Comment résilier EDF par téléphone : le numéro à appeler

Vous aviez un contrat chez EDF et vous déménagez ou souhaitez changer de fournisseur pour votre électricité ou votre gaz ? Résilier son contrat par téléphone chez EDF est assez simple si vous respectez les différentes étapes et peut se faire à tout moment, les contrats d’énergie …

Vous aviez un contrat chez EDF et vous déménagez ou souhaitez changer de fournisseur pour votre électricité ou votre gaz ? Résilier son contrat par …

Vous aviez un contrat chez EDF et vous déménagez ou souhaitez changer de fournisseur pour votre électricité ou votre gaz ? Résilier son contrat par téléphone chez EDF est assez simple si vous respectez les différentes étapes et peut se faire à tout moment, les contrats d’énergie étant sans engagement . On vous guide dans les démarches à suivre pour appeler EDF et résilier votre contrat avec succès.

Comment résilier mon contrat EDF par téléphone ?

Déménagement ou changement de fournisseur : résilier son contrat chez EDF

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence pour les particuliers en 2007, le fournisseur historique EDF n’a plus le monopole. De nouveaux entrants proposent désormais des tarifs compétitifs pour l’électricité. Comparer les différentes offres est donc indispensable, à l’occasion d’un déménagement ou simplement pour faire des économies.

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Résilier le contrat EDF de votre ancien logement par téléphone

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence pour les particuliers en 2007, le fournisseur historique EDF n’a plus le monopole. De nouveaux entrants proposent désormais des tarifs compétitifs pour l’électricité. Comparer les différentes offres est donc indispensable, à l’occasion d’un déménagement ou simplement pour faire des économies.

Résilier le contrat EDF de votre ancien logement par téléphone

Si vous déménagez et que vous étiez en contrat chez EDF, il est indispensable de le résilier. Sinon, vous risquez de continuer à payer les factures d’électricité et de gaz de votre ancienne habitation, même si de nouveaux occupants s’y installent. En effet, s’ils ne font pas les bonnes démarches, la consommation d’énergie et la facturation associée resteront à votre nom.

Avant toute chose, munissez-vous de votre facture EDF : y sont indiqués votre numéro de client EDF à 10 chiffres, votre relevé actuel de compteur et votre numéro de PDL (point de livraison). Choisissez également la date à laquelle vous souhaitez résilier votre contrat : cette information vous sera demandée. Ensuite, appelez le service client d’EDF au 09 69 32 15 15 ( prix d’un appel local). Le service est ouvert du lundi au samedi, de 8h à 20h. Pensez à le contacter lorsque vous avez un peu de temps devant vous : le délai d’attente peut parfois être long. Privilégiez la fin de semaine ou bien les horaires de déjeuner et de dîner : les appels au service client d’EDF sont moins nombreux sur cette période. Un jour avant votre départ, effectuez un dernier relevé de compteur. Il servira de repère pour votre facture de régularisation afin de clôturer votre contrat. Sauf si vous êtes équipé d’un compteur Linky : le relevé est alors automatiquement transmis à EDF.

Changement de fournisseur : comment résilier son contrat EDF ?

Dans le cas d’un départ à la concurrence, vous n’avez pas à résilier votre contrat chez EDF : la démarche est automatique et prise en charge par votre nouveau fournisseur. Elle sera effective à la date de début de votre nouveau contrat. Il n’y a aucun danger à changer de fournisseur. L’adresse de consommation restant la même, vous n’avez pas besoin de changer de compteur et ne risquez donc ainsi aucune coupure d’électricité. Par ailleurs, dans la mesure où les contrats d’électricité sont sans engagement, vous pouvez à tout moment revenir à votre ancien fournisseur, quel que soit le tarif qu’il propose (réglementé ou non) si vous n’êtes pas satisfait de votre nouveau fournisseur. La qualité de l’énergie reste la même : étant distribuée par un seul et même gestionnaire du réseau (Enedis), elle est la même partout et quel que soit le fournisseur d’origine.

 

A quel moment résilier son contrat EDF par téléphone ?

Les contrats d’énergie sont sans engagement de durée. Vous pouvez donc résilier votre contrat EDF à tout moment. Cependant, pour qu’EDF puisse traiter correctement votre demande avant votre déménagement par exemple, effectuez vos démarches deux semaines avant la date de votre départ. Et un jour avant la date butoir, n’oubliez pas de communiquer l’index de votre compteur : cela vous garantira de ne payer que ce que vous avez consommé. Dans un délai de quatre semaines suivant votre demande de résiliation, vous recevrez une facture de régularisation, c’est-à-dire de clôture de votre contrat, avec la somme restant à payer, qui correspond à votre consommation dans cette dernière période. Vous pouvez aussi contacter EDF pour votre changement d’adresse.

Attention : EDF ne peut pas vous facturer des frais de résiliation. Les contrats d’énergie étant sans engagement, la résiliation est donc gratuite. Si vous recevez une facture de frais de résiliation, méfiez-vous : il peut s’agir d’une fraude visant à obtenir vos coordonnées bancaires. Dans ce cas, envoyez un signalement à EDF et alertez la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Vérifier que la résiliation est effective chez EDF

Pour vérifier que votre contrat chez EDF a bien été résilié, surveillez votre courrier : vous recevrez une facture de clôture qui garantira la résiliation. Cela peut prendre un peu de temps : l’électricité n’est pas coupée immédiatement après votre résiliation. Le gestionnaire du réseau Enedis (ex-ERDF) intervient en moyenne en 8 semaines pour couper un compteur après résiliation.

Toutefois, si la facture n’arrive pas dans un délai de quatre semaines, contactez le service client d’EDF. Sans réponse satisfaisante de leur part, vous pouvez envoyer une demande de résiliation par lettre recommandée. Et en dernier recours, tournez-vous vers le médiateur de l’énergie : il vous épaulera dans vos démarches pour mener à bien votre résiliation chez EDF.

Autre point de vigilance : si vous constatez que votre facture de régularisation est trop élevée, il peut y avoir eu une erreur au moment du relevé de compteur. Vérifiez également que vous n’avez pas récemment installé un appareil énergivore ou que vous n’avez pas consommé plus d’énergie que d’habitude. Si rien n’explique le coût élevé de votre facture, prenez contact avec EDF. Mais dans ce cas, EDF pourra vous facturer des frais de vérification : 36,80 € pour une simple vérification visuelle de votre compteur contre 332,23 € pour une vérification complète du compteur.

Contacter EDF par téléphone : les numéros utiles

Selon votre demande ou votre besoin, le numéro de téléphone à contacter chez EDF varie.

• Pour souscrire un contrat : 09 75 18 60 60

• Le service client d’EDF (pour résilier son contrat par exemple ou pour obtenir une information) : 09 69 32 15 15

• Pour payer sa facture par carte bleue : 0 800 12 33 33

• En cas de coupure ou d’urgence électricité : Enedis (gestionnaire du réseau) au 09 72 67 50 + numéro de département

• En cas d’urgence pour le gaz : GrDF (le gestionnaire du réseau) au 0 800 47 33 33

• Pour le service de dépannage EDF (réservé aux abonnés) : 09 69 32 50 28

• Pour obtenir des conseils pour vos travaux de rénovation énergétique : 39 29

 

Bon à savoir :

Vous pouvez également joindre EDF autrement que par téléphone

  • En téléchargeant sur votre smartphone l’application EDF & moi

  • Sur internet, grâce à un formulaire de contact

  • Par courrier, à l’adresse suivante : EDF Service Clients TSA - 20012, 41 975 Blois, Cedex 9

  • En boutique

Se simplifier la vie

Si vous ne souhaitez pas effectuer les démarches vous-même, par manque de temps ou par crainte de vous tromper, vous pouvez utiliser un comparateur qui vous indiquera les meilleurs tarifs des différents fournisseurs du marché. En indiquant vos coordonnées, vous serez ensuite rappelé par un conseiller qui réalisera toutes les démarches nécessaires à votre place : pratique, non ?

Nos experts de l’énergie sont également disponibles pour répondre à toutes vos questions au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00, votre appel ne sera pas surtaxé.