EDF

Fournisseur d'électricité et de gaz naturel

Quelles sont les démarches pour déménager son contrat EDF ?

Vous avez prévu de déménager prochainement ? L’opération entraîne de nombreuses démarches administratives, dont le transfert du contrat EDF pour le nouveau logement.

Préparer son déménagement EDF en 3 étapes

Pour ne pas vous retrouver dans dans le noir le jour de votre emménagement, l’anticipation est la clé. Voici la liste des étapes pour mener à bien son déménagement avec EDF.

Étape

Quand ?

À qui s'adresser ?

Souscrire un contrat pour son nouveau logement

Entre 30 et 15 jours avant la date d'emménagement

À EDF ou au fournisseur d'énergie alternatif (en ligne ou par téléphone)

Résilier le contrat de son ancien logement

15 jours avant le déménagement

Au service de résiliation d'EDF (en ligne, par téléphone ou par courrier)

Relever son compteur EDF

24 heures avant son départ

Électricité : auto-relève

Gaz : auto-relève ou technicien GRDF si le compteur est inaccessible

200 € en 2 minutes

C’est en moyenne ce que gagnent nos utilisateurs en changeant de fournisseur d’énergie

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Déménagement EDF : souscrire les contrats d’énergie du futur logement

Souscrire les contrats d’énergie de son futur logement est une étape primordiale lors d’un déménagement. Comme chaque contrat de gaz et d’électricité est lié à un compteur, il n’est pas possible d’en modifier l’adresse ; il faut souscrire de nouveaux contrats liés au nouveau logement.

Les éléments requis pour souscrire un nouveau contrat lors d’un déménagement EDF

Pour avertir EDF de votre déménagement et souscrire un nouveau contrat, il faudra vous munir de différents documents. Si vous en avez la possibilité, procurez-vous une facture EDF de l’ancien occupant de votre future habitation. Vous y trouverez la plupart des informations essentielles à l’ouverture du nouveau compteur. La liste des éléments à communiquer à EDF pour un déménagement comprend :

  • la date de votre emménagement ; 
  • l’adresse de votre nouveau logement ;
  • le numéro du compteur de votre futur domicile, à 14 chiffres : PDL (Point De Livraison) pour les compteurs classiques, PRM (Point Référence Mesure) pour les compteurs Linky ;
  • le nom de l’ancien occupant du logement dans lequel vous emménagez ;
  • un RIB si vous souhaitez opter pour la mensualisation et le prélèvement automatique.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous procurer une facture EDF de l’ancien occupant de votre futur logement et que vous n’avez pas connaissance du numéro de compteur, pas de panique ! EDF se chargera lui-même d’identifier le compteur grâce au nom de l’ancien locataire ou propriétaire.

Qui contacter pour souscrire les contrats d’énergie ?

Qui dit logement tout neuf dit nouveaux compteurs et nouveau contrat. Que ce soit pour l’électricité ou le gaz, il faudra choisir parmi les offres des fournisseurs d’énergie. Cela peut être EDF et Engie, fournisseurs historiques français, mais aussi des fournisseurs alternatifs. Planète OUI, TotalEnergies, ilek, Vattenfall, et bien d’autres encore, proposent des offres de gaz et d’électricité susceptibles de vous intéresser. EDF lui-même propose maintenant aussi des offres de gaz (et Engie des offres d’électricité). 

Bon à savoir

Il existe aujourd’hui plus de 40 fournisseurs d’énergie en France, l’énergie est la même chez tous les fournisseurs, seul le prix et l’offre de service changent. Vous n’êtes donc pas obligé de prendre votre contrat d’électricité chez EDF. N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne pour trouver l’offre la plus adaptée à votre futur logement, vos habitudes de consommation et à vos convictions ! 

Si vous êtes satisfait de votre offre chez EDF et que vous souhaitez rester chez le fournisseur historique d’électricité pour votre nouveau logement, il vous suffira de contacter ce dernier pour solliciter l’ouverture de votre ligne. Vous pourrez profiter de cette interaction pour résilier le contrat de votre domicile actuel.

Déménagement EDF dans un logement neuf : la souscription des contrats

Anticiper l’ouverture d’un contrat pour votre nouveau logement est particulièrement recommandé si ce dernier était inoccupé ou s’il est neuf. En effet, la souscription à un contrat d’électricité et de gaz ne suffit pas toujours. Pour une construction neuve, il faudra au préalable réaliser une demande de raccordement au réseau d’électricité et / ou de gaz. Ces travaux ne peuvent être gérés que par les gestionnaires de réseau, c’est-à-dire Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Pour accompagner votre demande, vous aurez notamment besoin de fournir diverses informations sur le logement, à savoir :

  • l’extrait du cadastre ou plan de situation ;
  • le plan de masse fourni par un architecte ou un maître d’œuvre et donnant l’accès à la rue et aux branchements réseaux ;
  • des clichés du terrain ;
  • une copie du permis de construire.

Vous devez également vous engager par écrit à payer les travaux à votre charge sur votre terrain dans le cadre du raccordement. Enfin, une fois les travaux effectués, vous recevrez des attestations Consuel et Qualigaz qui certifient que les installations électriques et de gaz qui ont été réalisées sont bien conformes. Ces documents sont souvent demandés lors d’une nouvelle souscription chez un fournisseur d’énergie. 

Une fois cette procédure terminée, vous pourrez alors ouvrir vos lignes de gaz et d’électricité en souscrivant chez EDF ou chez un autre fournisseur.

Comment résilier son contrat EDF lors d’un déménagement ?

Si vous déménagez, vous devez résilier vos contrats EDF liés aux compteurs d’électricité et de gaz de votre ancien logement. Cela permettra au fournisseur historique de fermer votre compteur.

Comment contacter EDF pour résilier son contrat ?

Il existe plusieurs moyens de contacter EDF pour résilier vos contrats d’énergie lors d’un déménagement :

  • contacter le service déménagement EDF par téléphone, au 09 69 32 15 15 (service ouvert du lundi au samedi de 8h à 21h, appel non surtaxé) ;
  • effectuer la résiliation via votre espace client sur le site internet d’EDF, rubrique “Je déménage” ;
  • envoyer une lettre de résiliation à EDF par courrier postal, à l’adresse suivante :

EDF Service Client

TSA 20012

41975 BLOIS Cedex 9

Si vous optez pour cette dernière solution, vous devrez rédiger une lettre de résiliation puis la faire parvenir au fournisseur le plus rapidement possible. Si une lettre simple suffit, nous vous conseillons tout de même d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous aurez ainsi la preuve d’avoir entrepris les démarches dans les temps en cas de litige avec le fournisseur. Vous avez un doute sur le contenu à rédiger ? Consultez notre modèle de lettre de résiliation EDF.

La procédure de résiliation du contrat EDF

Pour résilier le contrat EDF de votre ancien logement, il faut contacter le fournisseur historique par téléphone, effectuer les démarches sur l’espace client ou envoyer une lettre de résiliation par courrier postal. 

Il est recommandé d’effectuer ces démarches environ deux semaines avant le déménagement. Vous pourrez alors programmer la date de clôture de votre contrat EDF le jour de votre sortie du logement que vous quittez. La procédure de résiliation d’un contrat EDF dans le cadre d’un déménagement implique aussi le relevé de l’index du compteur, qui permettra à EDF de stopper la facturation de vos consommations d’énergie en kWh. Le relevé être effectué de deux manières différentes :

  • auto-relevé : possible que vous possédiez un compteur Classique ou Linky ;
  • relevé par un technicien mandaté par le gestionnaire des réseaux (Enedis et GRDF dans 95 % des cas) si vous possédez un compteur Classique.

Sachez que si vous possédez un compteur communicant, Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz, l’index est automatiquement envoyé au gestionnaire du réseau ; l’auto-relevé constitue davantage une preuve qui pourra vous servir en cas de litige.

Une fois ces démarches effectuées, EDF vous enverra une facture de résiliation, qui vous remboursera des sommes trop versées ou vous sommera de régler les montants restants. Ce n’est qu’une fois le solde régularisé que la résiliation prendra effet, c’est pourquoi il est important de s’y prendre en amont du déménagement. 

En plein déménagement ? Ne passez pas vos premiers jours dans le noir !

On a peut être pas des gros bras pour porter vos cartons mais on peut vous aider à trouver votre fournisseur d’énergie

Je compare !

Quels sont les délais et frais pour un déménagement EDF ?

Changer de fournisseur d’électricité ou de gaz est 100% gratuit. Comme le précise la loi, les contrats de gaz et d’électricité sont sans engagement, vous pouvez donc résilier à tout moment. En revanche, si vous déménagez vous devrez payer des frais de mise en service pour l’ouverture du compteur. Le montant de ces frais varie en fonction du délai demandé.

Quand contacter EDF pour son déménagement ?

Il est possible que l’électricité ne soit pas coupée dans votre future demeure, si l’ancien locataire est parti depuis peu ou s’il a oublié de résilier son contrat. Cependant, il est préférable de prévoir un délai minimum de 15 jours avant la date de votre déménagement, le temps de résilier le contrat de gaz et d'électricité, de relever les compteurs et de souscrire à un nouveau fournisseur d’énergie (Total Direct Energie, Engie ou autres). Sachez néanmoins que toutes les démarches peuvent être effectuées 2 mois avant la date d’emménagement. Ce délai permet au fournisseur de transmettre les instructions aux gestionnaires de réseaux (Enedis pour l’électricité et Grdf pour le gaz). Ils peuvent ainsi réaliser le raccordement et la mise en service de l’énergie dans le nouveau logement. En prenant un peu d’avance vous serez certain de profiter de l'électricité et du gaz naturel dès votre entrée dans votre nouvelle demeure.

Frais de mise en service pour ouvrir un compteur électrique

Si les frais de clôture de l’abonnement EDF sont gratuits en cas de déménagement, l’ouverture du compteur ne l’est pas. Son prix peut varier en fonction du délai d’ouverture souhaité.

Type de mise en service

Délais d'intervention maximal

Tarif prestation (TTC)

Changement de fournisseur

21 jours

Non facturé

Mise en service standard

Compteur Linky : 1 à 2 jours ouvrés

16,76 €

Compteur Classique : 5 jours ouvrés

Mise en service express compteur Classique

2 jours ouvrés

55,07 €

Mise en service d'urgence

Le jour même

Compteur Linky : 69,76 €

Compteur Classique : 149,19

Première mise en service (logement neuf)

10 jours ouvrés

50,10 €

Première mise en service express

5 jours ouvrés

88,04 €

La première mise en service d’un compteur prend 10 jours ouvrés, c’est pourquoi il est important d’anticiper les démarches environ un mois avant l’emménagement. 

Besoin d’aide ?

Pour faciliter les démarches liées au déménagement de vos contrats, nos conseillers sont à votre écoute. Il suffit de composer le 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (service et appel gratuit).

Quelle offre choisir pour un déménagement EDF ?

Lors de votre déménagement, vous aurez le choix entre plusieurs options concernant vos contrats d’énergie : souscrire chez les fournisseurs historiques de gaz et d’électricité, EDF et Engie, ou choisir les offres d’un fournisseur alternatif.

Les offres EDF

Lors d’un déménagement, vous pouvez choisir pour votre futur logement une offre parmi celles du fournisseur historique d’électricité, EDF. Vous pouvez faire le choix de rester au Tarif Bleu, qui est réglementé par les pouvoirs publics français, ou préférer une offre de marché, pour laquelle les tarifs sont librement fixés par le fournisseur historique. Voici ci-dessous un récapitulatif non-exhaustif des offres d’électricité proposées par EDF :

Offre EDF

Caractéristiques de l'offre

Prix de l'abonnement

Prix du kWh TTC

🔵 Tarif Bleu

Offre d'électricité au tarif réglementé

10,60 €

(Réglementé par les pouvoirs publics)

0,1582 €

(Réglementé par les pouvoirs publics)

💻 Digiwatt

Offre 100 % digitalisée

10,60 €

(Identique au tarif réglementé)

0,1523 €

(Réduction de 5 % par rapport au TRV)

🕑 Mes Jours Zen

Tarif réduit jusqu'à 3 jours par semaine

Compteur Linky obligatoire

Identique au tarif réglementé

Réduction de 30 % par rapport au TRV 3 jours par semaine

🌿 Offres Vert Électrique

Électricité garantie d'origine renouvelable

10,60 €

(Identique au tarif réglementé)

Offre Régionale : 0,1691 €

(Plus élevé que le TRV)

Source : comparateur Hello Watt, juin 2021

Les prix donnés dans le tableau sont ceux des offres en tarif Base, pour une puissance souscrite au compteur de 6 kVA. Les options EJP et Tempo accompagnent les offres EDF, qui permettent ponctuellement aux utilisateurs de consommer une électricité moins chère. Ces offres sont réservées aux particuliers ; il en existe d’autres pour les professionnels.

Il faut savoir que depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, EDF est aussi devenu un fournisseur alternatif de gaz. Ainsi, lors de votre déménagement, vous pouvez privilégier une offre de gaz EDF à une offre de gaz Engie, si vous le souhaitez.

Les offres des fournisseurs alternatifs

Les fournisseurs alternatifs, concurrents d’EDF, proposent aussi des offres de gaz et d’électricité. Elles peuvent se distinguer du tarif réglementé, le Tarif Bleu, par leur prix, par l’origine renouvelable de l’énergie, ou encore par leur service client de qualité.

Voici ci-dessous un récapitulatif des meilleures offres d’électricité du marché, qui pourraient peut-être vous intéresser dans le cadre de votre déménagement et du transfert de vos contrats d’énergie :

Fournisseur d'électricité

Offre d'électricité

Prix de l'abonnement HT

Réduction sur le prix du kWh HT

Mega Energie

Offre Super : des tarifs vraiment très avantageux

13,10 €

(Identique au TRV)

0,1423 €

(13 % moins cher que le TRV)

Planète OUI

Offre Eco : une offre d'électricité 100 % verte et moins chère

8,81 €

(20 % moins cher que le TRV)

0,1582 €

(Identique au TRV)

TotalEnergies

Offre Classique : le meilleur service client

🥇 1er prix du Podium de la Relation client 2020 ; élu "service client de l'année" 12 années de suite

10,60 €

(Identique au TRV)

0,1522 €

(5 % moins cher que le TRV)

Source : comparateur Hello Watt, juin 2021

Les prix donnés dans le tableau sont ceux des offres en tarif Base, pour une puissance souscrite au compteur de 6 kVA.

Déménagement EDF : Foire Aux Questions

Que faire avec son contrat EDF en cas de déménagement ?

Lors d’un déménagement, vous devez résilier votre contrat EDF le plus rapidement possible. Pour ce faire contacter EDF au 09 69 32 15 15, connectez-vous sur votre espace client, ou envoyez une lettre de résiliation. Vous devrez ensuite ouvrir une ligne à l’adresse de votre nouveau logement.

Quand faut-il prévenir EDF de son déménagement ?

Il est nécessaire d’avertir EDF de son départ au moins 15 jours avant la date de son emménagement. L’idéal est de commencer les démarches 1 mois avant de quitter son ancien logement.

Faut-il payer des frais EDF en cas de déménagement ?

Les contrats de gaz et d’électricité sont sans engagement, comme le précise la loi. Résilier son contrat EDF est donc gratuit. En revanche, vous devrez payer des frais de mise en service à Enedis pour l’ouverture du nouveau compteur. La mise en service Standard du compteur électrique coûte 16,76 € (1 à 2 jours ouvrés pour les compteurs Linky et 5 jours ouvrés pour les compteurs classiques). Pour un logement neuf, les frais sont de 50,10 € TTC (ouverture sous 10 jours).

Alexandre

Alexandre

Content Manager

Alexandre arrive chez Hello Watt en 2019 où il commence par rédiger des contenus sur la thématique du marché de l'énergie. Il est désormais en charge du pôle contenu.