EDF en détail

Mon déménagement avec EDF

Les déménagements sont souvent synonymes de grands changements et s'accompagnent toujours de questions et de longues listes de choses à faire et à ne pas oublier. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaire pour un déménagement EDF en toute tranquillité.

Camion de déménagement EDF

Déménagement EDF : comment faire ?

Pour votre déménagement, un seul mot d'ordre: anticiper. Voici les étapes à ne pas manquer pour que votre déménagement avec EDF se passe sans soucis:

  • Résilier vos anciens contrats d'énergie: Prévenir vos différents prestataires d'énergie de votre changement d'adresse est une étape essentielle afin d’éviter toute mauvaise surprise.
  • Souscrire à une nouvelle offre: Pour ne pas vous retrouver dans le noir le jour de votre emménagement, prenez le temps de souscrire à un nouveau contrat d'électricité et de gaz. Pour trouver le fournisseur d’énergie le plus avantageux pour votre nouveau logement, appelez le 09 75 18 60 60 au prix d’un appel local. Un expert du marché de l’énergie s’occupe gratuitement de vos démarches.
  • Effectuer le relevé des compteurs: Il est important de ne pas oublier de relever les compteurs d’électricité et de gaz de votre ancien appartement le jour de votre déménagement. La même démarche est à effectuer pour votre nouveau logement. Une fois vos relevés effectués n’oubliez pas de communiquer l’information à vos différents fournisseurs d’énergie.

Résiliation EDF lors de votre déménagement

Un nouveau locataire vous succède

Si un nouveau locataire arrive après vous, attendez la veille de l’état des lieux pour appeler le numéro de téléphone de déménagement EDF et clôturer votre contrat. De préférence, relevez les compteurs d’électricité et de gaz et inscrivez l’index du relevé en présence du nouvel arrivant. Cela vous permettra de bien différencier votre consommation de celle du nouveau locataire. Chacune des deux parties repartira plus confiante et d'éventuels litiges pourront ainsi être évités.

Le logement restera vacant après votre déménagement

Si vous êtes certain que le logement que vous occupiez restera vacant après votre départ, composez rapidement le numéro de déménagement EDF: 09 69 32 15 15 ou prenez contact avec EDF par courrier ou via l'espace dédié sur leur site pour résilier votre contrat d’électricité et de gaz. Il est recommandé d’entamer votre démarche au moins deux semaines avant le jour de votre déménagement. Suite à la clôture du contrat, il faudra ensuite communiquer à EDF l’index du compteur électrique et de gaz afin de fixer un rendez-vous de résiliation. Un technicien du gestionnaire de réseau correspondant (Enedis pour l'électricité ou GrDF pour le gaz) passera ensuite dans votre ancien logement pour mettre hors-service le compteur électrique ou le compteur de gaz. Sans cette dernière étape, vous restez le seul et unique responsable de l’énergie consommée. Autrement dit, vous continuerez à payer la facture tant que le compteur ne sera pas fermé.

Résilier EDF pendant votre déménagement

Pour avertir EDF de votre déménagement et résilier votre contrat, il faudra vous munir de différents documents. Pensez notamment à ressortir votre dernière facture EDF sur laquelle est mentionné le numéro PDL ou « numéro de Point De Livraison », c’est-à-dire le numéro unique permettant d’identifier votre compteur électrique. Vous aurez également besoin du relevé de compteur.

Votre demande de résiliation ou de changement d’adresse peut s’effectuer au numéro de téléphone de déménagement EDF: 09 69 32 15 15, en ligne ou par courrier à l’adresse suivante :

EDF Service Client
TSA 20012
41975 BLOIS Cedex 9

Déménagement EDF : Souscrire un nouveau contrat

Pour comparer les offres d’énergie et trouver celle qui vous correspond le mieux, n’hésitez pas à contacter le 09 75 18 60 60 (service et appel gratuits) ou rendez-vous directement en ligne sur la page du comparateur de fournisseurs d’énergie. Une fois le meilleur contrat d’énergie pour votre nouveau logement trouvé, un conseiller est à votre écoute et s’occupe pour vous de toutes les démarches.

Anticiper l’ouverture d’un contrat pour votre nouveau logement est particulièrement recommandé si ce dernier était inoccupé ou s’il est neuf. En effet, la souscription à un contrat d’électricité et de gaz ne suffit pas toujours. Pour une construction neuve, il faudra au préalable réaliser une demande de raccordement au réseau d’électricité ou de gaz. Ces travaux ne peuvent être gérés que par les gestionnaires de réseau, c’est-à-dire Enedis pour l’électricité et GrDF pour le gaz. Pour accompagner votre demande, vous aurez notamment besoin de fournir diverses informations sur le logement, à savoir:

  • L’extrait du cadastre ou plan de situation,
  • Le plan de masse fourni par un architecte ou un maître d’œuvre et donnant l’accès à la rue et aux branchements réseaux,
  • Des clichés du terrain,
  • Une copie du permis de construire.

Vous devez également vous engager par écrit à payer les travaux à votre charge sur votre terrain dans le cadre du raccordement. Enfin, une fois les travaux effectués, vous recevrez des attestations Consuel et Qualigaz qui certifient que les installations électriques et de gaz qui ont été réalisées sont bien conformes. Ces documents sont souvent demandés lors d’une nouvelle souscription chez un fournisseur d’énergie.

EDF : Numéro de téléphone pour un déménagement

Pour souscrire un nouveau contrat, appelez un conseiller au 09 75 18 60 60 (service et appel gratuits). Vous pourrez alors discuter avec un expert énergie qui vous présentera les offres d'énergie les plus adaptées à vos besoins et vous accompagnera dans vos démarches.
Pour résilier un contrat, vous pouvez composer le numéro de déménagement EDF au 09 69 32 15 15 (service ouvert du lundi au samedi de 8h à 21h). N'oubliez pas de préparer à portée de mains les documents qui vous permettront de fournir à EDF toutes les informations nécessaires pour mettre fin au contrat dans les plus brefs délais.

Délai et frais pour un déménagement chez EDF

Il est préférable de prévoir un délai minimum de 15 jours avant la date de votre déménagement, le temps de résilier le contrat de gaz et d'électricité, de relever les compteurs et de souscrire à un nouveau fournisseur. Ce délai permet également au fournisseur de transmettre les instructions aux différents gestionnaires de réseaux (Enedis pour l’électricité et Grdf pour le gaz) et de réaliser le raccordement et la mise en service de l’énergie dans le nouveau logement. Vous êtes ainsi sûr de bénéficier de l'électricité et du gaz naturel dès votre entrée dans votre nouvelle demeure.

Si les frais de clôture de compte chez EDF sont gratuits en cas de déménagement, sachez que l’ouverture du compteur ne l’est pas. Son prix peut varier en fonction du gestionnaire de réseau et du délai souhaité (standard, express, urgent).

Mon déménagement en ligne chez EDF

Opter pour les démarches en ligne peut souvent simplifier les choses. Pour se faire, EDF a mis en place sur son site un espace pour effectuer les démarches de déménagement. Il suffit pour cela de se rendre dans la rubrique « Déménagement » dans laquelle vous pourrez résilier votre abonnement. Il vous sera bien entendu demandé le relevé des compteurs de gaz et d'électricité, le numéro des compteurs associés ainsi qu'une de vos anciennes factures. De façon similaire, vous pouvez également vous effectuer vos démarches à l’aide de l’application mobile EDF & MOI, disponible sur Apple Store et sur Google Play.