Payer sa facture EDF en toute simplicité

Voici une activité dont on se passerait bien ! Mais on doit tous passer par cette douloureuse épreuve. Quitte à devoir régler sa facture EDF, autant que cela soit facile à faire ! On ne va pas vous cacher qu’il n’y aura ni maillot jaune, ni bouteille de champagne à sabrer une fois cette étape …

Voici une activité dont on se passerait bien ! Mais on doit tous passer par cette douloureuse épreuve. Quitte à devoir régler sa facture EDF, autant que …

Voici une activité dont on se passerait bien ! Mais on doit tous passer par cette douloureuse épreuve. Quitte à devoir régler sa facture EDF, autant que cela soit facile à faire ! On ne va pas vous cacher qu’il n’y aura ni maillot jaune, ni bouteille de champagne à sabrer une fois cette étape terminée, mais elle est tout de même essentielle. On revient avec vous sur un parcours qui n’a rien à envier au Paris-Roubaix !

payer facture edf

A qui faut-il s'adresser pour payer sa facture EDF ?

Cela ne va évidemment pas vous étonner, mais auprès d’EDF. Vous avez plusieurs moyens de contacter le fournisseur historique. 4 choix s’offrent à vous pour prendre contact avec EDF et régler votre facture d’énergie :

  • Par téléphone : au 09 70 83 33 33 (Serveur vocal - Prix d'un appel)

  • Depuis votre espace client sur internet

  • Par courrier : EDF Service Clients, TSA 20012, 41975 BLOIS CEDEX CEDEX9

  • En direct : en vous adressant à l’un des guichets de poste de votre ville.

Vous aimez à ce point EDF

Pour leur donner trop d'argent ?

J'économise !

Payer sa facture EDF : quels moyens de paiement disponibles ?

Bien que les tarifs d'EDF ne soient pas les plus avantageux, le fournisseur s’adapte à toutes et à tous, et a mis à disposition 6 moyens de paiement différents.

Payer sa facture EDF par prélèvement automatique

Ce moyen de paiement est sans doute le plus pratique. Il vous suffit de fournir vos coordonnées bancaires à EDF, ainsi qu’une autorisation de prélèvement à envoyer à votre banque. Vous aurez la possibilité de choisir la date à laquelle EDF prélève l’argent, ainsi que le compte qui sera débité. Par la suite, via votre compte client en ligne, vous aurez accès à toutes vos factures, et vous pourrez modifier vos informations depuis ce compte.

Régler sa facture EDF par mensualisation

Ici, votre budget est soit estimé, soit calculé en fonction de vos consommations de l’année passée. Par la suite le montant est divisé en 11 mensualités. Pour suivre votre consommation et vérifier que tout est en ordre, vous pouvez vous rendre sur votre espace client et consulter votre calendrier de paiement.

Payer sa facture EDF par carte bancaire

C’est sans doute le moyen le plus classique, et EDF vous offre 2 moyens de régler votre facture via CB :

  • Par téléphone : il vous suffit de contacter le service client du fournisseur au 09 70 83 33 33 (Serveur vocal - Prix d'un appel), du lundi au samedi de 8h à 21h, accompagné de votre numéro de client qui se trouve sur votre facture, et de votre CB.

  • En ligne : tout se passe par votre espace client. Dans la rubrique “Facture”, rendez-vous sur l’onglet “Payer ma facture par CB”. Comme pour un achat classique sur internet, il ne vous reste plus qu’à remplir les cases nécessaires, à savoir :

  • Votre nom et prénom

  • Le numéro de votre carte bancaire

  • Sa date d’expiration, ainsi que le cryptogramme de sécurité au dos de la carte.

Cette opération peut aussi être réalisée depuis l’application mobile EDF & MOI

Régler sa facture EDF par chèque ou TIP

En payant votre facture EDF par TIP ou chèque, cela vous permet d’avoir un meilleur contrôle sur votre solde et de régler la somme due le jour de votre choix. La seule contrainte que suscite ce mode paiement, c’est de respecter de la date limite de paiement. Vous avez 15 jours pour vous acquitter de votre facture. Les documents sont à envoyer au service client d’EDF (EDF Service Clients, TSA 20012, 41975 BLOIS CEDEX CEDEX9) ,et voici la marche à suivre pour réaliser cette opération :

  • Payer par TIP : Découpez le TIP se trouvant sur votre facture d’électricité, puis signez-le. Lors du premier règlement, pensez à bien joindre votre RIB à votre courrier.

  • Payer par chèque : en plus du TIP non-signé, ajoutez un chèque du montant de votre facture, à l’ordre d’EDF.

N’oubliez pas d’ajouter un timbre classique à votre courrier, et si vous arrivez presque à la date limite de paiement, n’oubliez pas de prendre en compte les délais de livraison.

Payer sa facture en espèces

Si vous avez collecté des petites pièces rouges depuis des années et que vous souhaitez payer votre facture EDF avec, c’est possible ! Il vous suffit de vous rendre dans un bureau de poste, ou dans une des boutiques du fournisseur d’énergie historique. On ne vous conseille pas de le tenter, car vous risquez de diviser le moral du guichetier par 3. Il faudra vous munir de votre facture, et quelques frais peuvent s’ajouter :

  • Si la facture possède un TIP avec un code-barres, vous n’aurez aucun frais supplémentaire à régler

  • Si la facture possède un TIP sans code-barres, vous aurez des frais de traitement à ajouter

  • Si la facture ne comporte ni TIP, ni code-barres, vous aurez des frais de traitement par mandat-compte à ajouter.

Régler votre facture EDF par TIP en ligne

Comme vous vous en doutez sans doute, tout se passe via le compte client en ligne sur le site d’EDF. Il vous suffira de remplir vos coordonnées dans l’onglet “visualiser la dernière facture” et par la suite, valider chaque mois le virement.

Non-paiement d'une facture EDF : quelles conséquences ?

Comprendre sa facture, et la payer, c’est rarement une partie de plaisir. Mais est-ce que c’est si important dans le fond ? Voyons ensemble ce qu’il peut se passer en cas d’impayés. Lorsque EDF remarque que vous n’avez pas régularisé votre situation depuis quelques temps, plusieurs choix s’offrent à l’entreprise.

Réduire la puissance de votre compteur

C’est une solution souvent envisagée lors de la trêve hivernale afin de ne pas couper totalement l’électricité chez le mauvais payeur. Le déplacement du technicien pour réduire la puissance du compteur sera facturé 53,34€.

Suspendre l’électricité

Lors de cette opération, EDF envoie un technicien chez vous afin de couper l’électricité. Tout comme pour une réduction de puissance, ce déplacement est facturé à hauteur de 53,34€.

Résilier le contrat qui vous lie avec EDF.

Si aucune de ces démarches ne convainc le locataire de régulariser sa situation, le fournisseur finira par rompre le contrat qui le lie à son client, et ce dernier devra trouver un nouveau fournisseur. C'est donc une résiliation forcée. Cependant, la dette qu’il doit verser à EDF n’est, en aucun cas, annulée et est toujours en attente de paiement. 

Pourquoi ne pas regarder chez la concurrence ?

Même si vous ne vous êtes pas fait exclure de chez EDF, mais que vous n'êtes vraiment satisfaits de leurs offres, vous avez la possibilité de réduire considérablement vos factures en souscrivant un nouveau contrat, chez un nouveau fournisseur d’énergie. Pour cela rien de plus simple ! Vous avez la possibilité de consulter notre comparateur en ligne afin de trouver le fournisseur qui correspond le plus à vos besoins. Nos conseillers se tiennent eux aussi à votre disposition pour vous aiguiller vers la solution qui correspond le mieux à vos critères. Il vous suffit de les appeler au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé), du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00