EDF

Fournisseur d'électricité et de gaz naturel
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Vous en avez assez de lire votre facture EDF en diagonale ? Nous vous donnons toutes les clefs pour devenir un expert et comprendre votre facture jusque dans les moindres détails !

🕵️ Comprendre sa facture EDF en détail

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, l’ouverture d’une ligne implique que vous devrez payer votre approvisionnement en énergie. Pourtant, les documents envoyés par les fournisseurs d’énergie semblent parfois bien nébuleux. Voyons ensemble comment les lire !

Le recto de votre facture EDF

Votre facture EDF s’étend sur 3 pages, contenant chacune divers renseignements au sujet de votre contrat et de votre consommation d’énergie. Voici, dans un premier temps, les différentes rubriques que vous trouverez sur le recto de votre facture :

Comprendre ma facture EDF en 2018

Votre adresse de facturation

En haut du document, vous trouverez tout d’abord un rappel de votre adresse de facturation. Notez que celle-ci peut tout à fait être différente de l’adresse associée à votre lieu de consommation d’énergie. C’est par exemple souvent le cas pour les résidences secondaires, où l’adresse de la résidence correspond uniquement au lieu de réception de l’énergie.

Le montant à payer

Sous votre adresse se trouve le montant (TTC) que vous devez régler pour la période facturée. Ce montant comprend autant la part fixe que la part variable de votre offre et peut inclure vos consommations d’électricité et de gaz, si vous avez souscrit à une offre duale.

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Vos prochaines étapes

Dans certains cas, vous pouvez trouver une rubrique “vos prochaines étapes” sur votre facture d’électricité ou de gaz naturel. Il s’agit d’un petit encadré récapitulant toutes les prochaines dates importantes pour votre contrat :

  • la date de votre prochain relevé de compteur ;
  • la date à laquelle vous pouvez transmettre votre relevé si vous pratiquez l'auto-relève ;
  • la date de votre prochaine facture.

À savoir

Sur certaines factures, vous pouvez également trouver une rubrique “messages personnels”, contenant des messages vous étant destinés.

La rubrique « Nous contacter »

La rubrique “nous contacter” est indispensable pour n’importe quel client souhaitant entrer en contact avec EDF. Tout d’abord, vous y trouverez un rappel de votre numéro client, un élément permettant aux équipes du fournisseur de vous identifier et, ainsi, d’accéder à vos informations contractuelles. À ses côtés, vous rencontrerez également votre identifiant internet, vous permettant d’accéder à votre espace client EDF.

Par ailleurs, cette rubrique constitue un rappel de tous les moyens disponibles pour joindre EDF :

  • l’espace client en ligne ;
  • l’application EDF&MOI ;
  • le téléphone : différents numéros sont disponibles en fonction de vos besoins (questions sur votre facture ou votre contrat, travaux de chauffage ou d’isolation, dépannage) ;
  • l’adresse postale du fournisseur ;
  • les boutiques physiques du prestataire.

Enfin, c’est aussi dans cette rubrique que vous trouverez les numéros d’urgence des gestionnaires de réseau GRDF, pour le gaz naturel, et Enedis, pour l’électricité.

La rubrique « Mon contrat »

Sous la rubrique de contact, vous trouverez un rappel de vos informations contractuelles :

  • votre lieu de consommation, c’est-à-dire le logement approvisionné en électricité et/ou en gaz naturel ;
  • le nom du titulaire du contrat ;
  • votre numéro client ;
  • votre numéro de compte ;
  • vos numéros PDL (Point de Livraison), pour l’électricité, et PCE (Point de Comptage et Estimation), pour le gaz.

Notez que, peu importe votre adresse ou le contrat auquel vous avez souscrit, votre numéro client EDF reste toujours le même.

Quel contrat choisir ?

Les tarifs Tempo et EJP d’EDF ont fait leur temps, il est temps de passer à autre chose ! Vous pouvez plutôt opter pour une offre verte, plus respectueuse de l’environnement.

La rubrique « Mon mode de paiement »

Enfin, en bas de la page, vous trouverez une zone indiquant le moyen de paiement que vous avez choisi pour régler vos factures. Chez EDF comme ailleurs, il existe en effet divers moyens de règlement : le prélèvement automatique, le télépaiement, le règlement par carte bancaire, le règlement par chèque, le paiement en espèces.

De plus, bien que cela ne soit pas spécifié sur le document, notez qu’il est également possible de payer une partie ou la totalité du montant dû à l’aide du chèque énergie, une aide du gouvernement attribuée aux ménages les plus modestes.

Le verso de votre facture EDF : le détail du montant

Au verso de la première page de votre facture EDF, le montant dû pour la période facturée est présenté en détail, vous permettant de comprendre quels éléments contribuent au montant total de votre facture.

La part fixe de votre facture EDF

Vous le savez peut-être déjà : votre facture d’énergie contient toujours une part fixe et une part variable. La part fixe correspond au tarif de l’abonnement pour l’offre de gaz ou d’électricité que vous avez choisie. Ce prix est le même chaque mois, mais peut néanmoins varier en fonction de votre puissance de compteur (entre 3 et 36 kVA).

Le prix au kWh : la part variable de votre facture

En plus du prix de l’abonnement, votre consommation en kWh vient s’ajouter à la facturation. Cette part de votre facture est variable car elle dépend du nombre de kilowattheures que vous avez consommés sur une période donnée. Pour établir ce montant, le fournisseur historique multiplie votre consommation (en kWh) par le prix du kWh, généralement à hauteur de quelques centimes d’euros.

Le saviez-vous ?

Le prix du Tarif Réglementé de l’électricité d’EDF (Tarif Bleu) n’est pas fixé par le fournisseur mais par le gouvernement, selon les recommandations de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). En revanche, l’entreprise est libre de fixer ses tarifs pour ses offres de marché.

Les taxes et contributions

En plus de votre consommation, vous devez régler des taxes et des contributions, ainsi que de la TVA. Ces éléments constituent une part non négligeable de votre facture puisqu’ils en représentent environ le tiers. Vous devrez payer :

  • la Contribution au Service Public d’électricité (CSPE) ;
  • la Taxe sur la Consommation Finale d’électricité (TCFE) ;
  • la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) ;
  • la TVA à hauteur de 20 % et de 5,5 % ; 

Pour le gaz, vous devrez vous acquitter de la Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel (TICGN) ainsi que de la Contribution Tarifaire d'Acheminement (CTA).

Les prestations

Si Enedis ou GRDF sont intervenus chez vous, il est possible que leurs interventions figurent sur votre facture d’énergie. Par exemple, la mise en service de l’électricité ou du gaz après un déménagement vous sera facturée.

Les services souscrits

Enfin, il est possible que vous soyez facturé pour des services supplémentaires auxquels vous avez souscrit. Parmi eux :

  • l’Assurénergie : une assurance vous aidant à payer vos factures en cas d’imprévus (perte d’emploi, arrêt de travail, hospitalisation, etc.) ;
  • la Solution Dépannage Confiance.

En résumé

Le total (TTC) de votre facture correspond à :

Le prix de l’abonnement + (Le prix du kWh x Votre consommation en kWh) + Les taxes et contributions + Les prestations + Les services supplémentaires

Le coupon de paiement TIP

À la suite de la page détaillant le montant de votre facture, vous trouverez un élément à détacher si vous souhaitez effectuer un paiement par TIP. Pour ce faire, il vous suffit de compléter les champs manquants, découper le coupon, puis de l’envoyer à l’adresse suivante :

EDF Service Clients

TSA 20012

41975 BLOIS CEDEX CEDEX 9

Les explications relatives à votre facture EDF

Une troisième page s’ajoute souvent à votre facture EDF afin de vous permettre de mieux comprendre votre contrat et l’évolution de votre consommation.

lire ma facture EDF 2018

L’évolution de votre consommation d’électricité

Dans un premier temps, vous trouverez un ou deux graphiques en barre présentant l’évolution de votre consommation énergétique (électrique et/ou gazière) depuis votre souscription chez EDF. Ces graphiques peuvent refléter votre consommation réelle, si vous êtes équipé d’un compteur communicant ou pratiquez l’auto-relève, ou bien être réalisés à partir des estimations du fournisseur.

Dans tous les cas, ces informations sont utiles si vous souhaitez optimiser votre consommation. Elles peuvent par exemple vous permettre d’identifier les périodes durant lesquelles vous consommez trop, ou bien vous aider à réaliser si l’option heures pleines/heures creuses vous convient vraiment.

Informations diverses

Il est fréquent de trouver divers encadrés d’information à la fin de votre facture. Ceux-ci peuvent concerner le marché de l’énergie dans sa globalité (TRV, taxes, tarifs et réglementations) ou bien vos contrats EDF.

Dans les rubriques spécifiques à votre contrat, vous trouverez un rappel de votre délai de préavis, des informations sur la provenance de votre énergie ou encore sur la nature de votre contrat (offre réglementée ou offre de marché).

Pénalités et réclamations : comment faire ?

Enfin, cette dernière page de facturation rappelle quelles pénalités vous encourez en cas de défaut de paiement, et présente par ailleurs la marche à suivre si vous souhaitez faire une réclamation auprès d’EDF.

💳 Comment payer une facture EDF ?

Moyens de paiement

Une fois votre compteur EDF ouvert et votre première facture réceptionnée (et comprise), il convient de la payer ! Divers modes de paiements s’offrent à vous :

  • le prélèvement automatique ;
  • le règlement par carte bancaire ;
  • le télépaiement ;
  • le règlement en espèces, toutefois de moins en moins répandu ;
  • le paiement par TIP ;
  • le règlement par chèque énergie.

Bien qu’EDF propose de nombreux moyens de paiement, certaines offres d’énergie sont parfois limitées dans les options de paiement. C’est par exemple souvent le cas pour les offres 100 % en ligne. Pensez donc à bien vous renseigner avant de signer !

Enfin, notez que vous avez la possibilité de changer de moyen de paiement quand vous le souhaitez. Pour ce faire, vous pouvez contacter EDF ou, plus simplement, modifier l’élément depuis votre espace client.

Modes de facturation

Chez EDF, vous pouvez être facturé sur des estimations (avec facture de régularisation ou dite “rétroactive”) ou bien sur votre consommation réelle grâce à l’auto-relève. En fonction de ce que vous choisissez et de l’offre à laquelle vous souscrivez, vous pourrez recevoir votre facture de façon :

  • mensuelle : tous les mois ;
  • bimestrielle : tous les deux mois.

📣 Que faire en cas d’une facturation EDF trop élevée ?

Contester sa facture

Vous pensez avoir détecté une erreur de facturation ? Votre facture vous semble trop élevée par rapport à ce qu’indique votre index de compteur ? Si vous êtes sûr de vous, il est possible de faire une réclamation auprès d’EDF. Si la faute est avérée, le service clients du fournisseur établira une facture rectificative ou vous remboursera.

Pour cela, EDF enverra un technicien chez vous afin de vérifier si votre compteur dysfonctionne ou si, effectivement, la relève a été mal effectuée. Parfois, le dispositif peut même être vérifié en laboratoire !

Attention toutefois : s’il s’avère que l’erreur vous incombe, votre facture ne sera pas rectifiée et vous devrez, par ailleurs, payer le déplacement du technicien.

Changer d’offre pour faire des économies

Changer d’abonnement est souvent l’une des meilleures choses à faire pour éviter les factures trop salées ! Par chance, aujourd’hui, en plus des entreprises historiques, vous avez le choix entre de nombreux fournisseurs alternatifs. La majorité d’entre eux propose des offres à un tarif intéressant et compatibles avec diverses options tarifaires (option base, option heures pleines/heures creuses, option week-end, etc.). Vous souhaitez passer le pas ? Pour vous aider à choisir, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de fournisseurs d’électricité et de gaz.

Réalisez des économies !

Parfois, les factures sont simplement trop élevées parce que notre offre d’énergie n’est pas adaptée à nos besoins. Pour trouver le contrat qu’il vous faut, contactez nos conseillers énergie au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).

💬 Foire aux questions

Comment lire une facture EDF ?

Qu’il s’agisse d’une facture d’électricité ou de gaz naturel, le document se présente généralement de la même façon. Sur la première page, vous trouverez un récapitulatif de votre contrat et des informations de contact EDF, ainsi qu’un encadré présentant le montant à payer pour la période donnée. Les autres pages sont davantage détaillées et présentent, par exemple, le détail des taxes et contributions.

Comment calculer le montant de ma facture EDF ?

Pour calculer le montant de votre facture EDF, vous pouvez réaliser une estimation ou une simulation de facture. Pour cela, vous devrez connaître votre consommation d’énergie en kWh, ou au moins avoir connaissance de la taille de votre logement, du nombre d’occupants et du type d’appareils ménagers utilisés.

Comment réduire sa facture EDF ?

Pour réduire votre facture EDF, vous pouvez tout d’abord rechercher des codes promotionnels EDF ou vous renseigner sur les programmes de parrainage. Ensuite, vous pouvez changer d’abonnement, le tarif réglementé n’étant plus tellement compétitif. Enfin, selon de nombreux avis clients, la meilleure chose à faire reste parfois de résilier votre contrat EDF !

Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet

Rédactrice web & SEO

Experte de la transition énergétique et diplômée d'un master de Management International, Madeleine a rejoint Hello Watt pour informer les consommateurs sur le marché européen de l'énergie.