Vous avez une coupure de courant chez EDF ? Ayez le bon réflexe !

Historiquement, EDF est le pionnier du marché de l’électricité en France. Encore aujourd’hui, il a un impact considérable à l'échelle nationale et même dans le monde entier. Il s’agit donc d’une entreprise de confiance qui met à disposition de nombreux services pour accompagner …

Historiquement, EDF est le pionnier du marché de l’électricité en France. Encore aujourd’hui, il a un impact considérable à …

Historiquement, EDF est le pionnier du marché de l’électricité en France. Encore aujourd’hui, il a un impact considérable à l'échelle nationale et même dans le monde entier. Il s’agit donc d’une entreprise de confiance qui met à disposition de nombreux services pour accompagner ses clients. Cependant, comme chez tout autre fournisseur, il arrive que des incidents techniques surviennent. Dans ce genre de situation, il est important de savoir comment réagir afin de remédier au problème. C’est pourquoi nous allons voir ici quels sont les réflexes à avoir lors d’une coupure de courant chez EDF.

 
Coupure EDF

D'où vient la coupure EDF ?

Si vous subissez une coupure d’électricité chez EDF, la première chose à faire est de déterminer d’où vient le problème. En effet, il peut y avoir plusieurs causes à ce genre d’incident. Tout d’abord, on distingue deux possibilités ; soit il s’agit d’une coupure générale, soit d’une coupure locale. Si vous constatez que le voisinage est également affecté par la coupure de courant, alors elle est très probablement générale. Si au contraire il n’y a que votre logement qui est concerné, c’est une coupure locale. Vous pouvez le vérifier en allant jeter un coup d’oeil à votre disjoncteur. Si ce dernier est en position “arrêt”, c’est que la panne est bien locale. Cela peut être causé par une surcharge électrique, c’est à dire que trop d’appareils électriques fonctionnent en même temps par rapport à la puissance de votre compteur. Dans ce cas, il peut être judicieux de souscrire à une puissance plus forte chez EDF afin d’éviter de prochaines coupures. Le problème peut aussi être lié au dysfonctionnement de l’un de vos appareils ou de votre circuit électrique. Il est cependant difficile de l’identifier par soi-même à moins d’avoir certaines connaissances dans le domaine. Le mieux est de demander l’avis d’un spécialiste.

Que faire en cas de coupure chez EDF ?

Dans le cas d’une panne générale d’EDF, vous n’avez rien à faire. Normalement, le gestionnaire du réseau sera averti automatiquement et une équipe technique viendra au plus vite rétablir le courant. Si vous avez affaire à une coupure locale, il est fortement recommandé de faire appel à un technicien. Assurez-vous tout de même au préalable que le problème concerne uniquement votre logement afin de ne pas perdre de temps inutilement. Pour cela, vous pouvez consulter les pannes EDF autour de vous en temps réel avec l'application "Enedis à mes côtés". Une fois que vous en serez sûr, vous pourrez contacter Enedis (filiale d’EDF) afin que quelqu’un vienne rétablir le courant à votre domicile. Le numéro d’urgence à composer est le 09 72 67 50 XX. Les deux derniers chiffres correspondent au numéro de votre département. Par exemple, si vous habitez à Paris vous devrez composer le 09 72 67 50 75. Avant l’arrivée du technicien, veillez à ne pas manipuler vos appareils électriques et à éteindre votre disjoncteur afin de ne rien risquer. Si votre coupure EDF a lieu suite à un déménagement, la démarche sera différente. Dans ce cas, le problème est sûrement dû au fait que la mise en service de votre compteur n’a pas eu lieu ou a été mal effectuée. Vous pouvez alors contacter le service client d’EDF au 09 69 32 15 15 afin d’en savoir plus sur la cause du problème.

Coupure de courant EDF en cas d'impayé : comment ça marche ?

Avant d’être en droit d’appliquer une coupure d’électricité à votre domicile, EDF doit respecter certains délais. Si vous n’avez pas réglé votre facture 2 semaines après la date limite de paiement, vous recevrez un premier courrier en guise d’avertissement. Vous aurez alors 15 jours supplémentaires pour payer votre facture, dans la plupart des cas avec une majoration tarifaire. Dans le cas où vous n’avez toujours pas procédé au paiement passé ce délai, vous recevrez un deuxième courrier d’EDF vous informant qu’une coupure d’électricité sera effectuée dans 20 jours. Cette dernière nécessitera l’intervention d’un technicien et sera à vos frais ( 51,88 €). Si vous n’avez toujours pas réglé votre dette d’ici là, EDF mettra un terme à votre abonnement. Bien entendu, vous serez toujours dans l’obligation de rembourser la dette après que votre contrat ait été résilié.