Faut-il quitter EDF pour un fournisseur alternatif ?

Nouveau contrat d'électricité

Vous aimerez aussi
TRV d’électricité d’EDF : quels sont les changements à prévoir cette année ? Comment choisir son abonnement d’électricité en 2021 ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, EDF et Engie (ex-GDF) ont vu des concurrents apparaître. Selon le baromètre annuel 2020 du Médiateur national de l’énergie, 30 % des Français ignorent qu'ils peuvent choisir un autre fournisseur qu’EDF pour leur contrat d’électricité.

Pourquoi quitter EDF ?

Quel est l’intérêt de quitter EDF et de changer de fournisseur d'électricité ? En quoi cela peut-il être avantageux pour les consommateurs ? Quitter le fournisseur historique pour un fournisseur alternatif peut être motivé par plusieurs raisons.

Quitter EDF pour réaliser des économies

Ce n’est pas un secret, EDF est loin d’être le fournisseur d’électricité le moins cher. Et pour cause ! Son offre d’électricité “Tarif Bleu”, disponible en option Base et en option Heures Pleines / Heures Creuses, est régulée par les pouvoirs publics français, comme celle d’Engie pour le gaz. 

À la fin de la seconde guerre mondiale, la production, le transport et la distribution de gaz et d’électricité ont été nationalisés par la création d’EDF et GDF, dans le but de participer au redressement et à la modernisation du pays. Le développement des moyens de production, de transport et de distribution d’électricité et de gaz en France ayant été financés par le contribuable, l’État a tenu à imposer un tarif réglementé de vente du kWh à EDF et Engie (anciennement GDF), afin de garantir des prix stables aux consommateurs

Seulement, depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, les deux fournisseurs historiques de gaz et d’électricité ont vu des concurrents s’implanter sur le marché en proposant des tarifs compétitifs, n’étant, eux, pas soumis au TRV. Ces fournisseurs alternatifs proposent aujourd’hui un large panel d’offres, dont les tarifs sont soit indexés sur le tarif réglementé, subissant alors les mêmes variations que lui, soit garantis fixes pour une certaine période, allant parfois jusqu’à 3 ans. Le prix du kWh d’électricité et celui de l’abonnement mensuel (qui dépend de la puissance souscrite pour le compteur en kVA) sont parfois identiques à ceux du TRV chez les fournisseurs alternatifs, mais bien souvent moins chers. Les contrats d’électricité, presque toujours disponibles en option Base et en option Heures Pleines / Heures Creuses, sont donc pour la plupart plus intéressants chez les fournisseurs alternatifs que chez EDF.

Offre de marché ou tarif réglementé ?

Comparez gratuitement les prix des offres marché aux tarifs réglementés de l’électricité.

Je compare les offres

Quitter EDF pour se tourner vers un fournisseur d’électricité verte

Il y a peu de temps, EDF n’avait pas d’offre verte. Si le fournisseur historique en propose depuis la COP 21 qui s’est déroulée à Paris en 2015, il reste, selon Greenpeace, l’un des fournisseurs d’électricité polluant le plus la planète “en investissant dans des énergies sales et dangereuses (charbon, gaz de schiste, nucléaire)”. Par ailleurs, une seule de ses offres vertes est réellement écologique (l’offre “Vert Électrique Régional”) mais elle est l’une des plus chères du marché. Concernant ses autres offres vertes, EDF se contente d’acheter des garanties d’origine sur le marché européen, de manière dissociée de l’achat de l’électricité (qui peuvent provenir du nucléaire).

L’électricité verte est produite par une ou plusieurs sources d’énergies renouvelables. Ces sources peuvent être :

  • l’énergie du soleil, captée par les panneaux photovoltaïques ;
  • l’énergie de l’eau, des courants, des marées, captée par les barrages hydroélectriques et les centrales hydroliennes ;
  • l’énergie du vent, captée par les éoliennes ;
  • la biomasse, matière d’origine naturelle souvent utilisée comme combustible.

Dans le réseau de distribution de l’électricité en France, géré à 95 % par Enedis, circule de l'électricité d’origine aussi bien fossile que renouvelable : il n’est pas possible de trier la provenance de l’électricité que l’on consomme. C’est pourquoi les offres vertes fonctionnent selon le principe de l’équivalence ; le fournisseur s’engage à injecter dans le réseau 1 MWh d’électricité verte par MWh d’électricité consommée, par le système des garanties d’origine, certifié par un organisme indépendant. Planète OUI et ilek, par exemple, sont des fournisseurs verts emblématiques en France, définis comme étant “vraiment verts, les meilleurs à l’heure actuelle” selon Greenpeace.

Quitter EDF permet donc aux consommateurs ayant des convictions écologiques de souscrire à une offre verte à un prix abordable. Certaines sont moins chères par rapport aux tarifs réglementés fixés par l’État français, d’autres sont au même prix ou plus élevées que le TRV.

Comment quitter EDF ?

Quitter EDF dans le cadre d’un déménagement

Si vous souhaitez quitter EDF, c’est peut-être dans le cadre d’un déménagement. Dans ce cas particulier, c’est à la personne qui quitte son logement d’effectuer la résiliation de ses contrats d’énergie. Si vous êtes client chez EDF, vous pouvez résilier par téléphone en composant le 09 69 32 15 15 (appel non surtaxé) en journée ou en vous connectant sur votre espace client du site internet du fournisseur. Il vous faudra pour cela relever l’index de votre compteur, qu’il s’agisse d’un dispositif classique ou Linky. La résiliation des contrats d’énergie, qui est à effectuer environ 24 heures avant votre changement de logement, est indispensable. Elle vous permettra de ne pas payer les consommations d’électricité ayant lieu après votre départ. Vous recevrez suite à cette démarche une facture de résiliation qui vous remboursera des éventuels trop-perçus d’EDF ou vous sommera de régler les paiements restants. La résiliation sera effective lorsque le solde sera régularisé.

Dans le cadre d’un déménagement, il vous faudra aussi penser à souscrire à un abonnement d’électricité et éventuellement de gaz pour votre nouvelle habitation. Il est indispensable d’anticiper ces démarches une quinzaine de jours à l’avance afin de pouvoir emménager dans un logement déjà fonctionnel, disposant du chauffage et de la lumière. Vous pouvez profiter de votre déménagement pour quitter EDF et trouver des abonnements de gaz et d’électricité plus adaptés à vos besoins ou moins chers. Nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie, afin de comparer les offres et de trouver la vôtre.

Quitter EDF pour changer de fournisseur

Vous venez d’apprendre l’existence de fournisseurs d’électricité alternatifs et vous souhaitez les découvrir ? Vous trouvez EDF trop cher ? Vous voulez vous tourner vers un fournisseur plus engagé ? Toutes ces raisons peuvent vous amener à avoir envie de quitter EDF. Il est possible de changer de fournisseur d’électricité pour son logement, et la procédure est très simple. Il suffit de comparer les offres proposées par les fournisseurs à l’aide d’un comparateur d’énergie, afin de trouver celle qui vous semble la meilleure pour votre consommation.

Si vous souhaitez voir votre facture diminuer, sachez que son montant dépend notamment du tarif du kWh et du prix de l’abonnement mensuel (qui lui-même dépend de la puissance souscrite en kVA pour votre compteur). Chez EDF, l’abonnement “Tarif Bleu” correspond au tarif réglementé de vente régulé par les pouvoirs publics français. Les fournisseurs alternatifs tels que Planète OUI ou encore TotalEnergies peuvent fournir des contrats d’énergie pour lesquels les prix du kWh d’électricité ou de gaz et de l’abonnement mensuel sont moins élevés par rapport à ceux des tarifs réglementés. Les fournisseurs alternatifs sont ainsi bien souvent plus compétitifs qu’EDF et proposent en plus des remises et promotions très intéressantes. Pensez également à vérifier les modalités de tarification : est-ce un abonnement à prix indexé sur les tarifs réglementés ou à prix fixe ? Combien de temps le prix fixe est-il garanti ?

Une fois que vous aurez trouvé l’offre d’électricité la mieux adaptée à votre consommation, vous pourrez souscrire votre contrat en quelques minutes en renseignant :

  • une estimation de votre consommation d’électricité (visible sur vos dernières factures) ;
  • le numéro PDL (Point de Livraison) à 14 chiffres de votre compteur électrique. Il est visible sur les factures et sur les compteurs communicants Linky ;
  • l’index de votre compteur ;
  • un RIB si vous souhaitez payer par prélèvement automatique.

Attention, étant donné que vous ne changez pas de logement, vous gardez le même compteur. Il ne faut donc pas que vous résiliiez votre contrat d’électricité vous-même afin de ne pas avoir à payer des frais de mise en service de la ligne au gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, Enedis. Votre nouveau fournisseur d’électricité se chargera de la résiliation de votre ancien abonnement auprès d’EDF.

Vous souhaitez quitter EDF ? Utilisez notre comparateur !

Grâce au comparateur d'Hello Watt, il vous est possible de trouver les meilleures offres d'énergie ! La comparaison est gratuite, profitez-en !

Je compare

Pour quel fournisseur quitter EDF ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en France, de nombreux fournisseurs ont fait leur apparition. EDF et Engie (anciennement GDF) ne sont aujourd’hui plus les seuls ; il existe à l’heure actuelle une quarantaine de fournisseurs de gaz et d’électricité. Quitter EDF pour signer son contrat d’énergie chez un fournisseur alternatif peut s’avérer très avantageux pour les clients. Quel fournisseur choisir ?

Quitter EDF pour TotalEnergies

TotalEnergies, anciennement Total Direct Energie, est maintenant un gros concurrent d’EDF. Le fournisseur propose des offres d’électricité compétitives. Voici un récapitulatif de leurs caractéristiques dans ce tableau :

Offres TotalEnergies

Caractéristiques

Prix du kWh

💻 Offre "Online"

100 % en ligne

10 % moins cher que le tarif réglementé

⭐ Offre "Classique"

Service client de qualité

5 % moins cher que le tarif réglementé

🌿 Offre "Verte Fixe"

Électricité d'origine 100 % renouvelable et française

Identique au tarif réglementé

Garanti fixe pendant 2 ans

💰 Offre "Heures Super Creuses"

Tarifs très bas entre 2h et 6h du matin

Électricité 100 % verte

Idéal pour ceux qui possèdent une voiture électrique

⚠️Seulement avec le compteur Linky

Heures pleines et heures creuses identiques au tarif réglementé

Heures super creuses bien moins chères que le tarif réglementé

Pour toutes ces offres, le prix de l’abonnement est identique à celui du tarif réglementé de vente. Si vous quittez EDF pour TotalEnergies, vous serez assuré de payer vos factures à un prix inférieur ou identique. Par ailleurs, les avis clients sur les offres de ce fournisseur alternatif sont globalement bons.

Quitter EDF pour Planète OUI, ilek ou Enercoop

Quitter EDF pour ilek, Vattenfall ou Enercoop

Vattenfall et ilek sont deux fournisseurs alternatifs verts qui commencent à acquérir de bonnes parts sur le marché de l’énergie. Et pour cause ! Ils proposent des offres d’électricité 100 % vertes, tout comme Enercoop.

Offres

Caractéristiques

Tarifs

🔷 "Tarif Bleu" d'EDF

Tarif réglementé par les pouvoirs publics

Réglementés par les pouvoirs publics français

🌎 Offre Électricité Eco + Green de Vattenfall

Électricité 100 % verte

10 % de remise sur le prix du kWh

🌾 Offres "Hydoélectricité" et "Éolienne" de ilek

Électricité d'origine 100 % renouvelable et française

Tarifs similaires au TRV

Prix fixes pendant 1 an

En quittant EDF pour Vattenfall ou Ilek, vous participez donc à la transition énergétique en consommant une électricité verte et locale, tout en payant sensiblement le même prix, voire moins cher. Les avis semblent montrer que les clients sont très satisfaits de ces fournisseurs.

Foire aux questions (FAQ)

J’ai quitté EDF pour un autre fournisseur. Puis-je revenir ?

Si vous avez quitté EDF pour un autre fournisseur, rassurez-vous, ce n’est pas un choix définitif. Tout d’abord, une fois votre nouveau contrat signé, vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours. Par ailleurs, une fois ce délai passé, il vous sera toujours possible de changer d’avis et de re-souscrire au “Tarif Bleu” d’EDF. La loi NOME garantit en effet ce principe de réversibilité pour tous les consommateurs ne dépassant pas une certaine puissance pour l’électricité (36 kVA). Cependant, rassurez-vous ; les avis des consommateurs pour les fournisseurs alternatifs tels que TotalEnergies, ilek et Planète OUI sont excellents. Il y a donc de fortes chances pour que vous en soyez vous aussi satisfait.

Est-il possible de quitter EDF pour Engie ?

EDF, fournisseur historique d’électricité, propose maintenant des offres de gaz. C’est aussi le cas d’Engie (anciennement GDF), qui s’est diversifié pour proposer des offres d’électricité depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. Les deux fournisseurs historiques sont donc désormais concurrents. Si votre contrat d’électricité est chez EDF et que vous souhaitez passer chez Engie, c’est tout à fait possible ; l’ex-GDF propose des abonnements à des prix beaucoup plus intéressants que le tarif réglementé de vente (auquel il n’est soumis que pour le gaz). Le mieux est de comparer les offres des fournisseurs à l’aide d’un comparateur d’énergie afin de trouver celle qui sera la plus adaptée à votre consommation.

Faut-il quitter EDF ?

EDF, fournisseur historique, n’a maintenant plus le monopole sur le marché de l’électricité. Ses tarifs, réglementés par l’État français, sont loin d’être les moins chers. Par ailleurs, il existe à l’heure actuelle des fournisseurs alternatifs qui proposent des offres plus respectueuses de l’environnement. Si vous souhaitez payer moins cher, que vous voudriez être en accord avec vos convictions écologiques pour votre contrat d’électricité, ou que vous êtes simplement curieux de tester un autre fournisseur, vous pouvez comparer les offres en ligne afin de trouver celle qui sera la mieux adaptée à votre consommation.

Eloïse Chanvry

Eloïse Chanvry

Chargée de Marketing Digital

Diplômée d'un Master en Management International, Eloïse s'intéresse à l'écologie et au marché de l'énergie. Retrouvez ses articles sur divers sujets de gaz et d'électricité !