Souscrire un contrat d'électricité : critères et démarches

Que ce soit à l’occasion d’un déménagement, pour faire des économies ou pour passer à une électricité plus verte, souscrire un contrat d'électricité se trouve être un sujet de plus en plus actuel. Sachant qu’à ce jour, en France, nous comptons plus de 35 fournisseurs …

Que ce soit à l’occasion d’un déménagement, pour faire des économies ou pour passer à une électricité plus verte, souscrire un …

Que ce soit à l’occasion d’un déménagement, pour faire des économies ou pour passer à une électricité plus verte, souscrire un contrat d'électricité se trouve être un sujet de plus en plus actuel. Sachant qu’à ce jour, en France, nous comptons plus de 35 fournisseurs d'électricité en plus d’EDF, le moins que l’on puisse dire est que nous avons le choix. Comment souscrire un contrat d'électricité et sur quels critères fonder ce choix ? Découvrons ensemble comment s’y prendre !

Comment souscrire un contrat d'électricité ?

Quels critères prendre en compte avant de souscrire un contrat d’électricité ?

C’est un fait : le marché de l'énergie, et plus particulièrement celui de l’électricité, est ouvert à la concurrence depuis le 1er janvier 2007. EDF s’est donc vu déchoir de son monopole sur la fourniture d’électricité dans l’hexagone. Depuis, il vous est possible de choisir un fournisseur alternatif, en fonction de vos souhaits et des offres que ce dernier vous propose. Ainsi, Enedis joue le rôle de gestionnaire du réseau électrique en France (environ 95 % du réseau) quand EDF et les fournisseurs alternatifs (Planète Oui, Vattenfall, Direct Énergie, Mint Energie…) sont des intermédiaires qui gèrent la partie contractuelle avec le client final.

Il va de soi que, pour avoir du courant chez soi, il faut préalablement souscrire un contrat chez un fournisseur d’électricité. En outre, indépendamment de l’abonnement, vous devez faire, auprès d’Enedis notamment, certaines démarches pour ouvrir votre ligne d'électricité (par exemple, une demande de raccordement de votre ligne lors d’un déménagement ou après la construction d’un logement neuf). Analysons les principaux critères pour choisir chez quel fournisseur d’électricité souscrire.

1/ Le prix (prix de l’abonnement et prix au kilowatt-heure)

Sans surprise, le coût de l’abonnement est le premier critère auquel les Français sont attentifs quand il s’agit de souscrire un contrat d’électricité. En effet, une fois les différents frais de mise en service et raccordement de la ligne le cas échéant réglés, vous devez choisir le fournisseur et l’offre idéale pour votre budget en fonction de votre situation.

En 2020, les opérateurs les plus intéressants par leurs tarifs (nous vous conseillons quand même de regarder dans le détail pour adapter le contrat à votre situation, notamment avec le comparateur des fournisseurs d'énergie sont :

Ce critère met en évidence l’émergence des nouveaux fournisseurs : modernes et compétitifs, ces dernier rivalisent d’offres à prix réduits pour gagner de nouveaux clients et s’imposer dans le paysage énergétique français.

Comparez pour réduire votre facture de gaz

En comparant les offres des fournisseurs de gaz, vous pouvez trouver un contrat d'énergie moins cher et plus avantageux. De quoi faire des économies d'énergie facilement !

Je compare

2/ Le service client du fournisseur d’électricité

Il est recommandé, afin d’éviter les désagréments, de s’assurer que le fournisseur d’électricité chez qui on veut souscrire est doté d’un service client réactif et efficace. Lire les avis clients à propos des fournisseurs peut s’avérer utile afin de s’assurer d’être aidé ou orienté en cas de pépin avec votre électricité (coupure, factures etc).

Concernant la réputation de leur service client, les fournisseurs d’électricité les plus fiables à ce jour sont :

En effet, les clients qui souscrivent une offre via la plateforme se voient proposer de laisser leurs avis sur leur fournisseur quelques mois après la souscription (on est donc sûrs qu’il s’agit bien d’un client de la société) : n’hésitez pas à consulter nos avis sur les fournisseurs d’énergie ! Fiables et réguliers, ils vous donneront un aperçu global de l’expérience consommateur par des clients dont l’identité est vérifiée.

3/ Souscrire un contrat d’électricité verte

L’avenir de la fourniture d'énergie passera fatalement par l’adoption des énergies renouvelables. Si certains “grands” fournisseurs ont déjà entamé - timidement - leur virage écologique, de nouveaux acteurs en ont fait leur fer de lance. Attention toutefois à bien distinguer les offres “partiellement vertes” (achat de garanties d’origine sans se fournir en électricité chez des producteurs locaux d'énergie renouvelable) des offres réellement écologiques. Les prix ne seront pas forcément les mêmes, mais vous pourrez plus facilement retracer le parcours de la production à la distribution d’électricité, et en souscrivant un contrat d’électricité chez eux, vous aurez un impact plus important sur la sauvegarde de la planète et la transition écologique. Pour cela, vous devrez vous tourner vers les offres de :

Bien que proposant des offres qui se valent, vous pouvez étudier les subtilités et détecter les points forts des uns et des autres : engagement et offre spéciale dans le photovoltaïque pour Urban Solar, auto-production d’une électricité durable et soutien financier aux petits producteurs pour Enercoop, par exemple. Ainsi, le premier filtre effectué, vous pourrez également évaluer quel fournisseur d’électricité verte est le moins cher.

Souscrire un contrat d'électricité : les démarches à effectuer

Les premiers réflexes avant la souscription d’un contrat d’électricité

Tout d’abord, les démarches peuvent différer et dépendent de si vous souhaitez changer de fournisseur d'électricité ou non. Dans le cas d’un changement de fournisseur :

  • Si vous profitez d’un déménagement pour changer d’abonnement pour votre électricité, vous devez souscrire un nouveau contrat d’électricité auprès du nouveau fournisseur au moins 15 jours avant le déménagement. Ensuite, vous devez faire une demande de résiliation du précédent contrat 24 heures avant le déménagement.

  • S’il s’agit d’une construction neuve, il est important de se rapprocher d’Enedis qui effectuera une nouvelle ouverture de ligne puis un raccordement de votre électricité à ce nouveau logement.

  • Par contre, si vous ne déménagez pas, mais que vous voulez quand même changer de fournisseur, attention à ne pas résilier le contrat actuel. En effet, une fois que vous avez fait votre inscription chez un autre fournisseur, c’est à ce dernier de résilier votre contrat avec l’ancien fournisseur : une résiliation pourrait entraîner des frais à payer au gestionnaire de réseau Enedis pour l’ouverture d’une nouvelle ligne.

Évaluer votre consommation en fonction de votre profil

Dans tous les autres cas, vous pouvez contacter un conseiller pour mieux être guidés et procéder à une estimation de votre facture d’électricité, avec :

  • votre numéro de PDL (point de livraison) ou de compteur ;

  • votre dernière facture électricité ;

  • un RIB, au cas où vous décidez de changer de fournisseur.

Grâce à ces éléments, vous pourrez connaître la part de chaque équipement électrique dans le prix final disponible sur la facture : chauffage, eau chaude, appareils ménagers, réfrigérateur… De plus, votre type d’abonnement (option base ou option heures pleines/heures creuses) permettra d’expliquer les différents moments de pic ou de baisse de votre consommation d’électricité. Enfin, en comparant les offres les plus intéressantes en fonction de votre profil, vous pourrez envisager de souscrire un nouveau contrat d’électricité chez un fournisseur alternatif.

Besoin de plus d'informations ?

Nos experts de l’énergie sont également disponibles pour répondre à toutes vos questions au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00, votre appel ne sera pas surtaxé.

Souscrire un contrat d’électricité : consulter les avis clients

Une très bonne démarche, pour se faire soi-même un avis et confirmer l’adéquation entre l’offre du fournisseur d’énergie et vos besoins, est d’analyser les avis des consommateurs, pour prendre une décision ou trancher entre deux fournisseurs, par exemple. Même si ces notes et commentaires restent subjectifs, il vous permettent d’évaluer :

  • la satisfaction globale des consommateurs ;

  • la qualité de la relation client ;

  • l’adéquation entre les offres proposées et les besoins des clients.

Enfin, n’hésitez pas à compare- les différentes offres disponibles dans la liste des fournisseurs d’électricité et leurs tarifs pour faire votre choix en toute sérénité !

FAQ : les réponses à vos questions, en bref

❓ Comment souscrire un contrat d’électricité au meilleur prix ?

Pour être sûr d’éviter les mauvaises surprises, il faut tout d’abord vérifier les différentes options que proposent les fournisseurs : abonnement à prix fixes, prix indexés, tarifs réglementaires ou prix fixes ajustables à la baisse. Ensuite, il faut comparer les différentes offres en fonction du prix au kWh : suis-je sûr de payer moins cher que chez mon fournisseur actuel sur un, deux ou trois ans ? Il importe enfin de faire attention à votre situation : va-t-elle changer (déménagement, enfants, etc.) ? Aurai-je les mêmes besoins dans quelques années ? Pourrai-je changer ou quitter EDF si besoin ? N’hésitez pas à contacter le fournisseur et confirmer les prix.

🚫 Comment éviter de se tromper dans le choix du type d’offre ?

Là encore, il faut bien tenir compte de votre situation pour l’adapter au type de contrat que vous allez souscrire. Par exemple, le système heures pleines/heures creuses est-il plus avantageux pour vous que l’option base ? Car, si les prix sont effectivement bas pendant les heures creuses, ils sont environ 6 fois plus importants que la moyenne en heures pleines. Envisagez donc une autre option si vous êtes régulièrement dans votre logement pendant les heures pleines. Dans tous les cas, faites vous guider en contactant nos spécialistes ou en vous faisant rappeler !

🏆 Quels sont les meilleurs fournisseurs d’électricité ?

Tout dépendra de ce que vous recherchez précisément. En effet, si vous avez une sensibilité écologique poussée, votre sélection se fera entre les principaux fournisseurs verts, dont les plus cotés sont Enercoop, Ilek et Planète Oui, par exemple. Parmi les moins chers en 2020, vous pouvez comparer les offres (généralement “en ligne”), des fournisseurs d'électricité Mint Energie, Ohm Énergie et Cdiscount Energie (attention aux conditions et aux contreparties : engagement, durée limitée d’une offre, etc.). Pour les services clients les plus réactifs, Vattenfall et Total Direct Energie devraient vous intéresser.

Lionel

Lionel

Rédacteur web et SEO

Initialement diplômé d'une école de commerce, Lionel se réoriente dans le journalisme. Rédacteur web et SEO au sein de l'équipe éditoriale de Hello Watt, il écrit notamment des contenus sur la consommation d'électricité et les comparateurs d'offres en énergie.