposait plusieurs tarifs pour les professionnels :

  • le tarif bleu pour les puissances de compteur inférieures à 36 kVA ;
  • le tarif jaune pour une puissance de compteur entre 40 et 240 kVA ;
  • le tarif vert pour les compteurs électriques dont la puissance dépasse 250 kVA.

Les tarifs réglementés pour les professionnels, et notamment le tarif jaune, étaient particulièrement prisés par les entreprises car très compétitifs. Cependant, plus aucune offre n’est commercialisée à ces tarifs, leur suppression étant entrée en vigueur le 31 décembre 2015.

Le tarif bleu d’électricité pour les professionnels

Suite à la suppression des tarifs jaunes et verts, de nombreux professionnels ont eu l’obligation de quitter EDF et de souscrire à une offre de marché chez un fournisseur concurrent. Cependant, certains ont pu continuer à profiter du Tarif Bleu de l’électricité d’EDF, accessible aux professionnels ayant une petite consommation (≤ 36 kVA).

Aujourd’hui, les sociétés pouvant souscrire au Tarif Bleu du fournisseur historique doivent remplir de nombreuses conditions. Celui-ci a en effet été supprimé pour les professionnels au 31 décembre 2020, exception faite des entreprises de moins de 10 salariés et dont le chiffre d'affaires ou le bilan annuel ne dépasse pas 2 millions d’euros.

En résumé

  • Suppression du tarif bleu au 31 décembre 2020 ;
  • Ne sont pas concernées les entreprises de moins de 10 salariés ;
  • Ne sont pas concernées les entreprises dont le chiffre d’affaires ou le bilan annuel est inférieur à 2 millions d’euros.

 

Notez toutefois que le TRV proposé par EDF n’est pas toujours des plus intéressants, même pour les professionnels pouvant encore bénéficier du tarif bleu. Beaucoup d’entreprises préfèrent ainsi se tourner vers les offres proposées par les fournisseurs alternatifs, plus compétitives. Elles ont alors la possibilité d’opter pour des contrats avec un prix de l’abonnement ou du kWh réduit, et peuvent choisir un forfait indexé au tarif réglementé ou bien un contrat à prix fixe sur plusieurs années.

👛 Tarifs électricité professionnels : les alternatives au TRV

Aujourd’hui, en plus des fournisseurs historiques EDF et Engie, de nombreux autres fournisseurs se partagent le marché de l’énergie et proposent des offres assez compétitives par rapport au tarif réglementé de vente. Ainsi, les professionnels peuvent souscrire à des offres plus avantageuses et obtenir, dans certains cas, jusqu’à -15 % de réduction sur le prix du kWh (HT).

Comment fonctionnent les tarifs de l’électricité pro chez les fournisseurs alternatifs ?

Contrairement aux offres dédiées aux particuliers, les grilles tarifaires pour les professionnels ne sont pas publiées systématiquement. En effet, chaque entreprise a des besoins bien spécifiques, et c’est pourquoi les fournisseurs proposent souvent des contrats sur-mesures pour les industriels et les grands comptes, variant d’un profil à l’autre.

Pour les TPE et les PME possédant un compteur ≤36 kVA, les fournisseurs alternatifs proposent, comme pour les particuliers :

  • des offres d’électricité dont le prix est indexé au TRV : l’évolution du prix de l’électricité se ressent ainsi sur les factures mais les professionnels ont la garantie de toujours payer moins cher que le tarif réglementé ;
  • des offres d’électricité à prix fixe pendant 12, 24 ou 36 mois : grâce à cette formule, les entreprises ne subissent ni baisse, ni hausse du prix de l’électricité.

Par ailleurs, on constate que de plus en plus de fournisseurs proposent des offres d’électricité verte pour les pro, permettant aux entreprises soucieuses de l’écologie de faire des économies tout en réduisant leur impact environnemental.

Les tarifs d’électricité pour les petits professionnels

L’électricité des pro est un enjeu de développement considérable pour les fournisseurs, et ils sont de plus en plus nombreux à proposer des offres spécialement pour eux - petits comme grands comptes. Voici, en premier lieu, une liste des fournisseurs proposant des offres adaptées aux petites ou moyennes entreprises :

🔌 Fournisseur

Offre

🔎 Caractéristiques

Engie

Prix fixe

-15 % sur le prix du kWh (HT) la première année

Vattenfall

Eco pro

Jusqu'à -10 % sur le prix du kWh (HT)

Eco Pro Fixe

Un prix fixe pendant 24, 36 ou 38 mois

TotalEnergies

(ex Total Direct Energie)

Offre Online

-10 % sur le prix du kWh (HT)

Offre Classique

-5 % sur le prix du kWh (HT)

Offre Verte

Un prix fixe pendant 2 ans

Méga Energie

Home

-8 % sur le prix du kWh (HT)

Super

-13 % sur le prix du kWh (HT)

Offre 100 % en ligne

Planète Oui

Eco

-20 % sur le prix de l'abonnement

Eni

Fixeo

Prix fixe pendant 1 an

Fixeo Planète Protection

Prix bloqué pendant 4 ans

-10 % sur le prix du kWh (HT) la première année

Fixeo Protection

Prix bloqué pendant 4 ans

-15 % sur le prix du kWh (HT) la première année

Assistance dépannage inclue

GreenYellow

Pro Elec

-7 % sur le prix du kWh (HT)

Cdiscount Energie

Cdiscount Pro Electricité

-7 % sur le prix du kWh (HT)

OHM Energie

Offre Classique

-11 % sur le prix du kWh (HT)

Iberdrola

Digielec Pro

-12 % sur le prix du kWh (HT)

Iberzen Elec Pro

Prix fixe pendant 2 ans

Proxelia

Proelia 12 mois

-5 % sur le prix du kWh (HT)

Proelia 36 mois

Prix bloqué sur 36 mois

Enercoop

Offre Electricité Pro

Prix indexé et électricité 100 % renouvelable

La possibilité de soutenir des projets citoyens

Urban Solar Energy

Offre Electricité Pro

-5 % sur le prix du kWh (HT)

Elecocité

Tarif économe

-3 % sur le prix du kWh (HT)

2 % de votre facture investis dans le projet de votre choix

Tarif solidaire

.+3,7 % sur le prix du kWh (HT)

10 % de votre facture investis dans le projet de votre choix

Energem

Fixo Elec Pro

Prix fixe pendant 12, 24 ou 36 mois

Energies du Santerre

Proelec

-3 % sur les prix du kWh (HT) et de l'abonnement

Prix bloqué sur 1 an

Vous n’êtes pas convaincu par les offres et les tarifs ci-dessus ? Vous pouvez consulter la liste complète des fournisseurs d’électricité pour les professionnels afin de choisir parmi un large éventail de prestataires.

Les tarifs d’électricité pour les industriels et les grands comptes

Si votre entreprise possède de nombreux sites et est approvisionnée à travers le réseau haute tension, géré par RTE, vous avez besoin d’une offre spécifique et adaptée à votre profil. De fait, vous pourrez difficilement consulter les tarifs du fournisseur de votre choix en ligne car les offres Grands Comptes sont souvent personnalisées. Ainsi, le mieux est de prendre contact avec le service client de l’entreprise de votre choix afin de discuter de vos besoins.

Dans tous les cas, vous aurez là aussi le choix entre une offre à prix indexée ou une offre à prix fixe. Parfois, il est également possible de trouver des contrats dont le prix est indexé au tarif sur le marché du gros, ou bien l’acheminement de l’énergie vous est facturé à l’euro près. N’hésitez pas à comparer les différents fournisseurs d’électricité afin de trouver l’offre parfaite pour vous !

Besoin d’aide pour trouver le bon fournisseur ?

Pour vous aider dans cette démarche qui peut parfois sembler pénible, nos conseillers énergie se tiennent à votre disposition au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).

💬 FAQ : vos questions sur les tarifs de l’électricité pour les pros

Quels sont les tarifs de l’électricité pour les professionnels ?

Les prix de l’électricité varient d’un fournisseur à l’autre mais, dans la majorité des cas, ils se basent sur les tarifs réglementés de vente (TRV) proposés par EDF. Ils peuvent alors être indexés à ces tarifs afin d’être toujours moins chers, ou bien être bloqués pendant toute la durée de votre engagement contractuel.

Qu’est-ce que le tarif réglementé pour les professionnels ?

Les autorités publiques imposent à EDF un prix du kWh pour son offre “tarif bleu”. Le fournisseur historique n’a pas la possibilité de modifier ce tarif en y appliquant des réductions, contrairement aux fournisseurs alternatifs.

Quels fournisseurs d’électricité proposent des tarifs compétitifs pour les pros ?

De nombreux fournisseurs alternatifs commercialisent des offres à un tarif compétitif. Parmi ces prestataires, vous retrouverez des entreprises telles que TotalEnergies, Vattenfall, Engie ou encore Méga Energie.

Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet

Rédactrice experte énergie et rénovation énergétique

Après un Master en Management Européen, Madeleine rejoint Hello Watt en 2020, en tant que rédactrice, pour informer les consommateurs sur le marché européen de l'énergie. Elle est spécialiste des sujets liés au gaz et aux compteurs communicants Linky et Gazpar.