Qui sont les concurrents d’EDF en France ?

C’est un fait, tous les Français ne savent pas qu’EDF n’est pas le seul à pouvoir assurer leur consommation d’électricité. Le quasi-monopole d’EDF sur ses concurrents s’explique par le fait que beaucoup de gens ignorent qu’ils peuvent changer de fournisseur, ou bien pensent que les …

C’est un fait, tous les Français ne savent pas qu’EDF n’est pas le seul à pouvoir assurer leur consommation d’électricité. Le

C’est un fait, tous les Français ne savent pas qu’EDF n’est pas le seul à pouvoir assurer leur consommation d’électricité. Le quasi-monopole d’EDF sur ses concurrents s’explique par le fait que beaucoup de gens ignorent qu’ils peuvent changer de fournisseur, ou bien pensent que les démarches sont trop compliquées. Pourtant, il est bénéfique pour les consommateurs de s’intéresser aux concurrents d’EDF avec, à la clé, de belles économies possibles.

Qui sont les concurrents qui font de l'ombre à EDF ?

Pourquoi il n’y a pas eu de concurrents EDF-GDF en France pendant des années ?

Si certains Français ignorent encore la fin du monopole du grand groupe c’est parce qu’il n’y a longtemps pas existé de concurrent à EDF.

EDF, un groupe historique

Créé en 1946, le groupe Electricité de France était un établissement public national à caractère industriel et commercial (EPNIC). En 2004, EDF a été transformée en société anonyme avec 70% des parts du capital social détenues par l’Etat. Le groupe est entré en bourse en 2005. Plus de la moitié de l’énergie du groupe est aujourd’hui concentrée sur le nucléaire, mais EDF investit de plus en plus dans les énergies renouvelables.

Électricité : la loi évolue et autorise les offres de marchés

En 2007, coup de théâtre : c’est l’ouverture du marché à la concurrence. EDF n’est plus le seul fournisseur autorisé à fournir de l’électricité aux particuliers Français. 10 ans plus tard, un arrêté publié au Journal Officiel autorise d’autres acteurs qu’EDF à prendre en charge les contrats d’obligation d’achat d’énergie renouvelable. C’est-à-dire que les possesseurs d’éoliennes ou de panneaux solaires ne sont plus obligés de vendre leur surplus d’énergie uniquement à EDF.

Des concurrents encore méconnus

Presque deux tiers des Français continuent lors d’un déménagement de contacter automatiquement EDF pour avoir l’électricité dans leur nouveau logement. Ce qui est dommage, car même si EDF assure une gestion de qualité, d’autres fournisseurs offrent les mêmes garanties avec un tarif moins élevé. La tendance est d’ailleurs en train de s’inverser avec 16,8% de parts du marché de l’électricité occupées par les autres fournisseurs en 2017.

Quelles sont les offres proposées par les concurrents d'EDF Bleu Ciel ?

Il existe de nombreux autres fournisseurs qui se positionnent comme concurrents d’EDF en France. En voici quelques un avec les principaux avantages qu’ils offrent :

Fournisseur

Description

Total Direct Energie

Un fournisseur propose de l’énergie verte, 10% moins cher que le tarif réglementé HT, avec la qualité du service Total.

Ilek

Un fournisseur qui vous propose de l’électricité produite localement et d’origine verte. C’est la garantie de faire fonctionner l’économie de votre région.

Cdiscount Energie

Ce fournisseur propose une offre 15% moins chère HT que le tarif réglementé de l’électricité.

Happ’e

Ce fournisseur d'électricité online offre des tarifs HT 8% moins cher que le tarif réglementé la première année, puis est indexé les années suivantes.

Planète Oui

Il s’agit d’un des fournisseurs d’électricité les moins chers de France, avec des tarifs intéressants. Son but est de rendre accessible l’énergie verte à 100% des Français.

Engie

Même si Engie est le fournisseur de gaz historique, il propose tout de même de nombreuses offres alternatives d’électricité.

Green Yellow

Une offre online 10 % moins chère HT que le tarif réglementé.

Energem

La force de ce fournisseur, c’est son service client excellent.

Proxelia

Spécialisé dans l’électricité classique,s es tarifs sont compétitifs..

Faut-il quitter EDF au profit de l'un de ses concurrents ?

La grande question se pose alors : faut-il quitter EDF pour choisir un de ses concurrents ? Avant tout, il ne faut pas se précipiter et comparer à tête reposée les différents fournisseurs d’électricité. Avant de choisir un des concurrents d’EDF, l’avis des clients sur internet doit être pris en compte.

Il faut savoir aussi que quitter EDF n’est pas un choix définitif. Vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours une fois que vous avez signé un contrat avec un nouveau fournisseur. Plus tard, si vous changez d’avis ou si vous pensez que vous pouvez trouver mieux ailleurs, c’est tout à fait possible de faire marche arrière et de retourner chez EDF.

Alors pourquoi vouloir quitter EDF ?

Pour faire des économies

Il peut être très intéressant financièrement d’aller voir ailleurs. Vous pouvez trouver un contrat avec un tarif HT 15% moins cher que le fameux “tarif bleu” d’EDF. En moyenne, vous ferez 8 à 10% d’économies, un chiffre non négligeable sur une année.

Pour une énergie plus verte

Les Français sont de plus en plus nombreux à être sensibles au développement durable. De nombreux concurrents d’EDF l’ont compris et sont eux aussi concernés par la protection de la planète. L’éolien, l’hydroélectricité, la biomasse ou encore les panneaux solaires font partie des options pour fournir de l’électricité en préservant la Terre. C’est en plus l’assurance de faire des économies : le prix de l’énergie verte est bien souvent moins élevé que le tarif réglementé de l’électricité.

Pour bénéficier de plus d’options

Les concurrents d’EDF proposent des offres parfois bien plus larges et étendues que le fournisseur historique. Vous pouvez choisir entre différentes modalités de paiement évolutives, comme par exemple un prix indexé sur le tarif réglementé au bout de la deuxième année. L’option heures pleines-heures creuses est aussi très intéressante : si vous consommez de l’électricité pendant une certaine plage horaire, vous économisez de l’argent sur votre facture. EDF propose aussi cette option, mais des fournisseurs comme Planète Oui donnent en plus la garantie de récompenser financièrement le client lorsqu’il consomme moins d’électricité.

L'herbe est plus verte chez les concurrents d'EDF

Pour encourager la libre concurrence

Il est dommage de se cantonner à un seul fournisseur historique quand on a le choix. Comparer un maximum de fournisseurs vous aidera à avoir une meilleure idée du marché, même si vous décidez finalement de rester chez EDF. Vous deviendrez un consommateur éclairé, et ça, ça n’a pas de prix !

Hello Watt vous aide à trier les concurrents d’EDF : le comparateur en ligne est là afin que vous trouviez la meilleure offre. Une fois que vous avez choisi un des concurrents d’EDF, vous pourrez souscrire à une nouvelle offre en trois minutes chrono. Des conseillers sont à votre écoute au 09 75 18 60 60 pour répondre à toutes vos questions et pour s’occuper des démarches de souscription à votre place.

Et vous, avez-vous déjà pensé à changer de fournisseur d’électricité ?