Les coupures de courant peuvent survenir chez EDF comme chez tous les autres fournisseurs d’électricité. Quelle qu’en soit la cause, il convient de savoir comment réagir rapidement et surtout, quel numéro contacter. L’interlocuteur à joindre en cas de problème électrique est Enedis, filiale d’EDF et gestionnaire du réseau électrique français.
À retenir :
- En cas de coupure de courant, c’est Enedis (le gestionnaire du réseau) et non pas EDF (le fournisseur d’électricité) qu’il faut contacter.
- Le numéro à composer est le 09 72 67 50 XX (remplacez XX par le numéro de votre département). Le numéro est gratuit et disponible 24h/24 et 7j/7.
- Si le problème provient de votre installation électrique, vous devrez contacter un électricien.
- Chez EDF, les factures impayées ne sont plus à l’origine de coupure d’électricité depuis le 1er avril 2021. À la place, les logements concernés feront face à une limitation de puissance à 1 kVA, jusqu’à la régularisation de leurs factures.
- En cas de déménagement, vous devez prendre un nouveau contrat d’électricité pour le logement. Pour ce faire, vous pouvez contacter EDF au 3004. Vous pouvez aussi contacter Hello Watt pour trouver un fournisseur d’électricité moins cher au 09 75 18 60 60.
Qui contacter en cas de coupure de courant ?
Comment contacter le service client d’EDF en cas de coupure de courant ?
L’interlocuteur à contacter en cas de coupure de courant n’est pas EDF mais Enedis, le gestionnaire de réseau (et filiale d’EDF). Avant l’arrivée du technicien, veillez à ne pas manipuler vos appareils électriques et à éteindre votre disjoncteur afin de ne pas risquer de vous blesser.
Numéro coupure électricité
Le numéro d’urgence à composer est le 09 72 67 50 XX. Les deux derniers chiffres correspondent au numéro de votre département.
Par exemple :
- si vous habitez à Paris, vous devrez composer le 09 72 67 50 75 ;
- si vous habitez à Lyon le 09 72 67 50 69 ;
- si vous habitez à Marseille le 09 72 67 50 13.
Vous trouverez ci-dessous le numéro EDF à contacter en cas de coupure dans les principales villes de France :
- contacter EDF à Tourcoing
- contacter EDF à Antibes
- contacter EDF à Troyes
- contacter EDF à Grasse
- contacter EDF à Saint-Herblain
- contacter EDF à Niort
- contacter EDF à Reims
- contacter EDF à Tours
- contacter EDF à Toulouse
- contacter EDF à Dijon
Faut-il toujours signaler une panne de courant à EDF ?
Dans le cas d’une panne générale d’EDF, aucune action de votre part n’est nécessaire. Enedis, le gestionnaire du réseau, devrait en effet être averti automatiquement de la panne et envoyer une équipe technique dans les plus brefs délais afin de rétablir le courant aussi vite que possible.
Au contraire, dans le cas d’une panne locale, il est vivement conseillé de faire appel à un technicien.
Il arrive toutefois, lors d’un dysfonctionnement lié à l’un de vos appareils, que vous puissiez simplement rétablir le courant en repositionnant votre compteur sur le mode “marche”. En effet, s’il ne s’agit que de plombs ayant sauté, rétablir le courant devrait être dans vos cordes.
Cependant, si vous avez le moindre doute, le mieux reste de contacter un conseiller ou un technicien pour qu’il règle le problème lui-même et que vous n’aggraviez pas la situation. Assurez-vous tout de même au préalable que le problème ne concerne que votre logement afin de ne pas perdre de temps avec un technicien au téléphone. Pour cela, vous pouvez consulter les pannes autour de vous en temps réel avec l'application Enedis à mes côtés.
Quels sont les bons gestes à adopter en cas de panne de courant ?
Lors d’une panne de courant, vos équipements électroniques cesseront de fonctionner. Si la panne ne dure que quelques minutes, vous n’avez pas trop à vous inquiéter de la situation.
Pour les pannes un peu plus longues, pas de panique : certains gestes vous permettront de garder le contrôle sur la situation.
- Ne touchez pas aux prises et aux fils électriques. Le courant pourrait être rétabli à tout moment sans que vous vous en rendiez compte et vous risqueriez de vous blesser.
- Placez le bouton de votre compteur en mode “arrêt”, pour ne pas être surpris par un retour d’électricité.
- N’ouvrez votre réfrigérateur et/ou congélateur qu’en cas de besoin et aussi brièvement que possible. Puisqu’il n’est plus alimenté, seul le froid qui y est déjà accumulé permettra de bien conserver vos aliments. Plus vous l’ouvrirez, plus le froid qui y était stocké s’en échappera.
- Attention également aux bougies allumées si vous en avez perdu l’habitude. Un incendie est vite déclenché, alors ouvrez l’œil !
Comment identifier la cause d’une panne de courant ?
À retenir :
Avant de contacter Enedis ou un électricien, pensez à :
- Vérifiez si la coupure se limite à votre domicile ou touche aussi votre quartier. En cas de doute, l’application Enedis à mes côtés (gratuite) annonce les coupures en temps réel.
- Essayez de réenclencher votre disjoncteur.
- Si le courant saute à nouveau, débranchez les appareils précédemment en cours de fonctionnement. Le problème peut venir d’un dépassement de puissance ou d’un court-circuit (machine à laver, lave-vaisselle, VMC...).
La panne de courant générale
Une coupure de courant peut être une coupure générale, qui concerne alors tout un quartier. Les coupures d’électricité générales peuvent être le fruit d’intempéries comme des vents violents, une forte pluie ou des orages. Difficile pour EDF et tout autre fournisseur d’énergie de prévoir ces pannes, bien que le matériel actuel y résiste déjà bien mieux qu’auparavant.
Il est également possible que des travaux soient à l’origine d’une panne générale. Vous serez alors normalement prévenus d’une éventuelle coupure et cela ne devrait pas durer longtemps. Dans le cas où vous n’auriez pas été prévenu, pas d’inquiétude : les travaux réalisés sur le réseau ne sont généralement pas très longs. Si la panne persiste, alors il vous faudra contacter Enedis, le gestionnaire de réseau français.
Il est très facile de déterminer si vous êtes victime d’une panne générale ou locale. Il suffit en effet d’observer son environnement : de nuit, les lampadaires éteints seront une bien belle indication. Si vous constatez que le voisinage est aussi affecté par la coupure d’électricité, c’est qu’il est question d’une coupure de courant générale.
Le gestionnaire de réseau Enedis devrait alors être averti automatiquement et rétablir le courant dans la zone dans les plus brefs délais.
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La coupure de courant locale
La deuxième option est la coupure locale, qui ne concerne en fait que votre logement. Là aussi, il est assez simple de deviner si tel est votre cas.
Si vous n’avez rien remarqué d’inhabituel dans le voisinage, portez votre attention sur le disjoncteur de votre logement. Dans le cas où le bouton serait en position “arrêt”, la panne est alors bel et bien locale.
Les pannes locales peuvent être causées par une surcharge électrique. Cela signifie qu’un nombre trop grand d’appareils électriques fonctionnent en même temps au sein de votre foyer et que la puissance de votre compteur n’arrive pas à tenir le rythme.
Si vous subissez régulièrement des pannes locales dues à une surcharge, cela peut signifier que la puissance à laquelle vous avez souscrit n’est pas adaptée à votre consommation. Dans ce cas, il peut être judicieux de souscrire à une puissance plus élevée auprès d’EDF afin de régler le problème et ne plus subir de coupure électrique !
Bon à savoir
Le kVA sert à mesurer la puissance maximale que votre logement peut demander à un instant T au réseau électrique.
Cette puissance est matérialisée par votre compteur qui est lui-même réglé en conséquence, selon la puissance que vous avez choisie lors de votre abonnement à EDF.
Comme tous les fournisseurs d’électricité, différents niveaux de puissance sont disponibles chez EDF. Ainsi, vous avez le choix entre une puissance comprise entre 3 kVA et 36 kVA, bien que cette dernière ne concerne généralement que les professionnels.
En général, les logements de particuliers nécessitent une puissance se situant entre 3 kVA et 12 kVA, selon la taille du logement et l’état de son isolation thermique.
Si vous avez le sentiment d’être régulièrement victime d’une panne, il peut être intéressant de vous référer aux avis clients d’EDF afin de vérifier si elles sont fréquentes près de chez vous.
Les coupures de courant liées à un dysfonctionnement dans votre logement
En plus des coupures locales et générales, il est également possible d’expérimenter une coupure de courant électrique liée au dysfonctionnement de l’un de vos appareils ou de votre circuit électrique.
Par exemple, si le courant saute systématiquement lorsque vous branchez votre bouilloire, vous avez probablement trouvé votre coupable…
En revanche, sans indices, il peut être difficile d’identifier l’origine de l’appareil défectueux. Dans le cas où votre circuit électrique est le seul responsable, il est même quasiment impossible de le déterminer, à moins d’avoir de bonnes compétences dans le domaine.
Du fait du danger lié à l’électricité, le mieux reste de faire une demande de dépannage, qui enverra alors un technicien pour régler le problème ou de demander l’avis de l’un de leurs nombreux spécialistes.
Que faire en cas de coupure de courant EDF après un déménagement ?
Si votre coupure EDF a lieu suite à un déménagement, la démarche sera différente. Dans ce cas de figure, le problème est sûrement dû au fait que la mise en service de votre compteur n’a pas eu lieu ou a été mal effectuée.
Vous devez choisir votre offre d’électricité chez EDF ou chez un fournisseur alternatif au moins 15 jours avant d’emménager, de manière à ce qu’Enedis ait le temps de procéder à l’ouverture du compteur.
Si le logement est neuf et ne dispose pas encore de compteur électrique, il faut d’abord effectuer une demande de raccordement.
Afin de régler ce contretemps, vous pouvez alors contacter le service client d’EDF au 09 69 32 15 15 dans le but d'en savoir plus sur la cause du problème et de trouver une solution à celui-ci.
Lorsque vous êtes propriétaire de locaux à but professionnel, vous pouvez souscrire à un contrat EDF Pro. Cette offre vous octroie le droit à un service client spécifique et personnalisé.
Quelle offre d'électricité choisir ?
Que vous soyez particulier ou professionnel, il existe de nombreuses offres proposées par EDF, dont le tarif bleu réglementé, mais aussi des offres vertes. L’option EJP d’EDF (Effacement des Jours de Pointe), qui évolue au jour le jour, est notamment une solution qui pourrait s’avérer intéressante. Pour profiter au mieux de cette offre, il est peut-être pertinent de se renseigner au préalable sur le prix du kilowattheure d’EDF.
D'autres fournisseurs d’électricité proposent également leurs contrats avec des prix parfois compétitifs ou fixes pendant plusieurs années. Hello Watt compare pour vous plusieurs dizaines d’offres d’électricité et de gaz naturel, il suffit de vous rendre dans notre comparateur en ligne !
Comment fonctionnent les coupures de courant EDF en cas d'impayé ?
Si la panne de courant n’est à l’origine d’aucune des options jusqu’alors mentionnées, il reste une possibilité : il est en effet possible que vous ayez des soucis de paiement de vos factures.
À quel moment EDF effectue la coupure de courant après des impayés ?
Avant d’être en droit d’appliquer une coupure d’électricité à votre domicile, un fournisseur d’énergie doit respecter certains délais. Si vous n’avez pas réglé votre facture 2 semaines après la date limite de paiement, vous recevrez un premier courrier en guise d’avertissement. Vous aurez alors 15 jours supplémentaires pour payer votre facture, dans la plupart des cas avec une majoration tarifaire.
Dans le cas où vous n’avez toujours pas procédé au paiement passé ce délai, vous recevrez un deuxième courrier de rappel de la part de votre fournisseur vous informant qu’une coupure d’électricité sera effectuée dans 20 jours. Cette dernière nécessitera l’intervention d’un technicien et sera à vos frais (51,88 €).
Pour éviter de vous faire surprendre par des factures trop lourdes tous les mois, pensez à réaliser des simulations de factures de temps en temps pour estimer ce que vous devrez à EDF !
Comment quitter EDF ?
Vous souhaitez fermer votre compteur EDF ou simplement changer de fournisseur d’électricité ? Dans le premier cas, il faudra écrire une lettre de résiliation auprès d’EDF. Dans le second, il n’y a rien à faire ! C’est votre nouveau fournisseur qui s'occupera de transférer votre contrat.
EDF met un terme à la coupure de courant suite aux factures impayées
Dans le cas de factures impayées et après plusieurs rappels, EDF est en droit, comme tous les autres fournisseurs d’énergie, de couper le courant de votre logement dès la fin de la trêve hivernale. Toutefois, depuis le 1er avril 2021, EDF a fait le choix de ne plus avoir recours à ce type de pratiques.
En effet, le fournisseur français à cessé de couper l’électricité aux foyers n’arrivant pas à régler leurs factures, quelle que soit la période de l’année.
EDF a donc pris la décision de remplacer cette coupure par une limitation de puissance de l’ordre d’1 kVA. Cette puissance, bien que très faible, permet ainsi de “garantir un service minimum” jusqu’à ce que client puisse régulariser sa situation.
Selon EDF, la réduction de puissance à 1 kVA permet d’assurer le fonctionnement des équipements d’une cuisine comme les réfrigérateurs, mais aussi de pouvoir recharger des appareils électroniques et avoir accès à Internet. En revanche, cette faible puissance ne permettra pas de chauffer votre logement, par exemple.
Que se passera-t-il si je ne peux pas payer mes factures d’électricité ?
Dans le cas où vous n’arriveriez pas à régulariser votre situation, EDF pourra tout de même mettre un terme à votre abonnement. Bien entendu, vous serez toujours dans l’obligation de rembourser la dette après que votre contrat ait été résilié.
Bon à savoir
En France, les foyers les plus modestes peuvent bénéficier d’aides dans le paiement de leurs factures d’électricité.
Dans cette optique, le dispositif du chèque énergie a pour but d’accompagner ces ménages dans le paiement de leurs factures d’électricité et de gaz.
Vous avez d’autres questions ?
Y a-t-il une longue coupure de courant pendant un raccordement EDF ?
Le raccordement d’un logement neuf est une étape à préparer comme il se doit pour éviter de vivre dans le noir à votre arrivée !
Si votre logement n’était pas raccordé à l’électricité auparavant, l’opération pourrait prendre une journée, voire plusieurs jours. En revanche, s’il s’agit d’un logement déjà existant et raccordé à l’électricité, le temps que prendra l’opération sera moindre.
Coupure de courant ou fermeture du compteur EDF : comment savoir ?
Vous n’avez plus de courant et vous ne savez pas si cela signifie qu’une panne a lieu dans votre logement ou que cette coupure est volontaire ? Le mieux reste d’entrer en contact avec le service client d’EDF ou de votre fournisseur d’énergie pour demander des précisions.
Des offres d’EDF préviennent-elles d’éventuelles coupures de courant ?
Il n’existe malheureusement pas d’offre “anti coupure de courant” chez EDF, ni chez aucun autre fournisseur d’énergie.
Ces pannes sont indépendantes de l’offre à laquelle vous souscrivez. Heureusement, celles-ci sont plutôt rares et gérées de manière rapide par les services d’EDF !