EDF

Fournisseur d'électricité et de gaz naturel
Nouveau contrat d'électricité ou de gaz

Avant de pouvoir ouvrir une ligne d’électricité, il est nécessaire que le logement soit raccordé au réseau EDF. Vous emménagez bientôt dans un logement neuf ? Découvrez les démarches, les tarifs et la procédure de mise en service.

Quelles démarches pour le raccordement d’un logement au réseau EDF ?

Effectuer la demande de raccordement auprès d’Enedis

Le raccordement d’un logement neuf au réseau EDF consiste tout simplement à relier la construction au réseau public afin de pouvoir bénéficier de l’électricité au quotidien.

Le réseau électrique n’est en réalité pas géré par EDF. En effet, c’est Enedis (ex-ERDF), filiale du fournisseur historique d’électricité qui en est le gestionnaire dans 95 % des cas en France. La gestion des 5 % restants est assurée par les ELD, Entreprises locales de distribution, telles que Électricité de Strasbourg ou GEG (Gaz Électricité de Grenoble) par exemple. Même si EDF s’occupe de la majorité de la gestion, de la souscription et de la résiliation des contrats ainsi que de certains dépannages, le raccordement EDF d’une maison neuve au réseau électrique ne fait pas partie de ses tâches.

Ainsi, c’est auprès d’Enedis que vous devez effectuer la demande de raccordement de votre logement neuf si le réseau public de distribution électrique à proximité est géré par la filiale d’EDF. 

Qui est le gestionnaire de mon réseau de distribution électrique ?

Si vous avez un doute par rapport au gestionnaire du réseau électrique auprès duquel effectuer votre demande de raccordement EDF, vous pouvez vous adresser à la mairie de votre ville.

 

Vous aimez à ce point EDF ?

Pour leur donner trop d'argent ?

J'économise !

La constitution du dossier de raccordement EDF

Pour effectuer votre demande de raccordement EDF, il suffit de vous rendre sur le site du gestionnaire du réseau : la procédure s’effectue entièrement par internet, et vous avez la possibilité de faire une simulation préalablement pour avoir une estimation du budget.

Après avoir envoyé votre demande à Enedis (anciennement ERDF), le gestionnaire du réseau de distribution électrique vous transmettra un devis dans les 10 jours ouvrés (cela peut prendre jusqu’à 6 semaines). Sur ce devis seront précisés les délais, coûts des travaux, modalités et caractéristiques spécifiques liées aux branchements. Vous disposerez alors de 3 mois pour accepter le devis et envoyer un chèque d’acompte. Après cela, Enedis pourra débuter les travaux de raccordement.

Attention aux délais !

Si votre maison neuve est éloignée du réseau électrique, les travaux de raccordement peuvent prendre jusqu’à 6 mois ! Le plus judicieux est d’entamer les démarches en même temps que le chantier de construction de votre logement afin de pouvoir effectuer votre déménagement en temps et en heure.

 

Documents et informations à fournir pour un raccordement EDF

Pour effectuer le raccordement EDF de votre maison neuve, vous devrez fournir au gestionnaire du réseau électrique les informations et documents suivants pour constituer votre dossier :

  • un plan de masse, et éventuellement un plan cadastral et un plan de situation ;
  • la copie de votre autorisation d’urbanisme ou de votre permis de construire ;
  • l’échéance prévue de votre besoin électrique ;
  • la puissance de raccordement souhaitée ;
  • le bilan de puissance électrique, qui doit être réalisé par un professionnel ;
  • une liste des équipements à installer accompagnée d’une fiche “éléments perturbateurs” ;
  • toute information supplémentaire relative à votre logement pouvant faciliter le traitement de votre demande : adresse, documents divers, photos du chantier.

Quels sont les tarifs d’un raccordement EDF ?

Le choix de la puissance de raccordement

Le prix du devis dépend en grande partie de la puissance de raccordement choisie. Cette dernière, mesurée en kilovoltampères (kVA), ne doit pas être confondue avec la puissance souscrite pour le compteur. En effet, il s’agit ici d’une limite physique en dessous de laquelle la puissance souscrite pour le compteur doit être située.

Pour déterminer la puissance de raccordement de votre logement, vous devez additionner la puissance en watts de tous les appareils électriques, et choisir entre les puissances suivantes :

  • 3 kVA sans comptage, principalement destinée au mobilier urbain. Elle est insuffisante pour le raccordement d’un logement ;
  • 12 kVA monophasé, capable d’alimenter en électricité la plupart des logements ;
  • 36 kVA triphasé, destinée aux grandes propriétés disposant d’installations énergivores ou aux bâtiments professionnels.

Rassurez-vous, une fois votre puissance de raccordement choisie, rien ne vous empêchera de souscrire pour votre compteur une puissance inférieure, afin que votre contrat d’électricité soit adapté aux usages que vous en avez et que son prix soit le plus juste possible. Ainsi, vous pouvez très bien souscrire un contrat d’électricité à une puissance de 6 kVA pour votre compteur, même si votre maison est raccordée à une puissance de 36 kVA triphasé.

Prix du raccordement d’un logement neuf au réseau EDF

Le prix du devis dépend beaucoup de la puissance de raccordement du logement, mais aussi d’autres critères :

  • la configuration de votre terrain ;
  • la zone dans laquelle la maison est située
  • le mode de branchement (aérien ou souterrain, par câble ou non) ;
  • la distance entre la maison et le réseau : à plus de 30m de distance, chaque mètre d’extension supplémentaire est facturé.

Voici ci-dessous une idée des prix de raccordement pratiqués par Enedis, ex-ERDRF :

Zone

Puissance de raccordement

Prix HT en euros

Prix TTC en euros (TVA 20%)

Zones rurales et petites agglomérations

3 kVA sans comptage

1 687,00 euros

2 024,40 euros

12 kVA monophasé

1 735,00 euros

2 082,00 euros

36 kVA triphasé

1 809,00 euros

2 170,80 euros

Grandes agglomérations et grandes villes

3 kVA sans comptage

1 875,00 euros

2 250,00 euros

12 kVA monophasé

1 850,00 euros

2 220,00 euros

36 kVA triphasé

1 944,00 euros

2 332,80 euros

Tarifs de raccordement Enedis, septembre 2021

Comment ouvrir sa ligne EDF après le raccordement ?

Vérifier la conformité du raccordement EDF

Avant toute ouverture de ligne, il est nécessaire que vous fassiez certifier le raccordement EDF de votre logement neuf par le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (CONSUEL). À l'instar du certificat Qualigaz pour une installation de gaz, le certificat CONSUEL vérifie que les travaux de raccordement EDF sont correctement réalisés. Il est possible d’effectuer la demande de certificat sur le site internet consuel.com ; le dossier et le paiement s’effectuent en ligne. Après une vérification de l’installation du site raccordé au réseau de distribution électrique par l’organisme (qui a lieu dans les 15 jours suivant votre demande), ce dernier vous délivrera une attestation dans un délai de 24 à 48 heures ouvrées.

Souscrire à une offre EDF

Une fois le raccordement EDF de votre logement neuf terminé et votre certificat CONSUEL obtenu, votre ligne d’électricité ne sera pas mise en service pour autant. En effet, il est d’abord nécessaire de souscrire à une offre en passant par EDF ou par un fournisseur alternatif. Pour déterminer l’offre d’électricité la plus adaptée à votre profil de consommation, à votre budget, à vos besoins et à vos valeurs, le plus simple est d’utiliser un comparateur d’énergie. Vous serez alors libre de choisir parmi les fournisseurs les moins chers, les plus verts, les mieux notés par les avis clients ou ceux qui proposent un service client Premium.

Le prix de votre contrat (abonnement et kWh) dépendra de la puissance souscrite pour le compteur et de l’option tarifaire choisie (Base ou Heures Pleines / Heures Creuses).

Existe-t-il des offres EDF pour les professionnels ?

EDF propose aussi des offres d’électricité pour les pros. Elles sont spécialement adaptées aux besoins des entreprises, collectivités ou tout autre organisme disposant d’un compteur dont la puissance est supérieure à 36 kVA. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet du fournisseur !

 

La mise en service du compteur EDF

Aux frais de raccordement EDF du logement s’ajoutent les frais de mise en service du compteur. Il s’agit d’une démarche essentielle pour pouvoir bénéficier de l’électricité dans votre maison neuve. C’est le fournisseur d’électricité que vous aurez choisi, EDF ou un autre, qui se chargera de solliciter le gestionnaire du réseau de distribution pour que ce dernier ouvre votre compteur. Les coûts et délais pour la mise en service initiale d’un compteur électrique suite à un raccordement EDF sont identiques que vous possédiez un compteur Linky ou non, et dépendent du délai dont vous disposez : 

Type de mise en service

Délais

Prix TTC

Mise en service initiale standard

10 jours ouvrés

50,65 euros

Mise en service initiale express

5 jours ouvrés

Contacter Enedis

Prix Enedis, septembre 2021

Une fois votre ligne d’électricité mise en service, n’oubliez pas résilier la ligne de votre ancien logement auprès d’EDF (ou d’un autre fournisseur), afin que l’électricité consommée après votre départ ne vous soit pas facturée.

FAQ : avez-vous encore des questions ?

Combien coûte le raccordement EDF d’un logement neuf ?

Le raccordement EDF d’une maison neuve coûte entre 1600 et 2500 euros en fonction de la puissance de raccordement, de la configuration du terrain, de la zone dans laquelle il est situé, du mode de branchement souhaité et de la distance entre la maison et le réseau de distribution électrique auquel il doit être raccordé.

Comment raccorder un logement dans une zone gérée par une ELD ?

Si la quasi-totalité (95 %) du réseau de distribution électrique français est géré par Enedis, anciennement ERDF, les 5 % restants sont administrés par des ELD (Entreprises Locales de Distribution) telles que Électricité de Strasbourg ou GEG par exemple. Si votre logement neuf est situé sur une zone gérée par une ELD, c’est à elle que vous devrez vous adresser pour le raccordement. Pour cela, rendez-vous sur leur site internet ou contactez votre mairie.

Comment effectuer le raccordement EDF d’un logement neuf en Corse ?

Pour raccorder votre logement neuf au réseau de distribution électrique en Corse, vous devez contacter EDF environ 3 mois avant la date souhaitée. Pour cela, il vous suffit de vous connecter au portail de raccordement d’EDF et de compléter votre dossier avec tous les documents requis. Une fois vos besoins étudiés, EDF pourra effectuer les travaux.

Eloïse Chanvry

Eloïse Chanvry

Rédactrice web & SEO

Diplômée d'un Master en Management International, Eloïse s'intéresse à l'écologie et au marché de l'énergie. Retrouvez ses articles sur divers sujets de gaz et d'électricité !