Vous en recevez plusieurs fois par an mais, malgré cela, les factures que vous réceptionnez pour votre contrat d’électricité sont parfois bien mystérieuses. Pourtant, ce n’est pas sorcier de comprendre sa facture d’électricité et d’en vérifier les montants. Et nous allons vous le prouver !

📄 Comprendre le recto de sa facture d'électricité

La première page de votre facture d’électricité contient les informations de contact de votre fournisseur, vos informations, celles concernant votre contrat, le montant à régler et bien d’autres renseignements intéressants. Nous vous détaillons ces diverses rubriques plus bas.

Les informations de contact de votre fournisseur

Sur chaque facture d’électricité, il y a une rubrique contact, avec toutes les infos utiles pour contacter votre fournisseur d’énergie. Vous retrouverez :

  • une adresse web : pour accéder au site du fournisseur, ainsi qu’à votre espace client ;
  • l’adresse postale de votre fournisseur : pour tout envoi de courrier papier tel qu’une lettre de résiliation ;
  • les coordonnées téléphoniques du Service Client de votre fournisseur ;
  • les coordonnées du Service Dépannage : en cas de panne ou de coupure de courant, il faut contacter ENEDIS, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

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Vos informations client

Cette zone est propre à chaque consommateur et recense vos informations personnelles :

  • votre nom ;
  • votre numéro ou référence client : un identifiant unique qui ne change pas même si vous modifiez votre contrat ou si vous déménagez ;
  • votre numéro de compte : contrairement au numéro de client, le numéro de compte est relatif à un contrat spécifique et est indispensable pour régler vos factures ;
  • une adresse postale : il s’agit du lieu de consommation. Cette adresse peut parfois être différente de l’adresse de facturation ;
  • votre numéro PDL (Point de Livraison) : un numéro à 14 chiffres qui permet d’identifier votre logement et votre compteur.

Le résumé de votre facture d’électricité

Cet espace est, en général, un résumé du contenu de votre facture. Il se compose de la façon suivante :

  • le montant global (TTC) : c’est la somme finale que vous devez verser à votre fournisseur. Ce montant comprend le prix de votre abonnement, le montant de votre consommation, le montant des taxes et contributions et le montant d’éventuels services souscrits auprès de votre fournisseur (dépannage, assistance, conseil, etc.) ;
  • la période de consommation que couvre cette facture ;
  • les échéances futures : vos prochaines dates de facturation et la date prévisionnelle du prochain relevé de compteur peuvent être indiquées.

Les modalités de paiement

En pied de page, se trouvent les informations de paiement. Cette zone indique le moyen de paiement que vous avez choisi à la souscription de votre contrat. Il existe divers moyens pour payer votre facture :

  • paiement par prélèvement automatique : le moyen de paiement le plus facile. Vous retrouverez les informations concernant votre RIB, de façon à pouvoir vérifier s’il est toujours valable ;
  • le paiement par virement bancaire ;
  • le règlement par TIP : vous devrez alors retourner la partie détachable de votre facture à votre prestataire ;
  • le paiement par chèque ;
  • le règlement en espèces.

Notez que vous pouvez aussi régler une partie ou la totalité de la somme facturée par chèque énergie, même si cela n’y est pas spécifié.

📃 Comprendre le verso de sa facture d'électricité

La deuxième page de votre facture est la plus détaillée et la plus complexe à analyser. Elle est néanmoins essentielle, car elle apporte de nombreuses informations complémentaires à la compréhension de votre facture. Voici, les différentes rubriques que vous pourrez y retrouver.

Les caractéristiques de votre abonnement 

Vous retrouverez à cet endroit les caractéristiques de votre abonnement :

  • l’offre souscrite : l’intitulé du contrat qui vous lie à votre fournisseur. Si vous avez souscrit à un contrat chez EDF, il est probable que votre abonnement soit au Tarif Réglementé, dont les prix (HT) sont fixés par les pouvoirs publics. Cependant, si vous avez souscrit à une offre de marché, les prix (HT) sont uniquement définis par votre fournisseur ;
  • la puissance souscrite : la puissance de votre compteur est exprimée en kVA. Il s’agit de la quantité d’électricité maximale (kWh) utilisable simultanément par les équipements électriques. Par conséquent, plus cette quantité est élevée, plus votre abonnement sera cher ;
  • l’option tarifaire : en fonction de votre profil de consommation, il conviendra de privilégier plutôt l’option base ou l’option tarifaire heures pleines/heures creuses. En plus de ces options traditionnelles, de nouvelles options voient le jour pour offrir des abonnements presque sur-mesure aux propriétaires de compteurs Linky ;
  • le montant total de votre abonnement hors taxe.

Votre consommation d’électricité

Cet espace présente le détail de votre consommation d’énergie, exprimée en kWh, sur une période donnée. Vous y retrouverez notamment l’index initial, qui correspond au relevé en début de période (estimé ou réel). L’index final correspond, lui, au relevé en fin de période, qu’il soit déclaré par vous-même, relevé par un agent d’Enedis ou encore estimé par votre fournisseur. La différence entre l’index final et l’index initial vous donne votre consommation pour la période couverte par votre facture. 

Si vous avez opté pour l’option tarifaire hp/hc, vous trouverez également le décompte applicable aux heures creuses et aux heures pleines. Enfin, y figure le montant hors taxes de votre consommation. Il est calculé en multipliant le montant de votre consommation électrique en kWh par le prix unitaire du kWh.

Envie d’aller plus vite ?

Vous ne souhaitez plus relever votre compteur vous-même ? Pour remédier à ce système, il est possible d’installer un compteur Linky, qui transmettra directement vos données à votre fournisseur. Par ailleurs, Enedis pourra intervenir à distance pour la plupart des opérations liées à votre compteur électrique.

Les taxes et contributions d’électricité (hors TVA)

En dehors de la TVA, on compte trois taxes applicables à la fourniture d’électricité. Ces taxes s’appliquent de la même façon à tous les abonnés, quel que soit le fournisseur :

  • La Contribution au Service Public de l’Électricité (CSPE) : taxe destinée à compenser, auprès des opérateurs, les différents surcoûts engendrés par les obligations qui leur sont imposées par la loi sur le service public de l’électricité.
  • La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) : taxe proportionnelle au coût d’acheminement de l’électricité jusqu’à vous par votre fournisseur. Elle permet de financer une partie de l’assurance vieillesse du personnel relevant du régime des industries de l’énergie. 
  • Les Taxes sur la Consommation Finale d'Électricité (TCFE) : taxes basées sur la quantité d’électricité consommée, collectées par votre fournisseur puis reversées aux communes (TCCFE) ou départements (TDCFE). Elles financent l’entretien des réseaux locaux de distribution.

Le détail de la TVA

Autre taxe à ne pas oublier, la TVA. Il s’agit de l’impôt indirect prélevé sur toutes les dépenses de consommation, y compris celles liées à l’électricité. Elle représente 5,5 % du prix de votre abonnement et de la contribution tarifaire d’acheminement (CTA). Or, elle est de 20 % concernant la contribution au service public d’électricité (CSPE) et sur les taxes sur la consommation finale d’électricité (TCFE). Ce mode de calcul de la TVA est identique quel que soit votre fournisseur, vous pouvez donc changer de fournisseur quand vous le voulez et sans crainte.

Le montant total de votre facture 

En fin de document vous retrouverez généralement une petite rubrique récapitulative. Vous pourrez notamment y lire le montant TTC de votre facture, c’est-à-dire la somme finale des montants (HT) de votre abonnement, de votre consommation, des taxes ainsi que le montant de la TVA applicable à votre facture d’énergie.

Notez que, si vous avez des doutes sur l’un de ces montants, vous pouvez appeler le service client de votre fournisseur afin de poser vos questions ou pour vous assurer qu’aucune erreur n’a été commise. En cas d’erreur, vous avez la possibilité de faire une réclamation auprès du prestataire.

Trouver le meilleur fournisseur

Vous souhaitez faire des économies sur votre facture ? Vous pourriez comparer les fournisseurs d’électricité et de gaz ou contacter l’un de nos conseillers énergie au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (service et appel gratuit). Ils vous aideront à trouver l’abonnement d’électricité qu’il vous faut pour obtenir le maximum de réductions !

💡 FAQ : toutes vos questions sur votre facture d’électricité

Quels renseignements figurent sur une facture d’électricité ?

Sur votre facture d’électricité, vous retrouverez, entres autres, vos informations de contact et celles de votre fournisseur, des renseignements sur l’offre à laquelle vous avez souscrite et un détail du montant à régler pour la période de facturation.

Comment faire des économies sur sa facture d’électricité ?

Pour faire des économies sur votre facture d’électricité, vous pourriez quitter EDF et souscrire un contrat chez un fournisseur concurrent (et moins cher). Pour trouver l’abonnement qu’il vous faut, vous pouvez simuler votre facture d’électricité pour obtenir une estimation proche de la réalité, ou bien comparer les différents fournisseurs d’électricité entre eux.

Les factures de gaz sont-elles semblables aux factures d’électricité ?

Comme la facture d’électricité, la facture de gaz comprend des informations de contact, un détail du montant à régler mais aussi des renseignements sur votre consommation ou votre mode de paiement.

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.