Ouvrir sa ligne électrique : démarches et coûts de mise en service

Déménager demande beaucoup d’organisation, notamment pour effectuer toutes les démarches liées à votre contrat d’électricité. Vous devrez par exemple procéder à l’ouverture de votre ligne d’électricité. Mais n’ayez crainte, ce n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît !

🔎 Les étapes et démarches à suivre pour ouvrir sa ligne d’électricité

Pour ouvrir une ligne d’électricité dans son logement, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Il s’occupera d’effectuer toutes les démarches à votre place. Pour cela, adressez-vous à votre fournisseur d’électricité, à votre installateur électricien ou au constructeur de votre maison. Pour une opération moins coûteuse et très simple, vous pouvez directement demander un raccordement au réseau électrique à Enedis. Voici les étapes à suivre pour ouvrir une ligne d’électricité avec Enedis (ex ERDF) :

  1. Souscrire à l’offre d’électricité de votre choix
  2. Prendre contact avec Enedis pour demander l’ouverture de votre ligne
  3. Procéder à la mise en service de votre compteur

Pour vous aider à mieux comprendre ces différentes étapes, vous trouverez ci-dessous une vidéo ainsi que des explications plus détaillées sur la marche à suivre.

1. Choisir une offre d’électricité auprès d’un fournisseur

Pour ouvrir votre ligne électrique, vous devez déjà être en possession d’un contrat d’énergie ! Avant d’entrer en contact avec Enedis, il serait donc préférable de souscrire un contrat d’énergie auprès du prestataire qui vous séduit le plus. Que vous déménagiez ou que vous emménagiez dans un logement neuf, cette étape est indispensable et la même pour tous les consommateurs.

Si vous avez du mal à choisir votre nouveau fournisseur d’électricité ou souhaitez des conseils concernant la résiliation de votre ancien contrat de fourniture d’énergie, vous pouvez contacter gratuitement nos conseillers énergie au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).

Vous êtes décidé ?

Pour souscrire à votre offre d'énergie appelez nos conseillers !

Appeler un conseiller énergie

2. Demander l’ouverture d’une ligne électrique à Enedis

Une fois que vous avez souscrit votre contrat d’électricité, deux cas de figure se présentent à vous :

  • vous emménagez dans un logement disposant déjà d’un compteur ;
  • votre nouvelle habitation ne dispose pas d’un compteur électrique.

Dans le premier cas de figure, vous n’aurez pas grand chose à faire. Une fois votre abonnement d’électricité souscrit, votre fournisseur prendra la situation en main en contactant Enedis afin de prévoir la mise en service de votre ligne.

En revanche, dans le second cas, vous devrez contacter Enedis vous-même. Rendez-vous sur le site internet du gestionnaire du réseau d’électricité en France et formulez votre demande de raccordement au réseau électrique. Lors de cette demande, vous devrez transmettre plusieurs informations et pièces justificatives indispensables à l’élaboration de votre dossier :

  • votre date d’emménagement ;
  • le plan de situation de votre logement (situation géographique) ;
  • le plan de masse (projet d’aménagement de votre terrain) ;
  • la puissance électrique en kVA que vous souhaitez pour votre ligne : si vous avez un doute quant à la puissance qu’il vous faut, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur ou un professionnel habilité à vous conseiller ;
  • une copie de votre permis de construire ;
  • des photographies des lieux (notamment des installations électriques) ;
  • votre engagement à prendre en charge les travaux nécessaires sur votre propriété.

Si votre dossier est complet, Enedis vous envoie une proposition de raccordement accompagnée d’un devis sous 10 jours. La proposition est valable durant 3 mois. Vous devez la renvoyer signée et avec le règlement de l’acompte, afin que les travaux puissent commencer.

Pensez aux délais !

Pour une mise en service standard, prévoyez de formuler votre demande minimum 15 jours avant votre déménagement. Pour un raccordement au réseau avant l’ouverture de votre ligne électrique, il faudra compter plusieurs semaines à plusieurs mois du fait des travaux occasionnés.

3. Procéder à la mise en service de votre ligne électrique

Suite à ces deux premières étapes, il ne vous reste plus qu’à effectuer la mise en service de votre ligne. Dans le cas où vous avez effectué des travaux de raccordement, notez par ailleurs que vous n’êtes pas obligé d’attendre la fin des travaux pour demander la mise en service. Il vous suffit de payer à Enedis le solde des travaux de raccordement et de lui transmettre l’attestation de conformité de votre installation électrique intérieure, donnée par l’installateur électricien chargé des travaux. Avant la fin du chantier, vous devez aussi avoir choisi votre fournisseur d’électricité. C’est à lui de contacter Enedis et de demander la mise en service de votre installation électrique. 

Pour la mise en service de votre ligne, dans tous les cas, vous devrez transmettre les informations suivantes à votre fournisseur d’énergie :

  • votre numéro PDL (point de livraison) ;
  • votre date d’emménagement ou la date de mise en service souhaitée ;
  • la puissance de compteur souhaitée.

Enfin, en fonction du type de compteur dont vous disposez, un technicien pourrait être amené à intervenir chez vous. Si votre logement est équipé d’un compteur communicant Linky, vous n’aurez néanmoins pas besoin d’être présent le jour de la mise en service car celle-ci peut être réalisée à distance.

⏳ Délais et prix pour ouvrir une ligne électrique

En fonction de votre situation, demander l’ouverture d’une ligne électrique pour votre maison peut prendre du temps. C’est pourquoi il est important de s’y prendre à l’avance. Les délais d’ouverture de ligne et de raccordement au réseau électrique peuvent varier selon votre situation :

  • s’il s’agit d’une simple mise en service de compteur après un déménagement et un  changement de fournisseur, comptez 10 à 15 jours pour une prestation standard ;
  • s’il s’agit d’un raccordement standard, et donc d’un simple branchement entre votre installation électrique et le réseau Enedis, les démarches vous prendront environ 2 mois ;
  • si votre maison nécessite des travaux d’extension et un allongement du réseau pour être raccordée, alors le délai de votre ouverture de ligne, de votre demande jusqu’à la mise en service, peut prendre jusqu’à 6 mois.

Les travaux de raccordement au réseau électrique sont à votre charge. Leur coût, communiqué lors de la proposition de raccordement d’Enedis, varie entre 1 500 € et 2 500 € en moyenne. Sachez que le prix indiqué sur cette proposition ne représente que 60 % du montant total de votre raccordement. Les 40% restants sont couverts par le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d'Électricité), vous n’avez donc pas à les payer. Enfin, une fois votre chantier achevé, la mise en service de votre installation électrique est facturée à votre fournisseur d’énergie.

❔ Ouvrir ma ligne d'électricité : quel fournisseur choisir ?

Le choix de votre fournisseur d’électricité peut se faire en fonction de différents critères :

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement de qualité, notamment pour pallier d’éventuels problèmes liés à votre ouverture de ligne d’électricité, nous vous conseillons de porter votre choix sur un fournisseur avec un bon service client, tel que Vattenfall, TotalEnergies (ex Total Direct Energie) ou EDF. Pour des offres d’électricité peu chères et compétitives, privilégiez plutôt TotalEnergies et Eni et pour des offres vertes, jetez un œil du côté de Vattenfall et Iberdrola.

Enfin, n’hésitez pas à utiliser tous les outils disponibles pour vous en ligne ! Vous pouvez par exemple simuler votre facture à partir de votre profil de consommation pour dénicher le prestataire qui vous permettra de faire le plus d’économies, ou encore faire appel à un comparateur de fournisseurs d’électricité et de gaz pour trouver l’offre vous faisant bénéficier de réductions à coup sûr.

⚡ FAQ : vos questions sur l’ouverture d’une ligne électrique

Dans quelle situation faut-il ouvrir une ligne d’électricité ?

Vous emménagez dans un nouveau logement ? La plupart de ces derniers sont déjà équipés d’une installation électrique. Il vous suffit alors d’ouvrir votre ligne en mettant en service votre compteur électrique pour avoir du courant. Toutefois, certains logements neufs ne sont pas raccordés au réseau d’électricité et nécessitent donc une installation électrique et un raccordement au réseau d’électricité pour bénéficier de la lumière 💡 et du chauffage.

Comment ouvrir une ligne d’électricité ?

Pour ouvrir une ligne électrique, vous devrez peut-être effectuer une demande de raccordement au réseau d’électricité. Enedis vous répondra sous 10 jours ⏱️ avec une proposition commerciale. Ensuite, une fois votre logement raccordé, vous n’aurez plus qu’à demander la mise en service de votre compteur électrique !

Combien de temps prend l’ouverture d’une ligne électrique ?

Ouvrir une ligne d’électricité ⚡ demande entre 2 et 6 mois d’attente. Si votre logement est proche du réseau Enedis et ne nécessite qu’un raccordement classique, les délais d’ouverture de votre ligne sont d’environ 2 mois. Si votre habitat est loin du réseau et demande des travaux d’allongement, ouvrir une ligne d’électricité peut vous prendre 6 mois. Enfin, l’ouverture de votre compteur ne prendra qu’une quinzaine de jours !

Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet

Rédactrice experte énergie et rénovation énergétique

Après un Master en Management Européen, Madeleine rejoint Hello Watt en 2020, en tant que rédactrice, pour informer les consommateurs sur le marché européen de l'énergie. Elle est spécialiste des sujets liés au gaz et aux compteurs communicants Linky et Gazpar.