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Comprendre ma facture EDF en 2018

Vous recevez chaque mois votre facture EDF, pourtant vous ne la lisez qu’en diagonale car elle ne vous semble pas claire. Votre facture vous semble trop élevée, mais vous ne savez pas comment vérifier votre consommation régulièrement, et éventuellement faire une réclamation auprès de …

Vous recevez chaque mois votre facture EDF, pourtant vous ne la lisez qu’en diagonale car elle ne vous semble pas claire. Votre facture vous semble trop …

Vous recevez chaque mois votre facture EDF, pourtant vous ne la lisez qu’en diagonale car elle ne vous semble pas claire. Votre facture vous semble trop élevée, mais vous ne savez pas comment vérifier votre consommation régulièrement, et éventuellement faire une réclamation auprès de votre fournisseur ? Nous vous donnons ici toutes les clés indispensables pour bien comprendre votre facture EDF, savoir quand et comment la payer, et pouvoir contrôler et contester les montants qui vous sont facturés.

Comprendre ma facture d'énergie EDF

Comment lire ma facture EDF? L’adresse de facturation, mon contrat, mon mode de paiement

La facture EDF est présentée en différentes catégories que nous vous détaillons ci-dessous. Sur la première page de votre facture, vous trouverez l'adresse de facturation, la rubrique vos contacts, mon contrat et mon mode de paiement.

Comprendre ma facture EDF en 2018

Ma facture EDF: L’adresse de facturation

Vous trouverez tout d’abord l’adresse de facturation en haut à droite sur le document. Elle peut être différente de celle associée à votre lieu de consommation d’énergie.

Le rubrique « Vos contacts » de votre facture EDF

La rubrique « nous contacter » indique les éléments essentiels si vous souhaitez entrer en contact avec votre conseiller EDF. Tout d’abord, votre numéro client sera nécessaire pour que les équipes du fournisseur puissent vous identifier. Egalement dans la même rubrique, vous pouvez trouver votre identifiant internet qui vous permet de créer votre espace client et d’y accéder quand vous le souhaitez.

Dans cette rubrique, vous disposez ensuite d’une liste détaillée de tous les moyens pour contacter votre fournisseur d’électricité, que ce soit en ligne sur le site EDF.fr, par l’application mobile EDF&MOI ou sur votre espace client auquel vous accédez grâce à votre identifiant. Vous pouvez également contacter EDF par téléphone (différents numéros sont disponibles en fonction de votre besoin, que ce soit pour une information sur votre facture ou votre contrat, des travaux de chauffage ou d’isolation, ou encore un dépannage). Enfin, vous pouvez envoyer un courrier à EDF ou vous rendre directement dans la boutique la plus proche de chez vous.

Le montant de la facture EDF

Vous retrouvez ici le montant facturé en euros TTC pour l’électricité, incluant de façon confondue la partie fixe et la partie variable de votre offre pour la période en question.

La rubrique « Mon contrat » sur ma facture EDF

La zone bleue à gauche de la première page de votre facture présente les informations concernant votre lieu de consommation, c’est-à-dire l’adresse du lieu qui est approvisionné en électricité et en gaz. Elle peut être différente de votre adresse postale de facturation. Vous trouverez également dans cette rubrique votre numéro client. Sachez que ce numéro ne change pas, même si vous modifiez votre contrat ou si vous déménagez. Votre numéro de compte est propre à votre contrat et est indispensable pour le paiement de vos factures. Enfin, cette rubrique indique également le Point de Livraison (PDL) qui permet d’identifier votre logement.

Facture EDF: La rubrique « Informations »

Dans cette rubrique est indiqué le Tarif Réglementé de Vente (TRV) de l’électricité au kWh qui est fixé par les pouvoirs publics, ainsi que les nouvelles taxes sur le TRV. Vous pouvez y lire également la date de dernière modification du tarif.

Facture EDF : La rubrique « Mon mode de paiement »

Cette zone indique le moyen de paiement que vous avez choisi. Il existe différents modes de paiement, que ce soit en prélèvement automatique, en télépaiement, par carte bancaire ou encore par chèque ou espèces. Vous trouverez un détail des différents moyens de paiement ci-dessous.

Le détail du montant de votre facture EDF

Sur la seconde page de votre facture, vous trouverez le détail du montant qui vous est facturé.

 

La partie fixe de votre facture d’électricité EDF

Votre abonnement est la partie fixe de votre facture : il ne dépend en aucun cas de votre consommation. Ce montant dépend de la puissance de votre compteur. Ainsi, pour un particulier ayant un compteur basse tension (puissance entre 3 et 36 kVA), le tarif appliqué est le tarif dit Bleu Résidentiel si vous avez choisi l’offre “Tarif Bleu” d’EDF, ou les tarifs affichés par le fournisseur si vous avez choisi les offres électricité verte ou une offre de gaz..

Trouver le prix au kWh sur sa facture d’électricité EDF

Il s’agit de la partie variable de votre facture. Elle dépend du nombre de kilowattheures que vous aurez consommés sur la période considérée, chaque kilowattheure consommé apparaissant sur votre facture. Le prix au kilowattheure de l’électricité et du gaz est fixé en centime d’euros, par l’Etat sur recommandation de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) pour le tarif réglementé dit « Tarif Bleu EDF », ou EDF pour les offres à prix de marché. N’hésitez pas à comparer les différents tarifs proposés par les fournisseurs sur le marché afin de trouver l’offre la plus adaptée à votre consommation et à votre budget.

Les autres montants indiqués sur votre facture EDF

Vous devez également vous acquitter de taxes et de contributions, ainsi que de la TVA. Les taxes représentent environ 38% de votre facture en France. Vous avez à payer :

  • La Contribution au Service Public d’électricité (CSPE) dont le coût est de 22,5€ par MWh,

  • La Taxe sur la Consommation Finale d’électricité (TCFE) jusqu’à 9,6€ par MWh,

  • La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) de 27,04% hors TVA de la partie acheminement de l’abonnement,

  • La TVA s’élève à 20% du coût de votre consommation et à 5,5% sur les montants de votre abonnement et de la Contribution Tarifaire d’Acheminement,

  • Pour le gaz, il y a la Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel (TICGN) ainsi que la Contribution Tarifaire d'Acheminement (CTA).

Enfin, vous pouvez avoir à payer pour des services auxquels vous avez éventuellement souscrits tels que l’Assurénergie (assurance qui aide à payer vos factures en cas d’imprévus tels que la perte d’un emploi, un arrêt de travail, une hospitalisation, etc.) ou la Solution Dépannage Confiance, et également pour les prestations du gestionnaire de réseau Enedis. Vous trouverez les détails de ces frais au verso de votre facture.

Ainsi, le total à payer de votre facture EDF correspond à :

”prix de l’abonnement + prix du kWh x consommation en kWh + taxes et contributions + services supplémentaires”

Le coupon de paiement TIP

Sous le détail du montant de votre facture, vous trouverez la grille à compléter si vous souhaitez effectuer un paiement par TIP. Vous devez envoyer ce coupon dûment complété à l’adresse suivante :

EDF Service Clients
TSA 20012
41975 BLOIS CEDEX CEDEX 9

Comprendre ma facture EDF: L’évolution de votre consommation d’électricité et réclamations

Enfin, sur la troisième et dernière page de votre facture vous trouverez l'estimation de votre consommation, l'origine de votre électricité et les pénalités en cas de retard de paiement.

lire ma facture EDF 2018

 

L’évolution de votre consommation d’électricité

Ce graphique en barre montre comment a évolué votre consommation depuis votre souscription au forfait, en vous détaillant la consommation selon les estimations d’origine, votre consommation réelle, et l’index réel de consommation, séparés en heures creuses et heures pleines si vous avez cette option.

L’origine de l’électricité que vous consommez

En pourcentages proportionnel à la part de chaque source d’énergie, vous trouverez le détail de l’origine de l’électricité qui vous est fournie : nucléaire, renouvelables, charbon, gaz, fioul ou autres.

Pénalités et réclamations : comment faire ?

Enfin, vous pourrez trouver une rubrique vous indiquant quelles sont les pénalités encourues si vous ne réglez pas vos factures dans le temps escompté. Enfin, votre facture vous indique les démarches à suivre si vous souhaitez faire une réclamation auprès d’EDF. Vous trouverez ce détail expliqué plus loin dans cet article.

Quand reçoit-on la facture EDF, et quand la payer?

Chez EDF, vous avez la possibilité de choisir entre deux types de facturation.

La facturation EDF mensuelle ou bimestrielle

Votre consommation annuelle d’électricité est estimée par EDF et vous payez chaque mois ou tous les deux mois un montant fixe basé sur cette estimation de consommation. Cette estimation est faite selon les caractéristiques de votre logement et vos habitudes de consommation. Cette formule est particulièrement intéressante pour les clients qui souhaitent être facturés par prélèvement automatique.

Tous les six mois, un technicien relève le compteur afin que le fournisseur puisse émettre une facture de régularisation pour corriger à la hausse ou à la baisse les estimations de consommation. Si le trop perçu est supérieur à 25€, EDF doit vous rembourser dans un délai de 15 jours. En revanche, si le trop perçu est inférieur à 25€, le fournisseur vous le déduira de votre prochaine facture.

La facturation « Relevé Confiance » EDF

Cette facturation correspond à une facturation par auto-relevé EDF : vous communiquez directement à votre fournisseur votre consommation grâce à votre compteur.

Il est très simple de relever votre compteur vous-même. Si votre relevé est en option standard, il vous suffit de lire l’unique ligne de six chiffres affichée sur votre compteur. Si vous avez choisi l’option heures pleines et heures creuses, vous trouverez sur les compteurs anciens deux lignes de six chiffres avec indiqué HP (pour heures pleines) et HC (pour heures creuses). Sur les compteurs plus récents qui sont électriques, il vous suffira de faire défiler les chiffres pour voir apparaître les deux montants HP et HC.

Cette formule vous permet d’être facturé selon votre juste consommation et de pouvoir contrôler régulièrement votre consommation. De plus, relever régulièrement votre compteur, même si vous avez choisi la facturation mensuelle ou bimensuelle, permet de vérifier les montants qui vous sont facturés par estimation et d’éventuellement faire une réclamation si ces montants vous semblent erronés.

La facture rétroactive EDF

Vous avez peut-être reçu un autre type de facture dit “facture rétroactive”. Cette facture intervient lorsque le tarif d’EDF est revu à la hausse sur décision du Conseil d’Etat a posteriori, EDF vous fait parvenir une facture de régularisation à la fois sur la consommation et l’abonnement pour compenser le montant dont vous n’aviez pas été facturé sur la période.

Comment payer ma facture EDF?

Vous pouvez payer votre facture de différentes façons :

  • Payer ma facture EDF par prélèvement automatique: Vous avez tout d’abord la possibilité de mensualiser votre paiement sur 10 ou 11 mois et régler vos factures en autorisant un prélèvement automatique.

  • Régler ma facture EDF par carte bancaire en ligne: Vous pouvez également payer vos factures par carte bancaire directement en ligne sur votre espace client EDF ou encore par téléphone en contactant le service client au 09 69 32 15 15.

  • Payer ma facture EDF par télépaiement: Egalement, EDF vous donne la possibilité de payer par télépaiement en vous rendant sur votre espace personnel en ligne à chaque paiement pour confirmer le prélèvement. Vos informations bancaires y sont directement enregistrées.

  • Puis-je payer ma facture EDF en espèces? Il vous faudra pour cela créer un mandat compte à la Poste en vous rendant à un bureau de Poste près de chez vous muni de votre facture EDF et du montant à acquitter en liquide.

  • Je souhaite payer ma facture EDF par chèque ou TIP: Vous pouvez vous acquitter de vos factures par chèque ou TIP en envoyant votre paiement à l’adresse suivante, dans le cas du TIP, il faut envoyer le coupon disponible sur votre facture:

EDF Service Clients
TSA 20012
41975 BLOIS CEDEX CEDEX 9

Sachez que vous pouvez dès que vous le souhaitez changer de moyen de paiement, en vous rendant sur votre espace client en ligne ou en remplissant un formulaire.

Facture EDF trop élevée : comment la contester ?

Votre facture EDF peut vous sembler trop élevée par rapport à la consommation que vous relevez sur votre compteur. Si votre facture est basée sur une estimation de votre consommation, vous devez prendre contact avec le service clients d’EDF pour qu’ils éditent une facture rectificative à l’aide du relevé que vous leur fournirez. Par ailleurs, si votre facture est basée sur votre consommation réelle, c’est-à-dire que vous avez le mode de facturation « Relevé Confiance », alors prenez contact avec votre service clients pour obtenir un éventuel remboursement et faites une réclamation directement sur le site d’EDF.

Vous pouvez également être concerné par un dysfonctionnement de votre installation, de votre compteur, un branchement frauduleux sur votre installation, etc. qui peuvent expliquer l’écart entre la facture que vous recevez et votre consommation réelle. Contactez votre service clients pour obtenir plus d’explications et faire éventuellement intervenir un technicien.