Si vous avez souscrit un nouveau contrat d’électricité, vous devriez recevoir votre facture d’électricité sous quelques mois. Mais comment procéder à son paiement ? On vous explique tout !

🔎 Quelle marche suivre pour payer sa facture d’électricité ?

Au cours de l’année, vous allez devoir payer une ou plusieurs factures d’électricité, à régler sous une dizaine de jours après réception. Mais parce que chaque client a des préférences personnelles, les fournisseurs d’électricité leur proposent plusieurs moyens de facturation et de paiement.

Pour ce qui est des modes de facturation, vous avez souvent le choix entre :

  • une facturation mensuelle couplée à une facture de régularisation le dernier mois de l’année : le montant mensuel de votre facture est alors basé sur une estimation de votre consommation, définie à la signature de votre contrat avec le fournisseur d’énergie  ;
  • une facturation bimestrielle : le montant de votre facture peut être basé sur des estimations ou bien sur votre consommation réelle grâce aux données relevées sur votre compteur. De plus, ce type de facturation permet souvent un choix plus large en terme de moyens de paiement ;
  • une facturation annuelle ou semestrielle : très répandu il y a quelques années, ce mode de facturation n’est plus aussi populaire depuis l’ouverture du marché de l'électricité à la concurrence. La facturation annuelle complique en effet la gestion de budget et est peu appréciée par les consommateurs.

En plus de proposer plusieurs modes de facturation, les entreprises de fourniture d’énergie autorisent généralement divers modes de paiement, vous les retrouverez détaillés ci-dessous.

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C’est en moyenne ce que gagnent nos utilisateurs en changeant simplement de fournisseur d’énergie !

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Les modes de paiement matériels

Vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique ? Vous êtes inquiet pour la sécurité de vos données personnelles ou bancaires ? Vous n’êtes pas obligé de payer votre facture d’électricité via internet ! Voici 3 modes de paiement qui devraient vous convenir :

  • le chèque ;
  • les espèces ;
  • le TIP.

Vous avez la possibilité de vous acquitter de votre facture par chèque. Dans ce cas-là, vous devez simplement transmettre le chèque à l’adresse du service client de votre fournisseur. Cela implique cependant d’anticiper : des oublis ou des retards de paiement entraîneront des pénalités !

Par ailleurs, il est aussi possible de payer votre dû en espèces. Là encore, cette méthode est peu utilisée car elle est relativement contraignante. Vous devrez en effet vous rendre dans un bureau de Poste muni du montant exact indiqué sur votre facture.

Enfin, vous pouvez régler votre facture d’électricité par TIP (Titre Interbancaire de Paiement). Rien de plus simple : il s’agit alors de remplir la partie détachable (numéro de facture, coordonnées bancaires) de votre facture et de l’envoyer à l’adresse qui y figure. Souvent, une enveloppe est déjà préparée à cet effet par le fournisseur.

Les modes de paiement dématérialisés

Comme expliqué plus haut, les paiements par espèce ou par chèque n’ont plus vraiment la cote auprès des consommateurs. Cela est dû à l’apparition de modes de paiement dématérialisés, plus pratiques et plus appréciés par les abonnés. Parmi ces moyens de paiement, vous pouvez choisir entre :

  • le paiement par virement bancaire ;
  • le paiement par téléphone (carte bancaire) ;
  • le prélèvement automatique.

Votre première option est de payer votre facture d’électricité par virement bancaire. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur l’espace client de votre fournisseur et renseigner vos informations bancaires dans les champs correspondants. Rassurez-vous, le paiement est sécurisé !

Vous préférez entrer en contact avec votre fournisseur pour procéder au paiement de votre facture ? Dans ce cas, vous pouvez contacter le service client de votre fournisseur au numéro indiqué sur votre facture. Là encore, vous devrez transmettre vos coordonnées bancaires à un conseiller qui se chargera d’effectuer le prélèvement.

Enfin, vous pouvez choisir de régler votre facture d’électricité par prélèvement automatique. Autrement dit : vous acceptez que votre fournisseur collecte vos données bancaires afin qu’il prélève votre compte bancaire automatiquement, à chaque nouvelle échéance. Ce mode de paiement est pratique pour éviter les oublis mais vous risquez de perdre le contrôle de vos dépenses si vous ne consultez pas vos factures régulièrement !

C’est le moment de dégainer votre Chèque Énergie !

Le Chèque Énergie est distribué aux personnes en situation de précarité et peut servir à régler vos factures d’énergie. Pour ce faire, vous devez enregistrer votre chèque sur le site du gouvernement en renseignant votre référence client et votre numéro de contrat - ceux-ci sont consultables sur votre facture ou sur l’espace client de votre fournisseur.

Quel fournisseur propose quel mode de paiement ?

Les fournisseurs alternatifs ont le choix des offres et des tarifs de l’électricité qu’ils pratiquent, mais aussi des modes de paiement qu’ils proposent à leurs abonnés. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous avons rassemblé plusieurs fournisseurs populaires dans le tableau ci-dessous et indiquons quels moyens de paiement sont disponibles pour chacun :

⚡ Fournisseur

💵 Mode(s) de paiement

EDF

Espèces, chèque, TIP, virement bancaire (en ligne ou par téléphone), prélèvement automatique

Engie

Espèces, chèque, TIP, carte bancaire, prélèvement automatique

TotalEnergies

(ex Total Direct Energie)

Espèces, chèque, TIP, prélèvement automatique

Mega Énergie

Espèces, chèque, virement bancaire, prélèvement automatique

Vattenfall

Chèque (pour l'offre classique uniquement), prélèvement automatique

Eni

Espèces, chèque, virement bancaire, prélèvement automatique

Bulb

Prélèvement automatique

Planète OUI

Chèque, virement bancaire, prélèvement automatique

Mint Énergie

Espèces, chèque, prélèvement automatique

📄 Facture d’électricité : que contient-elle et comment la reçoit-on ?

Au moment de souscrire un contrat d’électricité, vous avez fréquemment la possibilité de choisir le format sous lequel vous souhaitez recevoir votre facture. De plus en plus d’entreprises dématérialisent au maximum, c’est pourquoi vous pourrez retrouver votre facture sur votre espace client internet chez nombre de fournisseurs alternatifs. De manière plus générale et traditionnelle, votre facture vous est envoyée par voie postale ou par e-mail. Notez cependant qu’il est de plus en plus fréquent de devoir payer un supplément pour recevoir sa facture d’énergie au format papier.

Celle-ci regroupe de nombreuses informations, comme en atteste l’exemple de facture ci-dessous :

contrat gaz naturel exemple

Pour mieux comprendre votre facture d’électricité, voici les éléments qui s’y trouvent :

  • vos informations personnelles : dans cet encart, vous trouverez votre numéro client ainsi que l’adresse à laquelle l’énergie est délivrée ;
  • un encart “Vos contacts utiles” : il réunit l’ensemble des moyens par lesquels vous pouvez contacter un conseiller énergie et / ou le service client de votre fournisseur ;
  • la prochaine échéance de paiement est également indiquée sur la facture, en bas à gauche, dans l’encadré en rouge ;
  • sur la partie centrale, vous retrouverez un détail de votre facture et des taxes appliquées à votre contrat d'électricité : prix de l’énergie HT, remises et réductions (le cas échéant), TVA et montant TTC ;
  • enfin, au dos de votre facture, vous trouverez des renseignements sur votre abonnement d’électricité et sur votre consommation énergétique, un détail des taxes et contributions d’électricité (hors TVA).

Un coup de main ?

Vous ne comprenez pas bien votre facture ? Vous avez des questions sur les différents fournisseurs car vous souhaitez quitter EDF ? Allez chercher de l’aide ! Composez le 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé). Des conseillers énergie vous fourniront des recommandations adaptées à votre profil et à vos besoins.

💡 Foire aux questions

Quels sont les modes de paiement acceptés par les fournisseurs d’électricité et de gaz ?

Les fournisseurs d’électricité et de gaz acceptent de nombreux moyens de paiement : espèces, chèque, TIP, virement bancaire en ligne ou par téléphone, prélèvement automatique. Si vous êtes bénéficiaire du chèque énergie, vous pouvez aussi l’utiliser pour régler le montant de vos factures d’électricité.

Comment faire pour payer sa facture d’électricité moins cher ?

Si vous dépensez trop pour l’électricité (ou le gaz), c’est peut-être que vous n’avez pas souscrit chez le fournisseur le moins cher du marché. Pour économiser, vous pourriez donc songer à changer de fournisseur ! Mais ce n’est pas tout : pour payer vos factures moins cher, vous pouvez participer à des achats groupés, utiliser les codes promos et les programmes de parrainage des fournisseurs, ou bien adopter un mode de consommation plus responsable.

Peut-on payer une facture d’électricité en ligne ?

Oui, vous pouvez désormais régler vos factures d’électricité en ligne. Depuis votre espace client, vous avez généralement accès à une rubrique vous permettant de régler vos factures par carte bancaire. Le paiement en ligne est sécurisé et vous évite de devoir anticiper l’envoi d’un courrier à votre fournisseur.

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.