Comment souscrire un contrat d'électricité pour son logement ?

Grâce à l’ouverture du marché de l’électricité, souscrire un contrat d’électricité est devenu très simple ! Il vous suffit de comparer les offres et de sélectionner la plus avantageuse selon votre situation : on vous explique tout !

Quelles sont les démarches à suivre pour souscrire un contrat d'électricité ?

Comment souscrire un contrat d’électricité auprès de son fournisseur ?

Une fois votre offre sélectionnée, il est temps de souscrire votre nouveau contrat ! Votre fournisseur vous demande alors de lui fournir quelques informations essentielles à la constitution de votre dossier :

  • vos coordonnées (nom, téléphone, adresse) ;
  • quelques informations sur votre compteur électrique (numéro de Point de Livraison, numéro de compteur, puissance souscrite, relevé du compteur) ;
  • l’option tarifaire choisie (Heures creuses / Heures pleines ou tarif de base) ;
  • les informations relatives à votre facturation ;
  • les options supplémentaires souscrites.

Pour souscrire à votre nouvelle offre d’électricité, vous avez désormais le choix entre plusieurs façons : vous pouvez souscrire par téléphone, ou bien en ligne, ce qui prend en général quelques minutes seulement si vous avez préparé les informations nécessaires à l’avance. Pour les plus traditionnels, il est bien entendu toujours possible de faire votre souscription par courrier recommandé !

Vous souhaitez quitter EDF ? Utilisez notre comparateur !

Grâce au comparateur d'Hello Watt, il vous est possible de trouver les meilleures offres d'énergie ! La comparaison est gratuite, profitez-en !

Je compare

Quelles démarches lors d’un déménagement ?

Si vous souhaitez souscrire un nouveau contrat chez un fournisseur d’électricité moins cher dans le cadre d’un déménagement dans votre nouveau logement, l’une des démarches nécessaires à effectuer est la résiliation de votre ancien contrat au moins 15 jours au préalable. En effet, un contrat étant nominatif et alloué au numéro de PDL de votre habitation, vous ne pourrez le conserver dans votre nouvelle habitation, mais risquez de payer deux factures d’électricité si vous ne résiliez pas le premier !

Les démarches lors d’un changement de fournisseur

Par contre, si vous ne déménagez pas, mais que vous voulez quand même changer de fournisseur, attention à ne pas résilier le contrat actuel. En effet, une fois que vous avez souscrit chez un autre fournisseur, c’est à ce dernier de résilier votre contrat avec l’ancien fournisseur : une résiliation pourrait entraîner des frais à payer au distributeur d’électricité Enedis pour l’ouverture d’une nouvelle ligne.

S’il s’agit d’une construction neuve, il est important de se rapprocher d’Enedis (gestionnaire du réseau de distribution en France) qui effectuera une nouvelle ouverture de ligne puis le raccordement de votre compteur électrique au réseau de distribution. Une fois la mise en service de votre compteur terminée, vous pourrez bénéficier de votre fourniture en électricité !

Comment comparer les offres d'électricité ?

Définir ses besoins

Avant de comparer, que vous décidiez d’utiliser un comparateur ou non, il faut que vous définissiez vos besoins : cela vous aidera en effet à sélectionner les offres potentiellement intéressantes selon votre profil ! Voici les questions à vous poser :

  • Quel type d'offres ? Cherchez vous une électricité verte ou pas ? Une offre duale (gaz + électricité) ?
  • Quelle est votre situation ? Êtes-vous sur le point de déménager, ou votre changement de contrat concerne-t-il votre logement actuel ?
  • Quel type de tarification souhaitez-vous pour votre abonnement ? Vous pouvez préférer une option tarifaire de base ou une option Heures creuses / Heures pleines, qui présentent des tarifs avantageux en fonction du moment de la journée. 
  • Quelle est votre consommation annuelle ? Calculer votre consommation électrique vous aidera à définir le montant de votre facture finale selon les offres.

Que comparer avant de souscrire un contrat d’électricité ?

Une fois vos besoins définis et afin de savoir quel fournisseur d’électricité choisir, il ne vous reste plus qu’à comparer les offres qui répondent à vos critères ! Deux points essentiels sont à prendre en compte lors de dans cette comparaison (qui vous aideront à comprendre votre facture d’électricité) :

  • le prix du kWh : c’est la partie variable de votre facture ;
  • le prix de l’abonnement : il s’agit de la partie fixe de votre facture.

Faites attention à bien comparer ces deux composantes du prix : en effet, certains fournisseurs peuvent très bien proposer un prix de l’électricité largement inférieur aux autres fournisseurs, mais un prix de l’abonnement plus élevé !

Afin de comparer les offres, prenez également en compte le service client du fournisseur d'électricité : en effet, votre contrat ne concerne pas uniquement la fourniture en énergie, mais également les services qui vont avec ! Un service client efficace doit trouver une solution rapide à votre problème. Il est également facilement joignable, que ce soit par téléphone, par mail ou en ligne ! Afin de vous faire une idée sur les services clients des fournisseurs, n’hésitez pas à consulter les avis laissés par les clients satisfaits ou non ! Enfin, l’origine de l’énergie à laquelle vous souscrivez peut être un facteur important pour vous : n’hésitez pas à vous en servir pour faire votre choix, si vous préférez une électricité verte !

Un large choix d'offres électriques

Le marché de l’énergie ouvert à la concurrence

Depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence : fini le monopole d’EDF, les fournisseurs alternatifs peuvent à leur tour proposer des offres d’électricité ! Ces offres sont souvent plus compétitives que celles du fournisseur historique, car ce sont des offres de marché : ainsi, les concurrents d’EDF ne sont pas soumis aux décisions des pouvoirs publics, qui fixent les tarifs réglementés de vente !

Comparer pour faire des économies !

Cette ouverture de marché permet aux particuliers comme aux entreprises de trouver parmi un large panel de fournisseurs l’offre qui correspond le mieux à leurs besoins : que vous cherchiez avant tout une offre moins chère, ou bien une électricité verte, il y en a pour tous les goûts ! Trouver le contrat d’électricité le plus adapté à votre situation vous permet notamment de réaliser des économies sur votre facture finale mais aussi de trouver l’expérience client la plus optimale !

Notez que certaines offres d’électricité peuvent être des offres d’électricité dynamique, proposant ainsi des tarifs qui évoluent selon les variations du marché. Pour certains ménages, il s’agit d’un véritable atout pour la consommation énergétique de leur logement ! Il n’existe toutefois pas un client similaire, et chaque offre présente des avantages différents selon la situation (la puissance souhaitée, en kVA ou kWh, l’origine de l’énergie, le logement, …).

Pour aller plus loin

Vous avez encore des questions concernant la chaudière au fioul ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers Hello Watt au 09 75 18 60 60 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h00 à 19h00. Ils se feront un plaisir de vous aider !

 

Une démarche simple

Changer de fournisseur peut s’avérer compliqué, tant le choix est vaste. Toutefois, pas de panique ! Il vous suffit de comparer les différentes offres, grâce à notre comparateur d’énergie ou par vous-même et de sélectionner celle qui répond davantage à vos critères ! Une fois cette démarche faite, changer de fournisseur se fait en quelques clics, sans coupure et sans frais supplémentaires ! En effet, la majorité des contrats d’électricité sont sans engagement, et vous n’aurez donc aucun frais de résiliation à payer. Au total, changer de fournisseur ne vous prendra pas beaucoup de temps et vous permettra d’économiser, et d’éviter de subir l’évolution du prix de l’électricité.

Petite astuce ! Les ménages équipés d’un compteur Linky verront leurs démarches encore plus facilitées grâce à ce compteur communicant. Changer de contrat, que ce soit en restant chez EDF ou en changeant de fournisseur, se fait à distance : Linky est en effet un compteur intelligent. Grâce à lui, finis les rendez-vous avec un technicien d’Enedis, votre conseiller se charge de modifier votre contrat électrique et de la mise en service de votre compteur, même si vous êtes en plein déménagement ! Le déploiement de Linky est toujours en cours en France, profitez-en : au total, Linky ne présente que des bénéfices !

FAQ : Vos questions sur le contrat d’électricité

Comment souscrire un contrat d’électricité au meilleur prix ?

Pour souscrire un contrat d’électricité au meilleur prix, rien de mieux que de comparer les différentes offres des fournisseurs, en commençant par leurs tarifs  ! Prenez en compte le prix du kWh et de l’abonnement. Certaines offres sont à prix fixe, d’autres sont indexées sur le tarif réglementé de vente proposé par EDF. Connaître votre consommation annuelle vous permettra de faire une estimation de votre facture d’électricité avant toute souscription.

Quelles sont les différentes manières de souscrire un contrat d’électricité ?

Pour effectuer la souscription à un contrat auprès de votre fournisseur, plusieurs options s’offrent à vous : par téléphone, en ligne, ou bien en envoyant un courrier recommandé. Quoi qu'il en soit, pensez à préparer les informations relatives à votre demande, telles que des renseignements sur votre compteur (comme sa puissance, en kVA ou en kWh par exemple), qui vous seront demandées pour constituer votre dossier !

Pourquoi quitter EDF ?

Quitter EDF vous permet de trouver des offres de marchés à des tarifs plus intéressants que ceux pratiqués par le fournisseur historique (tel que le tarif EDF EJP, ou les tarifs réglementés, souvent plus élevés). Cette démarche se fait sans frais supplémentaires ni coupure de courant (puisque c’est Enedis qui se charge de la mise en service de votre compteur) et vous permettra de faire des économies sur votre facture finale.

Comment souscrire un contrat de gaz ?

La souscription à un contrat de gaz nécessite également une comparaison des offres, qu’il s’agisse d’un déménagement ou non : les tarifs dépendent de votre zone d’habitation en France, de votre type de logement, mais aussi de l’usage que vous faites de votre énergie (cuisson, eau chaude sanitaire, chauffage), ou encore de la puissance en kVA de votre compteur gaz. La mise en service (qui suit le raccordement) de votre compteur est, comme avec Linky, plus facile lorsque vous êtes équipé d’un compteur Gazpar. Notez enfin qu’il n’existe pas de tarif réglementé pour le gaz, et n’oubliez pas de résilier votre ancien contrat !

Quelles sont les options tarifaires pour un contrat d’électricité ?

Lorsque vous souscrivez à une offre d’électricité, vous avez le choix entre plusieurs options tarifaires : l’option de base, ou l’option Heures creuses / Heures pleines, qui vous permettent de bénéficier de tarifs plus bas sur certaines heures de la journée.

Alexandre François

Alexandre François

Responsable éditorial

Après ses études supérieures, Alexandre rejoint Hello Watt en 2019. En charge du pôle contenu, il est expert des sujets liés au marché de l'électricité et du gaz, au développement de la concurrence et aux fournisseurs.