Tout ce qu'il faut savoir pour l'ouverture d'une ligne EDF

À tous les amateurs de pêche, EDF n’est pas un nouveau poisson de rivière, et la saison pour sa capture n’est pas ouverte ! Bon, vous vous en doutiez sans doute, on vous parle évidemment du fournisseur d’électricité historique, et nous allons détailler ici la meilleure façon d’ouvrir …

À tous les amateurs de pêche, EDF n’est pas un nouveau poisson de rivière, et la saison pour sa capture n’est pas ouverte ! Bon, vous vous en …

À tous les amateurs de pêche, EDF n’est pas un nouveau poisson de rivière, et la saison pour sa capture n’est pas ouverte ! Bon, vous vous en doutiez sans doute, on vous parle évidemment du fournisseur d’électricité historique, et nous allons détailler ici la meilleure façon d’ouvrir une ligne vers votre logement. Rien ne vous em”pêche” de sortir vos cannes une fois cet article terminé, et de rejoindre l’étang le plus proche !

ouvrir ligne compteur électrique EDF

Dans quel cas de figure ouvrir une ligne EDF ?

Dans la majorité des cas, une ouverture de ligne survient lors d’un déménagement. Cela permet d’établir le courant dans le logement et de définir la puissance que vous avez souscrit auprès de votre fournisseur. Si vous emménagez dans un logement neuf, il vaut mieux faire la demande une dizaine de jours en avance afin de ne pas vous éclairer à la bougie les premiers jours. Cependant, deux opérations ne doivent pas être confondues : la mise en service d’un compteur et son ouverture.

Ouverture d’un compteur EDF

Cette opération est généralement effectuée lors d’un emménagement dans un logement neuf. Celui-ci doit tout simplement être raccordé au réseau pour pouvoir être alimenté en électricité. L’ouverture d’un compteur peut aussi être effectuée lorsque l’électricité a été coupée. Cette manœuvre doit être effectuée par un technicien Enedis, et ce sera à votre fournisseur d’énergie de contacter le gestionnaire de réseau pour vous trouver un rendez-vous.

Mise en service d’un compteur EDF

Contrairement à l’ouverture de compteur, la mise en service intervient lors d’un emménagement dans un logement existant. Pour réaliser cette opération, vous devrez, ici aussi, demander l’intervention d’un technicien Enedis. Attention, c’est bien à vous de solliciter le gestionnaire de réseau, et non à votre fournisseur d’énergie.

Quelles sont les démarches à effectuer pour ouvrir une ligne EDF ?

Lorsque vous déménagez, plusieurs démarches sont à effectuer. L’ouverture d’une ligne en fait partie, mais ne demande pas d’opération particulière. Il vous faudra simplement souscrire un contrat chez un fournisseur d’énergie.

Comment résilier mon contrat chez mon fournisseur d’électricité ?

“Mais, pourquoi je devrais résilier mon contrat EDF ? Je suis très bien chez eux !”, direz-vous sans doute. Cependant, peu importe le fournisseur, que vous en soyez satisfait ou non, lors d’un déménagement, il est nécessaire de résilier son contrat. En effet, lorsque vous souscrivez un contrat pour votre logement, celui-ci est assigné à votre compteur, et non à votre nom. Si vous quittez votre maison sans avoir annulé votre abonnement, vous êtes susceptible de payer les consommations du locataire suivant. Les fournisseurs mettent à votre disposition plusieurs moyen, les plus classiques étant la lettre de résiliation, le téléphone ou internet. La méthode la plus sûre reste le courrier recommandé avec accusé de réception. Il permet de conserver une trace juridique en cas de litige. Pour ne pas perdre de temps, voici les documents que vous devez rassembler :

  • Le numéro de votre contrat, se trouvant sur vos factures d’électricité

  • Le relevé de votre compteur

  • L’adresse du logement que vous quittez

Il est recommandé d’effectuer cette démarche environ 15 jours avant votre départ afin de ne pas être pris de court. Vous pouvez d’ailleurs réaliser cette démarche à tout moment et sans frais puisque les contrats d’énergie sont sans engagement dans la majorité des cas.

Quel fournisseur d’énergie choisir pour mon nouveau logement ?

Si vous étiez satisfait d’EDF, vous pouvez vous tourner à nouveau vers celui-ci (avant cela, pensez à consulter les avis clients). Cependant, il existe de nombreux autres fournisseurs d’électricité, proposant des services similaires à des prix bien moins élevés. En effet, EDF est soumis aux tarifs réglementés (TRV) imposés par la CRE, et ne peut donc pas les choisir. Les concurrents pratiquent cependant des prix jusqu’à 20% moins cher que les TRV. Parmi la multitude d’offres existantes sur le marché, il est facile de s’y perdre, et pour choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins, vous pouvez utiliser notre comparateur de fournisseurs d’énergie.

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Nos conseillers énergie sont eux aussi à votre disposition pour vous aider à souscrire à l’offre parfaite ! Vous pouvez les contacter du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00, au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé). Ils vous aiguilleront vers l’offre qui correspond à vos attentes.

Souscrire un nouveau contrat : que dois-je faire ?

En passant par nos conseillers, vous n’aurez aucune démarche à effectuer. Il vous suffira de préparer quelques documents et informations :

  • Vos coordonnées, ainsi que l’adresse de votre nouveau logement

  • Le relevé de votre compteur une fois arrivé dans votre nouveau logement

  • Le nom de l’ancien locataire (si vous le connaissez)

  • Un RIB, si vous souhaitez payer par prélèvement

Une fois l’offre souscrite, votre nouveau fournisseur se chargera de contacter Enedis (le gestionnaire du réseau électrique) afin de prévoir un rendez-vous d’ouverture de la ligne, dans les 10 jours suivant votre demande.

Quels sont les frais et délais à prévoir pour l'ouverture d'une ligne EDF ?

Comme nous venons de le voir, afin d’ouvrir le compteur, il sera nécessaire que vous ayez souscrit à un contrat chez un fournisseur. Bien que ce dernier soit tenu de contacter le gestionnaire de réseau, c’est à vous de prendre en charge les frais d’ouverture, que vous soyez propriétaire ou locataire des lieux. Le prix de cette ouverture dépendra en fonction du délai entre la demande et l’intervention, ainsi que de la nature de votre logement (neuf ou non).

Type de mise en service compteur électrique

Délais d'intervention maximal

Tarif prestation (TTC)

Changement de fournisseur

21 jours

Gratuit

Mise en service standard

5 jours ouvrés

16,79€

Mise en service express

2 jours ouvrés

55,07€

Mise en service d'urgence

24h après la souscription

149,19€

Mise en service d'urgence compteur Linky

69,76€

Première mise en service (nouveau raccordement)

10 jours ouvrés

50,56€

Première mise en service (nouveau raccordement express)

5 jours ouvrés

88,84€

Source : Catalogue des prestations Enedis. Prix TTC valables un an à partir du 1er août 2020

Pour que les délais ci-dessus soient respectés, il est nécessaire que les travaux de raccordement au réseau aient été effectués. Si vous avez toujours quelques doutes concernant l’ouverture de votre ligne, nos équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé).