Quelle démarche suivre pour payer sa facture d'électricité?

Vous avez souscrit à un contrat d’électricité chez un fournisseur d’énergie, et vous souhaitez avoir des conseils précis pour le paiement de vos factures ? Dans cet article, nous vous présenterons les différents éléments qui composent votre facture ainsi que nos recommandations pour …

Vous avez souscrit à un contrat d’électricité chez un fournisseur d’énergie, et vous souhaitez avoir des conseils précis pour le …

Vous avez souscrit à un contrat d’électricité chez un fournisseur d’énergie, et vous souhaitez avoir des conseils précis pour le paiement de vos factures ? Dans cet article, nous vous présenterons les différents éléments qui composent votre facture ainsi que nos recommandations pour effectuer vos paiements !

 
Image ampoule en extérieur

Comprendre sa facture d'électricité

Comment se compose la facture d’électricité ?

Il existe plusieurs biais par lesquels vous pouvez recevoir votre facture d’électricité. De plus en plus de fournisseurs dématérialisent au maximum. C’est pourquoi, chez nombre de fournisseurs alternatifs, vous pourrez retrouver votre facture sur votre espace client internet. De manière plus générale et traditionnelle, votre facture vous est envoyée par voie postale ou par e-mail.

Votre facture regroupe de nombreuses informations, comme en atteste l’exemple de facture ci-dessous :

Sur votre facture d’électricité, vous pouvez donc trouver de très nombreuses informations :

  • Les informations personnelles : dans cet encart, vous trouverez votre numéro client, ainsi que des informations sur l’adresse à laquelle l’énergie est délivrée.

  • Un encart “Vos contacts utiles” est également présent sur la facture. Il réunit l’ensemble des moyens par lesquels vous pouvez contacter votre conseiller énergie chez le fournisseur, et / ou le numéro du service client.

  • La prochaine échéance de paiement est également indiquée sur la facture, en bas à gauche, dans l’encadré en rouge.

  • Puis, sur la partie centrale, vous retrouverez un détail de votre facture et des taxes appliquées à votre contrat d'électricité : montant TTC et HT, remises (si il y en a), puis l’application de la TVA et le prix TTC que vous devrez régler.

Avoir le choix de la facturation pour payer sa facture d’électricité

Quelque soit le fournisseur à qui vous décidez de faire confiance pour l’alimentation en électricité de votre domicile, il vous sera donnée plusieurs possibilités, en terme de fréquence de facturation :

  • La facturation mensuelle : à cette fréquence, la facturation mensuelle est basée sur une estimation de votre consommation, définie à la signature de votre contrat avec le fournisseur d’électricité. Dès lors, vous aurez chaque mois, une facture à régler pour le mois précédent. Ceci s’applique sur 10 ou 11 des 12 mois de l’année, le dernier servant à la régularisation : si vous avez consommé plus que l’estimation, vous aurez une facture du 12ème mois supérieure pour combler. Si vous avez consommé moins, le surplus financier sera déduit de la somme de votre facture.

  • La facturation bimestrielle : une facture vous est envoyée tous les 2 mois, généralement basée sur une estimation de votre consommation, toujours définie à la signature du contrat. La facture bimestrielle permet un plus large choix en terme de moyen de paiement, et certains fournisseurs proposent également une facturation tirée du relevé de compteur. (le montant de la facture sera donc basé sur votre consommation réelle, et non plus sur une estimation).

  • La facture annuelle ou semestrielle : fut un temps où ce type de facturation était le plus répandu. Mais, depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, et l’apparition des fournisseurs alternatifs, cette offre de facturation est en déclin, au profit des 2 autres modes cités précédemments. En effet, en terme de gestion de budget, les particuliers n’apprécient pas la facturation annuelle, dont le montant peut être élevé.

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Comment payer sa facture d'électricité ?

Tout comme il existe plusieurs méthodes de facturation, il existe également divers moyens de paiements pour vos abonnements d'électricité, que nous allons brièvement passer en revue.

Le prélèvement automatique pour payer sa facture d’électricité

Bien connu du grand public, il vous suffira de définir avec votre fournisseur de la fréquence de prélèvement, et de remplir un mandat de prélèvement dit SEPA. Une fois la paperasse terminée, votre fournisseur pourra prélever automatiquement, à chaque échéance, la somme dûe sur votre compte. Pratique pour éviter les oublis, moins de paperasse à remplir, mais également moins de contrôle sur ses dépenses si vous ne prenez pas l’habitude d’aller consulter vos factures.

Mensualiser les paiements de sa facture d’électricité

Basé sur un tarif unique, hiver comme été, la mensualisation vous permet de tempérer vos dépenses tout en répartissant sur 12 mois l’ensemble du montant de l’estimation faite avec votre fournisseur. Attention toutefois aux surprises avec ce moyen de paiement. Si vous sur-consommez par rapport à l’estimation, le montant des échéances suivantes sera plus élevé pour compenser.

Le Titre Interbancaire de Paiement pour payer sa facture (TIP)

Le TIP est un moyen de paiement comprenant une charge administrative plus lourde, mais offre par la suite une certaine liberté. EDF propose notamment le TIP en ligne, qui vous permet de rentrer votre IBAN à la signature du contrat, sur votre espace client et de remplir un billet qui fait office de mandat de prélèvement SEPA. À chaque échéance de paiement, il vous suffira de signer le titre en ligne. La somme indiquée sur le TIP (équivalent au montant de votre facture) sera directement prélevée sur votre compte bancaire.

Régler sa facture d’électricité par carte bancaire

Pour les adeptes du non-enregistrement des données personnelles, les fournisseurs proposent des paiements par carte bancaire de plusieurs manières :

  • Sur internet : à chaque échéance de paiement, il faudra vous rendre sur votre espace client, pour régulariser la facture par carte bancaire.

  • Par téléphone : il vous suffira d’appeler le service client ou le service attitré au paiement. Dès lors, un conseiller vous demandera de lui transmettre vos coordonnées bancaires, afin qu’il puisse effectuer le prélèvement à hauteur de votre facture. Cette solution semble délicate, du fait de la transmission de vos coordonnées bancaire à un inconnu au téléphone. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien prendre le numéro de téléphone indiqué sur votre facture, et non sur internet.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter nos conseillers énergies, qui répondront à toutes vos questions au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

À SAVOIR

Il est possible que vous puissiez payer par téléphone auprès d’un serveur vocal. Pour plus de sécurité, c’est ce serveur vocal qui récupérera vos données bancaires pour le paiement, et en effacera toutes traces après paiement.

 

S'acquitter de sa facture d’électricité par chèque

Historiquement, tout le monde connaît le chèque. Et bien, il vous est tout à fait possible de l’utiliser pour régler votre facture d’électricité. Il vous suffira d’envoyer par voie postale votre chèque à l’adresse indiquée sur votre facture, et le tour sera joué. Moyen de paiement apprécié de ceux qui tiennent rigoureusement leur compte, attention toutefois aux oublis et retards de paiement, qui pourraient donner lieu à des pénalités.

Les espèces pour payer sa facture d’électricité

Peut-être le biais le moins utilisé de tous, mais il vous est tout à fait possible de payer votre facture d’électricité par espèce. Certaines modalités dépendent de votre fournisseur, mais généralement, il faudra vous rendre dans un bureau de poste pour régler votre facture en liquide, comme avec EDF par exemple.

Si votre fournisseur actuel ne vous convient plus, n’hésitez plus à changer. Rendez-vous sur le site d’Hello Watt, afin de pouvoir comparer les meilleures offres et estimer votre facture ! Vous pourrez souscrire en quelques minutes à votre nouveau contrat !

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Et en cas de besoin, n’hésitez pas à contacter nos conseillers énergies, qui répondront gratuitement et sans engagement à vos questions au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.