Tarif de l'électricité des professionnels : quels sont les prix ?

Tandis que le marché de l’électricité s’est ouvert à la concurrence en 2007 pour les particuliers, les entreprises peuvent choisir leur fournisseur d’énergie depuis 2004. Grâce à cette ouverture du marché, plusieurs fournisseurs alternatifs proposent des tarifs de …

Tandis que le marché de l’électricité s’est ouvert à la concurrence en 2007 pour les particuliers, les entreprises peuvent choisir leur …

Tandis que le marché de l’électricité s’est ouvert à la concurrence en 2007 pour les particuliers, les entreprises peuvent choisir leur fournisseur d’énergie depuis 2004. Grâce à cette ouverture du marché, plusieurs fournisseurs alternatifs proposent des tarifs de l’électricité pour les pro plus intéressants que ceux proposés par EDF. Mais alors, en tant que professionnel, à quels prix devez-vous vous attendre ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les tarif de l’électricité chez EDF et les autres fournisseurs.

tarif électricité professionnels

Le prix de l'électricité pour les professionnels au tarif réglementé

Aussi appelé TRV (Tarif Réglementé de Vente), cette offre est fixée par l’Etat et par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), et varie régulièrement. EDF est le seul fournisseur habilité à proposer ce tarif, mais il fait face aux nombreuses offres de la concurrence, souvent bien plus intéressantes.

Le tarif de l’électricité des professionnels avant 2015

Avant 2015, EDF proposait des offres d’électricité pro, appelées tarifs jaunes et tarifs verts. La première était à destination des professionnels possédant un compteur entre 42 kVA et 240 kVA, et la seconde pour les compteurs supérieurs à 250 kVA. Le tarif jaune était très compétitif et un des plus prisés sur le marché, mais lui et le tarif vert ont pris fin le 31 décembre 2015. Il reste aujourd’hui le tarif bleu (TRV) proposé par EDF, à destination des entreprises disposant d’un compteur de 36 kVA ou moins.

Cliquez, comparez, économisez !

Et si on vous disait que dans 5 min', vous avez économisé ? Faites le calcul en quelques clics !

Je compare

Le tarif bleu pro de l’électricité bientôt supprimé

Alors qu’encore beaucoup de professionnels font confiance aux tarifs réglementés de l'électricité (tarif bleu), ceux-ci seront bientôt de l’histoire ancienne. Comme nous le voyions plus haut, pour une entreprise avec un compteur supérieur à 36 kVA, les tarifs réglementés jaunes et verts avaient déjà été supprimés en 2015. Cependant, encore beaucoup d’entreprises bénéficient de l’offre bleue d’EDF, et seront donc concernées par cette mesure. Petite particularité une nouvelle fois, toutes les entreprises au tarif bleu ne sont pas touchées. En effet, la suppression des tarifs réglementés de vente de l’électricité ne concerne que les entreprises de plus de 10 salariés, ou dont le chiffre d’affaires ou le bilan annuel sont supérieurs à 2 millions d’euros.

Il faudra alors penser à vous renseigner auprès des autres fournisseurs, afin de trouver une offre avec un tarif de l’électricité avantageux. Les professionnels qui ne rentrent pas dans ces critères pourront rester au tarif réglementé d’EDF, cependant, celle-ci n’est pas la plus rentable. Les offres de marché sont une véritable alternative aux prix pratiqués par EDF, et allègent considérablement les factures.

La suppression des tarifs réglementés de l’électricité pour les pro : le résumé

  • Suppression du tarif bleu au 31 décembre 2020

  • Ne sont pas concernées les entreprises de moins de 10 salariés

  • Ne sont pas concernées les entreprises dont le chiffre d’affaires ou le bilan annuel est inférieur à 2 millions d’euros

 

Le TRV proposé par EDF n’étant pas toujours des plus intéressants, beaucoup de professionnels se tournent vers les offres proposées par les fournisseurs alternatifs. Contrairement à EDF, ils ont la possibilité de choisir le tarif du kWh et de l’abonnement. Dans la majorité des cas, les fournisseurs indexent leurs prix sur le tarif réglementé, et y appliquent une réduction, pouvant parfois aller jusqu’à -10% pour certains !

Tarifs électricité professionnels : quelles sont les alternatives ?

Aujourd’hui, en plus des fournisseurs historiques EDF et Engie, de nombreux autres fournisseurs alternatifs se partagent le marché. Le TRV proposé par EDF n’étant pas toujours des plus intéressants, beaucoup de pro se tournent vers les offres proposées par les fournisseurs alternatifs. Contrairement à EDF, ils ont la possibilité de choisir le tarif du kWh et de l’abonnement. Dans la majorité des cas, les fournisseurs indexent leurs prix sur le tarif réglementé, et y appliquent une réduction, pouvant parfois aller jusqu’à -10% pour certains !

Comment fonctionnent les tarifs de l’électricité pro chez les fournisseurs alternatifs ?

Contrairement aux offres dédiées aux particuliers, les grilles tarifaires pour les professionnels sont assez rares. En effet, chaque entreprise est différente et chacune a des besoins bien spécifiques. C’est pourquoi les fournisseurs proposent à la fois une offre avec pourcentage par rapport au TRV, et des contrats sur-mesures, qui varient d’un professionnel à l’autre. Pour les TPE et les PME possédant un compteur ≤36 kVA, les fournisseurs alternatifs proposent généralement un tarif d’électricité pro indexé sur le TRV, mais pour les entreprises d’une taille plus importante, les prix du kWh sont plus souvent déterminés sur-mesure. D’autres fournisseurs font le choix d’un tarif fixe de l’électricité. Cela signifie que sur une durée de 12 mois, 24 mois ou 36 mois, le prix du kWh ne subira pas les hausses ou les baisses. Le tarif du kwh d’électricité est défini au moment de la signature du contrat, généralement un tout petit peu supérieur au TRV actuel, mais avec les hausses régulières du prix de l’électricité, cela peut devenir rapidement rentable.

Par ailleurs on constate que de plus en plus de fournisseurs proposent des offres d’électricité verte pour les pro. Encore mises de côté il y a peu, ces offres à la fois intéressantes et d’origines renouvelables convainquent de nombreuses entreprises soucieuses de réduire leur impact environnemental.

Quel fournisseur alternatif choisir pour mon contrat professionnel ?

L’électricité des pro est un enjeu de développement considérable pour les fournisseurs, et ils sont de plus en plus nombreux à proposer des offres spécialisées pour les professionnels. 

Voici une liste non exhaustive de ce que l’on peut trouver sur le marché actuellement :

Fournisseur

Offre

Réduction sur le prix du kWh

(par rapport au TRV)

Prix fixe

-15% la première année

Eco pro

-10%

Elec entreprise (fixe)

Aucune

Offre Online

-10%

Offre Classique

-5%

Offre Verte

-2%

Home

-8%

Super (100% online)

-13%

Eco

-20%

Safe

Aucune

Temps réel

Aucune

Prix fixe

Aucune

Prix indexé

Sur mesure

Pro Elec

-7%

Cdiscount Pro Electricité

-7%

Offre Classique

-11%

Digielec

-12%

Proelia

-5%

Proelia 100% renouvelable

Aucune

Prix indexé 100% renouvelable

Aucune

Prix indexé 100% renouvelable

-5%

Offe EVA Pro

-5%

Idea Elec

Aucune

Tarif économe

-3%

Tarif solidaire

.+3,7%

Fixo Elec Pro (prix fixe)

Aucune

Proelec

-3%

Offre bleu pro

Aucune

Offres juin 2020

Changer mon contrat pro d’électricité rapidement et facilement

Réduire ses factures d’électricité n’est pas toujours chose aisée, et cela vaut aussi pour les professionnels. Pour vous aider dans cette démarche qui peut parfois sembler pénible, vous pouvez utiliser notre comparateur de fournisseurs d’électricité. Nos conseillers sont aussi à votre disposition pour vous aider à choisir la meilleure offre, au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé), et sont disponibles du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

Les tarifs de l’électricité pour les pro : d’autres questions ?

💰 Quels sont les tarifs de l’électricité pour les professionnels ?

Les prix varient d’un fournisseur à l’autre, mais dans la majorité des cas, ils se basent sur les tarifs réglementés de vente (TRV) proposé par EDF.

💡 Qu’est-ce que le tarif réglementé pour les professionnels ?

Les autorités publiques imposent à EDF un prix du kWh, l’offre est appelée tarif bleu. Le fournisseur historique n’a pas la possibilité de modifier ce tarif en y appliquant des réductions, contrairement aux fournisseurs alternatifs.

⚡ Quels sont les tarifs d’électricité pour les professionnels des fournisseurs alternatifs ?

En jetant un oeil aux différentes offres présentent sur le marché, on constate que les fournisseurs proposent des offres :

  • indexées sur le TRV, en y appliquant une réduction

  • indexées sur le TRV, sans réduction

  • dont le tarif est fixe

Bertrand

Bertrand

Marketing digital

Diplômé d’un Master en stratégie publicitaire, Bertrand s’est pris de passion pour les nouvelles énergies renouvelables. Rédacteur web chez Hello Watt, il s’est spécialisé dans l’isolation et le déménagement, venez découvrir ses articles !