On ne peut difficilement faire plus contraignant qu’une panne d’électricité ou de gaz. Voici nos conseils pour parfaitement gérer une panne chez EDF et ramener le courant à votre domicile en un rien de temps !
Les causes fréquentes des pannes EDF
Plusieurs facteurs peuvent provoquer une panne d’électricité ou de gaz. Avant d’appeler les numéros d’urgence ou de contacter la ligne EDF, il convient de faire quelques vérifications pour voir d’où pourrait provenir le problème. Voici les exemples les plus… courants :
- Le cas de la coupure générale : si votre disjoncteur n’a pas sauté chez vous et que vos voisins sont également privés d’électricité, il s’agit d’une panne générale liée à une anomalie du réseau EDF.
- Panne dans un seul immeuble : la panne électrique peut venir de travaux entraînant une coupure de tout l’immeuble, ou qu’un fusible ait sauté dans le tableau général. Dans ce cas, il faut contacter le syndic ou le concierge qui s’occupe de vos habitations.
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- Seul votre logement est touché par la panne d’électricité : la panne peut alors venir soit d’un trop plein d’appareils électriques qui fonctionnent en même temps, soit d’un court-circuit engendré par un appareil électrique vieillissant. Pour remédier au premier problème, il est possible de voir pour augmenter la puissance de votre abonnement EDF.
- Facture non payée. Si vous ne réglez pas à temps, les fournisseurs ont le droit de suspendre votre contrat. Pensez à payer votre facture dans les temps !
- Déménagement. En arrivant dans votre nouveau logement, l’ancien habitant peut avoir résilié son contrat et il n’y a plus d’électricité. Il faudra alors souscrire un contrat EDF pour rétablir le courant après un déménagement.
Avez-vous déjà contacté les services d’EDF ?
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Quels sont les numéros d'urgence à contacter chez EDF ?
Si vous ne pouvez pas réparer la panne d’électricité vous-même, il faudra alors appeler EDF pour résoudre le problème, ou EDF Pro si la panne concerne vos locaux de travail.
Désormais, le réseau d’électricité français est géré par Enedis. En cas de panne ou de coupure, il faudra alors contacter le 09 726 750 suivi du numéro de votre département. Par exemple, en habitant Paris, il faudra contacter le 09 726 750 75. Le prix est d’un appel local.
Concernant un souci avec le gaz dans votre logement, le numéro d’urgence est le 09 69 32 15 15.
Pensez à bien analyser le problème avant et décrire précisément ce qui vous arrive. Si vous voulez de l’aide ou des conseils, ou si vous voulez résilier votre contrat par téléphone, il y a sept numéros pour appeler EDF et avoir tous les renseignements dont vous avez besoin.
Si vous avez une panne de gaz, il faudra appeler GRDF au 0 800 47 33 33.
Comment fonctionne le service de dépannage et d’assistance d'EDF ?
Le fournisseur met évidemment à disposition un service de dépannage et d’assistance à distance en cas de soucis dans votre logement, ce dès l’ouverture de votre compteur et peu importe votre lieu d'habitation (Caen, La Rochelle, Valence, Fréjus, Vaulx-en-Velin, Montauban, Lille, Brest, Marseille, Le Havre, etc.)
Le service dépannage d’EDF permet d’avoir une assistance téléphonique n’importe quand, pour n’importe quel problème. Il existe différents services de dépannage chez EDF. Que vous ayez des soucis avec votre compteur électrique ou avec votre abonnement, un dépannage sera toujours disponible pour répondre à vos problèmes.
Mais il existe d’autres services supplémentaires ! Par exemple, vous pourrez souscrire à l’assistance dépannage électricité ou l’assistance électricité et plomberie. Il existe aussi désormais ces services de dépannage directement sur une application mobile, ainsi que d’autres services comme par exemple la fermeture de son compteur EDF en ligne.
Dépannage EDF : quelles sont les offres proposées par le groupe ?
Après un énième dépannage vous souhaitez changer d’offre EDF ? Découvrez les différentes offres proposées par le géant de l’électricité française :
- L’Offre EJP d’EDF. Cette offre est la plus ancienne d’EDF et c’est celle qui présente le prix au kWh le plus élevé. L’offre EJP régule le prix de l’électricité selon les pics de consommation. Même sans dépannages multiples, il est fortement recommandé de choisir une autre offre EDF. En effet, il existe aujourd’hui une multitude d’offres plus “modernes” avec des tarifs bien plus abordables.
- L’offre Tempo d’EDF. C’est sûrement l’offre la plus complexe d’EDF. Pas de dépannage en masse rassurez vous, mais des tarifs qui changent quasiment tous les jours ! L’offre Tempo vient avec un calendrier selon la “couleur” du jour. Bonne chance pour vous y retrouver !
- L’offre verte d’EDF. Le fournisseur d’électricité historique français présente aussi une offre d’électricité issue de sources d’énergie renouvelables.
Vous avez d’autres questions sur le dépannage EDF ?
Qui dois-je contacter pour le dépannage de mon compteur gaz ?
Le dépannage de votre compteur gaz n’est pas pris en charge par EDF, mais par GRDF. A la moindre odeur suspecte ou en cas de fuite de gaz, le Numéro Vert Urgence Sécurité Gaz de GRDF est le : 0 800 47 33 33.
Quel est le numéro de service pour dépannage EDF ?
Pour tout problème d'électricité, de panne ou tout autre incident survenu avec l’électricité de votre logement, il existe un numéro de dépannage EDF. Ce numéro est le 09 726 750 XX (les deux derniers chiffres sont ceux de votre département).
Puis-je demander un dépannage EDF la nuit ?
En cas de fuite de gaz ou de suspicion, le service dépannage GRDF est disponible 7j/7 24h/24. Concernant le dépannage EDF, les services d’assistance du fournisseur sont disponibles à toute heure pour les professionnels, mais pas pour les clients particuliers.