EDF

Fournisseur d'électricité et de gaz naturel
Nouveau contrat d'électricité ou de gaz

La fermeture du compteur EDF fait partie des étapes importantes à faire avant un déménagement. Voici notre guide complet pour vous aider à fermer votre compteur EDF et à déménager l’esprit tranquille.

Comment fermer un compteur EDF ?

Pour fermer un contrat d’électricité et un compteur EDF, vous avez besoin de contacter directement le service client du fournisseur historique. Si vous êtes propriétaire d’un compteur dans un local commercial, vous devez contacter EDF Pro directement pour effectuer la fermeture de votre compteur et la résiliation de votre compteur électrique. 

Petite mise en garde cependant : pensez à vous y prendre suffisamment à l’avance, les délais peuvent parfois s’allonger dans les périodes de déménagement.

Comment contacter EDF pour faire fermer son compteur ?

Les particuliers qui souhaitent faire fermer leur compteur EDF, ou effectuer la résiliation de votre contrat d’électricité, ont à leur disposition de nombreux moyens pour contacter EDF. Voici le résumé des trois principales :

  • Passer par son espace client EDF pour demander la fermeture du compteur ou la résiliation de votre contrat avec EDF. Il suffit de vous rendre sur le site internet du fournisseur d’énergie et de demander la résiliation du contrat EDF.
  • Fermer son compteur par téléphone en contactant le service client EDF au 09 69 32 15 15. C’est une option simple et rapide. Vous pouvez effectuer la mise en service de votre compteur électrique par téléphone également.
  • Écrire à EDF pour faire une demande de fermeture du compteur EDF et de résiliation du contrat d’électricité. Cette méthode est très appréciée car elle permet de laisser une trace en cas de litige. En revanche n’oubliez pas d’envoyer votre courrier en lettre recommandée avec accusé de réception. Voici un modèle de lettre de résiliation EDF ainsi que l’adresse à laquelle vous pouvez envoyer votre demande :

EDF – Service clients

TSA 20012

41975 BLOIS Cedex 9

Occupez-vous des cartons, on s’occupe de l’énergie

Vous êtes en plein déménagement ? Laissez-nous nous charger de vos contrats d’énergie, vous avez suffisamment à faire avec les cartons…

Je trouve un fournisseur

Délais de fermeture d’un compteur EDF

Effectuer la fermeture d’un compteur EDF est une opération simple mais qui nécessite un minimum d’anticipation. ll n’est donc pas question de  s’y prendre à la dernière minute au moment de boucler ses cartons ! N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul et que le fournisseur de contrats d’électricité historique n’est pas forcément l’opérateur le plus réactif. Sur son site internet, EDF indique en effet que les démarches peuvent être entamées 2 mois avant la date du déménagement. Heureusement, 15 jours suffisent amplement dans la majeure partie des cas.

📍 Une fois la demande de fermeture de votre compteur EDF programmée, n'oubliez pas de faire une demande d’ouverture et de mise en service de ligne chez un autre fournisseur afin de pouvoir souscrire à un nouveau contrat d’électricité dans votre nouveau logement.

En plein déménagement ? Ne passez pas vos premiers jours dans le noir !

On a peut être pas des gros bras pour porter vos cartons mais on peut vous aider à trouver votre fournisseur d’énergie

Je compare !

Combien coûte la fermeture d'un compteur EDF ?

La question du prix pour fermer un compteur EDF revient régulièrement. La réponse est en réalité toute simple : fermer un compteur EDF est 100 % gratuit 💰. Notez que vous n’êtes pas engagé contractuellement avec EDF, tous les contrats énergie sont sans engagement et il est possible de résilier son contrat d’électricité EDF par téléphone à tout moment sans frais lorsque l’on souhaite faire jouer la concurrence d’EDF. À la fermeture du compteur, vous recevrez une facture de clôture de votre contrat d’électricité vous détaillant les consommations qu’il reste à régler ; ou vous remboursant le trop perçu par EDF.

Fermeture compteur EDF et changement de fournisseur

Attention, si vous ne déménagez pas et que vous souhaitez simplement changer de fournisseur d'électricité pour faire des économies, il n’est pas nécessaire de procéder à la fermeture du compteur EDF. Il suffit simplement d’ouvrir une ligne chez un fournisseur alternatif, la résiliation du contrat d’électricité EDF est alors effectuée automatiquement. Le tout est bien sûr totalement gratuit.

En revanche, si vous arrivez dans un logement neuf, ou un logement où l’électricité a été coupée depuis plusieurs mois, vous devrez vous acquitter des frais de mise en service auprès de Enedis, le gestionnaire du réseau électrique et des compteurs électriques en France.

Que faire après avoir fermé son compteur EDF ?

Au vu des tarifs pratiqués par le fournisseur historique d’électricité, il n’est pas rentable d’ouvrir un nouveau contrat d’électricité EDF après un déménagement. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les fermetures de compteur EDF se sont multipliées. Attirés par des prix au kWh plus attractifs ailleurs, les Français délaissent de plus en plus EDF pour souscrire un contrat d’électricité chez Total Energies, Vattenfall, Eni et les autres fournisseurs “alternatifs”. La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) chiffre à 100 000 le nombre de fermeture de compteurs électriques EDF définitive par mois. 

🔎 Le mieux reste donc de comparer les tarifs des contrats d’électricité des autres fournisseurs pour trouver une offre moins chère que les tarifs réglementés. N’oubliez pas que le service de fourniture d'électricité reste identique quel que soit le contrat, il serait donc dommage de retourner chez EDF après y avoir fait fermer son compteur.

Vous avez d’autres questions sur la fermeture d’un compteur électrique EDF ?

Comment procéder pour la fermeture d’un compteur EDF ?

Pour faire fermer un compteur EDF en cas de déménagement 🚚 il suffit de contacter EDF par téléphone au 09 69 32 15 15 ☎️. Celui-ci demandera à Enedis de mettre hors-service le compteur à partir de la date de votre choix. Vous pouvez également vous rendre sur le site internet EDF ou envoyer un courrier au fournisseur pour demander la fermeture du compteur électrique.

Combien coûte la fermeture d’un compteur EDF ?

La fermeture du compteur EDF est une opération gratuite. Fermer un compteur EDF pour changer de fournisseur d’énergie est également 100 % gratuit. Notez qu’en cas de déménagement 📦 des frais de mise en service pourront être facturés par Enedis pour la mise en service d’un nouveau compteur électrique 💡 dans un autre logement. 

Quand appeler EDF pour fermer un compteur ?

Les démarches pour faire fermer son compteur EDF peuvent commencer 2 mois avant la date du déménagement. Il faut 15 jours minimum 📅 pour procéder à la fermeture du compteur. Le service client EDF est disponible par téléphone au 09 69 32 15 15 ☎️ du lundi au samedi de 8h à 20h.