Toutes les démarches pour faire son déménagement EDF

Vous avez prévu de déménager ou d’emménager prochainement ? L’opération entraîne de nombreuses démarches administratives. Parmi-elles : la question du déménagement de son contrat EDF. À ce sujet les mêmes interrogations reviennent régulièrement : dois-je résilier …

Vous avez prévu de déménager ou d’emménager prochainement ? L’opération entraîne de nombreuses démarches administratives. …

Vous avez prévu de déménager ou d’emménager prochainement ? L’opération entraîne de nombreuses démarches administratives. Parmi-elles : la question du déménagement de son contrat EDF. À ce sujet les mêmes interrogations reviennent régulièrement : dois-je résilier mon contrat ? Quand ? Comment ? Quels sont les frais ? Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour un déménagement EDF en toute tranquillité.

Déménagement EDF

Préparer son déménagement EDF en 3 étapes

Pour votre déménagement un seul mot d’ordre : anticiper pour ne pas se retrouver dans le noir le jour J. Voici la liste des étapes pour mener à bien son déménagement avec EDF :

Quoi ?

Quand ?

Qui ?

Souscrire un contrat pour son nouveau logement

Entre 30 et 15 jours avant la date d'emménagement

EDF ou fournisseur d'énergie alternatif (en ligne ou par téléphone)

Résilier le contrat de son ancien logement

N'importe quand

Service résiliation EDF (en ligne, par téléphone ou par courrier)

Relever son compteur EDF

24 heures avant son départ

Électricité : auto-relève

Gaz : auto-relève ou technicien GrDF si compteur inaccessible

200 € en 2 minutes

C’est en moyenne ce que gagnent nos utilisateurs en changeant de fournisseur d’énergie

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Déménagement EDF : Souscrire un nouveau contrat

C’est la première chose à faire lorsque l’on commence à envisager son déménagement. En effet, il n’est pas possible de changer d’adresse sur un contrat d’électricité ou de gaz. Vous devrez donc souscrire un nouveau contrat pour votre nouveau logement.

EDF Je Déménage : liste des éléments pour souscrire un nouveau contrat

Pour avertir EDF de votre déménagement et souscrire un nouveau contrat, il faudra vous munir de différents documents. Pensez, si vous le pouvez, à vous procurer une facture EDF de l’ancien propriétaire de votre nouvelle habitation. Vous y trouverez la plupart des informations essentielles à l’ouverture du nouveau compteur. La liste des éléments à communiquer à EDF pour un déménagement comprend :

  • la date de votre emménagement ;

  • l’adresse de votre nouveau logement ;

  • le numéro de PDL, ou « numéro de Point De Livraison », c’est-à-dire le numéro unique permettant d’identifier le compteur électrique du logement ;

  • un RIB si vous souhaitez opter pour la mensualisation et le prélèvement automatique.

Qui contacter pour souscrire un nouveau contrat ?

Qui dit logement tout neuf dit nouveau compteur et nouveau contrat. Que ce soit pour l’électricité ou le gaz, il faudra choisir un nouveau fournisseur d’énergie. Cela peut être EDF mais aussi un fournisseur alternatif. Total Direct Energie, Engie, Vattenfall, Happ-e, Energie Leclerc, la liste est longue. N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne pour être certain de trouver le meilleur prix. Si vous êtes satisfait d’EDF il suffira simplement de leur demander d’ouvrir une ligne à l’adresse de votre nouveau logement. Vous pourrez en profiter pour résilier le contrat de votre logement actuel.

Que faire si j’emménage dans un logement neuf ?

Anticiper l’ouverture d’un contrat pour votre nouveau logement est particulièrement recommandé si ce dernier était inoccupé ou s’il est neuf. En effet, la souscription à un contrat d’électricité et de gaz ne suffit pas toujours. Pour une construction neuve, il faudra au préalable réaliser une demande de raccordement au réseau d’électricité ou de gaz. Ces travaux ne peuvent être gérés que par les gestionnaires de réseau, c’est-à-dire Enedis pour l’électricité et GrDF pour le gaz. Pour accompagner votre demande, vous aurez notamment besoin de fournir diverses informations sur le logement, à savoir :

  • l’extrait du cadastre ou plan de situation ;

  • le plan de masse fourni par un architecte ou un maître d’œuvre et donnant l’accès à la rue et aux branchements réseaux ;

  • des clichés du terrain ;

  • une copie du permis de construire.

Vous devez également vous engager par écrit à payer les travaux à votre charge sur votre terrain dans le cadre du raccordement. Enfin, une fois les travaux effectués, vous recevrez des attestations Consuel et Qualigaz qui certifient que les installations électriques et de gaz qui ont été réalisées sont bien conformes. Ces documents sont souvent demandés lors d’une nouvelle souscription chez un fournisseur d’énergie.

Faut-il résilier son contrat EDF lors d’un déménagement ?

Si vous déménagez vous devez résilier les contrats liés aux compteurs d’électricité et de gaz de votre ancien logement. La marche à suivre peut cependant différer selon votre situation actuelle.

Un nouveau locataire arrive dans le logement

Si un nouveau locataire arrive après vous, attendez la veille de l’état des lieux pour appeler le numéro de téléphone de déménagement EDF et clôturer votre contrat. De préférence, relevez les compteurs d’électricité et de gaz et inscrivez l’index du relevé en présence du nouvel arrivant. Cela vous permettra de bien différencier votre consommation de celle du nouveau locataire. Chacune des deux parties repartira plus confiante et d'éventuels litiges pourront ainsi être évités.

Le logement restera vacant après le déménagement

Si vous êtes certain que le logement que vous occupiez restera vacant après votre départ, composez rapidement le numéro de déménagement EDF ou prenez contact avec EDF par courrier ou via l'espace dédié sur leur site pour résilier votre contrat d’électricité et de gaz. Il est recommandé d’entamer votre démarche au moins deux semaines avant le jour de votre déménagement. Suite à la clôture du contrat, il faudra ensuite communiquer à EDF l’index du compteur électrique et de gaz afin de fixer un rendez-vous de résiliation. Un technicien du gestionnaire de réseau correspondant (Enedis pour l'électricité ou GrDF pour le gaz) passera ensuite dans votre ancien logement pour mettre hors-service le compteur électrique ou le compteur de gaz. Sans cette dernière étape, vous restez le seul et unique responsable de l’énergie consommée. Autrement dit, vous continuerez à payer la facture tant que le compteur ne sera pas fermé.

Comment contacter EDF pour un déménagement ?

EDF propose de nombreuses solutions pour faciliter les démarches des particuliers qui souhaitent déménager. Dans tous les cas vous aurez besoin des éléments listés précédemment. Ils permettent à EDF de clôturer votre contrat dans les plus brefs délais. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux :

  • Faire sa demande de résiliation par téléphone en contactant le service déménagement EDF au 09 69 32 15 15 (service ouvert du lundi au samedi de 8h à 21h) ;

  • Signaler son déménagement en ligne à EDF en vous rendant sur le site internet du fournisseur d’énergie, espace particulier, rubrique Je déménage.

  • Notifier son déménagement à EDF par courrier à l’adresse suivante :

EDF Service Client

TSA 20012

41975 BLOIS Cedex 9

Si vous optez pour cette dernière solution vous devrez rédiger une lettre de résiliation puis la faire parvenir au fournisseur le plus rapidement possible. À ce titre nous vous conseillons d’envoyer votre lettre de résiliation en courrier recommandé. Vous aurez ainsi la preuve d’avoir entrepris les démarches dans les temps en cas de litige avec le fournisseur. Vous avez un doute sur le contenu à rédiger ? Consultez notre modèle de lettre de résiliation EDF.

En plein déménagement ? Ne passez pas vos premiers jours dans le noir !

On a peut être pas des gros bras pour porter vos cartons mais on peut vous aider à trouver votre fournisseur d’énergie

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Délai et frais pour un déménagement chez EDF

Changer de fournisseur d’électricité ou de gaz est 100% gratuit. Vous n’êtes pas engagé et pouvez donc résilier à tout moment. En revanche si vous déménagez vous devrez payer des frais de mise en service pour l’ouverture du compteur. Le montant de ces frais varie en fonction du délai demandé.

Quand contacter EDF pour son déménagement ?

Il est préférable de prévoir un délai minimum de 15 jours avant la date de votre déménagement, le temps de résilier le contrat de gaz et d'électricité, de relever les compteurs et de souscrire à un nouveau fournisseur d’énergie (Total Direct Energie, Engie ou autres). Sachez néanmoins que toutes les démarches peuvent être effectuées 2 mois avant la date d’emménagement. Ce délai permet au fournisseur de transmettre les instructions aux gestionnaires de réseaux (Enedis pour l’électricité et Grdf pour le gaz). Ils peuvent ainsi réaliser le raccordement et la mise en service de l’énergie dans le nouveau logement. En prenant un peu d’avance vous serez certain de profiter de l'électricité et du gaz naturel dès votre entrée dans votre nouvelle demeure.

Frais de mise en service pour ouvrir un compteur électrique

Si les frais de clôture de l’abonnement EDF sont gratuits en cas de déménagement, l’ouverture du compteur ne l’est pas. Son prix peut varier en fonction du délai d’ouverture souhaité.

Type de mise en service

Délais d'intervention maximal

Tarif prestation (TTC)

Changement de fournisseur

21 jours

Non facturé

Mise en service standard

5 jours ouvrés

18,48 €

Mise en service express

2 jours ouvrés

56,40 €

Mise en service d'urgence compteur mécanique

24h après la souscription

149,68 €

Mise en service d'urgence compteur Linky

70,96 €

Première mise en service

10 jours ouvrés

50,10 €

Première mise en service (express)

5 jours ouvrés

88,04 €

 

Faciliter les démarches de son déménagement EDF

Nos conseillers sont à votre écoute pour vous aider et s’occuperont de toutes les démarches pour déménager vos contrats d’énergie. Il suffit de composer le 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (service et appel gratuit).


Déménagement EDF : Foire Aux Questions

Comment faire pour son contrat EDF en cas de déménagement ?

Lors d’un déménagement vous devez résilier votre contrat EDF le plus rapidement possible. Pour ce faire contacter EDF au 09 69 32 15 15. Vous devrez ensuite ouvrir une ligne à l’adresse de votre nouveau logement.

Quand faut-il prévenir EDF de son déménagement ?

Il est nécessaire d’avertir EDF de son départ au moins 15 jours avant la date de son emménagement. L’idéal est de commencer les démarches 1 mois avant de quitter son ancien logement.

Faut-il payer des frais EDF en cas de déménagement ?

Résilier son contrat EDF est gratuit. En revanche vous devrez payer des frais de mise en service à Enedis pour l’ouverture du nouveau compteur. Le prix d’une mise en service est de 18,46 € TTC (délai de 5 jours ouvrés). Pour un logement neuf les frais sont de 50,10 € TTC (ouverture sous 10 jours).

Alexandre

Alexandre

Marketing digital

Après des études d'histoire et de géographie Alexandre s'oriente vers le monde de l'énergie. Il rejoint Hello Watt en 2019 où il s’occupe des offres d'électricité et de gaz. Il rédige également des contenus sur le marché de l'énergie.