Enedis, ERDF, EDF... mais qui distribue l'électricité ?

Enedis, ERDF, EDF tant de noms qui nous perdent dans le monde de l’énergie. Qui est le distributeur d’électricité, celui qui éclaire notre chambre ? Mais aussi, qui s’occupe d’acheminer l’électricité des lieux de productions jusque chez nous ? On vous explique ce qu’est …

Enedis, ERDF, EDF tant de noms qui nous perdent dans le monde de l’énergie. Qui est le distributeur d’électricité, celui qui éclaire …

Enedis, ERDF, EDF tant de noms qui nous perdent dans le monde de l’énergie. Qui est le distributeur d’électricité, celui qui éclaire notre chambre ? Mais aussi, qui s’occupe d’acheminer l’électricité des lieux de productions jusque chez nous ? On vous explique ce qu’est un distributeur d’électricité et quelles sont ses différences avec un fournisseur.

Enedis ou EDF : distributeurs d'électricité ?

Distributeur d’électricité, Enedis, Erdf, EDF: quelles différences ?

Il existe beaucoup d’acteurs sur le marché de l’énergie et il devient assez difficile de s’y retrouver. On a déjà les producteurs, les distributeurs d’électricité, et les fournisseurs. Dans certaines entreprises énergétiques, ces différences de fonctions sont assez floues puisqu’elles assurent plusieurs rôles à la fois.

EDF : fournisseur, producteur et distributeur d’électricité

EDF est un groupe devenu historique grâce à son monopole sur le marché de l’électricité accordé par l’Etat. Il est autant fournisseur, producteur que distributeur d’électricité puisqu’il assume les trois rôles.

  • Tout d’abord, il produit lui-même sa propre électricité que ce soit grâce au nucléaire, à l’hydrauliques, aux éoliennes, au solaire, etc...

  • Elle sera ensuite acheminée sur le réseau de distribution, qui la conduit jusqu’au lieu où elle sera consommée. Ce réseau distributeur d’électricité est composé de lignes électriques qui peuvent être aériennes ou souterraines et se répartissent sur l’ensemble du réseau Français.

  • L’électricité est finalement consommée dans les foyers qui ont souscrit un contrat avec un fournisseur d’électricité. C’est aussi l’un des rôles d’EDF.

Enedis (ex-ERDF), une entité créée par EDF

Mais pour dissocier ses activités jugées trop nombreuses, EDF a décidé de créer la structure, nommée ERDF (Electricité Réseau Distribution France) en 2008. Cette filiale est chargée de l’entretien, de la gestion et de l’aménagement de 95 % du réseau de distribution d'électricité en France. C’est donc un distributeur d’électricité.

En 2016, EDF décide de renommer ERDF en Enedis. En cause : la ressemblance entre les noms EDF et ERDF, trop proches et source de confusion dans l’esprit du consommateur. Son rôle, lui, ne change pas : la filiale est toujours en charge du réseau d’électricité à basse et moyenne tension en France.

Donc, pour résumer ERDF, c’est Enedis, qui est le distributeur, et Enedis appartient au groupe EDF qui est aussi fournisseur et producteur. Vous nous suivez ?

Quel est le rôle d’un distributeur d'électricité ?

Un distributeur d’électricité, se démarque donc de la prestation de producteur et de fournisseur : il est l’intermédiaire entre le producteur (et le réseau haute tension RTE), et le fournisseur.

Un marché non concurrencé

En France, le monopole de la distribution est détenu par Enedis, sauf dans le cas des entreprises locales de distributions (ELD) qui sont des fournisseurs à part, car ils possèdent leurs propres réseau, indépendant de celui d’Enedis (pour des raisons historiques, politiques ou géographiques).

Enedis n’a pas été concernée par l’ouverture à la concurrence du marché des fournisseurs d’électricité. En effet, cette ouverture s’est établie sur la fourniture d’électricité et non sur la distribution. Enedis reste donc le seul et ’unique distributeur sur la majorité du territoire français.

Garantir un accès à l’électricité peu importe la localisation

Le rôle du distributeur d’électricité est de s’assurer de l’entretien et du développement du réseau. Sa mission principale est alors de développer les lignes sur tout le territoire pour garantir l'accès à l’électricité sans inégalité et aussi de garantir la continuité du réseau, en le réparant si nécessaire.

Cela signifie que même si vous habitez au fond d’une caverne à la montagne, à partir du moment où vous possédez un compteur électrique, Enedis se doit de vous donner accès à l’électricité sans interruption (si votre caverne est sur le territoire d’Enedis, qui couvre 95% de l’hexagone, la distribution sur le reste du territoire étant assurée par les fameuses ELD). Ce sont aussi eux qui se déplacent jusqu’à chez vous pour vous faire toutes vos installations en rapport avec le compteur (et du compteur lui-même) et l’électricité en général.

Ils s’occupent également de la relève des compteurs, de remettre l’électricité chez vous si elle a été coupée, de l’installation des lignes près de chez vous ainsi que de leurs réparations. A noter qu’ils font souvent appel à des sous-traitants pour faire face à la demande fluctuante due à la saisonnalité.

Enedis, la mère de Linky

Le distributeur d’électricité a aussi pour rôle de développer et de déployer les compteurs communicants Linky. Cette nouvelle génération de compteurs, qui peuvent être activés à distance et permettent la relève automatique, sera très utile pour suivre la consommation de son foyer. Ils permettront de mieux gérer sa consommation et Enedis espère donc qu’ils aideront à réduire l’impact écologique causé par la surconsommation. Enedis a entamé son développement en 2007 et espère que la population sera équipée à 80% d’ici 2020.

Comment procède Enedis lors d’un changement de fournisseur ?

Enedis ne coupe pas l’électricité lors d’un changement de fournisseur

Lorsque vous changez simplement de fournisseur, Enedis ne coupe pas votre accès à l’électricité. Ce n’est pas utile puisque c’est l’index de votre compteur électrique, que vous relèverez, qui fera office de point de départ de votre contrat avec le nouvel opérateur. Un agent d’Enedis n’intervient qu’en cas de souci sur votre compteur - qui appartient à la société - ou si vous souhaitez effectuer un changement de puissance de votre compteur, ou le déplacer.

Est-ce possible de ne pas dépendre d’Enedis?

Si Enedis prétend posséder un réseau national, il ne possède pas la totalité du réseau français. Des entreprises locales de distribution (ELD) prennent le relai sur les territoires qui ne sont pas desservis par Enedis. Ces entreprises ont résisté à la nationalisation de la distribution et de la commercialisation de l’électricité et du gaz en 1946. Depuis, elles assurent les mêmes missions qu’Enedis sur leur territoire représente environ 5% de l’Hexagone. On peut citer, comme villes dépendantes des ELD, Metz ou encore Strasbourg.