En cas de déménagement ou de changement de fournisseur, vous pouvez facilement résilier votre contrat EDF par téléphone. Nous vous expliquons comment faire et quel numéro contacter !
🏡 Déménagement ou changement de fournisseur : résilier son contrat EDF par téléphone
Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence pour les particuliers en 2007, le fournisseur historique EDF n’a plus le monopole. De nouveaux entrants proposent désormais des tarifs compétitifs pour l’électricité et le gaz, incitant parfois les consommateurs à fermer leur compteur EDF. Voici la marche à suivre pour résilier votre contrat EDF en fonction de votre situation.
Résilier le contrat de votre ancien logement par téléphone
Si vous envisagez de déménager, il est indispensable de résilier votre contrat EDF. Dans le cas contraire, vous risquez de continuer à payer les factures d’électricité et de gaz de votre ancienne habitation, ce même si de nouveaux occupants s’y sont installés. Ils pourraient en effet oublier de mettre leur ligne à leur nom, vous plongeant dans l’embarras.
Pour éviter un tel désagrément, il est donc conseillé de résilier son contrat de fourniture d’énergie. Chez EDF, vous pouvez même le faire par téléphone en contactant le service clients au :
- 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local) pour les clients de l’offre Tarif Bleu ;
- 09 70 80 15 51 (prix d’un appel local) pour les abonnés aux offres de marché du fournisseur.
Vous devrez également rassembler quelques informations, figurant pour la plupart sur votre facture, et les transmettre à votre interlocuteur, une étape nécessaire pour identifier votre contrat et y mettre fin. Ces renseignements sont les suivants :
- votre numéro client ;
- votre relevé de compteur actuel, à moins d’être équipé d’un compteur communicant ;
- votre numéro PDL (Point de Livraison), PRM (Point Référence Mesure) ou PCE (Point de Comptage et d’Estimation) ;
- la date exacte à laquelle vous souhaitez résilier votre contrat.
Aussi, le jour où vous quitterez définitivement votre logement, pensez bien à relever votre compteur une dernière fois ! Cela permettra à EDF d’émettre votre facture de clôture de contrat, autrement dit une facture de régularisation.
Trouvez le bon timing
Le service client d’EDF est très demandé, de telle sorte que vous risquez d'attendre un moment à certaines heures de la journée. Pour réduire votre temps d’attente, essayez de joindre le service en fin de semaine ou aux horaires de repas. Le standard est ouvert du lundi au samedi, de 8h à 20h.
Résilier son contrat pour changer de fournisseur
Si vous souhaitez fermer votre compteur EDF pour changer de fournisseur, vous n’avez pas besoin de joindre EDF pour résilier votre contrat. L’annulation de votre ancien abonnement se fait de façon automatique et est prise en charge par votre nouveau fournisseur d’énergie. Elle sera donc effective dès la date de départ de votre nouveau contrat !
Par ailleurs, sachez que vous n’avez pas non plus besoin de demander une nouvelle mise en service ou de changer de compteur, votre adresse restant la même. Enfin, notez que vous pouvez revenir à EDF quand vous le souhaitez ! Les contrats d’électricité et de gaz naturel sont en effet sans engagement afin de vous garantir davantage de flexibilité et de sécurité. De plus, la qualité de l’énergie distribuée reste la même puisqu’elle dépend, sur 95 % du territoire, des gestionnaires de réseau Enedis (électricité) et GRDF (gaz).
Vous payez encore votre gaz au tarif réglementé ?
Economisez en changeant de fournisseur !
🗓️ À quel moment résilier son contrat EDF par téléphone ?
Quand vous voulez ! Comme les contrats d’énergie sont sans engagement, vous pouvez décider de résilier votre contrat à n’importe quel moment. Mais attention toutefois à quelques détails : si vous déménagez, il est préférable de commencer les démarches 15 jours avant, pour s’épargner de mauvaises surprises.
Aussi, notez que vous recevrez une facture de régularisation sous quatre semaines. C’est la suite logique à une demande de résiliation mais cela ne constitue en aucun cas des frais de résiliation. Celle-ci se fait en effet gratuitement, peu importe le fournisseur. Ainsi, si vous recevez une facture de frais de résiliation, méfiez-vous ! Il peut s’agir d’une fraude visant à obtenir vos coordonnées bancaires. Dans ce cas, vous pouvez envoyer un signalement à EDF et alerter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Notifier un changement d’adresse
Vous changez d’adresse mais souhaitez rester chez EDF ? Votre contrat d’énergie est lié à votre numéro PCE ou PDL, soit un numéro lié à votre situation géographique.
Vous devrez donc contacter EDF pour notifier ce changement et souscrire un nouveau contrat pour votre logement dans la ville de Cherbourg-en-Cotentin, Bourges, la Roche-sur-Yon, Bayonne, Fréjus, Nîmes, Besançon, Rennes ou encore Clermont-Ferrand ; peu importe votre adresse !
🔎 Vérifier que la résiliation est effective chez EDF
Pour vérifier que votre contrat chez EDF a bien été résilié, surveillez votre courrier : vous recevrez une facture de clôture qui garantira la résiliation. Cela peut prendre un peu de temps puisque l’électricité n’est pas coupée immédiatement après votre résiliation. Le gestionnaire du réseau Enedis (ex-ERDF) intervient en moyenne en 8 semaines pour couper un compteur après résiliation.
Toutefois, si la facture n’arrive pas dans un délai de quatre semaines, contactez le service client d’EDF. Sans réponse satisfaisante de leur part, vous pouvez envoyer une demande de résiliation par lettre recommandée. Et en dernier recours, tournez-vous vers le médiateur de l’énergie : il vous épaulera dans vos démarches pour mener à bien votre résiliation chez EDF.
Autre point de vigilance : si vous constatez que votre facture de régularisation est trop élevée, il peut y avoir eu une erreur au moment du relevé de compteur. Vérifiez également que vous n’avez pas récemment installé un appareil énergivore ou que vous n’avez pas consommé plus d’énergie que d’habitude. Si rien n’explique le coût élevé de votre facture, prenez contact avec EDF. L’entreprise enverra un technicien sur place pour vérifier s’il y a bien eu erreur. Mais attention, si la faute n’est finalement pas avérée, vous devrez probablement régler les frais de déplacement du technicien.
☎️ Quels sont les numéros de contact EDF ?
EDF est l’une des plus grandes entreprises de fourniture d’énergie en France. De fait, le fournisseur peut être contacté de multiples façons et dispose également de différents standards téléphoniques, en fonction des demandes de ses clients :
- pour souscrire une offre de marché, contactez le 3004 (appel gratuit) ;
- pour souscrire au Tarif Bleu, composez le 09 69 32 15 15 ;
- pour gérer votre contrat d’énergie, contactez le 09 69 32 15 15 ;
- pour relever votre compteur ou payer votre facture, joignez le 09 70 83 33 33.
Par ailleurs, en cas de coupure d’électricité, vous n’avez pas besoin de contacter EDF. Pour l’électricité, composez plutôt le numéro d’Enedis : 09 726 750 XX (à remplacer par le numéro de votre département) et, pour le gaz, celui de GRDF : 0 800 47 33 33. Enfin, notez qu’EDF dispose également d’une équipe spécialisée dans le conseil et l’accompagnement des professionnels. Par exemple, afin de souscrire un contrat pour votre entreprise chez le fournisseur, il faudra composer le 3022.
Bon à savoir
Vous pouvez joindre EDF autrement que par téléphone :
- ➡️ En téléchargeant l’application EDF & MOI sur votre smartphone ;
- ➡️ Sur internet, grâce à un formulaire de contact ;
- ➡️ Par courrier, à l’adresse suivante : EDF Service Clients TSA - 20012, 41 975 Blois, Cedex 9 ;
- ➡️ En boutique physique.
💬 Foire aux questions
Pourquoi résilier un contrat EDF par téléphone ?
Malgré sa réputation qui n’est plus à faire, EDF est l’un des fournisseurs les plus chers du marché. Que ce soit au niveau du prix du kWh ou du tarif de l’abonnement, la majorité de ses offres ne sont pas très compétitives. Ainsi, selon les avis clients, il est généralement préférable de souscrire à l’offre d’une entreprise concurrente.
Comment résilier un contrat EDF par téléphone ?
Rien de plus simple que la résiliation téléphonique ! Composez le numéro du service clients EDF muni des informations suivantes : votre numéro client, votre numéro PCE/PDL et la date à laquelle vous souhaitez mettre fin à votre approvisionnement.
Quel numéro EDF faut-il contacter pour résilier un contrat ?
Pour résilier votre contrat EDF par téléphone, composez l’un des deux numéros suivants :
Quand résilier un contrat EDF au téléphone ?
Vous pouvez résilier votre contrat à n’importe quel moment de l’année. Généralement, cela se fait en cas de déménagement ou de changement d’adresse, environ deux semaines avant. Si vous ne déménagez pas, vous n’avez normalement pas besoin de résilier votre contrat. En effet, c’est votre nouveau fournisseur qui s’en chargera pour vous !
-
- 09 69 32 15 15 si vous êtes abonné à l’offre Tarif Bleu ;
- 09 70 80 15 51 si vous êtes client d’une offre de marché.