EDF en détail

Simulation de votre facture

Résilier mon contrat EDF : démarche, délais et frais de résiliation

Lors d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur, il faut passer par la résiliation de votre précédent contrat EDF. Afin de vous simplifier vos démarches pour la résiliation de votre contrat EDF, nous avons réalisé pour vous un guide des étapes à …

Lors d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur, il faut passer par la résiliation de votre précédent contrat EDF. …

Lors d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur, il faut passer par la résiliation de votre précédent contrat EDF. Afin de vous simplifier vos démarches pour la résiliation de votre contrat EDF, nous avons réalisé pour vous un guide des étapes à suivre, des délais à respecter et des frais de résiliation.

Signature résiliation contrat EDF

Comment résilier mon contrat EDF?

La procédure à suivre pour la résiliation EDF en cas de déménagement diffère de celle à accomplir dans le cas d’un changement de fournisseur pour son logement actuel.

Résilier EDF en ligne, par téléphone ou par courrier lors d’un déménagement

Pour résilier son contrat en cas de déménagement, il faut avoir à portée de main quelques informations essentielles, à savoir le relevé de votre compteur, ainsi que le numéro de PDL ou point de livraison lequel est inscrit sur la facture. Vous aurez également besoin de votre numéro de client.

Pour résilier votre contrat, il va vous falloir prendre contact avec EDF et les informer de votre déménagement. Pour cela, vous avez trois possibilités :

  • Résiliation du contrat EDF en ligne : La résiliation EDF lors d’un déménagement peut se faire par internet. Il faudra donc vous rendre sur le site edf.fr. En utilisant votre référence client et votre mot de passe, vous pouvez accéder à votre compte client. Il ne reste plus qu’à remplir le formulaire dédié visible sous la rubrique « Déménagement ».

  • Résiliation du contrat EDF par téléphone : Il est possible de résilier le contrat EDF de votre ancien logement en appelant le service client au 09 69 32 15 15. Cette méthode ne permet pas d’obtenir une preuve juridique de la demande de résiliation. Cependant, EDF vous fait parvenir dans un délai d’une semaine une facture de résiliation une fois que votre demande à bien été prise en compte. Dans le cas où vous n’obtenez aucune réponse de leur part, il faut les appeler à nouveau. Si on ne vous répond pas, il est préférable de renvoyer votre demande par courrier recommandé.

  • Résiliation du contrat EDF par voie postale : C’est en effet la méthode la plus sûre pour résilier son contrat EDF. En effet, en envoyant votre demande par courrier recommandé avec accusé de réception, vous obtenez une preuve en cas de litige. Si vous optez pour cette méthode, n’oubliez pas de préciser à EDF le motif de votre résiliation ainsi que la date effective de votre déménagement. La lettre est à adresser à :

EDF Service clients
TSA 20012
41975 Blois Cedex 9

Résilier EDF pour mon logement actuel

Si vous avez trouvé une offre plus avantageuse auprès d’un autre fournisseur pour votre logement actuel, vous n’avez pas à vous occuper de la résiliation de votre ancien contrat. Il vous suffit tout simplement de sélectionner l’offre la plus avantageuse et d’y souscrire rapidement et gratuitement en utilisant le comparateur d’énergie. Votre nouveau fournisseur se chargera alors de la résiliation de votre précédent contrat.

  • Tout d’abord, renseignez les caractéristiques de votre logement et comparez les offres pour trouver le fournisseur qui vous convient. Ensuite, vous pouvez souscrire directement à votre nouveau contrat ou alors appeler le 09 75 18 60 60 afin qu’un conseiller clientèle effectue gratuitement les démarches pour vous.

  • Votre nouveau fournisseur s’occupe à votre place de toute la procédure de résiliation auprès de votre ancien fournisseur.

  • Vous recevez de la part d’EDF votre facture de résiliation. La résiliation étant gratuite, celle-ci comprend uniquement le total de vos dernières consommations, inscrites sur le compteur jusqu’à la date effective de résiliation.

  • Afin que la résiliation de votre contrat EDF soit effective, vous devez vous acquitter de votre facture de clôture.

Résiliation EDF: Quels délais?

Y a-t-il des délais de résiliation chez EDF pour un déménagement ou un simple changement de fournisseur? Afin de vous aider dans vos démarches, nous avons résumé pour vous les délais à respecter pour la résiliation de votre contrat EDF.

Les délais pour résilier EDF lors d’un déménagement

Il existe deux cas de figures lors d’un déménagement: Soit un nouvel occupant arrivera suite à votre départ, ou bien le logement sera vacant.

Si un nouvel occupant emménage rapidement suite à votre départ, vous pouvez vous occuper de la résiliation de votre contrat le jour de votre départ. Attention néanmoins à ne pas oubliez d'effectuer cette démarche si vous ne voulez pas vous retrouver à payer les consommations du nouvel occupant!

Le logement restera vide après votre départ? Dans ce cas, il est nécessaire d’informer EDF de votre intention de mettre fin au contrat au plus tard 15 jours avant le départ. Notez qu’il n’est pas possible de transférer votre contrat d’énergie actuel vers votre nouvelle adresse, votre contrat étant lié à votre précédent logement. En informant EDF de votre déménagement, n’oubliez pas d’indiquer la date effective à laquelle vous voulez résilier votre contrat. Effectuer la résiliation de votre contrat EDF en respectant les délais permets à EDF de contacter le gestionnaire de réseau (Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz) et de fixer un rendez-vous de clôture dans le cas ou votre logement reste vacant après votre départ.

La facture de clôture vous parviendra dans un délai de 4 semaines après votre demande de résiliation auprès d’EDF.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de choisir un fournisseur pour votre nouveau logement ! Si vous appelez EDF pour résilier, ceux-ci risquent de vouloir vous faire rester chez eux… Renseignez-vous, il existe de bien meilleurs prix pour l’électricité et le gaz !

Quand résilier EDF lors d’un changement de fournisseur pour mon adresse actuelle ?

Les contrats d’électricité et de gaz pour les particuliers en France sont sans engagement, vous êtes donc libre de décider de résilier votre contrat à tout moment et aucune justification n’est nécessaire. La résiliation de votre précédent contrat est automatique et sera effective à la date de prise d’effet de votre nouveau contrat. Il est important de noter qu’en changeant de fournisseur d’électricité ou de gaz, vous ne risquez pas de faire face à une coupure d’électricité ou de gaz.

Quels frais pour résilier un contrat EDF?

Quel est le montant des frais dont je dois m’acquitter si je décide de résilier mon contrat lors d’un déménagement ou pour un changement de fournisseur ?

Quels sont les frais de résiliation EDF pour un déménagement ?

Pour les particuliers, la résiliation d’un contrat chez EDF est entièrement gratuite en cas de déménagement, notez que ce n’est pas le cas pour certaines catégories de clients EDF Pro. Il faut cependant souligner que pour mettre fin au contrat, vous devez vous acquitter de la facture de clôture qui correspond à votre abonnement et à vos consommations énergétiques jusqu’à la date de clôture du contrat.

Quels frais pour résilier un contrat EDF dans le cas d’un changement de fournisseur?

Si vous avez choisi de vous tourner vers un nouveau fournisseur, vous n’aurez pas à vous soucier de frais de résiliation EDF. En effet, tout est gratuit. Il vous suffit de trouver votre nouveau contrat en utilisant le comparateur d’énergie et de souscrire un nouveau contrat auprès du fournisseur alternatif qui vous intéresse et votre nouveau fournisseur se charge de la résiliation de votre précédent contrat.