Changer de fournisseur d'électricité : les démarches à réaliser

Nouveau contrat d'électricité

Aujourd’hui, des dizaines d’entreprises proposent des contrats de fourniture d’électricité pour les particuliers. Avec l’arrivée de ces nouveaux fournisseurs sur le marché, il peut être compliqué de trouver la meilleure offre. Nous vous expliquons selon quels critères vous orienter pour trouver le fournisseur de vos rêves et comment faire pour en changer !

📝 Quels sont les critères pour choisir son fournisseur d'électricité ?

Vous payez vos factures trop cher ? Si votre contrat d’électricité actuel ne vous satisfait pas, c’est peut-être parce qu’il n’est pas adapté à vos besoins. Dans un premier temps, assurez-vous d’établir votre “profil de consommateur”, il correspond simplement à vos habitudes de consommation. Prenez en compte les critères suivants :

  • la puissance de votre compteur ;
  • le type de chauffage que vous utilisez ;
  • le nombre d’habitants dans votre logement ;
  • la taille de votre logement.

Ces critères influent sur votre consommation énergétique et ne sont pas à négliger au moment de choisir un nouveau fournisseur. Cependant, ce ne sont pas les seuls éléments à considérer ! Vous devez vous poser les bonnes questions au sujet de votre futur fournisseur d’énergie : quels sont les tarifs pratiqués ? Quelles offres propose-t-il ? Quelles sont ses spécificités ? Nous vous proposons un tour d’horizon des principaux aspects à considérer pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité !

Comment changer de fournisseur ?

Comparez les offres et choisissez votre nouveau fournisseur. L'ancien contrat sera résilié automatiquement, sans coupure et gratuitement !

C'est parti !

Le type d’offres commercialisées par votre fournisseur d’électricité

Offre traditionnelle, duale, 100 % ligne ou verte : vous avez désormais l’embarras du choix ! Si les offres d’électricité classique dominent encore le marché, les offres d’électricité verte ont elles aussi commencé à se répandre. Commercialisées à un tarif parfois tout aussi attractif, ces offres écologiques vous permettent de profiter d’une énergie issue de sources renouvelables (vent, eau, soleil).

Si votre logement nécessite un approvisionnement en gaz et en électricité, il est également possible de souscrire à une offre duale. Elle vous permettra de combiner vos factures de gaz et d’électricité sur un même document et de mieux gérer votre consommation qu’avec deux factures distinctes. Par ailleurs, elle n'exclut pas un approvisionnement en énergie verte ! Il est donc tout à fait possible de faire un geste utile pour la planète tout en se simplifiant la vie grâce à une facture mieux compréhensible.

Enfin, de nombreux fournisseurs proposent désormais des offres 100 % en ligne. Avec ces offres, la gestion de votre contrat d’électricité se fait à distance, depuis votre espace client. L’avantage : vous pouvez tout gérer en un clic depuis chez vous ! En revanche, impossible de contacter un conseiller pour obtenir des renseignements, ce qui peut parfois s’avérer problématique.

Les tarifs pratiqués par votre fournisseur d’électricité

Le prix de l’électricité, mais aussi celui de l’abonnement, sont certainement les critères les plus importants à considérer avant de changer de fournisseur. Alors que les fournisseurs historiques pratiquent encore les tarifs réglementés de vente (TRV), beaucoup de leurs concurrents commercialisent des offres moins onéreuses. De fait, vous devriez réussir à trouver votre bonheur chez TotalEnergies, Bulb ou Vattenfall, réputés pour proposer des contrats à un tarif avantageux !

Mais attention, le prix ne doit pas être le seul critère à peser dans la balance, il faut aussi se pencher sur les conditions d’évolution de ce prix. En règle générale, vous avez le choix entre une offre :

  • à prix fixe : le prix du kWh (HT) est fixé à la signature de votre contrat et restera le même pendant toute la durée du contrat ;
  • à prix indexé : le prix du kWh suit l’évolution des tarifs réglementés de vente, fixés par l’état sous conseil de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), et évoluant plusieurs fois par an. Vous profiterez ainsi des baisses du marché mais les hausses seront aussi répercutées sur le montant de votre facture ;
  • à prix variable et révisable à la baisse : à la date d’anniversaire de votre contrat, et sous certaines conditions, le prix du kWh peut être revu à la baisse si le tarif réglementé de vente a baissé.

Notez également qu’il existe des offres, certes rares, présentant un tarif évolutif. Le fournisseur Barry fait par exemple partie des entreprises proposant ce mode de tarification dynamique.

Enfin, au moment de changer de fournisseur, vous devrez aussi vous décider pour l’une des deux options tarifaires suivantes :

  • l’option base ;
  • l’option heures pleines / heures creuses.

La première option vous garantit un tarif de l’électricité identique à toutes heures du jour et de la nuit, alors que la seconde option vous propose deux tarifs en fonction des plages horaires. Veillez à choisir votre option selon vos habitudes de consommation afin de faire le maximum d’économies.

Et les taxes dans tout ça ?

Vous le saviez peut-être déjà : une part importante de votre facture d’électricité correspond en fait à des taxes ! Parmi elles, on peut citer la TVA ​​​​​​(Taxe sur la Valeur Ajoutée) que vous connaissez bien, mais aussi la CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité), la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement), la TCFE (Taxe sur la Consommation Finale d’Electricité) ou le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité).

Le service client de votre fournisseur d’électricité

Au moment de changer de fournisseur d’électricité, il est crucial de juger de la qualité de son service client. Un bon service client vous permet en effet d’obtenir des réponses à vos questions en temps réel, de pouvoir sélectionner un nouveau mode de facturation, ou encore de pouvoir être conseillé à tout moment sur l’abonnement le mieux adapté à votre consommation.

Lors du choix d’un nouveau fournisseur il est important de prendre en compte les canaux de communication proposés par son service client, ceux-ci peuvent être variés : email, courrier, tchat ou bien téléphone. Notez cependant que certains fournisseurs, pour pouvoir proposer des tarifs très avantageux, prennent le parti de proposer un service client uniquement “online”. Si vous souscrivez à l’une de ces offres, vous n’aurez pas accès au service client téléphonique !

Les avis clients : le coup de pouce bienvenu pour choisir son fournisseur

Avant de changer de fournisseur, il est recommandé de jeter un œil aux retours d’expérience des consommateurs. Ces avis clients, qu’ils soient positifs ou négatifs, pourront vous donner un aperçu de la qualité du service client du fournisseur, ou bien de la satisfaction de ses clients en général.

Pour trouver des avis clients, rien de plus simple ! Vous pouvez vous rendre sur Google Avis, Trustpilot ou des forums de consommateurs. N’hésitez pas non plus à consulter les avis vérifiés Hello Watt : ils sont totalement authentiques pour vous aider à changer de fournisseur en toute transparence.

Avec tous ces critères en tête, vous êtes maintenant fin prêt à changer de fournisseur ! Restez avec nous pour découvrir comment changer de fournisseur d’électricité en 2021 - spoiler alert : c’est simple comme bonjour.

Bon à savoir...

La liste de critères pour choisir son fournisseur est sans fin : modes de facturation, moyens de paiement, engagement environnemental ou sociétal, etc. Sélectionnez les critères qui vous importent le plus afin de trouver le fournisseur qui vous convient le mieux !

⚖️ Changer de fournisseur d'électricité : comparatif des meilleures offres !

Nous ne le répéterons jamais assez : la comparaison est la meilleure des stratégies pour dénicher le fournisseur de vos rêves. Afin de trouver une nouvelle offre adaptée à vos besoins, nous vous recommandons en effet de vous servir d’un comparateur d'énergie en ligne.

Une fois que vous aurez renseigné les principales caractéristiques de votre logement, le comparateur sera à même de trouver les meilleures offres pour vous. Autrement dit : il vous permet d’obtenir gratuitement des recommandations personnalisées et réellement adaptées à vos besoins.

Pour vous aider à gagner du temps et à vous faire une première idée des avantages et inconvénients des différentes entreprises de fourniture d’énergie, nous avons créé ce tableau comparatif :

Fournisseur

Avantages

Inconvénients

TotalEnergies

(ex Total Direct Energie)

✔️ Jusqu'à -10% sur le prix du kWh (HT)

✔️ Diagnostic annuel gratuit

❌ Des consommateurs déroutés suite à la fusion

Vattenfall

✔️Prix compétitif

✔️ Expertise reconnue

❌ Paiement par prélèvement automatique et mensualisation obligatoire

Cdiscount Energie

✔️ Jusqu'à -15% sur le prix du kWh (HT)

✔️ Offres à prix fixe

❌ Pas de service client téléphonique

Eni

✔️ Entreprise réputée

✔️ Offres à prix fixe

❌ Tarifs peu compétitifs

Bulb

✔️ Offre verte

✔️ Prix du kWh avantageux

❌ Remise sur le kWh pas garantie sur la durée

ilek

✔️ Coopération avec des producteurs locaux

✔️ Offre 100% verte

❌ Prix élevé par rapport à d'autres concurrents

Planète OUI

✔️ Jusqu'à -20% de réduction sur le prix de l'abonnement

✔️ Offres vertes

❌ Prix au kWh proche du tarif réglementé de vente

Enfin, si vous hésitez entre deux fournisseurs suite à la comparaison, vous pouvez aussi réaliser une simulation de facture. Sur le mode de fonctionnement des comparateurs en ligne, le simulateur prend vos données personnelles en compte afin de vous fournir une estimation de facture la plus précise possible. Avec l’aide de ces deux outils, vous êtes bien armé pour choisir votre prochain fournisseur !

Un coup de main ?

Que ce soit pour une liste complète des fournisseurs présents sur le marché, une simulation ou un conseil gratuit, vous pouvez compter sur les conseillers énergie Hello Watt. Ils sont joignables au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).

❔ Quelle est la marche à suivre pour changer de fournisseur d'électricité ?

Vous êtes décidé à quitter EDF pour passer chez la concurrence ? Nous vous expliquons en détail comment vous y prendre pour souscrire un contrat d’électricité !

Changer de fournisseur en quelques étapes

Le changement de fournisseur d’électricité est simple et rapide. Par ailleurs, si vous suivez la bonne marche à suivre, celui-ci se fera sans frais ! Voici les étapes à suivre pour changer de fournisseur et souscrire un contrat d’électricité :

  • au risque de nous répéter, commencez par comparer les offres des fournisseurs pour trouver celle qui vous convient le mieux ;
  • une fois que vous avez porté votre choix sur un fournisseur d’énergie, prenez contact avec son service client pour établir votre contrat ;
  • préparez les informations à partager avec votre nouveau fournisseur : coordonnées et adresse, numéro PDL, RIB (pour le paiement par prélèvement bancaire) ;
  • convenez ensemble d’une date de changement de fournisseur. Et voilà, votre ligne d’électricité sera ouverte en un rien de temps !

Vous n’avez rien d’autre à faire pour changer de fournisseur, pas même de contrat à résilier. C’est la nouvelle société que vous avez contactée qui se chargera de mettre un terme à votre ancien contrat.

Mais attention, la marche à suivre diffère quelque peu en cas de déménagement. Si vous changez de logement, c’est à vous que revient la tâche de résilier votre ancien contrat. Dans ce cas-là, pensez à effectuer vos démarches suffisamment tôt. L’idéal est de prévoir une quinzaine de jours pour la création de votre nouveau contrat et la mise en service de la ligne dans votre nouvelle habitation. Par ailleurs, si vous avez besoin d’aide pour votre résiliation, n’hésitez pas à consulter nos modèles de lettre de résiliation !

Du pareil au même..

Électricité ou gaz, c’est du pareil au même : le changement de fournisseur de gaz se fait lui aussi simplement et sans engagement alors n’hésitez pas !

Quels sont les risques d’un changement de fournisseur ?

Vous ne courrez aucun risque à changer de fournisseur d’énergie ! Les contrats d’électricité et de gaz sont sans engagement, vous avez donc le droit de changer pour une nouvelle entreprise quand vous le voulez, sans risque d’être sanctionné. Par ailleurs, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours, peu importe la manière dont vous avez souscrit votre contrat.

Finalement, le seul problème qui pourrait survenir est celui d’une interruption de courant dans le cadre d’un déménagement. En effet, dans ce cas là il est nécessaire de prendre en compte un délai de quinze jours lorsque vous changez de fournisseur. Si vous oubliez, vous risquez de ne pas bénéficier de l’électricité les premiers jours suivant votre installation.

En résumé

Changer de fournisseur d’électricité ou de gaz est à la portée de tous ! Après avoir défini vos critères et comparé les offres pour vous assurer le maximum de réductions possibles sur votre facture, vous n’avez qu’à souscrire un contrat auprès du prestataire de votre choix. C’est gratuit et sans engagement !

💬 Vous avez encore des questions ?

Changer de fournisseur d’électricité : un pari risqué ?

Non ! Les contrats de fourniture d’électricité et de gaz sont sans engagement. Ainsi, le changement de fournisseur se fait sans frais et ne peut que vous être bénéfique, surtout si vous passez d’une offre au tarif réglementé de vente à une offre de marché.

Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ou de gaz ?

Beaucoup de Français sont encore clients des fournisseurs historiques EDF et Engie. Cependant, malgré une bonne réputation sur le territoire, ces entreprises pratiquent le tarif réglementé de vente pour l’électricité, peu compétitif. Dans ce cas, changer de fournisseur d’électricité ou de gaz est souvent le meilleur moyen pour faire des économies !

Que faire pour changer de fournisseur d’électricité ?

Pour changer de fournisseur d’électricité, il vous suffit de souscrire un nouveau contrat d’énergie ! Votre nouveau fournisseur se chargera lui-même de résilier votre ancien contrat, s’assurant ainsi que votre approvisionnement en électricité ne soit pas interrompu.

Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet

Rédactrice web & SEO

Experte de la transition énergétique et diplômée d'un master de Management International, Madeleine a rejoint Hello Watt pour informer les consommateurs sur le marché européen de l'énergie.