Heures Pleines Heures Creuses : les horaires pour votre commune

Identifiez les Heures Pleines et Heures Creuses de votre commune grâce à cet outil gratuit ! Si vous êtes déjà en option Heures Pleines Heures Creuses, cela vous permettra de savoir à quels horaires vous devez utiliser de préférence vos appareils électriques. Et si vous êtes …

Identifiez les Heures Pleines et Heures Creuses de votre commune grâce à cet outil gratuit ! Si vous êtes déjà en option Heures Pleines …

Identifiez les Heures Pleines et Heures Creuses de votre commune grâce à cet outil gratuit ! Si vous êtes déjà en option Heures Pleines Heures Creuses, cela vous permettra de savoir à quels horaires vous devez utiliser de préférence vos appareils électriques. Et si vous êtes actuellement soumis au tarif Base et que vous envisagez de changer, cet outil vous donnera tous les éléments nécessaires pour savoir si les horaires d'Heures Creuses prévus pour votre lieu d'habitation conviennent à vos habitudes de consommation électrique. Quelle que soit votre situation, il vous suffit de renseigner votre code postal et c'est parti !

 

Quelles sont les Heures Pleines et Heures Creuses pour votre commune

Votre code postal

Dites-nous où vous habitez

En continuant, vous acceptez les Conditions Générales du site Hello Watt.

En savoir plus sur les Heures Pleines Heures Creuses

Trouvez les heures creuses et les heures pleines de votre contrat d'électricité

La plage horaire la plus courante pour les heures creuses est de 23h le soir à 7h du matin. Le prix de l’électricité est plus avantageux 8h par jour.

Base ou Heures Pleines Heures Creuses ? Faites le bon choix !

Pour que le tarif Heures Creuses soit intéressant, il faut au moins 40% de votre consommation en heures creuses.Tout savoir sur le prix du kWh d'électricité.

Le tarif bleu d'EDF: Base, Heures Creuses, EJP et Tempo

Le tarif bleu d'EDF: tarifs réglementés, évolution du prix de l'abonnement et du kWh, Heures Creuses, EJP, Tempo et tarifs des autres fournisseurs d'électricité

Tout savoir sur le fonctionnement des Heures Pleines Heures Creuses

Que sont les Heures Pleines et les Heures Creuses ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler des contrats d’électricité Heures Pleines Heures Creuses des fournisseurs d’énergie et des avantages que ces offres peuvent avoir par rapport au tarif Base. Peut-être bénéficiez-vous même déjà de cette option double tarif. Mais connaissez-vous vraiment toutes les modalités des Heures Creuses ? Tout d’abord, si jamais vous avez un doute sur l’état de votre offre actuelle, jetez un coup d’oeil sur votre facture d’électricité pour savoir quelle option tarifaire s’applique à votre logement. Vous pouvez aussi lire les index sur votre compteur, si vous avez un (ancien) compteur électromécanique et que vous constatez la présence de deux cadrans, pas de doute, vous disposez d’une option Heures Creuses Heures Pleines. Un seul cadran en vue ? Vous bénéficiez du tarif Base. En revanche, si vous disposez d’un (nouveau) compteur électronique, vous trouverez facilement un bouton permettant de faire défiler le nombre d’index, le principe reste le même : un seul index équivaut au tarif Base, deux index signifient que vous êtes en double tarif !

Le fonctionnement des Heures Creuses est relativement simple. Il s’agit pour les fournisseurs de fournir une électricité moins chère à des plages horaires où la consommation électrique des foyers français est la moins élevée : à savoir, majoritairement la nuit. Pendant les Heures Creuses, le prix de l’électricité est environ 20% inférieur au tarif des Heures Pleines, bien sûr ce pourcentage pourra varier sensiblement en fonction de votre fournisseur. Les Heures Creuses changent d’une localisation à l’autre mais on compte toujours 8 Heures Creuses par jour (par exemple, de 22h à 6h), ce qui fait donc 16 Heures Pleines. Il arrive aussi que les Heures Creuses soient fractionnées en plusieurs tranches. On trouve notamment très souvent des heures de nuit et des plages horaire durant la journée. En journée, les Heures Creuses (fixées entre 12h et 17h) sont pratiques dans la mesure où elles vous permettent de ne pas compter uniquement sur les heures de nuit pour faire fonctionner vos différents appareils électriques. Une bonne nouvelle pour vos voisins qui n’ont pas forcément pour projet d’être bercés ou réveillés dans la nuit par le bruit de votre machine à laver !

Ce double tarif a été mis en place afin d’éviter les pics de consommation. En effet, grâce à cette offre, les foyers français disposent d’une marge de manoeuvre et ont la possibilité d’adapter et de décaler leur consommation d’électricité à d’autres moments de la journée. Néanmoins, il faut savoir qu’il est impossible de choisir ou de changer vos Heures Creuses et Pleines. Ces plages horaires ne dépendent pas de vous, et vous n’avez aucun contrôle dessus. Les Heures Creuses ne sont pas choisies par non plus par EDF ou Engie ou d’autres fournisseurs d’énergie. Pourtant, cette idée reçue est encore ancrée chez un certain nombre de clients et de nombreuses recherches sur internet comme “Heures Pleines Heures Creuses Direct Energie” ou “Quels sont les Heures Creuses de Total Spring ?” laissent à penser que chaque fournisseur détermine ses plages horaires. Il n’en est rien ! Seul le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex-ERDF) fixe localement les heures creuses, ces plages horaires sont fixées en fonction des contraintes d’exploitation et varient en fonction de l’endroit où vous habitez. Alors au final, l’option Heures Pleines Heures Creuses est-elle vraiment avantageuse ? Et bien, peut-être… mais pas nécessairement ! Non pas qu’on refuse de se mouiller, mais le fait est qu’on ne vous a pas encore tout dit…

Heures pleines heures creuses horaires

Quand souscrire à une option Heures Creuses ?

Comme on l’a vu, lorsqu’on souscrit à une offre Heures Creuses, les plages horaires les moins chères sont celles durant la soirée ou la nuit. Cependant, le reste du temps (les Heures Pleines) vous payez l’électricité à un prix plus élevé que le tarif Base. C’est la spécificité de cette offre : le prix au kilowattheure varie selon les heures de la journée contrairement au tarif Base qui reste fixe. Autrement dit, avant d’envisager la possibilité de souscrire à une option double tarif, on ne peut que vous conseiller au préalable de bien estimer vos besoins en consommation. Pensez à prendre en compte des paramètres importants comme la superficie de votre logement, la possibilité de programmer des appareils électriques durant la nuit ou votre système de chauffage. Par exemple, si vous êtes équipé d’un chauffe-eau ou un chauffage électrique, il sera peut-être judicieux d’opter pour une offre Heures Creuses, mais là encore tout dépend de votre consommation.

Vous êtes célibataire, sans enfants, et vous occupez un logement de taille modeste ? Votre électroménager n’est pas programmable ? Vos besoins en électricité sont sans doute insuffisants pour souscrire à une offre double tarif. Le bon sens est roi, et il serait contre-productif de faire le choix de l’option Heures Creuses si toutes les conditions ne sont pas réunies pour en profiter pleinement. De même, il serait dommage d’être en Heures Creuses et de ne pas faire fonctionner vos appareils électriques les plus gourmands en électricité pendant ces plages horaires avantageuses. Bénéficier du double tarif c’est accepter la contrainte de devoir décaler l’utilisation des appareils électriques énergivores, une habitude à prendre pour les consommateurs qui souhaitent faire des réelles économies sur leur facture d’électricité ! Même si cela dépend des tarifs de votre fournisseur, on peut dire que cette offre peut commencer à s’avérer intéressante si vous consommez pendant les Heures Creuses au moins plus de 35% de votre électricité (et plus si affinités). Agissez en conséquence : partez de votre consommation annuelle et faites le calcul entre le tarif de Base et les Heures Creuses pour savoir qu’elle est l’offre la plus avantageuse au regard de votre consommation.

Changer d’option tarifaire est un choix qui doit être raisonné, alors gardez un oeil critique face à certains discours commerciaux : selon votre profil, les Heures Creuses sont autant susceptibles de diminuer votre facture d’électricité que de l’augmenter !

Heures pleines heures creuses économies

Tarif de base, comment basculer en Heures Creuses ?

Ca y est ? Vous avez fait le calcul et au regard de votre consommation vous êtes certain des avantages des Heures Creuses par rapport au tarif Base ? Le fonctionnement des Heures Creuses possède ses propres règles et on ne change pas d’offre en un simple claquement de doigts. À moins d’être doté d’un compteur Linky, changer l’option paramétrée sur votre compteur électrique est une prestation payante qui nécessite l’intervention d’un technicien Enedis. En revanche, si vous avez un vieux compteur électromécanique et/ou qu’il ne dépasse pas 3kVA de puissance, il va falloir en changer au profit d'un compteur double index et d’une puissance de 6kVA, une opération également à vos frais… Au niveau des tarifs en vigueur au 1er août 2018, comptez 55,33 € TTC pour passer en Heures Creuses et 66,92 € pour un changement d’offre et de compteur. Une prestation qui se justifie uniquement si vous savez que vous allez pouvoir amortir facilement le coût de l’intervention grâce à votre nouvelle offre !

Une fois le changement d’option tarifaire opéré, il ne vous restera plus qu’à connaître les Heures Creuses qui s’appliquent à votre logement. Ces dernières varient en fonction de votre localisation, et même au sein d’une même commune. Ainsi, vous n’aurez pas obligatoirement les mêmes heures Pleines Heures creuses que votre voisin ! Ne soyez donc pas étonné si plusieurs plages horaires coexistent dans votre ville. Pour savoir les plages horaires des Heures Creuses de votre logement, consultez votre facture d’électricité, l’information se trouve souvent au verso. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons mis en place un outil très pratique qui vous permet de visualiser en un coup d’oeil les Heures Creuses de votre ville ! Nous avons pris soin d’indiquer les tarifs des différents fournisseurs d’électricité afin de vous aider à faire votre choix en toute connaissance de cause. Indiquez votre commune, et l’outil s’occupe du reste !

S’il y a bien une chose à retenir, c’est que le choix du double tarif ou de l’option base dépend principalement de vos besoins en électricité. La tarification Heures Creuses n’est pas systématiquement avantageuse. Encore trop de foyers français bénéficient d’une offre qui ne correspond pas à leur consommation. Il n’est donc pas question de souscrire à une offre double tarif par simple curiosité, ou par la force de persuasion d’un commercial peu scrupuleux ! Mais en faisant un choix réfléchi, les Heures Creuses pourront vous faire réaliser des économies conséquentes si vos besoins en énergie le sont tout autant. Et vous, quelle offre avez-vous choisie ?