Quel fournisseur d’électricité pour les professionnels choisir ?

Nouveau contrat d'électricité

Alors que le marché de l’énergie n’est ouvert à la concurrence pour les particuliers que depuis 2007, les entreprises, elles, peuvent choisir un fournisseur d’électricité depuis 2004. La disparition des tarifs réglementés vert et jaune au 1er janvier 2016 a marqué l’obligation pour …

Alors que le marché de l’énergie n’est ouvert à la concurrence pour les particuliers que depuis 2007, les entreprises, elles, peuvent choisir un …

Alors que le marché de l’énergie n’est ouvert à la concurrence pour les particuliers que depuis 2007, les entreprises, elles, peuvent choisir un fournisseur d’électricité depuis 2004. La disparition des tarifs réglementés vert et jaune au 1er janvier 2016 a marqué l’obligation pour les professionnels de se tourner vers une offre de marché. Mais qui propose ces contrats d’électricité pour les professionnels ?

📝 Liste des fournisseurs d’électricité pour les professionnels

En France, il existe une trentaine de fournisseurs d’électricité pour les entreprises actuellement actifs sur le territoire. Fournisseur historique, Entreprises Locales de Distributions et fournisseurs alternatifs, ces acteurs ne proposent pas forcément des abonnements d’électricité adaptés à toutes les entreprises. Avant de rentrer dans les détails voici donc la liste des principaux fournisseurs d’électricité pour les professionnels :

  • EDF Entreprises
  • Engie
  • Eni
  • TotalEnergies (ex Total Direct Energie)
  • Vattenfall
  • Alterna électricité - gaz
  • Enercoop
  • Planète OUI
  • Électricité de Provence
  • Antargaz
  • Alpiq

Ces fournisseurs ont la spécificité de s’adresser à tous les professionnels, quelle que soit la taille de leur entreprise. Voici notre comparatif détaillé pour mieux les comparer :

Fournisseur d'électricité pour les entreprises

Offres d'électricité pour les professionnels

EDF

EDF, le fournisseur historique d'électricité en France commercialise encore son offre au tarif bleu pour les professionnels. Parallèlement le fournisseur historique propose des contrats pour tous les professionnels.

- Le tarif Bleu pour les professionnels (36 kVA max)

- Des offres à prix fixe pendant 3 ans maximum

- Des offres sur-mesure pour les Grands Comptes

Engie

Ex fournisseur historique de gaz naturel, ENGIE propose des contrats d'électricité pour les professionnels.

- 15% de réduction sur le prix du kWh la première année

- Des contrats fixes jusqu'à 3 ans

- De l'électricité verte en option

TotalEnergies

TotalEnergies(ex Total Direct Energie), est le premier fournisseur alternatif en France. L'entreprise affiche une large gamme d'offres d'électricité pour les professionnels avec des remises similaires à celles des particuliers pour les petits compteurs.

- 10% de réduction sur le prix du kWh pour les petites entreprises (offre Online)

- Offre Horizon dissocié avec un prix fixe pendant 2 ans pour les grandes sociétés

Vattenfall

Le fournisseur d'énergie Vattenfall propose des offres d'électricité avec des prix avantageux pour les professionnels.

- Jusqu'à -10% sur le prix du kWh pour les petites entreprises

- Des contrats d'une durée de 12, 24 ou 36 mois

- Du sur-mesure pour les Grands Comptes

- Électricité neutre en carbone

Alterna

Alterna est un regroupement de plusieurs entreprises locales de distribution. Le fournisseur propose des offres construites pour les professionnels.

L'offre Idea Elec Entreprises affiche un prix de l'électricité fixe pendant 1, 2 ou 3 ans pour permettre aux professionnels de contrôler leur budget

Enercoop

Enercoop est une coopérative qui achète de l'électricité verte en circuit court.

L'offre d'Enercoop pour les entreprises est plus chère que les tarifs réglementés. Elle témoigne d'un véritable engagement en faveur de l'environnement.

Planète OUI

Planète OUI est aussi un fournisseur d'électricité renouvelable qui s'adresse à tous les professionnels.

- Des offres sans engagement pour les professionnels

- Une réduction étudiée au cas par cas

- De l'électricité verte produite en France

Iberdrola

Le fournisseur d'électricité espagnol Iberdrola s'adresse aussi aux entreprises et aux industriels avec des offres spécifiques. Il est présent en France depuis 2001 pour les professionnels.

- Remise de 10% sur le prix HT du kWh pendant 12 mois

- Électricité garantie 100% verte

- Offres sur-mesure pour les industries

Primeo Energie 

 

Primeo Energie est un fournisseur d'énergie pour les professionnels. Le fournisseur Suisse est issu du rapprochement en 2019 de deux fournisseurs pour les entreprises : EBM Energie et Energies Libres Grands Comptes.

- Prix fixe pendant toute la durée du contrat

- Offre étudiée sur-mesure

énergem

Filiale du groupe UEM (Usine d'Électricité de Metz), énergem s'adresse aux entreprises et aux collectivités dans toute la France avec des offres spécialement conçues pour les professionnels.

- Offre Fixo élec pro avec un prix fixe pour les professionnels

- Offre sur-mesure pour les entreprises et les collectivités

Proxelia

Proxelia est un fournisseur d'électricité né du regroupement de trois entreprises locales de distribution. Il propose des offres d'électricité pour les entreprises de toutes tailles.

- Une offre d'électricité renouvelable pour les pro

- Une offre d'énergie moins chère que le tarif réglementé

Lucia Energie 

Le fournisseur d'électricité Lucia Energie propose des offres aux professionnels du monde agricole et à l'ensemble des entreprises.

L'offre Mistral Entreprise est destinée aux professionnels avec de gros besoins énergétiques. Lucia propose aussi une offre Mistral pour les petits professionnels.

 

Mon contrat électricité pro

À la recherche d’un nouveau fournisseur d’électricité pour votre entreprise ? Il vous suffit de contacter un conseiller énergie au ☎️ 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé). Le service est totalement gratuit et votre interlocuteur vous aidera à choisir un nouveau fournisseur ou à résilier votre ancien contrat.

Quel fournisseur d’électricité pour une petite entreprise ?

Les offres d’électricité pour les petits professionnels sont similaires à celles des particuliers. Sur le marché, on retrouve en effet sensiblement les mêmes fournisseurs avec les mêmes offres. Les conditions sont également souvent identiques et le prix de l’électricité au kWh est souvent remisé. Que vous soyez artisan, commerçant ou patron d’une TPE/PME, vous aurez un vaste choix dans la liste des fournisseurs d’énergie pour les professionnels, disponible dans le paragraphe précédent. Par exemple, TotalEnergies propose une offre Online Pro avec une remise de -10 % sur le prix du kWh

Notez que certains fournisseurs comme Eni, Mega Energie, Wekiwi, Électricité de Provence et Mint Energie ne proposent que des offres pour les petites et moyennes entreprises. Si vous avez besoin de plus de 36 kVA vous devrez vous diriger vers un autre fournisseur afin d’ouvrir votre ligne d’électricité.

Vous ne connaissez pas bien le marché de l'énergie ?

Hello Watt vous aide à trouver le fournisseur qu'il vous faut !

Vite, des économies !

Les fournisseurs d’électricité pour les grandes entreprises et les industries

De par leur activité particulièrement énergivore ou l’étendue de leur parc immobilier, certains professionnels ont besoin d’un contrat spécifique. C’est pour cela que les fournisseurs d'énergie proposent des offres adaptées aux gros consommateurs d’électricité. Certains fournisseurs ont choisi de se spécialiser dans la fourniture d’électricité pour les grandes entreprises. Vous pouvez consulter la liste dans le tableau ci-dessous :

Fournisseurs d'énergie pour les entreprises

GazelEnergie (ex Uniper)  

Anciennement Uniper, GazelEnergie s'adresse à toutes les entreprises avec ses offres d'électricité. Chose rarissime : le fournisseur propose de fixer le prix de l'électricité pendant 4 ans au maximum. Idéal pour maîtriser au mieux son budget.

Edenkia 

Créé en 2000, Edenkia est un fournisseur d'énergie qui ne s'adresse qu'au secteur tertiaire. C'est aujourd'hui une filiale du groupe Proxiserve.

Alpiq Energie France

Entreprise Suisse, Alpiq Energie France propose des offres d'électricité destinées uniquement aux professionnels.

Axpo

Axpo est un fournisseur d'énergie qui s'adresse exclusivement aux industriels. L'entreprise est également d'origine Suisse.

Enovos 

Le fournisseur Enovos propose des offres réservées aux entreprises. C'est aussi le principal fournisseur d'énergie du Luxembourg.

Valoris Energie 

Valoris Energie gère l'achat d'électricité en direct pour les grands comptes. L'entreprise s'occupe aussi de la facture de réduire la facture d'électricité des entreprises de taille moyenne.

Volterres 

Volterres est un fournisseur d'électricité renouvelable qui propose ses offres aux entreprises et aux collectivités. L'énergie est achetée directement auprès de producteurs indépendants.

Les entreprises locales de distribution à la pointe des offres pour les pro

Avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence de nombreuses Entreprises Locales de Distribution qui disposaient de monopoles locaux ont fait le choix de diversifier leurs offres. Elles proposent aujourd’hui leur contrat dans toute la France aux particuliers comme aux professionnels

  • EDSB l'agence est une entreprise locale de distribution basée dans les Alpes du sud.
  • Électricité de Savoie est une ELD filiale de SOREA (SOciété des RÉgies de l’Arc) qui produit de l'électricité verte en Savoie.
  • énergem est une filiale du groupe UEM (Usine d'Électricité de Metz).
  • Energies du Santerre est filiale de la régie autonome Gazelec, ELD de la ville de Péronne dans la Somme.
  • Gazena distributeur d’énergie en Alsace et dans le Grand Est.
  • Gedia est l’ELD de la ville de Dreux. 
  • GEG est une entreprise locale de distribution active à Grenoble et dans sa région.

🔎 Les différences entre les fournisseurs d’électricité pour les entreprises

Des offres d’électricité adaptées aux usages des professionnels

Les fournisseurs d’électricité pour les professionnels ne proposent pas forcément des offres adaptées à toutes les entreprises. Pourquoi ? Tout est question de besoin. Il faut bien faire la distinction entre les entreprises industrielles qui sont raccordées directement au réseau haute tension de la plupart des autres entreprises qui sont elles sur le réseau basse tension (BT). Ainsi, pour ce qui est de la distribution d’électricité, deux cas de figures s’offrent à vous :

  • Si votre consommation annuelle est relativement faible, vous dépendez du réseau de distribution d’Enedis, au même titre que les particuliers. 
  • En revanche, c’est la société RTE qui se charge de prendre le relai pour l’exploitation du réseau haute tension desservant certains sites industriels.

Pour le réseau BT, on distingue par ailleurs les entreprises qui ont une consommation similaire à celle d’un particulier (compteur inférieur à 36 kVA) par rapport à celles qui ont besoin de plus de puissance pour leur activité (jusqu'à 250 kVA). Le tableau ci-dessous résume toutes ces spécificités :

Clientèle ciblée

Puissance du compteur

Ancien Tarif EDF

Nouvelle segmentation

Quelle offre choisir ?

Artisans, commerçants, professions libérales, syndic de copropriété, TPE/PME

< 36kVA

Tarif Bleu

C5

Tarif réglementé

Offre de marché

☎️ 09 75 18 60 60

Petite ou moyenne entreprise, PME et PMI

de 36 à 250 kVA

Tarif Jaune

(Arrêt le 1er janvier 2016)

C4

 

 

 

Offre de marché

☎️ 09 75 18 60 60

Industries

> 250 kVA

Tarif Vert

(Arrêt le 1er janvier 2016)

C3 / C2

Remplacement du tarif jaune et du tarif vert pour les entreprises

Depuis le 1er janvier 2016 les professionnels ne peuvent plus souscrire un contrat au tarif vert et jaune d’EDF. Seul le tarif bleu leur est encore accessible. Les entreprises qui sont encore à ces tarifs conservent leur contrat mais notez qu’il n’est plus du tout compétitif. Il existe cependant des offres de marché proposées par des fournisseurs alternatifs comme TotalEnergies, Vattenfall, Enercoop, Planète OUI et tant d’autres. Les professionnels ont donc tout intérêt à choisir un nouveau fournisseur d’électricité pour bénéficier du meilleur prix.

❌ Fin des tarifs réglementés pour les professionnels

La loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat a annoncé la fin des tarifs réglementés de vente de l’électricité pour les entreprises de plus de 10 salariés ou pour celles qui ont un chiffre d’affaires supérieur à 2 millions d’euros par an. Pour ces entreprises il faudra choisir une offre de marché avant le 1er janvier 2021.

❔ Quelles sont les spécificités des fournisseurs d’électricité pour les professionnels ?

Contrairement aux offres destinées aux particuliers, les contrats d’électricité pour les professionnels s’accompagnent souvent d’une période d'engagement. L’entreprise ne peut donc pas changer de fournisseur d’énergie pendant la durée de son contrat ; sauf à payer des pénalités à son fournisseur qui sont calculées au proratas du temps restant avant la fin du contrat. 

Autre particularité des offres d’électricité pour les entreprises, ces dernières affichent souvent un prix de l’électricité fixe pendant la durée du contrat. Cette pratique est séduisante pour les professionnels car leur consommation énergétique est souvent importante. Ils se retrouvent donc fortement impactés en cas de hausse du prix de l’électricité. À l'inverse, les PME et les grandes entreprises bénéficient rarement d’une réduction sur le prix du kWh et de l’abonnement. Les tarifs proposés sont alignés sur les tarifs réglementés.

En résumé, les fournisseurs d’électricité pour les professionnels proposent :

  • Des contrats avec une durée d’engagement ;
  • Un tarif de l’électricité fixe pendant la durée du contrat ;
  • Des offres sure mesure adaptées aux grands comptes ;
  • Peu de remises sur le prix du kWh ou de l’abonnement ;
  • De l’électricité verte en option pour les entreprises engagées.

Convaincu ?

Il est peut-être temps de changer de fournisseur d’électricité ! Maintenant que les tarifs réglementés ne vous retiennent plus chez le fournisseur historique, vous avez en effet toutes les raisons du monde pour quitter EDF.

💡 Vos questions sur les fournisseurs d’électricité pour les professionnels

Quel fournisseur d’électricité propose les tarifs les plus compétitifs pour les professionnels ?

Vous êtes à la recherche du fournisseur le moins cher ? Bonne nouvelle : de nombreux fournisseurs d’électricité pratiquent des tarifs compétitifs ! Pour les professionnels dont les besoins n’excèdent pas 36 kVA, les offres des fournisseurs TotalEnergies ou Vattenfall peuvent être avantageuses. Les entreprises plus énergivores et les industriels, quant à eux, gagneraient à se tourner vers des prestataires spécialement dédiés aux professionnels tels que GazelEnergie ou Alpiq.

Comment souscrire chez un fournisseur d’électricité quand on est professionnel ?

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, souscrire un contrat d’électricité ou de gaz naturel est aisé. Pour ce faire, vous devez simplement contacter le service client du fournisseur d’énergie de votre choix. Mais attention ! Contrairement aux particuliers, les professionnels s’engagent généralement sur une durée spécifique. Pensez-donc à choisir soigneusement le fournisseur qui vous accompagnera les prochaines années.

Les fournisseurs d’électricité pour les professionnels proposent-ils des offres au tarif réglementé ?

Oui et non. Les tarifs réglementés de vente de l’électricité vert et jaune n’existent plus pour les professionnels depuis la fin de l’année 2015, alors que le Tarif Bleu est encore en vigueur. En tant que professionnel avec une puissance de compteur supérieur à 36 kVa, vous avez donc désormais l’obligation de souscrire à une offre de marché chez le fournisseur de votre choix. Heureusement, il existe de nombreux prestataires sur le marché qui pourront vous satisfaire et vous permettront même d’obtenir quelques réductions sur votre facture d’électricité.

Selon les avis clients, qui est le meilleur fournisseur d’électricité pour les professionnels ?

Pour trouver son fournisseur d’électricité, rien de tel que les avis clients ! Ils vous donneront un aperçu global sur les différentes entreprises, idéal pour orienter votre choix. D’après les avis clients Hello Watt, les fournisseurs d’électricité Vattenfall, Planète OUI ou encore TotalEnergies rencontrent un franc succès auprès de leur clientèle.

Comment fonctionne la facturation chez les fournisseurs d’électricité pour les professionnels ?

Comprendre sa facture d’électricité n’est pas bien compliqué, même quand on est un professionnel ! Comme pour une facture de particulier, vous y retrouverez le prix de l’électricité même, mais aussi une partie dédiée à la TVA ainsi qu’à de nombreuses autres taxes et contributions sur l’énergie.

Alexandre François

Alexandre François

Content Manager

Alexandre arrive chez Hello Watt en 2019 où il commence par rédiger des contenus sur la thématique du marché de l'énergie. Il est désormais en charge du pôle contenu.