Lorsque vous emménagez, il est indispensable de souscrire un contrat d’électricité, et parfois de gaz, pour votre nouveau logement. Vous pouvez choisir un fournisseur alternatif ou le fournisseur historique d’électricité en France, EDF. Voyons comment se déroule la souscription d’un contrat chez EDF.
En résumé
- Vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie pour trouver l’offre de gaz ou d’électricité la plus adaptée à vos besoins, avant de souscrire un contrat.
- Souscrire un contrat d’énergie est gratuit et sans préavis, en revanche, la mise en service du compteur est payante.
- Pour un déménagement, il faut souscrire 15 jours avant votre date d’entrée dans votre nouveau logement.
- Vous pouvez souscrire à un contrat EDF par téléphone, en ligne, ou sur l’application mobile EDF&MOI.
- EDF propose une offre au TRV pour l’électricité, ainsi que des offres de marché pour l’électricité et le gaz.
- Veillez à bien choisir la puissance de votre compteur, car en changer est payant.
- EDF propose de nombreuses options tarifaires comme l’option base, les heures creuses, les options EJP et Tempo ou encore l’option week-end.
Quelles sont les démarches pour souscrire un contrat EDF ?
La première chose à faire pour procéder à la souscription d’un contrat d’électricité, chez EDF ou un fournisseur alternatif, est de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’énergie afin de trouver l’offre qui vous convient.
Ce choix dépendra de plusieurs critères et c’est à vous de décider ce qui est le plus important à vos yeux. Peut-être cherchez-vous le contrat le moins cher, ou plutôt l’électricité la plus verte ? Certains consommateurs attachent également une grande importance à la qualité du service client d’un fournisseur.
Si vous n’arrivez pas à choisir l’offre de gaz ou d’électricité qui vous convient, vous pouvez demander l’aide d’un conseiller en appelant par téléphone le 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.
Un conseiller expert en énergie saura vous guider pour choisir la meilleure offre et souscrire un contrat EDF ou chez un autre fournisseur. Une fois que vous aurez choisi la meilleure offre pour vous, vous pourrez passer à la souscription d’un contrat.
La procédure de souscription d’un contrat EDF
Il existe plusieurs cas de figure dans lesquels on est amené à souscrire un contrat d’électricité. Si, par exemple, vous souhaitez changer de fournisseur, sans changer d’adresse, il n’est pas nécessaire de résilier votre ancien contrat, car votre nouveau fournisseur le fera pour vous.
En revanche, si vous déménagez, c’est à vous qu’il reviendra de résilier le contrat d’énergie du logement que vous quittez, indépendamment de la souscription d’un contrat EDF pour votre futur logement. Vous pouvez résilier ce contrat par téléphone, mais aussi dans votre espace client en ligne, ou par courrier en envoyant une lettre de résiliation au service client de votre fournisseur.
Pour la souscription de votre contrat EDF, il est recommandé de vous y prendre environ 15 jours avant votre déménagement. Ce délai permet de prévoir une éventuelle intervention technique pour la mise en service de votre compteur. Vous disposez de plusieurs options pour contacter EDF :
- par téléphone, au 3404, numéro unique du service client d’EDF ;
- dans votre espace client en ligne, si vous êtes déjà chez EDF, ou sur le site du fournisseur, dans la catégorie réservée aux particuliers si vous n’êtes pas encore client ;
- via l’application EDF&MOI si vous êtes déjà client EDF.
Enfin, sachez que si vous emménagez dans un logement neuf, vous devrez procéder à son raccordement au réseau public d’électricité avant de souscrire un contrat EDF. Pour cela, vous devez déposer une demande de raccordement auprès d’Enedis.
Les travaux en domaine public, réalisés par Enedis, durent entre 2 et 6 mois, auxquels s’ajoutent des délais de traitement et d’échanges avec le gestionnaire du réseau d’électricité.
Il vous faudra aussi contacter un installateur électrique, pour procéder au raccordement dans la partie privative du logement, et obtenir un certificat de conformité Consuel.
C’est seulement une fois que votre installation sera certifiée conforme, que vous pourrez souscrire un contrat d’électricité pour votre logement neuf. Prévoyez environ un mois avant votre emménagement.
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Comment souscrire un contrat EDF par téléphone ?
Il existe deux numéros pour souscrire un contrat EDF par téléphone :
- 09 77 41 44 97 pour souscrire un contrat au Tarif Bleu, le Tarif Réglementé de Vente commercialisé par EDF ;
- 3404 pour joindre le service client EDF et souscrire à une offre de marché, pour l’électricité ou le gaz naturel.
En choisissant la souscription par téléphone, vous serez guidé par un conseiller EDF qui saura vous aider à choisir la meilleure offre possible, si vous avez encore un doute. Ce même conseiller vous demandera ensuite vos coordonnées, l’adresse de votre logement, le numéro de votre compteur ou encore des renseignements sur vos habitudes de consommation.
Ainsi, il pourra établir votre contrat à distance et vous en enverra une copie par courrier. Sur ce contrat, vous trouverez votre numéro de client qui vous permettra ensuite d'accéder à votre espace client en ligne.
Sachez enfin qu’il n’est pas possible de transmettre vos coordonnées bancaires lors d’une souscription par téléphone. Si vous souhaitez mettre en place un prélèvement automatique, il vous faudra transmettre votre RIB à EDF, soit dans votre espace client en ligne, soit par courrier, accompagné d’une autorisation de prélèvement.
Le Tarif Bleu
Le Tarif Bleu est le nom donné par EDF au Tarif Réglementé de Vente (TRV). Il s’agit d’un tarif de l’électricité qui est fixé par les pouvoirs publics sur les recommandations de la Commission pour la Régulation de l'Énergie (CRE). Le Tarif Bleu est révisé 2 fois par an, en février et en août.
En tant que fournisseur historique d’électricité, EDF est le seul à pouvoir le commercialiser sur 95 % du territoire, les 5 % restants étant couverts par des Entreprises Locales de Distribution (ELD).
En revanche, la plupart des fournisseurs alternatifs proposent des offres indexées au TRV, avec un pourcentage de réduction sur l’abonnement ou sur le prix du kWh.
Comment souscrire un contrat EDF en ligne ?
Vous avez également la possibilité de souscrire un contrat EDF en ligne, en cliquant sur “déménagement”, puis “souscrire en ligne” sur le site EDF dédié aux particuliers. Vous pouvez aussi accéder à la souscription en ligne en cliquant sur “souscrire” dans le menu du site ou sur les pages dédiées aux offres de gaz et d’électricité.
La première chose à faire est de sélectionner la ou les énergies dont vous avez besoin, entre le gaz et l’électricité. Il vous faudra ensuite renseigner des informations sur votre nouveau logement comme son numéro de compteur et son adresse.
Un formulaire vous permettra ensuite d’estimer votre consommation, puis de choisir entre le Tarif Bleu et une offre de marché. Vous devrez confirmer votre souscription grâce à un code de sécurité reçu par SMS.
Enfin, terminez d’indiquer vos coordonnées, vos informations personnelles et votre IBAN, si vous souhaitez être prélevé automatiquement. Il ne vous reste qu’à choisir votre option tarifaire, et vous êtes désormais client EDF.
Sachez par ailleurs que cette souscription peut également être faite dans votre espace client en ligne, si vous êtes déjà chez EDF. C’est le cas, par exemple, si vous déménagez, mais souhaitez rester chez le fournisseur historique plutôt que d’opter pour un fournisseur alternatif.
Comment souscrire un contrat EDF avec l’application mobile EDF&MOI ?
Enfin, peut-être avez-vous installé l’application mobile EDF&MOI, qui permet entre autres de régler ses factures d’électricité et d’accéder à son suivi consommation. Sachez que cette application vous donne accès à votre espace en ligne et qu’elle permet, donc, de souscrire un contrat de gaz ou d’électricité.
Pour cela, cliquez sur le bouton “je déménage ou j’emménage” et laissez-vous guider. Vous devrez ensuite indiquer vos coordonnées, l’adresse du logement, le numéro de votre compteur et choisir l’offre que vous souhaitez, comme pour une souscription en ligne.
Les documents et informations nécessaires à la souscription d’un contrat EDF
La création d’un contrat de gaz ou d’électricité, qu’il s’agisse d’un déménagement ou d’un simple changement de fournisseur, ne prend qu’une vingtaine de minutes en moyenne. Pour que cela soit aussi rapide, vous devez cependant vous assurer d’avoir à portée de main tous les documents nécessaires à l’établissement du contrat.
Ces documents et informations serviront à EDF pour localiser votre logement, suivre votre consommation et établir vos factures. Veillez donc à fournir :
- vos coordonnées ;
- l’adresse du logement concerné par le nouvel abonnement ;
- le numéro de votre compteur, à 14 chiffres : PRM pour les compteurs électriques Linky, PDL pour les compteurs électriques classiques, PCE pour les compteurs de gaz ;
- un Relevé d’Identité Bancaire (RIB), facultatif, pour pouvoir bénéficier du prélèvement automatique.
Vous ne trouvez pas votre numéro de compteur ?
Lorsque vous déménagez, vous n’avez pas forcément accès au compteur électrique de votre futur logement. Vous pouvez donc rencontrer des difficultés pour trouver le numéro PRM, PDL ou PCE de votre compteur.
Pas de panique, si vous lui donnez le nom de l’ancien occupant (locataire ou propriétaire), votre fournisseur d’énergie peut retrouver le numéro du compteur.
Quels sont les frais de souscription d’un contrat EDF ?
Changer de fournisseur ou de contrat d’énergie est sans frais, mais dans le cas d’un déménagement, il vous faudra néanmoins payer la mise en service de votre compteur. Ces frais de mise en service figurent sur votre première facture d’électricité ou de gaz. Ils reviennent en réalité à Enedis ou GRDF, les gestionnaires des réseaux d’électricité et de gaz, et non à votre fournisseur EDF.
La mise en service d’un compteur électrique est réalisée par Enedis dans un délai de 24 h à 10 jours ouvrés, selon votre situation, votre type de compteur et la formule que vous demandez. Cette opération vous coûtera entre 13,94 € et 134,78 €.
Voici un tableau récapitulatif des différents coûts et des délais pour la mise en service de votre compteur électrique :
🔧 Prestation Enedis |
💰 Prix TTC |
⏳ Délai |
---|---|---|
Ouverture standard d'un compteur électrique classique |
31,83 € |
5 jours ouvrés |
Ouverture standard d'un compteur électrique Linky |
1,74 € |
24 h |
Ouverture express d'un compteur électrique classique |
74,83 € |
2 jours ouvrés |
Ouverture d'urgence d'un compteur électrique classique |
180,56 € |
sous 24 h |
Ouverture d'urgence d'un compteur électrique Linky |
61,25 € |
le jour même |
Première ouverture standard d'un compteur électrique classique |
28,34 € |
10 jours ouvrés |
Première ouverture express d'un compteur électrique standard |
71,34 € |
5 jours ouvrés |
Tarifs Enedis, septembre 2024
Pour le gaz, GRDF réalise la mise en service du compteur entre 24 h et 5 jours ouvrés après votre demande, pour un prix allant de 19,88 € à 133,22 €.
Voici un tableau récapitulatif des différents coûts et des délais pour la mise en service de votre compteur de gaz :
🔧 Prestation GRDF |
💰 Frais TTC |
⏳ Délai d'intervention |
---|---|---|
Ouverture de compteur de gaz standard |
21,95 € |
5 jours ouvrés |
Ouverture de compteur de gaz "express" |
70,43 € |
1 à 2 jours ouvrés |
Ouverture de compteur de gaz "en urgence" |
168,96 € |
sous 24 h |
Tarifs GRDF, septembre 2024
Souscrire un contrat EDF : quels critères prendre en compte ?
Quelle offre choisir pour souscrire un contrat d’électricité EDF ?
La première chose à faire avant de souscrire un contrat d’électricité chez EDF, par téléphone ou en ligne, est de jeter un œil aux offres proposées. Le fournisseur historique est encore très plébiscité par les Français pour son Tarif Bleu, mais son catalogue comprend aussi des offres de marché.
Le Tarif Réglementé, en effet, n’est pas le plus attractif du marché et les fournisseurs alternatifs sont de plus en plus nombreux à proposer des offres compétitives pour attirer les consommateurs.
De plus, face à la prise de conscience grandissante de la crise climatique en cours, les consommateurs recherchent de plus en plus d’offres d’énergies renouvelables, comme la gamme Vert Électrique proposée par EDF.
Le Tarif Bleu n’est pas le plus avantageux du marché, comme en témoignent les clients du fournisseur historique, en revanche, EDF dispose d’un catalogue extrêmement diversifié, pour tout type de consommation.
Voici les offres d’électricité proposées par EDF :
Offres d'électricité EDF |
Caractéristiques de l'offre d'électricité |
Prix de l'abonnement mensuel TTC |
Prix du kWh TTC |
---|---|---|---|
Tarif Bleu |
Tarif réglementé par les pouvoirs publics, référence sur le marché de l'électricité |
12,60 € |
0,2516 € |
Vert Électrique |
Offre verte certifiée par des Garanties d'Origine |
12,60 € |
0,2423 € |
Vert Électrique Régional |
Offre verte et locale, soutient des structures de production d’énergie renouvelables en région |
12,60 € |
0,2484 € |
Digiwatt |
Offre 100 % online (pas de service client par téléphone), 🛑 En raison de la crise énergétique qui touche le marché depuis 2021, les souscriptions à cette offre sont actuellement suspendues |
11,34 € |
0,1755 € |
Zen Électrique |
Offre qui s'adapte aux heures de présence du client dans son logement Nécessité de posséder un compteur Linky Existe en formule Week-End et Week End Plus |
11,93 € |
Entre 0,1602 € et 0,2494 € selon l’heure, le jour, ainsi que la formule choisie |
Offres d’électricité EDF, tarif Base, compteur en puissance 6 kVA, septembre 2024
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Quelle offre choisir pour souscrire un contrat de gaz EDF ?
Si la fourniture de gaz était autrefois le monopole d’Engie (ex-GDF Suez), de nombreux fournisseurs proposent des offres depuis l’ouverture du marché à la concurrence, en 2007.
EDF, fournisseur historique d’électricité, fait partie de ceux-là, avec pas moins de 4 offres de gaz pour les particuliers dans son catalogue.
Il est à noter qu’EDF propose des offres à prix fixe sur une durée de 4 ans, ce qui est unique sur le marché. Ces tarifs peuvent se révéler, à terme, particulièrement intéressants dans le contexte récent de fortes hausses des prix.
Voici les différentes offres de gaz proposées par EDF :
Offres de gaz |
Caractéristiques de l'offre de gaz |
Tarif de l'abonnement TTC |
Prix du kWh TTC |
---|---|---|---|
Avantage Gaz |
Prix du gaz fixe pendant 4 ans |
21,27 € |
0,1191 € |
Avantage Gaz Durable |
Offre de gaz avec compensation carbone Prix fixe durant 4 ans |
20,21 € |
0,1080 € |
Avantage Gaz Connecté |
Un abonnement à prix fixe pendant 4 ans qui offre une réduction sur le prix d'un thermostat connecté Netatmo |
20,21 € |
0,1044 € |
Avantage Gaz Optimisé |
Offre de gaz dont le prix du kWh est indexé sur le Prix repère Gaz |
22,36 € |
0,1009 € |
Offres de gaz EDF, plage 0 - 6 000 kWh par an, septembre 2024
Le saviez-vous ?
EDF ainsi que certains fournisseurs alternatifs proposent des offres “duales”. Ces dernières permettent de souscrire à un abonnement de gaz et d’électricité en un seul et même contrat.
Si elles n’apportent aucun avantage financier, ces offres ont le mérite de vous simplifier la vie sur le plan administratif, en ayant un interlocuteur unique pour l’énergie
Quelle puissance souscrire pour un contrat EDF ?
Si vous devez souscrire un contrat EDF, il vous faudra choisir la puissance de votre compteur électrique. Le prix de l’abonnement, et parfois du kWh, dépend de la puissance que vous choisirez. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Mesurée en kilovoltampère (kVA) la puissance sert à mesurer la quantité d’énergie qui peut être livrée à votre logement à un instant T. Si elle est trop faible, vous risquez de surcharger votre installation électrique et donc de faire sauter votre disjoncteur, et ainsi subir une coupure de courant, ou d’endommager vos appareils électriques.
Si elle est trop forte, en revanche, vous payerez plus cher pour une puissance que vous n’utiliserez pas. Il est ainsi important de bien choisir la puissance que vous demandez au moment de souscrire à votre contrat EDF.
La puissance maximale pour les particuliers est de 36 kVA, mais elle concerne une minorité de foyers. En France, la puissance moyenne des compteurs est de 6 kVA. Voici les recommandations d’usage concernant la puissance du compteur :
- 3 kVA est la plus petite puissance de compteur, elle convient pour un studio à faible consommation, non chauffé à l’électricité par exemple ;
- 6 kVA est la puissance la plus souscrite en France, elle est idéale pour un logement de moins de 100 m² chauffé à l'électricité ou pour un logement plus important disposant d'autres modes de chauffage ;
- 9 kVA est une puissance convenant pour un logement d’une surface supérieure à 80 m² avec du chauffage électrique ;
- 12 kVA est la puissance recommandée pour une grande propriété, dépassant 100 m², un logement mal isolé avec de vieux équipements énergivores, ou encore une installation complexe ;
- de 15 à 36 kVA : pour des logements dépassant 160 m².
EDF propose des offres d’électricité qui vont au-delà de 36 kVA, à destination des professionnels ou des collectivités.
Changer de puissance
Si votre logement est équipé d’un compteur communicant Linky, augmenter ou baisser la puissance s’effectue à distance pour seulement 3,82 € euros. Cette opération est même gratuite dans l’année suivant l’installation du compteur.
En revanche, si vous êtes équipé d’un compteur classique, l’opération nécessitera l’intervention d’un technicien Enedis et vous coûtera 38,80 €.
Souscription d’un contrat EDF : quelle option tarifaire choisir ?
EDF, comme beaucoup de fournisseurs alternatifs, propose avec ses offres d’électricité, diverses options tarifaires comme l’option heures pleines / heures creuses, ou l’option week-end.
Ces options proposent un prix du kWh plus bas à certains moments de la journée, ou certains jours de la semaine, lorsque la demande en électricité est moindre. En revanche, lorsque la demande est plus élevée, le prix du kWh est plus cher que la normale, en option base.
Ce système permet à la fois aux consommateurs de faire des économies et au réseau électrique d’éviter la saturation, et donc, des pannes généralisées.
Voici les options tarifaires proposées par EDF :
- l’option base : c’est le tarif standard, le prix du kWh est le même tous les jours et à n’importe quelle heure de la journée ;
- l’option heures pleines / heures creuses : le tarif est avantageux durant la nuit et l'après-midi, en revanche, il est plus cher le matin et le soir ;
- les options Tempo et EJP : les consommateurs sont prévenus la veille de la couleur du jour, qui détermine le prix du kWh. Le kWh est très cher les jours rouges, à un prix intermédiaire pendant les jours blanc, et très avantageux les jours bleus ;
- l’option week-end : disponible avec les offres Zen Électrique et Vert Électrique, cette option propose un prix du kWh plus bas le week-end.
Si l’option heures pleines / heures creuses était intéressante lors de sa création, il faut désormais reporter près de 50 % de sa consommation en heures creuses pour que celle-ci soit rentable.
Cela peut être compliqué pour certains foyers, en fonction de leur lieu de vie et de leurs activités professionnelles. Cette baisse de rentabilité est due à la hausse globale des prix, notamment en heures pleines.
FAQ : Vos questions sur la souscription d’un contrat EDF ?
Quel est le prix pour souscrire un contrat EDF ?
Souscrire un contrat EDF, ou chez n’importe quel fournisseur alternatif, est entièrement gratuit et sans préavis. En revanche, si cette souscription a lieu dans le cadre d’un déménagement, sachez qu’il faudra s'acquitter des frais de mise en service de votre compteur.
Une mise en service standard coûte 13,84 € et elle est réalisée par Enedis entre 48 h et 5 jours ouvrés après la demande, selon votre modèle de compteur.
Vous pouvez également demander une intervention plus rapide, mais son prix sera alors largement plus élevé. Enfin, sachez que les bénéficiaires du chèque énergie sont dispensés des frais de mise en service.
Suis-je obligé de souscrire mon contrat d’électricité avec EDF ?
EDF était autrefois en situation de monopole pour la fourniture d’électricité, tout comme Engie (Ex-GDF Suez) était le seul fournisseur de gaz. Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence pour les particuliers, on a vu l’émergence de nombreux fournisseurs alternatifs.
Pour le gaz, comme pour l’électricité, les offres foisonnent depuis quelques années. Pour se démarquer, les fournisseurs ne cessent de proposer des tarifs plus avantageux, des réductions très intéressantes ou encore une énergie 100 % verte et locale.
Afin de trouver l’offre qui vous convient, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’énergie pour comparer les différentes propositions et dénicher celle qui est faite pour vous !
Combien de temps à l’avance faut-il souscrire son contrat EDF ?
Lors d’un déménagement, la souscription doit être faite 15 jours avant votre arrivée dans votre nouveau logement. Ce délai permet à votre fournisseur, EDF ou un fournisseur alternatif comme Alpiq, Vattenfall ou Eni, d’organiser la mise en service de votre compteur.
En effet, Enedis pour l’électricité, ou GRDF pour le gaz, réalise la mise en service dans un délai allant de 48 h à 5 jours ouvrés, car l’intervention d’un technicien peut être requise.
Il est donc fortement recommandé de respecter ce délai de 15 jours si vous souhaitez avoir l’électricité, ou le gaz, dans votre logement lorsque vous arrivez.
Comment souscrire un contrat moins cher qu’EDF ?
EDF et Engie, bien qu’ils soient les fournisseurs historiques d’électricité et de gaz naturel, sont loin d’être les moins chers du marché. Le Tarif Bleu d’EDF, par exemple, est réglementé par les pouvoirs publics et le fournisseur n’a pas de marge de manœuvre pour proposer des réductions, contrairement aux fournisseurs alternatifs.
En effet, les fournisseurs alternatifs proposent des tarifs avantageux et des réductions sur l’abonnement ou le prix du kWh, pour le gaz comme pour l’électricité.
Ainsi, si vous souhaitez réaliser des économies sur votre facture énergétique, vous feriez mieux de chercher une offre moins chère chez un fournisseur alternatif.
Pour cela, un comparateur d’offres d’énergie est un outil adapté, car il ciblera vos besoins, votre budget ainsi que vos habitudes de consommation.