EDF en détail

Simulation de votre facture

Quelle offre EDF choisir ?

EDF, le fournisseur historique d’électricité en France propose, en plus de son Tarif Réglementé de Vente, des offres d’électricité et de gaz dites de marché. Est-ce une bonne idée de souscrire une offre EDF ou vaut-il mieux choisir un fournisseur alternatif ? Quelle offre EDF …

EDF, le fournisseur historique d’électricité en France propose, en plus de son Tarif Réglementé de Vente, des offres …

EDF, le fournisseur historique d’électricité en France propose, en plus de son Tarif Réglementé de Vente, des offres d’électricité et de gaz dites de marché. Est-ce une bonne idée de souscrire une offre EDF ou vaut-il mieux choisir un fournisseur alternatif ? Quelle offre EDF faut-il choisir ? Afin de vous aider à faire le meilleur choix, voici le descriptif des offres d’électricité et de gaz d’EDF.

Quelle offre EDF faut-il choisir ?

Les offres de marché du fournisseur historique EDF pour l’électricité

Pour ses offres de marché, EDF propose exclusivement des offres d’électricité verte. L’électricité Verte EDF correspond à une offre d’électricité produite entièrement à partir de sources d’énergie renouvelables comme l’énergie hydraulique, éolienne, solaire et thermique. Néanmoins, comme il n’est pas possible de connaître l’origine de l’électricité que l’on consomme, un système de certificat de garantie d’origine a été mis en place. Grâce à ce système les fournisseurs peuvent faire la promesse au consommateur que l’équivalent de ses kWh consommés ont été achetés sous forme d’électricité verte puis injectés sur le réseau d’Enedis.

L’offre Vert Électrique EDF

L’offre Vert Électrique permet aux consommateurs de s’assurer que l’équivalent en kWh de leur consommation d’électricité va être injectée sur le réseau d'électricité d’Enedis sous forme d’énergie verte. Cela permet aux consommateurs de réduire leur impact énergétique sans modifier leurs habitudes de consommation.

Les prix proposés par EDF dans cette offre sont peu intéressants comparés aux prix du marché. Certains concurrents comme Total Spring ou ilek proposent des contrats d’électricité verte à des tarifs nettement plus avantageux que ceux d’EDF.

Vert Électrique Week-end

Sur le même principe de base que l’offre Vert Électrique, cette offre permet en plus d’avoir un prix du kWh moins élevé pendant le week-end.

Comme pour l’offre vert Electricité, la grille de tarifs affiche des prix plus élevés que chez de nombreux autres fournisseurs. C’est pourquoi, pour trouver le meilleur tarif adapté à vos besoins, nous vous conseillons de faire un tour sur le comparateur d’énergie.

Le tarif Vert Électrique Auto d’EDF

Cette offre a spécialement été créée pour les détenteurs de voitures électriques ou hybrides rechargeables. Avec cette offre, le prix de l’électricité est fixe pendant 3 ans. Le prix de votre électricité est moins cher de 40% par rapport aux heures pleines à 3 moments :

  • la nuit,

  • le week-end

  • les jours fériés.

Attention cependant, le prix des heures pleines est plus élevé, ce qui rend l’offre difficile à rentabiliser. Elle reste néanmoins l’offre à choisir si vous vous voulez rester chez EDF et que vous possédez une voiture électrique. Sachez tout de même que des fournisseurs comme Total Spring propose le même type d’offre à un tarif plus intéressant.

Quelle offre EDF choisir pour l'électricité ?

Les offres EDF : les tarifs pour le gaz naturel

Les offres de Gaz EDF sont variées et vous permettent donc de faire le meilleur choix en fonction de vos besoins, de vos habitudes de consommation et de votre implication environnementale.

Avantage Gaz : l’offre EDF à prix fixe pendant 4 ans

L’offre Avantage Gaz EDF propose de garder un prix du kWh fixe pendant 4 ans. Vous paierez donc le même prix tous les mois, et ne subirez donc pas les hausses du tarif réglementé d’Engie. Cependant, si à la date d'anniversaire de votre contrat, le prix du gaz a baissé, alors votre tarif peut être revu à la baisse aussi. Attention, il ne peut pas subir plus de 7% de réduction par rapport au tarif initial. Ce tarif est toutefois loin d’être le plus intéressant du marché, avant de souscrire il est conseillé de comparer les prix avec ceux des autres fournisseurs.

Le tarif avantage Gaz Durable d'EDF

L’offre Avantage Gaz Durable EDF propose les mêmes caractéristiques que l’offre Avantage classique. La différence est qu'EDF estime votre consommation de gaz et vos émissions de CO2 et les compense en achetant l'équivalent en crédits carbone. Ces crédits permettent de financer un projet en Chine de développement durable certifié par l'ONU. Ces crédits carbone proviennent du projet d’EDF de production d’énergie à partir de déchets agricoles afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Enfin, en choisissant cette offre, vous apportez votre contribution au financement d’un programme de recherche sur le biogaz en France mené par l’Université de Lorraine - ENSAIA (1MWh consommé = 1€ reversé).

L’offre présente un beau projet écologique, qui est encore peu développé sur le marché du gaz naturel, néanmoins elle n’en reste pas moins que peu intéressante économiquement parlant.

L’offre EDF Avantage Gaz Connecté

Cette offre de gaz EDF vous propose d’installer un thermostat connecté chez vous. Vous pouvez ainsi programmer et contrôler votre chauffage à distance afin de faire des économies. Le tarif est fixe et n’augmente pas pendant 4 ans, vous régulez la température de votre logement facilement et à distance et vous réalisez des économies en allumant le chauffage seulement au moment où vous en avez besoin. Il faut tout de même débourser 89€ TTC pour pouvoir obtenir le thermostat Netatmo, ce qui fait que le prix d’entrée de l’offre n’est pas négligeable, de plus l’achat ne pourra être rentabilisé que difficilement sur le long terme, à cause d’un prix au kWh peu intéressant.

Quelle offre EDF choisir pour le gaz ?

Pourquoi ne pas souscrire aux offres de tarifs réglementés ?

Les offres de tarifs réglementés ont été instaurés par l’Etat dans le but de régler le kWh à un tarif qui ne couvre que le coût d'acheminement et de production de l’électricité. C’était donc un gage de sécurité pour les consommateurs, qui ne risquaient pas de voir les prix s’envoler du jour au lendemain. Mais aujourd’hui avec l’ouverture du marché et la tarification libre du kWh, ce tarif réglementé est de plus en plus controversé. En effet, de nombreux fournisseurs comme Direct Energie, Planete OUI, ou encore Total Spring se regroupent pour critiquer le tarif. Leur parole a d’ailleurs déjà été entendue, car en juillet 2018 le Conseil d’État a décidé de supprimer les tarifs réglementés de gaz, car ils étaient considérés comme contraire au droit européen. Malgré cela le tarif réglementé à lui été maintenu, car considéré comme un bien non substituable, et qu’il nécessiterait donc le tarif réglementé pour être stable.

Néanmoins, comparé aux offres de marché, le tarif réglementé fait pâle figure, car il présente un prix au kWh bien plus élevé que ces dernières. En effet, pour la plupart des offres de marché, le prix au kWh correspond à X% de réduction sur le tarif réglementé hors taxe, ce qui garantit des économies à la fin du mois sur la facture.


EDF, fournisseur historique d’électricité, a développé de nombreuses offres d’électricité et de gaz en plus de son tarif réglementé. Chacune répondant à différents besoins du consommateur que ce soit, faire un geste pour la planète ou le désir d’opter pour une offre connectée. Cependant, malgré les efforts fournis par EDF, de nombreux fournisseurs d’énergie concurrents proposent des offres de marché aux tarifs bien plus avantageux. Pour trouver le contrat le plus compétitif pour votre logement vous pouvez passer par notre comparateur d’énergie. Si vous souhaitez qu’un expert de l’énergie vous aide gratuitement à trouver l’offre qui vous correspond le mieux, au meilleur prix, n’hésitez pas à contacter le 09 75 18 60 60 pour vous aider dans la démarche.