Comprendre sa facture d'électricité, en toute simplicité

La facture d’électricité reste une énigme pour de nombreux Français. Il faut avouer qu’elle peut paraître compliquée avec toutes les rubriques, les termes plus ou moins complexes et les taxes à toutes les lignes. Par conséquent, beaucoup ont tendance à ne pas lire leur facture et donc ne la …

La facture d’électricité reste une énigme pour de nombreux Français. Il faut avouer qu’elle peut paraître compliquée avec toutes …

La facture d’électricité reste une énigme pour de nombreux Français. Il faut avouer qu’elle peut paraître compliquée avec toutes les rubriques, les termes plus ou moins complexes et les taxes à toutes les lignes. Par conséquent, beaucoup ont tendance à ne pas lire leur facture et donc ne la comprennent pas entièrement. Cela peut entraîner de mauvaises surprises en découvrant le montant à payer. En effet, si vous ne la comprenez pas, vous n'avez aucun moyen de vérifier ce que votre fournisseur vous facture. Cependant, quel qu’il soit (EDF, Total Direct Énergie, Vattenfall, etc.), les factures d'électricité possèdent de nombreux critères communs. Comprendre sa facture d’électricité, ce n’est pas sorcier, et on va vous le montrer !

comprendre facture électricité papier

Comprendre le recto de sa facture d'électricité

La première page de votre facture d’électricité contient les informations de contact de votre fournisseur, vos informations, celles concernant votre contrat, le montant à régler et bien d’autres choses, que nous détaillons juste ici.

Les informations de contact de votre fournisseur

Sur chaque facture d’électricité, il y a une rubrique contact, avec toutes les informations utiles pour contacter votre fournisseur d’énergie. Vous retrouverez :

  • une adresse web : pour accéder au site du fournisseur, ainsi qu’à votre espace client

  • l’adresse postale de votre fournisseur : pour tout envoi de courrier papier

  • les coordonnées téléphoniques du Service Clients

  • les coordonnées du Service Dépannage : en cas de panne, il faut contacter ENEDIS, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité

Vos informations client

Cette zone est propre à chacun et recense vos informations personnelles :

  • votre nom

  • votre numéro client : identifiant unique qui ne change pas même si vous modifiez votre contrat ou si vous déménagez

  • votre numéro de compte : contrairement au numéro de client, le numéro de compte est relatif à un contrat spécifique et est indispensable pour régler vos factures

  • une adresse postale : il s’agit du lieu de consommation. Cette adresse peut être parfois différente de l’adresse de facturation

  • le numéro de votre PDL (Point de Livraison) : un numéro à 14 chiffres qui permet d’identifier votre logement

Le résumé de votre facture d’électricité

Cet espace est, en général, un résumé du contenu de votre facture. Il se compose de la façon suivante :

  • le montant global (TTC) : c’est la somme finale que vous devez verser à votre fournisseur. Ce montant inclut : le montant de votre abonnement, le montant de votre consommation, le montant des taxes et contributions et le montant d’éventuels services souscrits auprès de votre fournisseur.

  • la période : la période de consommation qui couvre cette facture

  • les échéances futures : il peut être indiqué les dates prévues des factures à venir et la date prévisionnelle du prochain relevé de compteur

Les modalités de paiement

En pied de page, se trouve les informations de paiement. Cette zone indique le moyen de paiement que vous avez choisi à la souscription de votre contrat. Il existe différents moyens pour payer :

  • paiement par prélèvement automatique : le moyen de paiement le plus facile. Vous retrouverez les informations concernant votre RIB, de façon à pouvoir vérifier s’il est toujours valable.

  • autres moyens de paiement : TIP, chèque ou espèce

Comprendre le verso de sa facture d'électricité

La deuxième page de votre facture est la plus détaillée et la plus complexe à analyser. Elle est néanmoins essentielle, car elle apporte de nombreuses informations complémentaires, à la compréhension de votre facture. Voici, les différentes rubriques que vous pourrez retrouver.

Les caractéristiques de votre abonnement

Vous retrouverez dans cette zone les caractéristiques de votre abonnement :

  • l’offre souscrite : l’intitulé du contrat qui vous lie à votre fournisseur. Si vous avez souscrit à un contrat chez EDF, les prix sont fixés par les pouvoirs publics, ce sont les Tarifs réglementés. Cependant, si vous avez souscrit à une offre de marché, les prix sont définis par votre fournisseur.

  • la puissance souscrite : la puissance de votre compteur est exprimée en kVA. Il s’agit de la quantité d’électricité maximale (kWh) utilisable simultanément par les équipements électriques. Par conséquent, plus cette quantité est élevée, plus votre abonnement sera cher.

  • l’option tarifaire : un abonnement basique est moins coûteux qu’un abonnement avec l’option heure pleine et heure creuse.

  • le montant total de votre abonnement hors taxe, pour une période d’abonnement donnée

Votre consommation d’électricité

Cet espace présente le détail de votre consommation d’énergie, exprimée en kWh, sur une période donnée. La différence entre l’index final et l’index initial vous donne cette consommation. À savoir, l’index initial correspond au relevé en début de période (estimé ou réel). L’index final correspond, lui, au relevé en fin de période, qu’il soit déclaré par vous-même, relevé par un agent d’Enedis ou encore estimé par votre fournisseur. Pour remédier à ce système, il est possible d’installer un compteur linky, qui transmettra directement vos données à votre fournisseur. Si vous avez opté pour une option tarifaire, vous trouverez le décompte éventuel applicable aux heures creuses et aux heures pleines. Enfin, figure le montant hors taxes de votre consommation. Il est calculé en multipliant le montant de votre consommation d’électricité en kWh par le prix unitaire du kWh.

Les taxes et contributions d’électricité (hors TVA)

On compte trois taxes applicables à la fourniture d’électricité. Ces taxes s’appliquent à tous les abonnés, quel que soit le fournisseur :

  • La Contribution au Service Public de l’Électricité (CSPE) : taxe destinée à compenser, auprès des opérateurs, les différents surcoûts engendrés par les obligations qui leur sont imposées par la loi sur le service public de l’électricité.

  • La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) : taxe proportionnelle au coût d’acheminement de l’électricité jusqu’à vous par votre fournisseur. Elle permet de financer une partie de l’assurance vieillesse du personnel relevant du régime des industries de l’énergie.

  • Les Taxes sur la Consommation Finale d'Électricité (TCFE) : taxes basées sur la quantité d’électricité consommée, collectées par votre fournisseur puis reversées aux communes (TCCFE) ou départements (TDCFE) et finance l’entretien des réseaux locaux de distribution.

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Le détail de la TVA

Autre taxe à ne pas oublier, la TVA. Il s’agit de l’impôt indirect prélevé sur toutes les dépenses de consommation, y compris celles liées à l’électricité. Elle représente 5,5 % du prix de votre abonnement et de la contribution tarifaire d’acheminement (CTA). Or, elle est de 20 % concernant la contribution au service public d’électricité (CSPE) et sur les taxes sur la consommation finale d’électricité (TCFE). Ce mode de calcul de la TVA est identique quel que soit votre fournisseur.

Le montant total de votre facture

À savoir, on trouve généralement une zone en fin de facture, qui récapitule tout. En effet, il est indiqué le montant TTC de votre facture, c’est-à-dire la somme finale des montants de votre abonnement HT, de votre consommation HT, des taxes HT ainsi que le règlement de la TVA.


Ca y est, vous êtes maintenant incollables concernant votre facture d’électricité. Vous pourrez comprendre votre facture sans problème grâce à ce guide qui décline les différentes rubriques communes à chaque facture, quel que soit le fournisseur. Par conséquent, si l’offre à laquelle vous souscrivez ne vous satisfait plus, quelle qu’en soit la raison, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différents fournisseurs du marché et leurs contrats. Pour vous guider dans vos démarches, vous avez la possibilité d’utiliser notre comparateur ou de contacter un conseiller énergie au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (service et appel gratuit). Nos experts de l’énergie vous aideront à trouver l’offre qui vous convient, en fonction de vos besoins.

Amélie

Amélie

Rédactrice web & SEO

Etudiante en communication digitale, Amélie est rédactrice web et SEO chez Hello Watt. Ses sujets de prédilection tournent autour de l’isolation de sa maison, des primes énergie, ainsi que des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude.