EDF

Fournisseur d'électricité et de gaz naturel
Nouveau contrat d'électricité ou de gaz

Aujourd’hui, 70 % des Français sont encore abonnés au Tarif Bleu d’EDF, d’après la Commission de régulation de l’énergie. Retrouvez ici tous les moyens de contacter le fournisseur historique d’électricité pour une résiliation, une souscription ou encore une urgence.

📞 Comment contacter EDF par téléphone ?

Retrouvez ci-dessous un récapitulatif de tous les numéros de téléphone dont vous pourrez avoir besoin si vous cherchez à contacter EDF :

Raison de votre appel

Numéro de téléphone à appeler

Souscrire à une nouvelle offre d'énergie EDF

3004

Service client : gérer et résilier votre contrat EDF au Tarif Bleu

09 69 32 15 15

Service client : gérer et résilier votre contrat EDF offre de marché

09 70 82 15 51

Relever votre compteur et payer votre facture EDF par carte bancaire

08 00 12 33 33

Urgence / dépannage électricité / coupure de courant : numéro Enedis

09 72 67 50 + numéro de département (2 chiffres)

Urgence / dépannage gaz : numéro GRDF

08 00 47 33 33

Communiquer avec un expert énergie : numéro Hello Watt

09 75 18 60 60

Vous souhaitez quitter EDF ? Utilisez notre comparateur !

Grâce au comparateur d'Hello Watt, il vous est possible de trouver les meilleures offres d'énergie ! La comparaison est gratuite, profitez-en !

Je compare

Le numéro EDF pour souscrire à une nouvelle offre

Si vous ne possédez pas encore de contrat chez EDF et que vous cherchez à souscrire un abonnement de gaz et / ou d’électricité chez le fournisseur historique, le numéro de téléphone à appeler est le 3004. Vous pourrez parler à un conseiller EDF du lundi au vendredi de 08h à 20h pour toute question relative aux services EDF et aux offres disponibles pour les non-professionnels. L’appel et le service sont gratuits.

Déjà client ? Contactez le service client EDF par téléphone

Si vous possédez un abonnement au gaz naturel ou à l'électricité chez EDF, il se peut que vous souhaitiez contacter le service client du fournisseur historique afin de gérer votre contrat, de changer d’option tarifaire ou de le résilier dans le cadre d’un déménagement. Le numéro de téléphone à composer dans ce cas est le 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local) si vous êtes au Tarif Bleu (ou à l’option EJP ou Tempo), et le 09 70 82 15 51 (prix d’un appel local également) si vous avez souscrit à une offre de marché, gaz comme électricité. Le service est disponible tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés, de 08h à 20h. 

Afin de fluidifier vos échanges avec le conseiller, le plus judicieux est d’avoir sous les yeux votre dernière facture EDF, avec notamment votre numéro client, le numéro de votre compteur et le dernier relevé de l’index.

Sachez que résilier son contrat EDF n’est nécessaire que dans le cadre d’un déménagement. C’est une procédure essentielle, qui fermera votre compteur et stoppera pour vous la facturation de l’électricité consommée après votre départ. Si vous changez simplement de fournisseur de gaz ou d’électricité mais que vous restez à la même adresse, ne résiliez pas ! Votre nouveau fournisseur d’énergie se chargera lui-même de transférer votre contrat.

Vous déménagez ?

EDF n’est ni le seul fournisseur d’énergie, ni le moins cher. Appelez le 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00, un expert de l’énergie se tient à votre disposition pour vous conseiller les meilleures offres. La moins chère, la plus verte, celle qui possède le meilleur service client ? C’est vous qui choisissez ! Service et appel gratuits.

Le numéro EDF pour relever votre compteur et payer votre facture

En cas de problème avec votre prélèvement automatique ou d'envoi de votre TIP, vous pouvez payer votre facture EDF par téléphone en composant le 08 00 12 33 33. L’appel est gratuit et le service est disponible 7j/7 et 24h/24. Le serveur, parfaitement sécurisé, assure la protection de vos données personnelles et de vos coordonnées bancaires. Pensez à vous munir de votre dernière facture EDF, qui comporte votre numéro client en haut à gauche.

Vous pouvez également composer ce numéro, le 08 00 12 33 33, pour relever votre compteur. Dans le cas où vous étiez absent lors du passage du technicien Enedis pour le relevé du compteur, le numéro à contacter est le 08 20 33 34 33 (serveur vocal Enedis, 0,118 euros TTC par minute). Vous disposez de 48 heures pour transmettre votre relevé, sans quoi, vous recevrez automatiquement une facture basée sur vos consommations estimées par Enedis.

Contacter EDF pour une urgence électricité ou gaz

En cas de coupure ou d’urgence liée à l’électricité, EDF, désormais simple fournisseur d’électricité, n’est pas le bon interlocuteur à contacter. En effet, c’est Enedis (ex ERDF), le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en France, qui est responsable de ce genre de situation. Comme pour le raccordement ou l’ouverture de votre compteur, c’est donc Enedis que vous devez contacter en cas de panne, de coupure ou d’urgence liées à l’électricité, en composant le 09 72 67 50 XX (avec les deux chiffres de votre département en remplacement des “XX”, prix d'un appel local). Par exemple, si vous êtes résidant dans le VAR (83), le numéro à composer pour joindre Enedis pour une urgence sera le 09 726 750 83. Donnez tous les éléments nécessaires à l'opérateur, qui après évaluation de la situation enverra un technicien sur place pour corriger le dysfonctionnement et rétablir la distribution.

À l'instar des urgences liées à l’électricité, c’est GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France qu’il faut contacter pour les pannes et urgences liées au gaz. Si vous sentez une odeur de gaz chez vous, dans les parties communes de votre immeuble ou dans la rue, coupez immédiatement les arrivées de gaz visibles, aérez les lieux et faites les évacuer. Ne fumez pas, n'utilisez aucun appareil électrique ou à feu nu à proximité de la zone. Ne prenez pas l'ascenseur, n'utilisez pas l'éclairage, même une lampe de poche, et éloignez vous pour signaler le problème par téléphone. Appelez immédiatement le Numéro Vert Urgence Sécurité Gaz du distributeur GRDF au 08 00 47 33 33 (numéro gratuit) disponible 24h/24 et 7j/7 et les services de secours au 18 ou au 112.

Contacter un conseiller énergie pour souscrire, résilier ou faire des économies sur sa facture

EDF était avant 2007 le seul fournisseur d’électricité en France, à l’instar d’Engie (ex-GDF) pour le gaz. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, EDF et Engie ont vu apparaître à leurs côtés de nouveaux fournisseurs alternatifs, tels Planète OUI, TotalEnergies, Vattenfall ou encore Eni. Aujourd’hui, EDF propose même des offres de gaz et Engie des offres d’électricité : les deux fournisseurs historiques sont devenus concurrents !

Si, comme encore 70 % des Français, vous êtes encore abonné au Tarif Bleu d’EDF pour l’électricité ou aux options EJP ou Tempo, sachez qu’il existe des offres moins chères au kWh et plus responsables, qui pourraient vous permettre d’économiser des dizaines d’euros. Si vous avez besoin de conseils d’un expert en énergie afin de vous y retrouver parmi toutes les offres disponibles sur le marché, appelez le 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00. Vous pouvez aussi comparer les fournisseurs de gaz et d’électricité à l’aide d’un comparateur d’énergie, afin de visualiser les économies que vous ferait réaliser chaque offre.

Vous aimez à ce point EDF ?

Pour leur donner trop d'argent ?

J'économise !

✉️ Quels sont les autres moyens pour contacter EDF ?

Contacter EDF en ligne

Vous pouvez, dans les cas suivants, contacter EDF en ligne via le site internet du fournisseur historique d’électricité :

  • contrat, offres et services (souscription, résiliation, changement d’option, etc) ;
  • facture, règlement et remboursement ;
  • compteur et interventions ;
  • données personnelles ;
  • expérience client.

Après avoir sélectionné le motif pour lequel vous voulez contacter EDF, plusieurs options vous seront proposées. En effet, vous pourrez choisir de consulter la foire aux questions (FAQ), de passer un appel (le numéro adéquat vous sera directement présenté) de donner votre numéro de téléphone afin qu’un conseiller vous rappelle, ou d’envoyer votre demande par écrit. Avec cette dernière option, vous avez la possibilité de joindre un ou plusieurs fichiers justificatifs. Vous recevrez une confirmation de votre demande par e-mail aussitôt après avoir transmis votre message, et votre requête sera traitée dans les meilleurs délais.

Envoyer un courrier postal à EDF

Dans le cadre d’une résiliation de contrat, d’un auto-relevé de l’index du compteur, d’un paiement par chèque ou chèque énergie ou d’une réclamation auprès d’EDF, il est possible d’envoyer un courrier postal au fournisseur, à l’adresse suivante :

EDF Service Clients

TSA 21941

62978 ARRAS CEDEX 9

Pour une lettre de résiliation, il est important de préciser vos coordonnées complètes, votre numéro client, le numéro de votre compteur (PRM ou PDL pour l’électricité, PCE pour le gaz), et de joindre tout document utile (une copie de votre facture par exemple). Si une lettre simple peut suffir, le plus judicieux est d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception, qui pourra vous servir de preuve en cas de litige avec le fournisseur.

Joindre EDF via l’application EDF&Moi

Si vous êtes déjà client chez EDF, l’application mobile EDF&Moi vous permet de :

  • gérer vos contrats de gaz et / ou d’électricité ;
  • de consulter et télécharger vos factures ;
  • de suivre et maîtriser votre consommation si vous possédez un compteur communicant Linky ou Gazpar ;
  • de communiquer avec un conseiller EDF par chat.

💬 FAQ : avez-vous d’autres questions ?

Est-il possible de parler à un conseiller EDF en agence ou en boutique ?

Toutes les boutiques EDF de France sont fermées depuis le 1er janvier 2019. Ainsi, vous ne pouvez pas échanger avec un conseiller EDF de cette manière. Pour parler à un représentant du fournisseur d’électricité, le plus simple est de composer le 3004 si vous n’êtes pas client, le 09 69 32 15 15 si vous êtes client au Tarif Bleu, et le 09 70 82 15 51 si vous avez souscrit à une offre de marché (gaz ou électricité).

Comment contacter EDF si je suis sourd ou malentendant ?

EDF dédie un espace spécial aux personnes sourdes et malentendantes. En vous rendant sur le site web du fournisseur, vous pourrez échanger avec un conseiller par chat ou visio en langue des signes française.

Comment contacter EDF pour résilier mon contrat d’énergie ?

Si comme de nombreux Français ayant laissé des avis négatifs sur le Tarif Bleu, EDF ne vous convient plus, il est possible de changer de fournisseur. Le plus simple est de contacter nos experts énergie au 09 75 18 60 60 (appel gratuit), afin de trouver l’abonnement le mieux adapté à vos habitudes de consommation et à votre budget. Nous comparons pour vous des centaines d’offres afin que vous trouviez celle qui vous correspond.

Eloïse Chanvry

Eloïse Chanvry

Rédactrice web & SEO

Diplômée d'un Master en Management International, Eloïse s'intéresse à l'écologie et au marché de l'énergie. Retrouvez ses articles sur divers sujets de gaz et d'électricité !