Vous disposez d’un abonnement d’électricité ou de gaz chez le fournisseur historique EDF ? On vous aide à y voir plus clair en vous expliquant comment transmettre le relevé de votre compteur à EDF.
Pourquoi transmettre mon relevé de compteur EDF ?
Transmettre son relevé de compteur à EDF comme à n’importe quel fournisseur d’énergie, permet de comptabiliser votre consommation sur une période donnée. Le but est d’établir une facture en fonction de votre consommation réelle ou bien d’établir une facture de régularisation à la fin de l’année.
En fonction de votre type de compteur, de votre mode de facturation ou de votre abonnement EDF, le relevé de compteur est effectué d’une manière particulière. Ce qui varie est :
- La fréquence du relevé de compteur ;
- Les données de consommation qui sont relevées ;
- Le relevé de compteur par un technicien ENEDIS ou par vous-même.
Sauf dans le cas où vous êtes équipé d’un compteur Linky, le relevé du compteur EDF doit être fait à la main. Soit par vous, soit par un technicien d’ENEDIS, le gestionnaire du réseau électrique en France. ENEDIS réalise en effet un relevé de compteur au moins tous les 6 mois, qu’il envoie à votre fournisseur d’énergie. Il peut par exemple s'agir d'EDF à Nancy, Saint-Maur-des-Fossés, Pessac, Arles, Carcassonne, Chambéry, Rennes, Clermont-Ferrand, Lyon ou Toulon. Voyons cela d’un peu plus près !
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Dans quels cas faut-il transmettre mon relevé de compteur EDF ?
Transmettre son relevé de compteur dépend directement du mode de facturation que vous avez choisi, au moment de l’ouverture de votre compteur EDF. Petit rappel sur les modes de facturation, deux options s’offrent à vous lorsque vous souscrivez un contrat d’électricité :
- La facturation basée sur la consommation réelle, qui prend en compte votre consommation d’électricité réelle sur une période donnée (1 mois, 2 mois ou 1 trimestre).
- La facturation basée sur une estimation, qui vous permet de payer à chaque période le même montant, indépendamment de votre consommation et de régulariser votre situation à la fin de l’année.
Dans le cas d’une facturation réelle, vous devez transmettre tous les trimestres votre relevé de compteur à EDF afin que ce dernier calcule le montant que vous devez payer. Si vous possédez un compteur Linky, la facturation réelle peut être faite tous les mois ou tous les 2 mois. Pour ne pas être surpris au moment de recevoir vos factures, pensez à faire des simulations de factures !
Dans le cas où vous payez votre facture basée sur une estimation, vous devez transmettre votre relevé de compteur ponctuellement à EDF afin que ce dernier ajuste le montant de la mensualisation.
À la fin de l’année - c’est-à-dire au bout du onzième mois - un relevé de compteur doit être effectué afin de régulariser la situation. Ce système est le plus réputé parmi les avis clients d’EDF. Deux situations sont alors possibles :
- vous avez consommé plus que ce que prévoyait l’estimation, vous devez régler à EDF la différence ;
- vous avez consommé moins que ce que prévoyait l’estimation, c’est à EDF de vous régler la différence !
En général, le relevé du compteur pour la régularisation est effectué par le gestionnaire de réseau ENEDIS, qui se charge de l’envoyer à EDF. Encore une fois, si un compteur Linky a été ouvert dans votre logement, le relevé de compteur est réalisé à distance et vous n’avez rien à faire !
Comment transmettre le relevé de compteur EDF ?
Nous l’avons vu, le relevé du compteur peut être effectué par vous-même ou par le gestionnaire de réseau ENEDIS - manuellement ou à distance. Voyons comment transmettre son relevé de compteur à EDF dans chaque cas. Chose à savoir, la transmission des relevés est la même peu importe l’offre d’EDF (Tempo, EJP, Verte, etc.)
Transmettre son relevé de compteur EDF avec un compteur Linky
Vous avez sûrement entendu parler du compteur intelligent Linky. Il est même probable que vous en possédiez un. Et ce, que vous soyez client EDF pro ou pour votre logement ! En application de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, le gestionnaire de réseau ENEDIS a lancé en 2016 le déploiement des compteurs Linky afin d’améliorer la gestion de la production et de la distribution de l’électricité.
En 2021, ENEDIS aura installé 35 millions de compteurs. Au quotidien, le compteur Linky permet de mieux connaître sa consommation donc de maîtriser ses économies d’énergie. En choisissant la bonne offre EDF, vous ferez également des économies supplémentaires ! Mais ce qui nous intéresse dans cet article, c’est que Linky permet à ENEDIS d’effectuer des opérations à distance comme le relevé de compteur. Autrement dit, vous n’avez plus rien à faire ! Fini les rendez-vous avec un technicien pour le relevé de compteur, ou l’auto-relève !
Bien sûr, vous pouvez toujours suivre votre index de consommation ou surveiller votre consommation via votre compte en ligne ENEDIS ou directement sur le cadran du compteur Linky. Mais alors est-il possible de garder un mode de facturation basé sur une estimation ? Ou alors faut-il résilier son contrat et choisir une offre à facturation “réelle” ? Oui et non ! Si vous le souhaitez, vous pouvez lisser vos mensualités en fonction d’une estimation plus précise, calculée grâce au compteur Linky.
Transmettre son relevé de compteur EDF dans le cas d’un compteur électronique ou électromécanique
Si vous n’avez pas de compteur Linky, par exemple parce que vous venez de déménager dans un nouveau logement, vous êtes forcément équipé d’un compteur électronique ou d’un compteur électromécanique. Dans ce cas, le relevé de compteur doit être fait manuellement. Comme nous l’avons vu, la relève du compteur varie en fonction de la souscription à EDF que vous avez choisie. Mais comment transmettre le relevé exactement ?
- Pour la facturation au réelle, vous pouvez effectuer le relevé de compteur vous-même et envoyer votre consommation à EDF par téléphone ou directement depuis votre espace client.
- Pour la facturation basée sur une estimation, deux relevés annuels sont généralement prévus. C’est ENEDIS qui est censé s’en occuper. Pour connaître la date de votre prochain relevé de compteur EDF, référez-vous à votre facture EDF.
Et si je ne peux pas être présent lors de la visite du technicien ENEDIS ?
Si votre compteur est accessible à l’extérieur de votre logement, le relevé de votre compteur, ou l’ouverture d’une ligne EDF, pourra être fait sans votre présence. En revanche, si votre compteur se situe à l’intérieur de votre logement vous devrez nécessairement être présent.
Dans le cas contraire, vous pouvez envoyer vous-même votre relevé de compteur à ENEDIS dans les 48 heures après le passage du technicien, par téléphone, par courrier ou depuis votre espace client en ligne ENEDIS.
Vous ne savez pas comment afficher votre relevé de compteur EDF ?
- Pour un compteur électronique, il vous suffit de lire les 5 ou 6 chiffres qui s’affichent sur le cadran. Si vous disposez d’un abonnement en heures pleines / heures creuses, vous devez simplement appuyer sur le bouton “D”, pour afficher le relevé “heures pleines” puis le relevé “heures creuses”
- Pour un compteur électromécanique, il vous faut là aussi lire simplement les 5 ou 6 chiffres affichés sur le cadran. Si vous disposez d’un abonnement heures pleines / heures creuses, les deux relevés sont affichés séparément sur le compteur
FAQ : Transmettre son relevé de compteur EDF
✉️ Comment transmettre son relevé de compteur EDF ?
Si vous ne disposez pas d’un compteur Linky, le relevé de votre compteur électrique EDF doit être effectué manuellement, par vous-même ou par un technicien ENEDIS. Pour envoyer votre relevé de compteur à EDF vous-même, vous devez vous rendre sur votre espace client EDF ou appeler un conseiller.
Si le relevé de compteur est effectué par ENEDIS, vous n’avez rien à faire, mis à part faire acte de présence lors du passage du technicien. Si vous ne pouvez pas être présent, vous devez transmettre le relevé de votre compteur EDF à ENEDIS en ligne depuis votre espace client ENEDIS, par téléphone ou par courrier en remplissant la carte T déposée par le technicien lors de son passage.
📅 Quand dois-je transmettre mon relevé de compteur EDF ?
Si votre mode de facturation est basé sur votre consommation réelle, vous devez envoyer votre relevé de compteur tous les mois ou tous les deux mois, selon la période à laquelle vous devez régler votre facture. Si vous n’êtes pas présent lors du passage du technicien ENEDIS pour le relevé de votre compteur, vous disposez de 48 heures pour envoyer votre relevé. Passé ce délai, le montant de votre facture sera basé sur une estimation de votre consommation.
❓ Comment se passe le relevé de compteur si je possède un compteur Linky ?
Vous possédez un compteur Linky ? Alors vous n’avez rien à faire ! Le relevé de compteur est réalisé à distance par ENEDIS, qui se charge ensuite de transmettre votre consommation à EDF.
💰L’intervention du technicien ENEDIS pour le relevé de compteur est-elle payante ?
Le relevé de compteur par ENEDIS est gratuit. Néanmoins, si vous êtes absent et qu’il est nécessaire de réaliser un autre passage, vous serez facturé d’un montant de 30,82 €. Si un raccordement à EDF est nécessaire dans votre logement, en général celui-ci sera également gratuit.