Changer de fournisseur d'électricité : les démarches et critères

Aujourd’hui plus d’une vingtaine d’entreprises proposent des offres de fourniture en électricité pour les particuliers. Avec l’arrivée de tous ces nouveaux fournisseurs, il peut être compliqué de trouver le meilleur contrat d’électricité, c’est pourquoi nous vous …

Aujourd’hui plus d’une vingtaine d’entreprises proposent des offres de fourniture en électricité pour les particuliers. Avec …

Aujourd’hui plus d’une vingtaine d’entreprises proposent des offres de fourniture en électricité pour les particuliers. Avec l’arrivée de tous ces nouveaux fournisseurs, il peut être compliqué de trouver le meilleur contrat d’électricité, c’est pourquoi nous vous proposons ici un aperçu des principaux critères à prendre en compte pour faire le bon choix. De la différence du prix du kWh à l’importance du service client, vous saurez désormais comment choisir votre fournisseur d’électricité.

Les critères pour changer de fournisseur d'électricité

Quelles sont les démarches pour changer de fournisseur ?

Ne pas résilier votre contrat actuel

Vous avez fait votre choix : vous changez de fournisseur. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, sauf en cas de déménagement, il ne faut pas résilier son contrat ! Ce point est important car la résiliation entraînera des frais de mise en service auprès du gestionnaire du réseau de distribution ENEDIS lorsque vous souscrirez à votre nouvel abonnement. En effet, c’est au nouveau fournisseur de clore votre ancien contrat. Vous n’avez donc aucune démarche à entreprendre.

Attention ! Dans le cas où vous déménagez, c’est bien à vous de mettre fin à votre abonnement dans votre ancien logement si vous ne souhaitez pas payer les mensualités jusqu’à l’arrivée d’un nouveau locataire.

Évaluer vos besoin

Pour trouver l’offre correspondant au mieux à vos besoins, le plus simple est de comparer les différents contrats disponibles. En appelant le 09 75 18 60 60, un conseiller est disponible pour vous aider dans votre choix et se charge gratuitement de votre souscription à votre nouveau contrat. Vous aurez besoin de :

  • L’une de vos anciennes factures afin de pouvoir estimer votre consommation

  • Un relevé de votre compteur, indispensable pour pouvoir résilier votre ancien contrat et en souscrire un nouveau

  • Un RIB si vous souhaitez payer par prélèvement automatique

Comme évoqué plus haut, votre nouveau fournisseur se chargera ensuite de la résiliation de votre précédent contrat. Il contactera votre ancien fournisseur pour l’en informer et vous recevrez une dernière facture d’électricité (dites de clôture) qui correspondra à votre consommation jusqu’à la date de changement. Ce changement de fournisseur est entièrement gratuit et vous avez à tout moment la possibilité de souscrire à nouveau auprès de votre ancien fournisseur. Notez également que vous disposez d’un droit de rétractation sous 14 jours après la signature du contrat avec votre nouveau fournisseur.

Comparer les prix et trouver le fournisseur d’électricité proposant les meilleurs tarifs

ELECTRICITÉ MOINS CHÈRE: COMMENT EST-CE POSSIBLE?

La décision de changer de fournisseur d’électricité est souvent motivée par la volonté de faire des économies. Afin de comprendre comment vous allez pouvoir réduire le montant de votre facture d’électricité, il est important de savoir décrypter votre facture. Le montant de la facture est constitué de trois éléments:

  • le prix de la fourniture en électricité (incluant les coûts d’approvisionnement et commerciaux),

  • les frais d’acheminement et les taxes, qui sont calculés de la même manière quel que soit le fournisseur.

  • les contributions.

La différence de prix entre les différents fournisseurs se fait donc sur le tarif du kWh et sur le prix de l’abonnement mensuel. Ainsi, en choisissant un fournisseur présentant un prix du kWh inférieur à celui du tarif réglementé d’EDF votre facture sera forcément moins élevée et cela pour le même confort et sans avoir à changer votre consommation.

CHANGER DE FOURNISSEUR D’ÉLECTRICITÉ: QUELLES ÉCONOMIES SONT POSSIBLES?

Les économies réalisables en changeant de fournisseur sont-elles réellement intéressantes?

Si certains fournisseurs alternatifs présentent des tarifs au kWh attractifs, il faut rester vigilant : de plus en plus de fournisseurs proposent des réductions importantes par rapport au tarif réglementé de vente de l’électricité, mais cette réduction (pouvant aller jusqu’à -15%) ne s’applique que sur le prix du kilowattheure Hors Taxes. Or, celui-ci ne représente qu’une partie de la facture, il faut ajouter à cela le coût de l’abonnement et les taxes. L’économie réelle sera donc moins alléchante que celle annoncée, même si cela reste intéressant !. Pour vous donner un ordre d’idée, les économies réalisées en souscrivant à ce type de contrat plus avantageux équivalent le plus souvent au coût d’un mois d’électricité chez EDF.

À retenir 

Les économies réalisables varient en fonction du contrat souscrit et des caractéristiques de votre logement et de votre consommation : le fournisseur le plus intéressant ne sera pas forcément le même pour une maison familiale dans le sud ou un appartement étudiant à Paris.

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE UN TARIF INDEXÉ, FIXE OU RÉVISABLE À LA BAISSE?

Le niveau de prix ne doit pas être le seul critère dans le choix d’une nouvelle offre d’électricité, il faut aussi se pencher sur les conditions d’évolution de ce prix.

  • En souscrivant à une offre à prix fixe, le prix HT au kWh de votre énergie est fixé à la signature de votre contrat et restera le même pendant une durée indiquée sur votre contrat (allant de un à trois ans).

  • En souscrivant à une offre à prix indexé, le tarif de votre énergie suit l’évolution des tarifs réglementés de vente de l’électricité d’EDF. Ces tarifs réglementés sont fixés par l’état sous conseil de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) et évoluent plusieurs fois par an. Tous les mois, le prix de votre énergie est donc susceptible d’évoluer. Vous profiterez ainsi des baisses du marché mais les hausses seront aussi répercutées sur le montant de votre facture.

  • A l’image du fournisseur d’électricité Eni, plusieurs fournisseurs présentent désormais des offres à prix fixe, révisable à la baisse. Cela veut tout simplement dire que tous les ans à la date d’anniversaire du contrat, le prix du kWh peut être revu à la baisse si le tarif réglementé de vente a baissé. Cependant, cette révision est souvent soumise à plusieurs conditions, il vous faudra donc lire attentivement les conditions de votre contrat ! Si le prix est fixe, pour combien de temps ? Quelles sont les garanties sur son évolution au-delà de la période initiale ? Soyez vigilant sur le prix, renseignez-vous bien sur les conditions de prix de votre contrat.

À noter 

Il existe aussi des offres, certes rares, qui présentent un tarif pouvant évoluer arbitrairement d’un mois sur l’autre, selon le bon vouloir du fournisseur. Faites-vous donc conseiller avant de signer.

L’importance du service client dans le choix d’un fournisseur d’électricité

TÉLÉPHONIQUE, ONLINE : LES OPTIONS PROPOSÉS pour les services clients

Au moment d’effectuer votre choix de fournisseur d’électricité, il est crucial de juger de la qualité du service client. Un bon service client vous permet en effet d’obtenir des réponses en temps réel à toutes vos problématiques, de pouvoir sélectionner facilement un nouveau mode de facturation mensuelle ou bimestrielle, ou encore de pouvoir être conseillé à tout moment sur l’abonnement le plus adapté à votre consommation.

Lors du choix d’un nouveau fournisseur il est important de prendre en compte les canaux de contact proposés par son service client, ceux-ci peuvent être variés :email, courrier, tchat ou encore téléphone. Certains fournisseurs, pour pouvoir proposer des tarifs très avantageux, prennent le parti de proposer un service client uniquement “online”. Si vous souscrivez à l’une de ces offres, il faut savoir que vous n’aurez pas accès à un service client téléphonique pour répondre à vos questions. Il est également important de se renseigner sur la facturation (courrier ou facture électronique), les moyens de paiement proposés, les frais en cas d’incident ou de retard de paiement…

RENSEIGNEZ VOUS SUR L’AVIS DES CONSOMMATEURS AYANT DÉJÀ SOUSCRIT

Lors du choix d’un nouveau fournisseur d’électricité, il est recommandé de jeter un oeil aux retours d'expériences des consommateurs ayant déjà souscrit chez ce fournisseur. Ces avis clients pourront vous donner un aperçu de la qualité du service client ou de la satisfaction des utilisateurs en général. Ces avis ont tous été laissés par des personnes ayant déjà fait le choix de souscrire auprès du fournisseur auquel vous vous intéressez. Pour vous donner un exemple, voici les avis sur Direct Energie laissés par les utilisateurs de Hello Watt ayant fait le choix de souscrire chez ce fournisseur.