Comment contacter EDF pour déclarer un changement d’adresse ?

Fournisseur d'électricité et de gaz naturel

Lors d’un déménagement, il est nécessaire de déclarer le changement d’adresse à EDF. Nous vous avons préparé un guide avec les moyens de contact, les démarches à réaliser et les tarifs.

Comment contacter EDF pour déclarer un changement d’adresse ?

Déclarer un changement d’adresse à EDF par téléphone

Le moyen le plus simple et le plus rapide pour déclarer un changement d’adresse à EDF lors d’un déménagement est de téléphoner au service client. Le numéro de téléphone à contacter dépend du type d’abonnement EDF auquel vous avez souscrit pour votre logement :

  • si vous avez un abonnement d’électricité au Tarif Bleu, le tarif réglementé par les pouvoirs publics, vous pouvez contacter le service client EDF au 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local) ;
  • si vous avez souscrit à une offre de marché chez EDF, vous pourrez la résilier par téléphone en appelant le service client au 09 70 82 15 51 (prix d’un appel local).

Quel numéro contacter si je suis un professionnel ?

Si vous êtes une entreprise et que vous possédez un contrat pro chez EDF, le numéro à appeler pour déclarer un changement d’adresse au fournisseur est le 3022.

Changement d’adresse EDF en ligne

Il est aussi possible de déclarer votre changement d’adresse à EDF en ligne, depuis le site internet du fournisseur. Pour cela, il suffit de vous connecter sur votre espace client et de vous rendre sur la rubrique dédiée, nommée “Je déménage”, pour déclarer votre changement d’adresse. Vous pourrez alors résilier votre contrat EDF actuel et éventuellement souscrire l’offre d’énergie de votre futur logement.

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Envoyer un courrier postal à EDF pour changer d’adresse

Enfin, vous pouvez déclarer votre changement d’adresse à EDF en envoyant un courrier postal au fournisseur d’énergie à l’adresse suivante :

EDF Service Clients

TSA 21941

62978 ARRAS CEDEX 9

Vous devrez alors envoyer à EDF une lettre de résiliation concernant le contrat d’énergie du logement que vous quittez. Vous pouvez vous inspirer du modèle ci-dessous pour rédiger votre lettre de résiliation EDF, en complétant les informations entre crochets par vos informations personnelles :


[Nom et Prénom]

[Votre adresse postale actuelle]

[Numéro de téléphone]

EDF Service Clients

TSA 21941

62978 ARRAS CEDEX 9

Objet : Demande de résiliation du contrat EDF n°[ XXXXXXXXX ]

À [Votre ville] le [JJ/MM/AAAA]

Madame, Monsieur,

Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier mon contrat d’électricité n°[XXXXXXXXX] souscrit le [JJ/MM/AAAA] chez EDF. Le logement concerné est situé au [Adresse du logement] avec le numéro de PRM / PDL [XXXXXXXXXXXXXX].

Je souhaite que cette résiliation soit effective le [JJ/MM/AAAA]. Merci de me confirmer cette date par retour de courrier et de me faire parvenir une facture de régularisation. Je vous joins également mon dernier relevé de compteur au [JJ/MM/AAAA].

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression des mes sincères salutations.

[NOM Prénom]

[Signature]


Qu’est ce que le numéro PRM ou PDL ?

Le numéro PRM ou PDL est le numéro à 14 chiffres de votre compteur électrique, qui permet l’identification de ce dernier. On parle de Point de Référence Mesure (PRM) pour les compteurs communicant Linky et de Point De Livraison pour le compteur électromécanique et électronique. Il se distingue du numéro PCE, propre au compteur de gaz.

Quelles sont les démarches pour déclarer un changement d’adresse avec EDF ?

Résilier son contrat EDF

Pour déclarer un changement d’adresse à EDF, la résiliation est une étape indispensable. En effet, chaque contrat d’énergie est rattaché à un compteur, et donc à un logement, et non pas à une personne. Il n’est ainsi pas possible de “transférer” votre abonnement EDF de l’ancien logement vers le nouveau. Vous devez donc fermer le compteur EDF du logement que vous quittez et ouvrir celui de votre futur habitat à Limoges, Colmar, Chambéry, Belfort, Blois, Hyères, Le Havre, Vannes, Nantes ou encore Nîmes.

Au moment de la résiliation du contrat EDF du logement que vous quittez, vous devez communiquer à votre fournisseur l’index de votre compteur. Vous pouvez effectuer un auto-relevé de votre compteur EDF ou solliciter le gestionnaire du réseau de distribution (Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz naturel dans la majorité des cas) pour que ce dernier s’en occupe. Si vous possédez un compteur communicant, la relève sera automatique, mais si vous possédez un ancien compteur, cette opération nécessitera l’intervention d’un technicien. 

Une fois les démarches de résiliation effectuées, vous recevrez une facture de régularisation de la part d’EDF, vous indiquant les sommes restant à payer ou le montant duquel vous allez être remboursé. La résiliation prendra effet une fois le solde régularisé. Il est judicieux d’anticiper les démarches de résiliation en respectant des délais de 15 jours en amont de votre déménagement EDF.

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Souscrire un contrat d’énergie pour la nouvelle adresse

Lorsque vous contacterez EDF pour demander la résiliation de votre contrat d’énergie dans le cadre d’un changement d’adresse, il est fort probable que le fournisseur historique d’électricité cherche à vous faire souscrire des contrats d’énergie chez lui pour votre futur logement.

Or, il existe aujourd’hui une quarantaine de fournisseurs et EDF n’est ni le moins cher au kWh, ni le plus vert, ni le mieux noté par les avis clients. Vous pouvez profiter de votre déménagement pour souscrire vos contrats d’énergie chez un fournisseur alternatif, proposant des offres plus intéressantes que le Tarif Bleu !

Pour trouver l’offre d’électricité et / ou de gaz naturel la plus adaptée à votre nouveau logement, le mieux est de comparer les fournisseurs avec un comparateur d’énergie. Vous aurez ainsi la possibilité d’effectuer une simulation de votre facture avec des fournisseurs tels que Planète OUI, TotalEnergies, Eni ou encore Vattenfall. Bien entendu, le choix final vous reviendra.

Le saviez-vous ?

En moyenne, vous pouvez économiser l’équivalent d’un mois dans l’année en quittant le Tarif Bleu pour vous tourner vers une offre de marché.

Documents et informations à fournir lors d’un changement d’adresse EDF

Une fois l’offre d’énergie la plus adaptée à votre profil de consommation trouvée pour votre futur logement, vous pourrez finaliser la souscription de votre abonnement en communiquant des informations et documents suivants à votre fournisseur d’énergie :

  • une estimation en kWh de votre consommation d’électricité (ou de gaz naturel) ;

  • le numéro de votre compteur électrique, à 14 chiffres (PRM pour les compteurs Linky, PDL pour les compteurs classiques) ou de votre compteur de gaz (PCE) ;

  • l’index de votre compteur d’électricité (ou de gaz) ;

  • un RIB si vous préférez payer vos factures par prélèvement automatique.

Bon à savoir

Si vous emménagez dans un logement neuf, vous devez le raccorder au réseau de distribution public de l’électricité avant de pouvoir mettre la ligne en service.

FAQ : Avez-vous encore des questions sur le changement d’adresse EDF ?

Quel est le prix d’un changement d’adresse EDF ?

Lors d’un déménagement, le changement d’adresse auprès d’EDF nécessite de résilier les contrats d’énergie de l’ancien logement et d’en souscrire d’autres pour le nouvel habitat. En France, les contrats de gaz et d’électricité sont sans engagement, chez EDF comme chez les fournisseurs alternatifs. La résiliation et la fermeture du compteur EDF sont donc gratuites.

En revanche, la mise en service standard d’une ligne électrique coûte 16,76 € (tarif Enedis), quel que soit le modèle du compteur, et l’ouverture d’un compteur de gaz s’élève au prix de 18,26 € (tarifs GRDF).

Comment changer l’adresse de facturation EDF ?

Pour changer l’adresse de facturation de votre contrat d’énergie EDF, il vous suffit d’effectuer la démarche via votre espace client sur le site internet du fournisseur. Vous pouvez aussi contacter le service client d’EDF au 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local) si vous êtes au Tarif Bleu ou au 09 70 82 15 51 si vous avez souscrit à une offre de marché.

Comment contacter le service client EDF pour un changement d’adresse ?

Dans le cadre d’un changement d’adresse, vous pouvez contacter le service client d’EDF de trois manières :

  • par téléphone, au 09 69 32 15 15 pour les clients du Tarif Bleu et au 09 70 82 15 51 pour ceux des offre de marché ;

  • par chat, en ligne sur le site d’EDF ou via l’application EDF&MOI ;

  • par courrier postal, en adressant votre lettre à :

EDF Service Clients

TSA 21941

62978 ARRAS CEDEX 9

Comment changer d’adresse avec un contrat EDF EJP ou Tempo ?

Si vous avez un abonnement EDF au Tarif Bleu avec l’option EJP ou Tempo, vous devez résilier votre contrat dans le cadre d’un déménagement. Vous pourrez ensuite souscrire de nouveau un contrat d’électricité avec l’option Tempo d’EDF pour votre futur logement, mais sachez que les tarifs Tempo sont peu intéressants. En revanche, EJP n’est aujourd'hui plus commercialisée ; si vous résiliez votre contrat, vous devrez choisir une autre offre. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’énergie pour déterminer celle qui vous conviendrait le mieux !