Changer de fournisseur est très simple et gratuit ! Il suffit de souscrire un nouveau contrat d’électricité, mais encore faut-il trouver le bon. On vous explique comment bien choisir votre offre et éviter les erreurs lorsque vous changez de fournisseur d’énergie !

En résumé

Afin de changer de fournisseur d’électricité, il faut souscrire un nouveau contrat avec le fournisseur de votre choix. Ce dernier se chargera des formalités administratives telles que la résiliation de votre ancien contrat et la création du nouveau.

Pour changer de fournisseur : 

  1. comparez les offres d’électricité pour trouver le fournisseur le moins cher et qui vous convient le mieux ;
  2. rapprochez-vous du fournisseur sélectionné par téléphone, par mail ou en appelant un conseiller énergie Hello Watt au 09 75 18 60 60 ;
  3. souscrivez un nouveau contrat d’électricité sans résilier votre ancien contrat.

En procédant ainsi, vous pourrez changer d’abonnement en une petite vingtaine de minutes, gratuitement, sans coupure de courant et vous profiterez du meilleur prix !

Comment changer de fournisseur d'électricité en 3 étapes en mars 2025 ?

  1. Comparez les offres d'énergie pour trouver la meilleure.
  2. Contactez le fournisseur de votre choix.
  3. Souscrivez un nouveau contrat d'électricité.

Étape 1 : Comparer les offres d’électricité pour trouver la plus adaptée

Si vous envisagez de quitter EDF pour profiter des tarifs avantageux proposés par ses concurrents, vous êtes en bonne voie pour réaliser des économies. Cependant, avec une quarantaine de fournisseurs sur le marché de l’énergie en mars 2025, il n’est pas toujours évident de savoir quel fournisseur choisir !

En effet, depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, les offres d’énergie se sont multipliées et elles sont tellement compétitives qu’il devient compliqué pour les consommateurs de s’y retrouver.

Pour trouver le contrat d’électricité le plus avantageux pour vous, il est possible de consulter le catalogue de chaque fournisseur, mais cela risque de vous prendre du temps. Une solution plus rapide et efficace est d’utiliser un comparateur d’offres d’énergies comme l’outil que propose Hello Watt.

En renseignant quelques informations sur votre logement (taille, localisation, équipements) et la composition de votre foyer, vous obtiendrez une estimation de votre facture mensuelle chez les différents fournisseurs d’énergie. Vous pourrez ensuite filtrer les résultats si vous cherchez des offres à prix fixe ou encore de l’électricité verte.

Enfin, n’hésitez pas à consulter les avis clients des fournisseurs qui retiennent votre attention, pour éviter les mauvaises surprises !

Vous souhaitez quitter EDF ? Utilisez notre comparateur !

Grâce au comparateur gratuit Hello Watt, il est possible de trouver les meilleures offres d'énergie !

Voir le comparatif des fournisseurs

Étape 2 : Contacter votre nouveau fournisseur d’électricité

L’étape suivante consiste à prendre contact avec le fournisseur d’électricité auprès duquel vous souhaitez vous engager. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités : 

  • appeler le service client de votre futur fournisseur par téléphone ;
  • contacter le fournisseur par mail depuis le formulaire dédié ou l’adresse mail fournie ;
  • remplir le formulaire de souscription sur la page de l’offre que vous avez repéré.

Hello Watt propose aussi un accompagnement, tant pour le choix de votre contrat d’électricité que pour les démarches de souscription. Vous avez la possibilité de contacter nos conseillers au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (appel gratuit).

Étape 3 : Souscrire un nouveau contrat sans résilier l’ancien

Que ce soit par téléphone ou en ligne, le temps est maintenant venu de souscrire à votre nouvelle offre d’électricité. En moyenne, une nouvelle souscription prend une vingtaine de minutes et aucune coupure de courant n’est à prévoir. Quel que soit votre fournisseur, il n’y a pas de frais de souscription, celle-ci étant obligatoirement gratuite.

Lors de votre échange avec votre fournisseur ou un conseiller Hello Watt, si vous sollicitez notre aide pour votre souscription, vous devrez fournir un certain nombre de documents administratifs pour l’établissement de votre contrat.

Par ailleurs, des informations sur votre logement et vos habitudes de consommation vous seront demandées pour déterminer la puissance de compteur dont vous avez besoin et pour établir vos mensualités.

C’est aussi à ce moment que vous pourrez choisir votre option tarifaire, entre base et heures pleines/heures creuses. Votre mode de vie et vos habitudes de consommation déterminent si l’option heures pleines/heures creuses est rentable pour vous, c’est pourquoi il est important d’en discuter avec un conseiller.

Ne pas résilier votre contrat vous-même !

Si vous changez de fournisseur sans changer de logement, vous ne devez surtout pas résilier votre ancien contrat. En effet, c’est votre nouveau fournisseur qui s’en occupe et si vous résiliez vous-même, vous pourriez subir une coupure de courant !

Quels documents prévoir pour changer de fournisseur ?

Pour souscrire votre nouveau contrat d’énergie, vous devrez indiquer l’offre que vous avez choisie à votre futur fournisseur et lui communiquer les informations suivantes : 

  • vos coordonnées complètes : nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone et adresse mail ;
  • l’adresse de votre logement : numéro, rue, code postal, ville, bâtiment, étage, donnez le plus de précisions possibles pour localiser le logement pour lequel vous souhaitez un contrat ;
  • le numéro de votre compteur : PDL pour un compteur classique, PRM pour un Linky (et PCE pour le gaz) ;
  • un relevé de votre compteur ;
  • un RIB : pour payer vos factures par prélèvement automatique.

Il ne vous reste plus qu’à convenir d’une date de début de contrat et le tour est joué ! 

Changer de fournisseur lors d’un déménagement

Le cas d’un déménagement diffère légèrement d’un simple changement de fournisseur, car chaque logement est associé à un compteur électrique et qu’il n’est pas possible de transférer un contrat d’un logement à l’autre.

Pour cette raison, si vous profitez d’un déménagement pour choisir un contrat d’électricité plus intéressant, vous devrez résilier votre contrat vous-même et en souscrire un autre pour votre nouveau chez-vous.

Souscrire un contrat pour votre nouveau logement

Il faudra procéder à la souscription 15 jours avant votre déménagement afin que votre nouveau fournisseur puisse créer votre contrat et organiser la mise en service de votre compteur avec Enedis. En effet, s’il n’y a pas de frais de souscription, des frais sont à prévoir pour la mise en service du compteur, réalisée par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

Ces frais sont les mêmes chez tous les fournisseurs et dépendent du modèle de votre compteur ainsi que du délai d’intervention que vous choisissez. Vous trouverez ci-dessous les tarifs d’Enedis pour l’ouverture de votre ligne, ces frais étant reportés sur la première facture de votre contrat d’électricité. 

Prestation Enedis

Délai d’intervention

Prix TTC

Première mise en service (après raccordement)

10 jours

28,34 €

Première mise en service express (après raccordement)

5 jours

71,34 €

Mise en service standard, compteur classique

5 jours

31,83 €

Mise en service standard, compteur Linky

24h

1,74 €

Mise en service express, compteur classique

48h

74,83 €

Mise en service d’urgence, compteur classique

le jour même

180,56 €

Mise en service d'urgence, compteur Linky

24h

61,25 €

Catalogue des prestations d’Enedis, mis à jour en mars 2025

Résilier le contrat de votre ancien logement

Contrairement à un simple changement de fournisseur, au cours duquel vous n’avez pas à vous préoccuper de la résiliation, un déménagement nécessite de résilier votre ancien contrat. C’est possible de le faire par téléphone ou en ligne, mais nous vous recommandons d’envoyer une lettre de résiliation par courrier à votre fournisseur, pour conserver une trace écrite en cas de litige

Envoyez votre lettre de résiliation en courrier recommandé avec accusé de réception au service client de votre fournisseur d’électricité, une quinzaine de jours avant votre départ. Ces 15 jours tiennent compte des délais postaux, pour être certain que votre contrat s'arrête au moment où vous quittez votre logement.

Il vous faudra préciser : 

  • votre numéro de contrat ;
  • un motif de clôture du contrat ;
  • votre index de consommation ;
  • votre nouvelle adresse

Cette dernière permet à votre ancien fournisseur de vous envoyer votre facture de clôture avec un montant à régulariser ou le remboursement d’un trop-perçu.

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Nos astuces pour changer de fournisseur d’électricité en toute sérénité

1/ Réaliser votre propre estimation de facture

Lorsque l’on souscrit un contrat d’électricité, le fournisseur estime notre consommation pour proposer une mensualité. Certains fournisseurs peuvent parfois sous-estimer votre consommation afin de vous proposer une mensualité attractive qui ne correspondra pas à la réalité et vous vaudra de payer une importante régularisation.

Cette pratique n’est pas monnaie courante, mais elle existe néanmoins si l’on en croit les avis clients de consommateurs que l’on peut lire en ligne. Pour éviter cela, nous vous recommandons de calculer vous-même une estimation afin de la comparer à celle proposée par votre fournisseur

Pour cela, vous pouvez prendre vos précédentes factures pour connaître votre consommation mensuelle moyenne et la multiplier par le prix du kWh proposé par le fournisseur qui vous intéresse. N’oubliez pas d’ajouter le prix de l’abonnement mensuel dans votre estimation. Si l’écart entre vos calculs et la simulation de votre fournisseur est trop important, vous risquez de payer des factures plus élevées que prévu !

2/ Bien comprendre la tarification de votre contrat

Certains consommateurs peuvent être attirés par une remise importante et ne pas lire l’intégralité du contrat, ce qui peut engendrer une incompréhension à la réception des factures, souvent plus élevées que leurs attentes.

Par exemple, lorsque vous souscrivez à une offre à prix fixe, il est important de savoir que c’est le prix du kWh ou de l’abonnement hors taxe (HT) qui est bloqué sur la durée du contrat. Ainsi, il ne faudra pas vous étonner si votre tarif évolue malgré un prix bloqué, cela peut être le résultat d’une hausse de taxes comme l’accise sur l’électricité (qui regroupe la TICFE et la CSPE).

Il en va de même pour les réductions indiquées à la signature du contrat, il s’agit d’un pourcentage de remise sur le prix du kWh HT. Ainsi, si vous signez un contrat indexé au tarif réglementé (TRV) offrant une remise de 25 % sur le prix du kWh, celui-ci restera systématiquement 25 % moins cher que le TRV, mais pourra changer en cas d’évolution des taxes.

Par ailleurs, certains contrats indexés aux marchés de gros, tel que l’Epex Spot, peuvent momentanément présenter un prix du kWh très attractif, mais subir de fortes augmentations de manière très subite. Ce type de contrat est néanmoins de plus en plus rare, les consommateurs préférant des offres plus sécurisantes, notamment après que nombre d’entre eux ont vu leurs factures exploser au moment de la crise de l’énergie

Enfin, on trouve également sur le marché des offres dont la remise n’est applicable qu’au bout d’une certaine durée de contrat ou encore si vous n’appelez pas le service client téléphonique.

Les différents types de contrats d’électricité

On trouve sur le marché plusieurs types de contrats d’électricité, ceux-ci peuvent être : 

  • indexés au TRV : le prix du kWh et/ou de l’abonnement évoluent en même temps que le tarif réglementé de vente, souvent avec un pourcentage de remise ;
  • à prix fixe : le prix du kWh HT est bloqué pendant toute la durée du contrat, généralement de 1 à 3 ans. Le prix de l’abonnement est parfois fixe lui aussi ;
  • indexés aux marchés de gros : le prix de l’électricité évolue en même temps que les marchés de l’électricité ;
  • à prix libre : c’est le fournisseur qui fixe lui-même ses tarifs et leurs conditions d’évolution.

Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?

1/ Changer de fournisseur pour faire baisser ses factures d’électricité

La principale raison de changer de fournisseur est de payer moins cher l’électricité. En effet, depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, les offres d’énergie attractives se sont multipliées.

En mars 2025, le niveau des remises sur le prix du kWh proposées par certains fournisseurs alternatifs atteint 30 %, ce qui représente de belles possibilités d’économies. Le choix entre le tarif réglementé et une offre de marché est devenu assez évident pour qui veut voir ses factures d’énergie baisser.

De quoi se compose une facture d’électricité ?

Votre facture d’électricité comprend plusieurs parts : 

  1. la part fixe : il s’agit du prix de l’abonnement composé des frais des gestions du fournisseur et du tarif d’accès au réseau (TURPE) ;
  2. la part variable : c’est le prix du kWh, en €/kWh, par lequel est multipliée votre consommation en kWh ;
  3. les taxes et contributions : accises sur l’électricité, CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) et TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée), elles sont les mêmes pour tous les fournisseurs.

2/ Opter pour un fournisseur vert

Le réchauffement climatique et les problématiques qui lui sont liées ont engendré une véritable prise de conscience écologique chez les consommateurs. En effet, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des offres d’électricité verte, conscients que la consommation et la production d’énergie sont fortement émettrices de CO2.

Ainsi, en choisissant un fournisseur qui propose une électricité issue de la production renouvelable, il est possible de diminuer son impact environnemental. Il existe différents types d’offres vertes, dont le niveau d’engagement pour la planète est plus ou moins élevé : 

  • les offres vertes classiques : pour chaque kWh qu’il vous vend, votre fournisseur achète une garantie d’origine (GO) à un producteur d’électricité verte, certifiant qu’une quantité équivalente à votre consommation est injectée sur le réseau. Les GO ne sont pas forcément françaises, ce qui peut diminuer l’impact d’une telle offre ;
  • les offres vertes premium : l’électricité et la GO sont issues du même producteur, généralement français, ce qui représente le plus haut niveau d’engagement pour une offre verte.

3/ Changer de fournisseur n’est pas définitif

Si vous n’osez pas sauter le pas et quitter EDF pour un fournisseur alternatif, sachez que la loi NOME, qui encadre la libéralisation du marché, garantit le principe de réversibilité. Cela signifie que vous pouvez changer de fournisseur et revenir au tarif réglementé si vous n’êtes pas satisfait, ou même aller chez un autre fournisseur pour trouver encore moins cher.

En effet, il est possible de changer de fournisseur à tout moment, sans frais et sans coupure ! Par ailleurs, la loi prévoit un délai de rétraction de 14 jours après la signature d’un contrat, vous avez donc toujours la possibilité de changer d’avis.

Est-ce que changer de fournisseur présente un risque ?

Absolument aucun ! D’abord, sachez que changer de fournisseur n’entraîne pas de coupure de courant. Si vous ne résiliez pas vous-même votre contrat lors d’un simple changement de fournisseur et si vous respectez le délai de 15 jours pour souscrire votre contrat en cas de déménagement, il n’y a aucun risque de coupure.

Si vous avez oublié de vous y prendre suffisamment tôt, il est toujours possible de demander un délai de mise en service plus court, mais cela vous coûtera plus cher.

Ensuite, il est important de noter que tous les contrats d’énergie en France sont sans engagement, ce qui signifie que vous pourrez à nouveau changer si vous n’êtes pas convaincu par votre nouvelle offre.

Vous pourrez alors choisir un nouveau fournisseur ou même retourner à votre ancienne offre, vous avez le droit de changer de fournisseur quand vous voulez !

Quels sont les critères pour changer de fournisseur d'électricité ?

Si vous n’êtes pas satisfait de votre offre d’électricité et que vous souhaitez payer vos factures moins cher, voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir votre nouveau contrat.

Choisir une offre correspondant à votre profil de consommateur

Votre profil de consommateur correspond simplement à vos habitudes de consommation. Il est important de le connaître, car toutes les offres ne sont pas destinées aux mêmes profils de consommateurs.

Par exemple, les petits consommateurs pourront privilégier un prix d’abonnement avantageux tandis qu’un foyer chauffé à l’électricité aura tout intérêt à rechercher le prix du kWh le plus bas.

Pour dresser votre profil de consommateur, prenez en compte les critères suivants :

  • la puissance de votre compteur en kVA : les fournisseurs proposent des abonnements pour des puissances comprises entre 3 et 36 kVA, mais la plus répandue est de 6 kVA. Le prix de l’abonnement dépend de la puissance de compteur, plus elle est élevée, plus l’abonnement est cher ;
  • le mode de chauffage : votre consommation d’électricité ne sera pas la même si vous vous chauffez à l’électrique, au gaz, au fioul ou au bois. Le chauffage électrique implique une consommation importante, il faut en tenir compte ;
  • le nombre d’habitants dans votre logement : plus d’occupants signifie plus d’équipements électriques et de pièces à chauffer ;
  • la taille de votre logement : un logement plus grand pourra être plus énergivore.

Ces critères influent sur votre consommation énergétique et ne sont pas à négliger au moment de choisir un nouveau fournisseur. Cependant, ce ne sont pas les seuls éléments à considérer !

Choisir la bonne option tarifaire

Les options tarifaires permettent de bénéficier de tarifs avantageux à certaines heures de la journée ou certains jours de la semaine (week-end) ou de l’année (Tempo et EJP). Encore faut-il être en mesure de déplacer sa consommation lorsque le prix du kWh est le plus intéressant !

Si vous travaillez en dehors de votre logement toute la journée ou que vous vivez dans un immeuble mal insonorisé, il sera probablement plus difficile pour vous d’utiliser vos appareils électriques en heures creuses, la nuit ou l’après-midi. Aussi, il ne serait pas intéressant de souscrire à l’option heures pleines/heures creuses (HP/HC), car la majorité de votre consommation serait en heures pleines, soit lorsque le tarif est plus élevé.

En revanche, si votre mode de vie vous le permet, l’option HP/HC peut s’avérer intéressante pour payer moins cher une partie de votre consommation.

Vous devrez appliquer cette même logique pour les autres options proposées. Si vous n’êtes jamais chez vous le week-end, il n’est pas pertinent de souscrire une option qui propose un tarif avantageux les samedis et dimanches uniquement. 

Si vous n’avez pas de chauffage d’appoint, l’option Tempo d’EDF n’est sans doute pas faite pour vous. En effet, vous ne pourrez pas couper le chauffage électrique les jours rouges Tempo, soit quand le prix du kWh est 4 fois plus élevé. En revanche, si vous avez la possibilité d’effacer votre consommation lors des pics de consommation, l’option Tempo peut s’avérer très avantageuse.

Le service client de votre fournisseur

Le service client est un critère important à prendre en compte, car c’est lui qui vous aidera à résoudre vos problèmes si vous en rencontrez. Les clients plutôt autonomes et à l’aise avec les outils en ligne peuvent se satisfaire d’une offre dématérialisée, généralement à prix réduit, tandis que certains consommateurs nécessitent un accompagnement supplémentaire.

Pour ces derniers, il est important de veiller à ce que votre fournisseur propose un service client disponible et de qualité. Pour cela, vérifiez qu’il est basé en France, que ses horaires d’ouverture soient suffisamment importants et que les avis clients soient positifs.

Comment changer de fournisseur ?

Comparez les offres et choisissez une nouvelle offre. L'ancien contrat sera résilié gratuitement et sans coupure !

Comparer les contrats d'énergie

Les avis clients : un bon moyen d’éviter les pièges

Lorsque vous changez de fournisseur, nous vous recommandons de lire les avis clients de ce fournisseur. Les retours d’expérience des consommateurs pourront vous aiguiller pour savoir si un fournisseur a des pratiques commerciales trompeuses ou si son service client est de bonne qualité.

Les avis positifs sont un bon moyen de découvrir les points forts d’un fournisseur, tandis que les avis négatifs vous éviteront de mauvaises surprises. Bien que les clients mécontents soient plus enclins à donner leur avis, un fournisseur qui a de nombreux avis négatifs doit vous mettre la puce à l’oreille.

En effet, peut-être découvrirez-vous dans ces avis qu’un fournisseur a de sérieux problèmes de facturation ou au contraire que son service client est particulièrement à l’écoute et apte à régler les problèmes.

Il existe de nombreux sites où vous pouvez consulter des avis clients comme Google Avis, Trustpilot ou encore Avis-Vérifiés. N’hésitez pas à jeter un œil aux avis clients 100 % vérifiés sur Hello Watt !

Des critères plus subjectifs

Il serait sans fin de lister tous les critères pour choisir un fournisseur d’électricité : on pourrait y ajouter les moyens de paiement proposés ou l’engagement environnemental du fournisseur par exemple. L’important est de privilégier les critères qui ont de l’importance à vos yeux.

Si vous souhaitez payer le moins cher possible, alors regardez le prix en priorité. En revanche, si vous souhaitez un bon accompagnement ou encore réduire au maximum vos émissions de CO2, alors la qualité du service client ou l’origine de l’électricité seront plus importants pour vous.

Vous êtes un professionnel ?

Le marché de l’énergie pour les entreprises est ouvert à la concurrence depuis l’an 2000 et des fournisseurs pour les professionnels ont vu le jour depuis cette date. Ils proposent des tarifs spécifiques, adaptés à différents secteurs d’activité et différentes tailles d’entreprise. 

Changer de fournisseur d'électricité : les meilleures offres en mars 2025

Afin de vous donner un aperçu des offres disponibles si vous envisagez de changer de fournisseur, nous vous présentons les principales offres disponibles.

Changer de fournisseur pour une offre à prix fixe

Fournisseur

Offre

Évolution tarifaire

Abonnement

(en € TTC/mois)

Prix du kWh

(en € TTC)

La Bellenergie

Garance

Fixe 3 ans

18,51 €

0,1850 €

Mint Energie

Smart & Green

Fixe 3 ans

15,11 €

0,2016 €

Yéli

Sympa 25 % vert

Fixe 3 ans

(part fourniture)

13,72 €

0,2117 €

Yéli

Motivé 50 % vert

Fixe 3 ans

(part fourniture)

13,72 €

0,2123 €

Yéli

Impliqué 75 % vert

Fixe 3 ans

(part fourniture)

13,72 €

0,2128 €

Yéli

Militant 100 % vert

Fixe 3 ans

(part fourniture)

13,72 €

0,2134 €

La Bellenergie

Constance

Fixe 2 ans

17,50 €

0,1850 €

Happ-e

Électricité fixe

Fixe 2 ans

16,45 €

0,2174 €

Vattenfall

Verte Éclair

Fixe 2 ans

13,67 €

0,2063 €

Engie

Elec Référence 2 ans

Fixe 2 ans

14,00 €

0,2370 €

Elmy

Électricité

Fixe 2 ans

14,90 €

0,1960 €

Mint Energie

Classic & Green

Fixe 2 ans

14,06 €

0,2257 €

Gaz de Bordeaux

NovaFixe Elec

Fixe 2 ans

13,71 €

0,1855 €

TotalEnergies

Fixe 2 ans Électricité

Fixe 2 ans

13,76 €

0,2050 €

Mint Energie

Online & Green

Fixe 1 an

13,72 €

0,1839 €

Alterna

Électricité verte 100 % française

Fixe 1 an

13,72 €

0,1935 €

Alterna

Électricité verte 100 % locale

Fixe 1 an

13,72 €

0,1968 €

La Bellenergie

Prudence

Fixe 1 an

13,51 €

0,1850 €

Plenitude

Plenifix Web Électricité

Fixe 1 an

15,83 €

0,1882 €

TotalEnergies

Électricité Verte Fixe 1 an

Fixe 1 an

13,76 €

0,1989 €

Engie

Elec Référence 1 an

Fixe 1 an

14,00 €

0,2274 €

Ekwateur

Électricité 100 % verte

Fixe 1 an

13,90 €

0,1967 €

Plenitude

Plenifix Électricité

Fixe 1 an

15,83 €

0,1919 €

Wekiwi

Électricité prix fixe

Fixe 1 an

18,02 €

0,2335 €

Ohm Energie

Fidelio

Fixe 1 an

13,72 €

0,2403 €

Ohm Energie

Hyper Eco Fixe

Fixe jusqu'au 31/01/2025

12,67 €

0,2064 €

Octopus Energy

Eco-conso

Fixe jusqu'au 30/09/2025

13,72 €

0,1968 €

Alpiq

Électricité Stable

Fixe jusqu'au 31/12/2025

13,72 €

0,1968 €

Prix TTC au 1ᵉʳ mars 2025 pour un compteur d’une puissance de 6 kVA avec l’option Base

Les offres d’électricité à prix indexé

Fournisseur

Offre

Évolution tarifaire

Abonnement

(en € TTC/mois)

Prix du kWh

(en € TTC)

EDF

Tarif bleu réglementé

Tarif réglementé

13,72 €

0,2016 €

Alpiq

Électricité Classique

Indexé TRV

13,72 €

0,1952 €

Vattenfall

Exclusive Verte

Indexé TRV

14,89 €

0,1855 €

Ohm Energie

Classique électricité

Indexé TRV

12,54 €

0,2016 €

Gaz de Bordeaux

NovaFlex Elec

Indexé TRV

13,71 €

0,1935 €

Engie

Elec Tranquillité

Indexé TRV

12,80 €

0,2612 €

ilek

Mon producteur local d'électricité verte

Indexé TRV

21,65 €

0,2016 €

Happ-e

Offre Électricité

Indexé TRV

13,86 €

0,2191 €

Primeo Energie

Fidélité

Indexé TRV

13,72 €

0,1774 €

Ekwateur

Électricité 100 % verte

Indexé Spot

17,51 €

0,1991 €

Prix TTC au 1ᵉʳ mars 2025 pour un compteur d’une puissance de 6 kVA avec l’option Base

Les offres d’électricité à prix variable

Fournisseur

Offre

Évolution tarifaire

Abonnement

(en € TTC/mois)

Prix du kWh

(en € TTC)

TotalEnergies

Heures Eco électricité

Libre

13,72 €

0,2016 €

Enercoop

Offre 100 % renouvelable

Libre

16,37 €

0,2527 €

EDF

Vert électrique

Libre

12,80 €

0,2575 €

EDF

Vert électrique régional

Libre

12,80 €

0,2636 €

Prix TTC au 1ᵉʳ mars 2025 pour un compteur d’une puissance de 6 kVA avec l’option Base

Besoin d’aide ?

N’hésitez pas à solliciter les conseillers énergie Hello Watt pour réaliser une simulation de facture ou comparer les offres d’électricité. Ils sont joignables au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).

Changer de fournisseur coûte-t-il de l’argent ?

Soyez rassuré, un changement de fournisseur est entièrement gratuit. Il n’existe aucun frais de résiliation, ni frais de souscription, car toutes les offres sont sans engagement.

En revanche, changer de fournisseur ne vous dispense pas de payer votre dû. Vous devrez donc régler une facture de clôture à votre ancien fournisseur après votre départ. S’il y a un reste à payer, vous devrez vous en acquitter tandis que s’il y a un trop-perçu, vous serez remboursé.

Enfin, si vous changez de fournisseur dans le cadre d’un déménagement, il n’y aura pas de frais de souscription, mais vous devrez payer la mise en service de votre compteur. Le prix de la mise en service est fixé par Enedis et il est le même chez tous les fournisseurs.

Voici les tarifs Enedis pour une mise en service de l’électricité : 

Prestation Enedis

Délai d’intervention

Prix TTC

Première mise en service (compteur classique)

10 jours

27,04 €

Mise en service standard, compteur classique

5 jours

30,37 €

Mise en service standard, compteur Linky

5 jours

1,66 €

Mise en service express, compteur classique

48h

71,40 €

Mise en service d’urgence, compteur classique

24h

172,29 €

Mise en service d'urgence, compteur Linky

24h

58,44 €

Catalogue des prestations d’Enedis, mis à jour en mars 2025

FAQ : Vos questions sur le changement de fournisseur

Changer de fournisseur d’électricité est-il risqué ?

Il n’y a aucun risque à changer de fournisseur, car les contrats sont tous sans engagement et que vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Par ailleurs, il n’y a aucun risque de coupure de courant.

Pour quelles raisons changer de fournisseur d’électricité ?

Si le fournisseur historique d’électricité, EDF, compte encore 30 millions de clients et que son offre au tarif réglementé de vente est la plus populaire en France, cela ne signifie pas qu’elle est la plus intéressante. En effet, il existe de nombreuses offres de marché qui sont plus compétitives.

En dehors de l’aspect financier, EDF n’est pas un fournisseur très engagé pour la planète. Si vous souhaitez réduire votre impact environnemental, changer de fournisseur est aussi une solution.

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Pour changer de fournisseur d’électricité, il vous suffit de souscrire un nouveau contrat d’énergie en appelant le service client du prestataire qui vous intéresse ! Votre nouveau fournisseur se chargera lui-même de résilier votre ancien contrat, s’assurant ainsi que votre approvisionnement en électricité ne soit pas interrompu.

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.